Daniil
Trifonov remporte le Grand Prix du Concours Tchaikovsky Après avoir remporté jeudi 30 juin 2011 le premier
prix de la catégorie Piano et le prix du public du 14 ème
concours international Tchaikovsky, le pianiste Daniil Trifonov vient
de recevoir deux jours plus tard le Grand Prix de ce même concours
lors du concert de gala des lauréats dans la salle de concert
du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. [..]Le
Grand Prix lui a été remis par Valery Gergiev qui présidait
le comité du concours( voir photo ci-dessus extraite de la rediffusion)
. Pour ce grand prix il était en compétion avec les lauréats
des autres catégories : Narek Hakhnazaryan pour le violoncelle,
Sun Young Seo et Jong Min Park pour la voix, par contre personne de
la catégorie violon car le premier prix de cette catégorie
n'a pas été attribué....cliquez
ici pour lire l'article complet, voir plusierus vidéos et
écouter des extraits d'un précédent disque
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait
et voir une vidéo.
L'on vient de m'apprendre que la photographie que
j'ai mise dans la page du disque de Célimène Daudet (
et aussi sur ma page facebook) correspond effectivement à l'heure
bleue ! en effet puisque comme je le disais sur facebook je l'ai prise
à 23h15 et pour moi elle avait lieu entre 22h40 et 23h41...voir
ce site web que l'on m'a indiqué pour connaitre l'heure bleue
chez vous aussi ... cliquez
ici
NOUVEAU : notez i
..ce week-end ces deux concerts de Dana
Ciocarlie
Samedi 02.07.11
18h30-23h00, Compiègne (60), Festival des Forêts
Parc du Palais impérial, Promenades musicales, musique de chambre
& Concerto
Beethoven, Sonate n° 5, Le Printemps
Schubert, Sonatine pour violon et piano
avec Sarah Nemtanu, violon
Beethoven, 4ème Concerto version avec quintette à cordes
avec l'Ensemble Erleben
et
Dimanche 03.07.11
18h00, Vieux Moulin (60), Festival des Forêts
Concert-randonnée, musique de chambre
avec Nicolas Dautricourt, violon
Liszt Sonate pour violon et piano
Concours Tchaikovsky
A lire un nouvel article (en russe, à traduire si besoin
avec un "robot" google mais la traduction comme toujours n'est
pas entièrement satisfaisante, voire parfois incompréhensible)
au sujet de la proclamation des résultats hier où l'on
a pu voir Gergiev faire une plus longue déclaration en russe
qu'en anglais, voir
actualité d'hier et où effectivement' (j'avais oublié
de mentionner que participait cette fois non pas le président
Vladimir Poutine quii avait ouvert le concours mais le ministre de la
Culture Alexandre Avdeev..ce qui montre le grand intérêt
porté par le gouvernement russe à la musique classique...
cliquez
ici Et à lire un autre article relatant que Daniil Trifonov
qui a eu le premier prix a déclaré «Chers
amis, Je suis heureux d'avoir joué pour vous Un grand merci à
mes parents et les enseignants qui m'ont soutenu"...cliquez
ici Voir également un article avec un reportage
vidéo ..dans lequel Denis
Matsuev déclare : Pour moi, c'était un moment
très excitant, parce que bien sûr nous évaluons
les pianistes - ce n'est pas un sport, c'est un peu différent.(le
reste de la traduction par google est incompréhensilbe..) mais
si vous comprenez le russe et pour voir les images du reportage ...cliquez
ici
A (re)voir dans ce lecteur de trois vidéos :
Daniil Trifonov concerto Tchaikovsky 1
Nouveau : concert gala de Moscou aujourd'hui ...en
direct 17à 21 h France environ ....cliquez
ici et demain concert-gala à St Petersbourg, où devrait
être donné le Grand Prix
Extrait de commmuniqué ; Le 29 juin, Frédéric
Mitterrand, a remis les insignes dofficier dans l'ordre des Arts
et des Lettres à Evgeny
Kissin, de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à
Myung-Whun Chung, de Commandeur dans l'ordre des Arts et des
Lettres à Ismail Serageldin, et de Chevalier dans l'ordre
de la Légion d'honneur à Claude Ruiz-Picasso.
Evgeny Kissin. Né en 1971, il commence à jouer du piano
dès l'âge de deux ans et intègre à six ans
lAcadémie russe de musique Gnessine de Moscou. A 10 ans,
il tient le clavier dans le Concerto KV. 466 de Mozart. Lannée
suivante, il donne déjà son premier récital à
Moscou. En 1984, il interprète deux concertos pour piano de Chopin
avec l'Orchestre philharmonique de Moscou. Il joue en 1988 et 1989 sous
la direction d'Herbert von Karajan le Concerto pour piano n° 1 de
Tchaïkovski.
En 1997, Evgeny Kissin a reçu le prix Triumph pour sa contribution
à la culture de la Russie. En 2001, il a été fait
docteur honoris causa de la Manhattan School of Music. En 2003, il a
reçu le Prix Chostakovitch. En 2005, il a été reçu
membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Il est également
lauréat de lHerbert von Karajan Music Prize. Il a entrepris
en 2011 une grande tournée aux Etats - Unis qui le verra notamment
se produire dans de nombreux concerts de musique de chambre sous la
direction de Yuri Bashmet.
Myung-Whun Chung. Dabord pianiste, il étudie la direction
dorchestre à la Mannes School of Music de New York, puis
à la Juilliard School. En 1978, il devient assistant de Carlo
Maria Giulini. Deux ans plus tard, il est nommé chef adjoint
de lOrchestre Philharmonique de Los Angeles. Directeur musical
de lOrchestre de la radio de Saarbruck de 1984 à 1990,
premier chef invité du Teatro Comunale de Florence de 1989 à
1992, directeur musical de lOpéra de Paris de 1989 à
1994, Myung-Whun Chung dirige les plus prestigieuses formations : Orchestre
Philharmonique de Berlin, Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam,
lOrchestre Philharmonique de Vienne Chef principal de lOrchestre
de lAccademia nazionale di Santa Cecilia de Rome depuis octobre
1997, il est le fondateur et le directeur musical de lAsia Philharmonic
Orchestra.
Parallèlement à ses activités musicales, il a été
de 1992 à 1997 ambassadeur auprès des Nations Unies pour
le programme de lutte contre la drogue (UNDCCP) et a été
nommé en 1995 «Homme de lannée» par
lUnesco. En 1996, le plus haut mérite culturel («Kumkuan»)
lui a été décerné par le gouvernement coréen
pour sa contribution exceptionnelle à la vie musicale en Corée.
Il l a été nommé le 1er mai 2000 directeur de l'Orchestre
Philharmonique de Radio France
Evgeny Kissin - Chopin Mazurka op.7 no.3 in f-minor
Evgeny Kissin - Chopin Nocturne op.62 no.2 in E-major
Un rappel de concours qui a lieu ce week-end en France
Troisième
Concours international de piano de Lyon
2 et 3 juillet 2011.
Lévénement classique de l'été lyonnais.Lyon
rayonne culturellement en matière de musique classique grâce
à l'Opéra, l'Auditorium, l'Orchestre National de Lyon,
et se distingue lors de manifestations telles que le Concours International
de Musique de Chambre, le Festival de Musique Baroque, le Festival Musiques
en Scène, les Musicades, Voyage Musical d'hiver...
Savez-vous que seules deux villes en France sont dotées d'un
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD)
? Paris et Lyon !
Les carrières de pianistes se font grâce à des passages
obligés tels que le Concours International Tchaïkovsky (Moscou),
Frédéric Chopin (Varsovie), Marguerite Long-Thibaud (Paris),
Olivier Messiaen (Paris), Reine Elisabeth de Belgique, le Concours Musical
International de Montréal, le Concours de Genève...
Les organisateurs de ce festival ont eu l'interrogation suivante : Pourquoi
Lyon, classée 1ère ville culturelle française après
Paris, ne serait-elle pas représentée dans ce domaine
?
Pour pallier ce manque, ils ont décidé de créer
un Grand Prix International de Piano à Lyon, digne de ce nom,
a tout à fait sa place pleine et entière et contribuera
à faire de cette ville un marqueur incontournable en matière
de compétition en attirant les pianistes du monde entier....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
"L'Orchestre symphonique de la radio de
Berlin ouvre le Festival international de Colmar aujourd'hui.
Il est dirigé par Marek Janowski, à Colmar pour trois
grands concerts, ce vendredi avec la violoniste Arabella Steinbacher,
samedi avec le pianiste Barry
Douglaset enfin dimanche pour la Symphonie n°5 d'Anton
Bruckner. Une belle façon d'inaugurer ce 23e festival consacré
à Marguerite Long et Jacques Thibaud, dont le directeur artistique,
Vladimir Spivakov, retrouve Colmar aujourd'hui"...cliquez
ici pour lire la suite mais elle est payante...(DNA)
A voir : une nouvelle improvisation du pianiste Emile
Naoumoff
ainsi qu'un extrait de son récent concert à
Reims :
Mozart " Butterbrot "
WAGNER LIEBESTOD LISZT transciption & orchestra JEAN-PHILIPPE
COLLARD H.S.ISSERSTEDT
après quelques photos une vidéo ...
Trois rappels de concerts qui ont lieu ce week-end
: Vendredi 1er juillet 2011 - Eglise Notre Dame d'Auvers-sur-Oise
- 21h Bertrand Chamayou,
piano
Saint-Saëns, Liszt, Franck, Campo cliquez ici
pour en savoir plus
Vendredi 1 juillet à 18h et 20h30 (2 concerts)
Scots Kirk Paris Jean Martin, piano
Franz Liszt
Il Penseroso
Sonnet de Pétrarque n°123
Consolations n°1 & 2
Sonnet de Pétrarque n°104
Johannes Brahms
Fantaisies op.116 (extraits) :
N°2 Intermezzo : Andante
N°3 Capriccio : Allegro passionato
N°4 Intermezzo : Adagio
N°7 Capriccio : Allegro agitato
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en si bémol K.570
Fantaisie en ré mineur K.397
Sonate en ut majeur K.330
Entrée libre, participation aux frais
Réservation conseillée : 06 07 94 50 97
Samedi 2 juillet
UN RÉCITAL, DEUX PIANISTES À DÉCOUVRIR Hélène
TYSMAN, piano
CHOPIN : 2e Ballade, Mazurkas op. 24
LISZT : Aux cyprès de la Villa d'Este n° 1
Méphisto-Valse n° 1
BACH
Yun-Yang LEE
CHOPIN : 3e Ballade
LISZT : Sunt lacrymae rerum
Marche funèbre, Sursum corda
RAVEL - DEBUSSY cliquez ici pour en savoir
plus
et un autre dont il faut prendre note dès à présent
: "Pianiste possédant une grande sensibilité unie
à une intelligence remarquable" selon Edith Fischer, Jasmina
Kulaglich donnera un récital de piano au profit dAMTM,
le 8 juillet prochain, salle Cortot à Paris..Chopin, Liszt, Tchaïkovski
mais également Tajcevic, compositeur de son pays natal la Serbie,
sont au programme...cliquez
ici pour en savoir plus
A (re)voir Récital "Orient-Occident" (extraits), Jasmina
Kulaglich, piano
Des nouvelles de la pianiste Eliane
Reyes :
elle fera ses débuts au Japon, en récital, à Tokyo
le 23 septembre 2011 (avec entre autre du Tansman).
en attendant, elle sera en concert ce 5 juillet 2011 au festival de
Wallonie à Namur et le 6 juillet à Choisy-au-Bac (festival
des fôrets, Compiègne) avec le violoniste Lorenzo Gatto
ils étaient partenaires pour la tournée "Rising Stars"
2010/2011)
Parmi d'autres concerts, un récital Liszt le 6 août prochain
aux "nuits musicales" au château de Seneffe (Belgique).
A voir "Regnava nel silenzio" Lucia di Lammermoor Donizetti
- Anne Renouprez soprano Eliane Reyes piano
Tout cela on le sait déjà mais... oui à lire
: l'article de la presse québecoise : "Thomas
Enhco : tombé dedans...": "Tombé
dedans? Mets-en. Divorcée de son père éditeur,
sa soprano lyrique de maman a longtemps vécu avec le célèbre
violoniste Didier Lockwood. Dès l'enfance, Thomas Enhco a eu
la piqûre du jazz, bien qu'il ait reçu une solide formation
classique. Voyez les suppléments de son profil biographique:
petit-fils du chef Jean-Claude Casadesus, il a partagé la scène
avec son ex-beau-père et le grand Martial Solal... à l'âge
de 9 ans! À 12 ans, il était admis au Centre des musiques
Didier Lockwood où il a étudié auprès de
grands jazzmen français, européens ou américains
- Biréli Lagrene, Niels Hennning Orsted Pederson, Mike Stern
et plus encore. À 13 ans, il accompagnait le batteur Peter Erskine.
À 15 ans, il lançait Esquisse, premier album de compositions,
tout en poursuivant des études au Conservatoire national supérieur
de musique et de danse de Paris. Someday My Prince Will Come, son deuxième
opus, a été rendu public en 2009. Il a 22 ans et vous
dit des choses comme celle-ci: «Mes collègues et moi sommes
attachés à la tradition. Nous ne dédaignons pas
apprendre les standards, écouter les grands maîtres. Et
s'il faut faire du free, il faut que ça découle de cette
tradition.» Virtuose au piano, Thomas Enhco se dépatouille
très bien au violon. «J'ai commencé le violon parce
que mon frère aîné jouait déjà du
piano. Ma mère voulait ainsi éviter les rivalités,
j'ai donc d'abord appris le violon. Mais j'aimais écouter mon
frère et... lorsqu'il est passé à la trompette,
j'ai eu le droit de me mettre sérieusement au piano. Du coup,
aujourd'hui, je suis d'abord pianiste et violoniste et je joue très
souvent avec mon frère David.»...cliquez
ici pour lire la suite
!et c'est l'occasion de découvrir une nouvelle vidéo ...
Mini récital de Thomas Enhco à l'occasion du Lille Piano(s)
Festival - 18/06/11
"Québec toujours.. ; "Le pianiste
Alain Lefèvre, le metteur en scène Denis Marleau,
l'actrice Marie Gignac, l'écrivain Pierre Nepveu et l'artiste
Herménégilde Chiasson font partie des 50 nouveaux récipiendaires
de l'Ordre du Canada. À la fois concertiste et compositeur, Alain
Lefèvre mène une carrière internationale comme
pianiste tout en défendant ardemment la musique d'ici, notamment
celle du compositeur québécois André Mathieu."..cliquez
ici pour lire la suite
A écouter Andre Mathieu - Prelude No.5 (Alain Lefevre)
Projet Réussi ! à l'échéance
:
celui du pianiste Christophe Dies qui propose un projet de sa vision
de Liszt mais pour le réussir il avait besoin de votre soutien...
et il l'a eu !
"Cet album se compose de plusieurs morceaux de Liszt, Chopin,
Satie et certaines de mes compositions. J'ai voulu au travers de ce
programme, joué sur l'ambivalence du mot "Vision"...Au
sens littéral, j'ai voulu offrir ma conception de ces différentes
pièces pour piano qui oscillent entre douceur, tendresse pour
certaines et grandeur et virtuosité pour d'autres comme notamment
l'étude transcendante "Vision" de Liszt."
A voir : L'Orchestre de Paris interprète Glinka
et Khatchatourian
Voyage entre le féérique chevalier Russlan de Glinka et
un Khatchatourian qui navigue dans un orient fantastique. Khatchatourian
fait par ailleurs ici son entrée dans le répertoire de
lOrchestre de Paris.
Mikhail Glinka
Russlan et Ludmilla - Ouverture
Aram Khachaturian
Concerto pour piano
Artistes : Orchestre de Paris Kazuki Yamada : direction / Leitung
Jean-Yves Thibaudet : piano / Klavier Réalisateur
: François-René Martin
Ecriture / Compositeurs : Glinka, Khatchatourian, Tchaïkovski
Production : LGM / Arte France / Orchestre de Paris
Découvrez Mario Canonge au Festival Jazz d'Oloron Des rives
et des notes
"Si, si, c'est bien elle. Vous l'avez certainement
croisée l'an dernier à la terrasse d'une brasserie de
la place de la République où elle servait. Le début
de la crise, des contrats annulés. Sophie Partouche avait
troqué, le temps d'un été, le clavier pour le plateau,
mais avait gardé son beau sourire. La voilà qui revient
à Limoux où elle a des attaches familiales, heureuse de
se retrouver devant le bel instrument de l'auditorium, où elle
donnera un concert ce vendredi à partir de 21 heures. Particularité
de ce rendez-vous musical, la pianiste, lauréate du conservatoire
national de musique de Paris dans la classe deGeorges
Pludermacher, également chef de chant au Chur de
l'armée française, sera associée à son professeur
Daria Hovora, pédagogue reconnue "...cliquez
ici pour en savoir un peu plus
A voir Ilona Baldo (soprano)
Sophie Partouche (piano)
Paris, Cercle de l'Union interalliée
02/02/2011
verdi I Vespri siciliani
A écouter...si cela fonctionne pour vous.. Pour
ma part je n'ai pas réussi à l'écouter... sans
doute parce que j'ai changé récemment de navigateur internet
et n'ai peut-être plus les players adaptés en lien avec
celui-ci... mais bon je vous signale un carrefour de Lodéon sur
France Inter où celui ci recevait la pianiste Danielle Laval
( qui a d'ailleurs été un des professeurs de Christophe
Dies cité un peu plus haut plus haut) qui vient de sortir
un disque Fauré... en espérant que France Inter reverra
peut-être un jour son player ......cliquez
ici NOUVEAU : Hé
Hé ... coincidence ou en fait c'était normal que cela
ne marche pas ce matin !!! : nouveau site internet pour France inter
aujourd'hui en fait ! ...cliquez
ici pour écouter sans problème
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 29 juin 2011 ?...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa
première rencontre avec le piano à l'âge de six
ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé
qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il
était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard
une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette
agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement
après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise"
de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs
qui n'ont pas non plus toujours été sur la même
longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte
personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien
pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement,
jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses,
mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Pianomania
Un film documentaire au delà du piano Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir
au moment de sa sortie en salle (voir
ici le synopsis du film, la présentation des "acteur",
photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas
question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner
quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes
il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs
a été diffusé dans un nombre limité de salles,
puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias
lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à
des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus
facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur
de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent
qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent
le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également
trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur
tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi...
et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi
se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler"
ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à
faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête
d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans
cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi
une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Denise
King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une
photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse
noire américaine Denise King, et au titre "No tricks",
autrement dit en français " pas de truc", "pas
de ruse" ou "pas de coup fourré"...
est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité
interroge précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis...
Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à
ces évènements car c'est un véritable hasard oui
puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant
tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements...
Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons
de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus
bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et
sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles
où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans
ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting
for the sandman". Denise King a également écrit
les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très
belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya"
, que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà
eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre
National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien
Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration
avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé
Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale
des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos
n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer
par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée
dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du
simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête
personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle
a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches,
ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit
au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous
les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également
écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue
ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc
ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec
de grands maîtres du piano...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PÂQUES
avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould S'il est un compositeur à écouter à Pâques...
c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble
(du moins si l'on prononce son nom à la française) mais
c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes
chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne
se prête particulièrement à une écoute pour
cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations
de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et
Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste
disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent
donc fort bien....cliquez
ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter
des extraits
Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano
Ce disque édité par le label Intégrale est le
premier disque commercialisé du pianiste Ali
Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir
des disques édités mais uniquement dans le cadre de
concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps
déjà faire les preuves de son talent et l'on peut lire
sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste Aldo
Ciccolini et notamment ces termes très élogieux : "Il
m'est agréable de déclarer que ce pianiste témoigne
non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui mais
aussi de moyens instrumentaux exceptionnels ce qui me laisse présager
pour lui un avenir pianistique de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez voir
ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre réputée
comme très difficile en terme de difficulté technique
: les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous permettra
de juger de ses qualités indéniables ! Ces variations
Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors Ali Hirèche
est-il un sorcier du piano ?... à vous d'en juger mais les
deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez également écouter
montre qu'il a bien quelques pouvoirs magiques dans ses doigts qui
semblent parfois voler dans l'air ! Ali Hirèche n'a pas de
balai ni de chat mais un chien qu'il a choisi d'appeler ... Brahms
! (vous pouvez les voir en photographie plus bas) c'est dire aussi
combien ce compositeur fait partie de sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter
les deux extraits
iiro
Rantala
Lost heroes
piano solo Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le plus
connu dans son pays, et il a déjà publié neuf
albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui par
ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement
pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle
découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales
hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre
le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala dédie
à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère
comme un des pères du piano jazz ; et un standard de Charlie
Parker "Donna Lee" qu'il dédie à...
Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker
disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été
écrit par Miles Davis, une façon de concilier les deux
en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont ils se
demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer aussi
bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions
de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier"
ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais,
et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril...
mais en fait c'est simple car derrière ses "héros
disparus" auxquels il dédie chacun des titres et où
s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro Rantala
lui-même qui apparait humblement comme le véritable héros
de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros tantôt
sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce qui n'est pas
sans faire penser , encore, à un autre héros aussi disparu
: Schumann , par la dualité de son caractère,
iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à
tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement
inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à
l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes,
sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez
des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous
vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire
de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez
ici pour lire l'article complet et voir deux très belles
vidéos
Robert
Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge
de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart
et qui après des études au CNSMD de Paris, a été
lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie)
, a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la
joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de
Béarn e n mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter
à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet
enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann
a été effectué quelques mois plus tard, en
novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante
de ce même compositeur et le plus célèbre
des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde
sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire
de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu
le label "Liszt 2011"..cliquez
ici pour lire la suite
Georges
Beriachvili
Récital Allemand Piano
Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer
un programme qui survole environ deux cents ans dhistoire
de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce
voyage à travers les époques baroque, classique
et romantique avec les six plus célèbres compositeurs
allemands permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter
à la musique pour piano durant cette période considérée
comme lâge dor du piano allemand. C'est un
disque qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous
comme "un "modèle réduit " de
toute cette immense filiation germanique. Un tout petit échantillon,
mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la
mesure du possible) : c'est-à-dire, les états,
les expériences, les vécus et les pensées
de l'âme humaine que cette filiation a incarnés
en musique". [...]En fait le choix de l'extrait à
mettre en écoute est fort difficile car ce programme
est fort bien construit ainsi l'adagio qui suit cette Toccata
qui débute la sonate en mi bémol majeur écrite
par Mozart en 1774, et là spécifiquement pour
le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et
de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili
qui a choisi de jouer avec des sonorités très
cristallines tout au long du programme pour mettre en valeur
le contenu de ces oeuvres trace une ligne artistique musicale
d'une originale clarté éclairant ces oeuvres sous
un angle nouveau ! Le widget mis en complément vous permettra
d'écouter des extraits de l'ensemble de ce récital
allemand....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Sandro
Russo joue sur un piano de Vladimir Horowitz et sur un piano de Liszt
Après avoir enregistré un DVD sur un piano Bechstein ayant
appartenu à Franz Liszt, le pianiste italien, né en Sicile,
Sandro Russo, qui vit désormais à New-York, a enregistré
un nouveau DVD sur un piano Steinway & Sons CD-75, piano de légende
avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met
ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années
1980. il a choisi d'interpréter un programme qui met en valeur
la sonorité orchestrale de ce piano ainsi vous pourrez voir plus
bas deux extraits : Liszt Sonnet 104 de Petrarque et une étude
de Scriabine qui vous permettront de découvrir effectivement
l'admirable sonorité de ce piano grâce aux interprétations
subtilement nuancées qu'offre le pianiste mais le son en est
encore bien meilleur et c'est un grand plaisir d'écouter et voir
cet enregistrement complet sur le DVD que vous pouvez vous procurer
son site internet. Vous pourrez également découvrir un
extrait de son précédent DVD sur le piano de Liszt. Sachez
également que Sandro Russo donnera le 16 juin 2011 un concert
à Paris à la cathédrale américaine 23 avenue
George V. Il a bien voulu répondre à quelques questions
à l'occasion de la sortie de ce DVD....cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER
Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire
Patience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
Frank Woeste
double you
Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo
Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau
Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux
Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
Philippe Berrod
et les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne
Philippe Berrod
clarinet Latino
Mercus Males
Les Harmoniques
Yaël König
Pizzicato
Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano
Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget
GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur