Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet !
10/10/2011
Padre
Antonio Soler
(1729-1783)
Fandango et sonates
Marcela Roggeri, piano
Après deux disques consacrés à des compositeurs
de son pays natal, l'Argentine (voir
ici), la pianiste Marcela Roggeri sort un disque consacré
à Padre Antonio Soler, un compositeur et prêtre espagnol
du 18ème siècle dont elle a trouvé la musique "ensorcellante".
Certains ont rapidement jugé que Antonio Soler était un
"Scarlatti de petit pied" , il est vrai que sa musique
s'en rapproche par certains aspects et qu'il fut d'ailleurs l'élève
de Scarlatti compositeur italien(1685-1757) qui vécut 30 ans
en Espagne . Comme ce compositeur il a publié nombreuses sonates
(120) certes moins que les 550 de son maître, dont la plupart
pour clavecin mais certaines probablement pour piano-forte puisque cet
instrument existait déjà, quelques autres pour l'orgue.
Les sonates de Scarlatti sont en général à un seul
mouvement de forme « suite » c'est-à-dire de forme
binaire avec reprise, celles de Soler ont une structure plus variée.
Joaquin Nin qui fut son premier éditeur moderne a déclaré
: " Soler était loin d'agir en imitateur lorsqu'il répétait
en bon espagnol des expressions espagnoles dont Scarlatti s'était
servi pour corser son napolitain"... Antonio Soler aime en
effet mettre en valeur des danses espagnoles ainsi son très beau
Fandango que Marcela Roggeri a choisi d'associer à une sélection
de sonates en est un exemple typique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
A visiter : le site internet des Amis de la musique d'Alençon
et de sa région, qui vient de mettre en ligne le programme de
sa prochaine saison on remarquera que cette association normande a en
fait des couleurs très bretonnes ;-))) notamment avec le très
joli piano bleu mer de Romain
Hervé , né à Rennes, pianiste et président
de cette association, dans un nouveau spectacle « Dolmen Rhapsody
» avec Ronan Baudry (saxophones soprano, ténor, baryton)
et Romain Hervé (piano) Airs celtes, musiques de Bariller, Ladmirault,
Ropartz, Debussy, Chauris, Menut, Voegelin... Projection de photos et
vidéo de Michel Follorou.
"Entre airs traditionnels, musique classique et création,
"Dolmen Rhapsody"est un Spectacle avant-gardiste et extraordinaire
tant par la forme que le fond. En parcourant les Oeuvres de deux générations de compositeurs
bretons, ce spectacle vous mène au fil des légendes, des
flots et des chants.
Tous ces éléments qui constituent la culture bretonne
et celte depuis des siècles, ont inspiré de grands compositeurs
: Bariller, Ladmirault, Ropartz, Debussy, Chauris, Menut, Voegelin...
Avec une mise en scène subtile de Olivier Prou, les lumières
de Christophe Lecouflet et la projection inédite dans le piano
dimages porteuses de rêve signée Michel Follorou,
Ronan Baudry et Romain Hervé disposent dun véritable
écrin pour distiller leur merveilleuse « DOLMEN RHAPSODY
»
Ne manquez pas ce concert interprété par deux musiciens
qui ont sillonné le monde entier (Allemagne, Autiche, Belgique,
Canada, Corée, Ecosse, Espagne, Hollande, Italie, Japon, Russie,
Slovénie, Suisse, Singapour ) et qui sont salués
pour leur approche, leur vision poétiques et novatrices de la
musique. Une Coproduction « Bretagne Terre dArtistes »,
Ville de GUINGAMP, Itinéraires-Bis, Taxila ; avec le soutien
du conseil régional de Bretagne, de lAdami et de la
Spedidam"..
Autre pianiste né à Rennes : Vanessa
Wagner donnera un concert le 12 mai 2012 , par contre c'est un quatuor
de trompettes de musiciens tous normands, comme son nom ne l'indique
pas : Quatuor de trompettes « Palinka », qui ouvrira la
saison.....cliquez
ici
Pas de vidéo de Romain Hervé et Romain Baudry aussi à
voir Robert Bariller - Rapsodie Bretonne -
30th Aug 2010, Fuzhou, China
Hanchao JIANG Recital of Classical Saxophone
Youzhi PING Piano
Communiqué : Alexandre Tharaud
et Frédéric
Vaysse-Knitter seront au Concertgebouw d'Amsterdam le 5 novembre
prochain à 20h15 dans un programme consacré à Erik
Satie.
Première partie Alexandre Tharaud : pièces pour piano
solo
Deuxième partie : pièces pour piano à quatre mains.
Le 15 novembre 2011 à la Maison de la Culture de Clermont Ferrand,
salle Jean Cocteau à 20h30 Frédéric
Vaysse-Knitter avec l'orchestre de Chambre d'Auvergne sous la
direction d'Arie van Beek dans la petite symphonie concertante de Franck
Martin pour piano, clavecin et harpes
"Le 25e festival Jazz sur son 31 a fêté
hier après-midi un autre bel anniversaire, celui de Chucho Valdés,
70 ans. Le pianiste cubain est apparu sur scène, accueilli par
un « Happy birthday » entonné notamment par deux
de ses petits-enfants, un peu perdus sur le plateau d'Odyssud. Le musicien
a de qui tenir : son père, Bebo Valdés a 93 ans. Il joue
aussi du piano et s'est offert un beau duo discographique avec Chucho
l'an dernier"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir JAZZ SUR SON 31/ 8 OCTOBRE 2011 Chucho Valdés & Afro
cuban messengers
et
Il toujours au sujet de Jazz sur son 31, en était question dans
l'actualité du 7 octobre
2011, à voir une vidéo
Communiqué des Concerts d'Esther
Après l'accueil merveilleux réservé au premier
concert de la saison, j'ai l'immense plaisir de vous présenter
pour ce deuxième concert, le samedi 22 octobre à 20H
à l'Eglise Ecossaise de Paris (The Scots Kirk Paris), 17
rue Bayard, dans le 8ème arrondissement, tout près des
Champs-Elysées, le DUO HUMORESQUE, Clara Zaoui (violoncelle)
et Xénia MALIAREVITCH (piano) dans un programme aussi riche
et beau que varié mêlant le violoncelle seul (Bach), le
piano seul (Scarlatti) ainsi que les sonates pour violoncelle &
piano de Beethoven et Mendelssohn nous feront entendre leur merveilleuse
complicité.
A noter que le Duo Humoresque a reçu en 2009 le Prix ProMusicis
et en 2010 le Prix de la Fondation Charles Oulmont.
Ce concert sera aussi l'occasion de vous faire découvrir en début
de programme la toute jeune mais si talentueuse pianiste, Juliette
Journaux (15 ans), d'une sensibilité et maturité étonnantes....
Pour les réservations: www.concertsdesther.fr
et bien sûr, le jour du concert à partir de 19H15.PS: apéritif/rencontre
(et gâteau au chocolat) après le concert!!
Pas de vidéos du duo humoresque mais nombreux extraits
en écoute sur son site internet ...cliquez
ici
A voir Juliette Journaux (13 ans) - Chopin - Trois Mazurkas op
59
l'aventure de la Fabrica' sonc ontinue avec un partenariat
peu commun voire inédit, entre cette association et une scène
nationale, le Théâtre 71 de Malakoff, ainsi jeudi , invité
de dernière minute le pianiste Sébastien
Paindestre y donnera un concert.
Visitez le site internet de la fabrica'son...cliquez
ici
A voir Sébastien Paindestre au piano, Jean Claude Oleksiak à
la contrebasse et Anne Paceo à la batterie..
Piano/voix etc...
à voir un concert très original, où le piano n'occupe
d'ailleurs pas une place prépondérante...rien de lyrique
dans cette oeuvre... mais bon les amateurs de performance de belles
voix pourront peut-être apprécier cette oeuvre qui tient
plus d'un chant de sirène quoiqu'il n'est pas certain qu'il séduise
tous ses auditeurs à en lire une critique paru sur le Monde (plus
bas) et à vrai dire pour ce qui me concerne aussi .. mais bon
il faut savoir ce qui existe et peut-être aimerez-vous ?... .
: chef-duvre fondateur de la musique de ce dernier demi-siècle,
Pli selon pli réaffirme, sil en était besoin,
létroite filiation qui lie luvre de Stéphane
Mallarmé et la musique française. Après Debussy,
Ravel et quelques autres, cest au tour de Pierre Boulez
alors à la pointe de lavant-garde de la musique européenne
de semparer du verbe éclaté et ambitieux
du grand symboliste. Écrit entre 1957 et 1962, Pli selon pli
se compose de cinq mouvements dont les trois centraux sintitulent
« Improvisation » ce qui peut étonner quand
on sait la précision minutieuse de la notation boulezienne, mais
qui se comprend dès linstant quon y pose une oreille.
Alors que Pierre Boulez publie un nouvel enregistrement des concertos
de Liszt avec Daniel Barenboïm au piano, c'est un moment précieux
que de voir cette uvre rare avec son compositeur à la baguette.
Pierre Boulez dirige l'Ensemble Intercontemporain à la Salle
Pleyel avec le Lucerne Festival Academy Ensemble et Barbara Hannigan,
soprano
Lire avant ...
"Gratin d'enfer Salle Pleyel ce 27 septembre : Pierre Boulez
dirige Pli selon pli, son cycle pour soprano et ensemble instrumental,
devant une salle pleine, dans le cadre du toujours chic Festival d'automne.
Quand le compositeur joue sa musique, le monde afflue ; quand d'autres
s'y collent, le succès est moindre. Mais, s'il y a de nombreux
invités, le public est très mélangé et,
signe encourageant, comprend pas mal de jeunes auditeurs, venus pour
la découverte de cette musique ou pour soutenir leurs jeunes
camarades de la Lucerne Academy, chaperonnés par les vétérans
de l'Ensemble intercontemporain."...cliquez
ici pour lire la suite (Le Monde)
et à propos de musique contemporaine
à voir un reportage sur culture box Musica 2011, bilan du
principal festival de musique contemporaine
et toujours sur culture box Duchable et Carré
se répondent pour rendre hommage à Franz Liszt
autre piano/voix rès différent du précédent...
"La vingt-quatrième édition des Musicales a lieu cette
année du 12 au 14 octobre. Quatre soirées sont programmées au théâtre
municipal. C'est Jacques Higelin qui ouvrira le bal, un artiste
« qui continue de nous faire vibrer »comme l'indique Nicole Santini,
présidente du festival."...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir Jacques Higelin Tête en l'air avec Arthur et Izia Hgelin
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 7 octobre 2011 ? ...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Nikki
Yanofsky
Live in Montreal
DVD
Vous aimez le jazz vocal.. voici un DVD de la jeune chanteuse Nikki
Yanofsky qui sort le 10 octobre 2011 à ne pas manquer
simultanément son disque paru l'année dernière
est ré-édité avec deux nouveaux titres en bonus
! Nikki Yanofsky donnera plusieurs concerts en France d'ici
la fin octobre dont le 26 octobre à l'Olympia de Paris .
Le DVD sorti dès 2010 aux États-Unis sy est placé
dans le palmarès Top 5 des DVD de jazz sur Amazon. Parmi ses
musiciens on remarquera notamment le pianiste John Sadowy . Quant
au disque tout juste un an après vous avoir présenté
la jeune canadienne de 17 ans Nikki Yanofsky, révélation
jazz de cette année, le label Decca sort une nouvelle version
de l'album qui a fait son succès, "Nikki", avec 2
titres bonus dont un enregistré en français exclusivement
pour nous !
Annoncée comme la nouvelle Ella Fitzgerald, Nikki Yanofsky
a également conquis le public sur scène. En septembre
2010, Nikki Yanofsky a fait sa première apparition à
Paris, au club de jazz intime le Duc Des Lombards. Plus tard au cours
de ce même mois, lalbum Nikki a été lancé
en France où il sest hissé à la première
place du palmarès de jazz français! Nikki a pris son
envol avec un spectacle au New Morning de Paris, ainsi quune
apparition à deux émissions télévisées
populaires : Vivement Dimanche et Champs-Élysées.
Nikki Yanofsky a signé un accord pour un concert à La
Cigale (1 200 places) mais les billets se sont envolés tellement
rapidement quun deuxième spectacle a été
annoncé : un concert à lautomne au fameux Olympia
de Paris le mercredi 26 octobre prochain, elle sera à laffiche
de cette salle de 2 500 places reconnue comme lune des meilleures
salles de concert au monde. Auparavant elle sera le vendredi 14 octobre
au festival jazz sur son 31 à Toulouse et donnera d'autres
concerts en France : Bordeaux, Nantes... cliquez
ici pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos
Schumann
(1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano Interrogé sur son répertoire de prédilection
en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de Clementi,
Vittorio Forte avait déjà fait part de son "amour
profond" pour Schumann aux côtés d'autres compositeurs.
Après ce premier succès discographique le label Lyrinx
a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité d'enregistrer
un disque et il a choisi le compositeur allemand il est vrai un peu
oublié face à Chopin lors de leur bicentenaire de naissance
en 2010 mais année au cours de laquelle Vittorio Forte a eu cependant
l'occasion de jouer nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent
toutes trois de la fin de la période pendant laquelle Schumann
a exclusivement composé pour le piano(1829-1839). Comme dans
la plupart de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la
littérature ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où
la nuit est omniprésente, la cinquième pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In
der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux
Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque
(Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre qui
la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann de
son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés
à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke
étant lui-même emprunté à Hoffman, poète
allemand qui a également inspiré Schumann dans ses "Kreisleriana"
écrites l'année suivante où l'on retrouve tous
les accents du romantisme allemand...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Inside
Malcom Braff, piano
Lucas Koenig, batterie
Reggie Washington , basse électrique
Aurélie Emery, voix (invitée) Si le précédent disque du moment débutait par
la sonate "Aurore" de Beethoven ce nouveau disque de
Malcolm Braff lui se termine par une autre jolie "Aurore"
("Dawn" en anglais) composée par lui et qu'il
joue exceptionnellement seul au piano la plupart des morceaux de ce
disque étant en trio hormis également "Tied to
Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007 à l'occasion
de la sortie de son disque Yele signe encore presque toutes les compositions
de cet album hormis deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F."
d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux partenaires
Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington à la basse
électrique donne une version instrumentale, la chanteuse invitée
Aurélie Emery n'interprétant sur ce disque que la chanson
dont elle a écrit le texte : "Crimson Waves"
et ne chantant donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient
souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont
le trio offre une version relativement "sage" ce qui est un
peu surprenant car dans nombreux autres titres de ce disque l'on retrouve
le rythme particulièrement dansant voire parfois prenant que
Malcolm Braff aime utiliser mais il est vrai qu'il apprécie tout
autant le calme tant que la paix intérieure qui, avait-il expliqué
dans son interview, le rendent davantage disponible à l'instant
et aux propositions des musiciens avec lesquels il improvise, et il
serait d'ailleurs en fait plus juste de parler d'improvisations que
de compositions selon lui....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano
Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric
D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui
aborde tous les grands thèmes du romantisme la nature,
la lumière, la mort, lamour, le rêve - et est construit
autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et
Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens
afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions :
- un programme longuement réfléchi débutant par
une "Aurore" c'est en effet le second titre donné
à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein"
du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse
imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine
du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant
par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs
demanderaient plutôt à se réveiller illico presto,
peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son
programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu
par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée
d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes)
du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage
écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré
des années auparavant "l'album d'un voyageur"
et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que
veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste
questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est
suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également
très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach
au début du treizième siècle...
cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
RICARDO
VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes
Il a déjà été signalé sur pianobleu.com
nombreuses biographies publiées par les éditions Actes
Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format
"poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même
éditeur, consacré au pianiste à la double culture
espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà
fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo
Viñes a pu être parfois évoqué en tant que
créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel,
ou son nom cité à l'occasion du concours international
de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis
1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré
comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième
de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait
totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce
qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton
humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution
de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il
est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en
reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase
du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire
pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer
en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement
un pianiste hors norme et précurseur à son époque,
par ses recherches sur la variété des sonorités
dans l'interprétation notamment par une utilisation différente
des pédales ! ..cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Franz
Liszt( 1811-1886) Lise de la Salle, piano Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans la page sur la pianiste
Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant
son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est
un compositeur dont elle a déjà enregistré des
oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec
son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec
Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque,
Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme,
quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs
: Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent
des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration
très variées, mais aussi de la générosité
de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et
fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus
essentielles que la virtuosité plus réputée du
compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un
nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Paul
Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano
Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano
à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra
de découvrir un répertoire pour piano à quatre
mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion
un compositeur à la double nationalité russe et suisse
auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci,
décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms
russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance
nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire
de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon
se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi
de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes
toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une
salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent
dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle
de poésie. De toute évidence elles répondent à
l'attente d'un public"... peut-être vous donc
; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits
à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi
de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009,
au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre
l'uvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the
Duet est formé par la pianiste française Agnès
Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Mélanie
Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son
premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes
») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi,
réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée
également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste
Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez,
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la
moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes
et continue avec cette nouvelle formation à créer des
passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque
dans un programme plus métissé, aux sonorités latines
comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre
la France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand)
auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter
des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations
de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à
fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale,
cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de
savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des
dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine
Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un
solo au... piano très prenant (à écouter plus bas
dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie
par sa rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions
toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée
dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien
ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de
ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le
soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils
pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle
dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer
directement le phénomène sans être ébloui
correspond à la part de mystère de notre musique, à
la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Debussy
(1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait
: "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours
bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des
plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi
est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale
d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup
à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy
composa d'ailleurs à une époque similaire à celle
où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour
piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres
produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel
ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un
cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du
concert inaugural de la Société de musique indépendante,
Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant
que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont
source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires
(certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la
même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre
à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre
ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe
Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute,
bien que cette pièce ait un caractère improvisé
et soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations
de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Ré-édition
nouveau label
Liszt
Guillaume Coppola
Voyage en France
Alexandre Tharaud
Tori Amos
Berg, Wagner et Scriabine ,Liszt
Pierre Laurent Aimard
Avec un extrait
Georges Enesco
Sonates op.26 n°1 et 2
pour violoncelle et piano
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano
Brad Mehldau
Kevin Hays
"Modern Music"
avec une vidéo
Love songs
compialtion jazz
Les métamorphoses
Nicolas Fraissinet
Tribute to Dino Lipatti
Paul Badura-skoda
Avec une vidéo
Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter
Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt
Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger
Verbier Festival
Adam Laloum
Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie
Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger
Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino
David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann
Miossec
Chansons ordinaires
Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON,
Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas
ANGELICH.
INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano
Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie
Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937)
Complete music for violin & piano
Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction
Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle
liszt my hero
Lang Lang
Glenn Gould
coffret de 10 DVD
" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,
Valses de chopin
Stephen Hough
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur