Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Jean Martin

Jean Martin enregistrait le sixième disque de la collection pédagogique "De Bach à nos jours" ( éditions Lemoine) lorsqu'il a accepté de répondre à quelques questions pour la réalisation de cette page à laquelle sont ajoutées régulièrement des actualités . Lisez tout et revenez !

Biographie résumée

Jean Martin est né à Lyon, il a découvert le piano grâce à son père, journaliste et grand amateur de musique. Il débute à Lyon ses études musicales à l'âge de six ans, auprès d'un "professeur génial, élève de Wanda Landovska" et il obtient à 13 ans un premier prix de piano au conservatoire.
Il se rend ensuite à Paris et devient l'élève de Yves Nat et de Pierre Pasquier. Il remporte en 1948 un premier prix de piano, un premier prix de musique de chambre et en 1952, un prix au concours international Viotti.
En 1953, il entre au Conservatoire National de Grenoble où il enseignera pendant sept ans. Passionné par la pédagogie , Jean Martin est d'ailleurs très bavard sur le sujet :
"Je me suis intéressé très jeune à la pédagogie et j'avais envie d'aider les jeunes élèves sur plusieurs points et avant tout à savoir travailler. Une grande majorité de jeunes pianistes travaillent très mal. En général trop vite pas assez mains séparés et veulent souvent montrer une grande virtuosité sans penser au phrasé d'une ligne mélodique, à chanter comme une voix humaine et n'attache pas assez d'importance à la pédalisation. Lorsqu' un de mes élèves ne joue pas une phrase avec toute son expressivitée je lui demande de la chanter et c'est toujours exactement juste. C'est donc un défaut d'écoute qu'il faut améliorer. "

En 1960, il interrompt le professorat pour préparer une série de concerts en France, Italie ,Yougoslavie, Allemagne, Suède,Norvège.
Il reprend l'enseignement en 1964 à St Quentin où il restera jusqu'en 1974, année de sa nomination au Conservatoire National de Musique de Bobigny. Il forme en 1972 le Trio Delta qui donnera de nombreux concerts en France et en Europe.
Fondateur et Directeur des concerts du Théatre Essaion en 1974, Jean Martin fait jouer dans ce cadre de nombreux jeunes solistes, Prix Internationaux ainsi que des formations de musique de chambre, activité qu'il se voit dans l'obligation de cesser en raison de l'insuffisance des moyens financiers.

En 1981, Jean Martin est nommé professeur au Conservatoire National de Région de Lyon.
En 1991 à 1998, il est professeur au Conservatoire National de Région de Versailles.
Ces dernières années, il a été directeur musical des concerts de musique classique au Théâtre Silvia Monfort. Jean Martin se produit régulièrement en concert dans toute l'Europe, pour diverses radios ainsi que pour des Festivals tels que Split, Dubrovnik, Aix-en-Provence, Fréjus...
Jean Martin poursuit son activité de pédagogue auprès d'amateurs. "J'ai également un grand plaisir à faire travailler des amateurs (amateurs dans le bon sens du mot ) car ils ne jouent que pour leur plaisir, loin de toute compétition. C'est justement cette idée ( presque obligée ) pour être meilleur, pour gagner les concours, pour réussir une carrière de pianiste qui est néfaste. A l'heure actuelle l'idée d'être "pianiste " carriériste et "concertiste doit être oublié et plutôt miser sur toutes les ouvertures passionnantes et aussi plus lucratives :
Accompagnateur, chef de chant dont les théâtres et opéra ont besoin, musique de chambre et bien sûr enseignement."
Il anime aussi chaque année des masters classes : le prochain stage sera au Mont-Dore du 13 au 26 juillet 2004. C'est une forme d'enseignement qu'il apprécie car il estime que "C'est une occasion unique pour les étudiants de se retrouver de s'écouter, de cotoyer des niveaux très différents, ce qu'ils n'ont pas dans les conservatoires où l'enseignement est trop individuel. Souvent ils ne se connaissent même pas dans une même classe."

Son répertoire

Jean Martin a un répertoire très divers : passionné de musique contemporaine, il a été en particulier un interprète dévoué à la cause de Claude Ballif.
"Mon 1er disque était les oeuvres de Ballif qui composait pour moi ( la 5ème sonate ) et nous avions une étroite entente de travail."
Ses interprétations Schumanniennes sont considérées comme des références... Il est « l'inventeur des chants de l'aube » a-t-on dit de lui lors de la parution de son interprétation de l'opus 133 de Schumann.
Il a également enregistré des oeuvres de compositeurs moins connus comme : Weber, Godard ou Reger.

Toujours très actif, il enregistre actuellement encore de nombreux disques : ne serait-ce qu'en 2003, Jean Martin a enregistré plusieurs disques dont l'un d'eux vient de recevoir un Diapason d'or et un Choc du Monde de la Musique : oeuvres de Brahms, Clara et Robert Schumann ( avec Christian Ivaldi), paru chez Arion.
Mais l'année est loin d'être terminée , ainsi parait actuellement un disque consacré à Lalo et le prochain CD comportera des oeuvres de Théodore KIRCHNER contemporain de Schumann.
Enfin, pédagogue de référence, il enregistre en octobre 2003 son sixième volume des CD accompagnant la collection "de Bach à nos jours" (éditions Lemoine). Enregistrement auquel il accorde aussi toute son importance car il pense que "c'est un bon exemple pour les élèves même si certains ont peur de ne pas arriver à jouer comme le disque !".

Ecouter... et jouer !

Claude Ballif
Pièces pour piano - Sonate pour piano et violon, opus 17 - Sonate pour piano et violoncelle, opus 40
Jean Martin,Clara Bonaldi ,Sylvaine Billier, Pierre Penassou ,Jacqueline Robin

C'est le premier disque enregistré par Jean Martin. Claude Ballif a composé une des sonates spécialement pour Jean Martin.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Nouveau
paru en 6/2004

Theodor Kirchner
Jean Martin

Theodor Kirchner (1823-1903-Allemand) a composé un petit millier de pièces pour le piano (essentiellement de forme courte), mais de son vivant déjà, sa musique était tombée dans un relatif oubli, pour quasiment disparaitre du répertoire par la suite. Pourtant ceux qui le découvrent aujourd'hui, constatent qu'il y a dans ces oeuvres une riche inspiration proche des compositeurs de la génération précédente (années 1810 : Schumann, Chopin, Mendelssohn, Liszt, Wagner...) et de la génération suivante (années 1830 et 1840: Brahms, Grieg...).La comparaison des dates de compositions, des oeuvres de Kirchner avec celles de ces autres compositeurs, démontre la "dynamique féconde" dans laquelle il se situait et par là qu'il ne s'est pas contenté de transcrire ou improviser mais bien aussi de porter de nouvelles idées poétiques, osant des harmonies audacieuses ou faisant jaillir du piano des textures nouvelles.

Jean Martin , a souvent interprété des oeuvres dont il a été le premier déchiffreur, ses goûts le portant aussi bien vers les grands compositeurs que les moins joués. Il a choisi ici trente pièces courtes à l'esthétisme variée pour nous faire partager la beauté de l'oeuvre de Theodor Kirchner. Nous le suivons volontiers dans cette nouvelle invitation, à l'aide du carnet explicatif écrit par Philippe Barraud. Jean Martin, interprète que l'on a dit "Inventeur des chants de L'aube" lors de la parution d'une version inégalée de l'opus 133 de Schumann, démontre admirablement la beauté et l'identité propre de ces pièces, en valorisant la fibre profondément Schumannienne qui en est à l'origine.

Pour vous procurer ce disque, cliquez sur l'image !

Lalo
Sonate op12 pour violon et piano
Trio n°3 op26 pour violon,violoncelle et piano

Réédité en octobre 2003, ce disque paru dans une première édition en 1976 était à l'époque le premier à comporter ses oeuvres de Edouard Lalo, auparavant accueillies avec réserve par le public. Sans nul doute l'interprétation très vivante, brillante, profonde et chaleureuse qu'en donne le trio Jean Martin a largement contribué à faire valoir ses oeuvres qui depuis sont ressorties de l'oubli. Vivacité, précision, harmonie, le trio formé autour de Jean Martin par Flora Elphège et Claude Burgos se livre à fond. Il nous offre un travail de dentellière où l'écriture de Lalo, ressort à merveille. C'est extraordinairement vivant, sensible et inspiré.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
(vous pouvez écouter un extrait de ce disque sur la page d'accueil du site de Jean Martin ..cliquez ici et appréciez...)

Clara Schumann, Robert Schumann, Johannes Brahms
Variations, opus 20 - 3 Romances, opus 21
Jean Martin, Christian Ivaldi

Ce coffret de deux CD, réédité en juin 2003, regroupent de très belles oeuvres romantiques de l'époque de "Clara Schumann et son temps" (titre du coffret).
Ce disque a obtenu un "choc de la Musique"
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

George Sand et Chopin

Les textes lus par Juliette Greco alternent avec l'interprétation d'oeuvres de Frédéric Chopin par Jean Martin
Ce disque a été récompensé par un diapason d'or.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui. De Bach à nos jours.
Jacqueline Pouillard et Jacques Hervé. Editions Henri Lemoine.

CD : Jean Martin

Six recueils à choisir en fonction de votre niveau. .
Le terme classique est à prendre au sens large puisque l'on trouvera ici des oeuvres de Beethoven, Schumann mais aussi de Bartok, Prokofiev...
Bons recueils pour qui veut aussi apprendre sans professeur car le choix des oeuvres respecte bien la progressivité et les enregistrements (interprétés par Jean Martin) sont de qualité.
Cliquez sur l'image pour écouter vous procurer les partitions et e disques (patientez : le chargement de la page peut être un peu long)

Jouez avec doigté
Deux mains, dix doigts, mais tellement plus, traité sur les doigtés
Jean Martin

Quel doigté choisir ? Pour quelle sonorité ? Quel phrasé ? Quelle articulation ? Peut-on se permettre de réarranger l'écriture d'un passage difficile ?
Questions auxquelles Jean Martin, fournit des réponses éclairées dans ce traité dont l'idée maîtresse est certainement qu'il n'existe pas de doigté définitif, ni à fortiori de doigté universel, chaque main ayant ses caractéristiques propres.
Cette étude est destinée aussi bien aux élèves des écoles de musique et de conservatoires qu'aux pianistes professionnels mais également aux amateurs et aux mélomanes désirant comprendre le mécanisme du travail d'un pianiste.

cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
En concert :
The Scots Kirk
17 rue Bayard Paris 75008

8 novembre 2014 à 20h

Jean Martin, piano

C'est désormais une quasi tradition : le pianiste Jean Martin donne rendez-vous aux amateurs de piano au mois de novembre à Paris pour un récital de piano .
Il a bien voulu présenter, avec un certain humour, et une certaine sagesse, le nouveau programme qu'il a choisi de jouer, quoique il reste toujours possible qu'il y apporte une petite modification, par contre la date ne changera pas : c'est le lendemain de son anniversaire, souvenez-vous en et réservez dès à présent votre place !...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo


A voir Brahms - Jean Martin (1982) Variations sur un thème de Schumann op 9

Pour écouter des extraits des disques enregistrés par Jean Martin ... cliquez ici

Pour en savoir plus

visitez le site officiel de Jean Martin ...cliquez ici



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano