PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Autour
du piano Saison 2010 2011 La 14ème saison d'Autour du piano a débuté
en octobre 2010 et Hervé Archambeau
Directeur de la programmation vous invite à vous rassembler de
nouveau Autour du piano à l'occasion des anniversaires qui se
suivent et pourraient se ressembler car avec de telles talents, c'est
le Romantisme tout entier qui fête son bicentenaire : Mendelssohn
en 2009, Schumann et Chopin en 2010, Liszt en 2011. "Peut-être
est-ce loccasion de se demander comment vivre au mieux, dans notre
XXIème siècle, les passions de ce mouvement culturel concernant
toutes les formes dart.
Liszt se verra consacrer des concerts entiers et le Romantisme sexprimera
également par le verbe à la salle Gaveau le 17 janvier
au salon de George Sand, au Musée Jacquemart-André le
7 mars avec Chopin, et à la Fondation Dosne-Thiers à chacun
de nos rendez-vous."...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
la pianiste Hélène Grimaud
était invitée hier au journal télévisé
de France 2 car ce soir elle interprétera le programme de son
récent disque Résonances au THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES
15, avenue Montaigne 75008 PARIS
Mozart Sonate en la mineur K. 310
Berg Sonate en si mineur op. 1
Liszt Sonate en si mineur
Bartók Danses roumaines op. 8a Sz 43
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et vidéos de présentation
de ce disque") Pour voir l'interview lors du journal de France 2...
pour voir la pianiste répondre à d'autres
questions après le journal...cliquez
ici Hélène Grimaud était aussi invitée par
RTL ....cliquez
ici pour l'écouter
Le
très beau coffret DVD/CD.... Clairvaux, Or les murs 1er CD :
Paroles contre l'oubli
Nocturnes de Clairvaux
Choeur de chambre Les Cris de Paris
sous la direction de Geoffroy Jourdain 2ème CD
Chants de captivité
Leçons de Ténèbres
Lebensfuge
François-René Duchâble,piano-Régis Pasquier,
violon-Bruno Pasquier,alto-Roland Pidoux, violoncelle DVD : Or, les murs ...
Film documentaire de Julien Sallé
Vient d'être récompensé par un prix de l'Académie
Charles Cros ...voir
ici
(pour en savoir plus ét écouter des extraits voir l'actualité
du 22/09/2010)
et puisqu'il est questiondes 3cris de Paris"... je vous invite
à voir une très belle vidéo où certes il
n'y a pas de piano mais ...les cris de Paris au festival d'Ambronay
Pour ce qui concerne le pianiste François
René Duchable à voir ci-dessous deux extraits
vidéos de l'in de ces très intéressants DVd également
au sujet des concertos de Beethoven
"Vendredi soir, c'est le jeune virtuose
Tristan Pfaff que reçoit Franck Ciup au Théâtre
Saint-Bonnet à 21 heures. Le pianiste a mis à son programme
Liszt et
Beethoven." ...cliquez
ici pour lire la suite
une petite vidéo pour vous rappellez également
un concert qui a lieu ce soir à 20:30
Annecy Espace Rencontres
39 route de Thônes
Annecy-le-vieux 74 74940 Manuel Rocheman
Trio
mais ici le vici en duo ....Olivier Ker Ourio & Manuel Rocheman
"Le Grisbi"
"Il y avait probablement des fans de Murray
Perahia déçus au Carnegie Hall le jeudi soir.
En raison d'une blessure à la main M. Perahia a annlulé
le mois dernier un récital au Carnegie d'une tournée .
Mais basé à Londres, le pianiste Stephen Hough
a pris sa place, et il est difficile d'imaginer que des admirateurs
de Perahia soient rentrés chez eux malheureux après ce
récital passionnant. "...cliquez
ici pour lire la suite...en anglais !
Mais à défaut de le voir en concert l'on peut se procurer
son tout nouveau disque Brahms Haendel récompensé d'un
Choc classica
Découvrez des extraits dans le widget ci-dessous
et à écouter : Brahms - Rhapsody in B minor, Op. 79/1
(Murray Perahia)
A voir Stephen Hough lors d'un autre concert...Stephen Hough performs
Bach/Cortot/Hough Toccata and Fugue in D minor.mov
A lire également en anglais une interview du pianiste/chef d'orchestre..."Yefim
Bronfman: The Complete Pianist ...cliquez
ici
a voir Yefim Bronfman - Robert Schumann/ Arabesque
"András Schiff, ardeurs
et métamorphose. Au Lucerne Festival «am Piano»,
le pianiste est revenu à Schumann quil interprète
depuis toujours et son jeu de gagner en verve comme jamais. Quelque
chose de changé. Dès ses premiers pas sur scène.
Peut-être le noir de Chine dont il se vêt désormais,
lui qui a longtemps arboré queue-de-pie, gilet brodé et
plastron. Peut-être cette crinière blanche qui élargit
son visage et lui confère de la générosité.
Mercredi soir au KKL de Lucerne, on se disait dAndrás
Schiff quil est devenu un autre homme. Un autre pianiste,
surtout. Comme si de nouveaux horizons sétaient ouverts.
Le soliste a construit sa renommée en jouant Bach,
avec une transparence et une fluidité exemplaires; avec une certaine
douceur aussi, quil a continué dafficher dans son
exploration des Sonates de Beethoven,
gravées en intégrale chez ECM. A Lucerne, Schiff est revenu
à Schumann
quil interprète depuis toujours et son jeu de gagner
en verve comme jamais. "...cliquez
ici pour lire la suite(Le Temps)
a écouter : Schumann Novelletten Op 21 No 1 in F András
Schiff
et à voir une masterclasse de András Schiff
autour de Schubert
"Concert de Karol
Beffa. Un pianiste et compositeur d'exception qui improvise
sur des thèmes proposés par le public, c'est une soirée
pleine de promesse et d'enchantement musical qui vous attend, dimanche,
à 17 heures, au cinéma Charles Boyer."...cliquez
ici pour en savoir plus
"Toujours à laffût des innovations
web, Entrecom a décidé, à loccasion du bicentenaire
de Franz Liszt (1811-1886), de soutenir le projetiszt@bonardi.swiercz
sur la plateforme de financement collaboratif KissKissBankBank Emmanuelle
Swiercz, pianiste et Alain Bonardi, compositeur, se sont
associés pour enregistrer un disque qui se veut un hommage à
Franz Liszt (1811-1886), génial
compositeur, pianiste virtuose et grand transcripteur, donnant de saisissantes
lectures et réécritures des uvres de ses contemporains
(Schumann, Schubert, Bellini, etc.). Leur disque propose lenregistrement
de certaines pièces importantes du compositeur et sinspire
de sa pratique en extrapolant, à partir de certaines de ses uvres,
quelques prolongements électroniques où sentremêleront
les sonorités originelles et des variations de musique contemporaine."...cliquez
ici pour lire la suite pianonobleu.com soutient aussi ce projet
... et vous invite à rejoindre les actuels 46 "Kisskissbankers
de ce projet en suivant le lien http://www.kisskissbankbank.com/projects/liszt-bonardi-swiercz
A voir une autre création du compositeur Alain Bonardi : un Opéra
numérique en forme ouverte (créé en octobre 2005
au Cube, à Issy-les-Moulineaux ; dernière reprise : avril
2008 à Vilnius lors dune résidence conjointe Centre Culturel
Français / Conservatoire de Vilnius / Académie des Beaux-Arts
de Vilnius) ; composition et création logicielle : Alain Bonardi,
livret et mise en scène : Christine Zeppenfeld, direction musicale
: Ignazio Terrasi, création images : Julien Piedpremier et Nicolas
Hoareau, sopranos : Caroline Chassany et Claire Maupetit, guitare :
Gabriel Bianco, cor : Philippe Durand.
"Cinq
années séparent Plusieurs lunes, du précédent
album, Longue Distance. Le temps, pour Véronique Sanson, de revenir
à plus de simplicité, dinstinct. Lex-épouse
de Stephen Stills a ainsi façonné ce disque chez elle,
sur les bords de Seine, en compagnie de proches et damis : le
fidèle bassiste Dominique Bertram, ou le choriste et multi-instrumentiste
Mehdi Benjelloun pour la réalisation. Plusieurs Lunes scelle
donc le retour de la chanteuse à la production après quelques
disques un peu impersonnels. Au premier abord, le résultat peut
surprendre"...cliquez
ici pour lire la suite(RFI)
pour en savoir plus sur ce disque voir également l'actualité
du 15/11/2010
"Pink Martini vient de sortir Joy to the
World, son premier album pour le temps des Fêtes Quatorze pièces
au caractère festif et inclusif dans lesquelles le groupe met
en avant son multiculturalisme. Pink Martini, bien connu pour ne pas
être dans les clous en matière dalbum, ne déroge
pas à sa réputation avec son dernier album, Joy to the
World. Lensemble composé de 12 musiciens propose pour
la première fois un album de musique du temps des Fêtes.
Un album joyeux à limage de cette période de lannée,
mais loin du conventionnel. «Nous avons réalisé
ce disque, mais pas uniquement pour les chansons de Noël, plutôt
pour faire un album pour le temps des Fêtes. Cest un album
inclusif plus quun album de Noël, explique Thomas Lauderdale,
pianiste et leader de Pink Martini. Nous ne voulions pas concevoir
un album religieux, mais plutôt quelque chose qui serait joué
partout dans le monde.»"...cliquez
ici pour lire la suite(Metro Montreal)
a voir PINK MARTINI - Una Notte a Napoli. Live In Portland.
Jeux vidéos..."Sous le nom de Yumeduo,
le violoniste Johan Veron et le pianiste Jean-Vianney Zenati convertissent
les mélodies des jeux vidéo de notre enfance en chambrerie
contemporaine. Leurs vidéos font fureur sur le Net."...cliquez
ici pour voir une vidéo de leur enregistrement
"Un musicien de la scène internationale
était de passage à Beaumont récemment, pour partager
ses uvres et son travail avec quelques adeptes réunis.
La musique de Robert Haig Coxon est particulière, en ce
sens quelle est créé pour ses bienfaits sur lêtre
humain.Fort de nombreuses recherches entouré dune équipe
de scientifiques, le pianiste a découvert les influences de la
musique classique sur les êtres vivants. En plus dune net
influence sur le comportement, M. Haig Coxon a réalisé
que la musique pouvait même avoir une influence sur la santé
physique des gens. Dans une école aux prises avec de graves
problèmes de violence à Santiago au Chili, la musique
de M. Haig Coxon aurait réussi à changer complètement
la dynamique. Plus près de chez nous, une enseignante de lécole
primaire à Beaumont utiliserait cette musique dans sa classe,
qui aurait pour effet de calmer les élèves. M. Haig Coxon
aurait également reçu plusieurs témoignages de
gens chez qui sa musique avait grandement amélioré létat
de santé."...cliquez
ici pour lire la suite
Reste à voir ..... Robert Haig Coxon - To Russia with love
"Un de ses derniers concerts était une
vraie performance. Un nouveau record du monde même : 27?h, 3 min
et 44 s de live au Ciné 13 Théâtre. Cette fois,
c'est au Trianon et dans un délai raisonnable que Gonzales,
toujours amateur d'innovations, se produit demain. Même si
la concurrence reste un leitmotiv des performances de l'excentrique
Canadien. Vision double et rivalité. « Il y aura deux pianistes
et deux batteurs sur la scène, comme une double vision, dévoile
Gonzalez. Un peu deux équipes en compétition. C'est
un thème qui m'intéresse particulièrement en art.
En Angleterre, le spectacle s'appelle Double Penetration, mais je ne
sais pas si le public français est prêt pour cet humour-là ?»"...cliquez
ici pour lire la suite
a voir si vous ne connaissez pas le pianiste... excentrique, effectivement
... Gonzales... et à ne pas confondre avec Ruben Gonzales.
Piano Talk Show
Et pour terminer à voir :Lee Konitz & Dan
Tepfer au Festival Jazzdor Avec les noms de Miles Davis ou Gil Evans,
celui de Lee Konitz reste lié aux mythiques sessions de l'album
"Birth of the Cool" à la fin des années 50 et
au mouvement du même nom. Depuis, Lee Konitz a multiplié
les aventures avec un son reconnaissable entre tous et gorgé
d'un blues d'une intense fragilité, le même qui, au milieu
des années 50, influençait déjà les saxophonistes
"West Coast" Art Pepper et Paul Desmond. Après des
débuts avec Lennie Tristano, Konitz est régulièrement
revenu à la formule du duo avec pianiste. Michel Petrucciani,
Stefano Bollani, Brad Mehldau ou Martial Solal ont été
ses partenaires. C'est ce dernier qui lui a présenté l'Américain
Dan Tepfer, lauréat du prestigieux concours de piano du festival
de Montreux en 2006. Un partenaire de jeu idéal à l'exercice
du contrepoint spontané qu'affectionne tant le saxophoniste,
entre improvisations délicates en forme de haïkus et exploration
raffinée des standards avec, toujours, cette inspiration inépuisable
d'un des géants de l'histoire du jazz.
C'est tout pour aujourd'hui ...... mais avez-vous
vu les actualités du 25/11/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Disques / Livres / DVD
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Publicité
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur