Les actualités sont mises
à jour tout au long de la journée...attention les mises
à jour ne sont pas classées chronologiquement regardez
bien toute la page......revenez souvent !
30/06/2011
Le Concours Tchaikovsky se termine aujourd'hui
, dès 13h, heure de Moscou on pourra voir
. - Daniil Trifonov (Russie) qui a fait le choix risqué d'interpréter
le concerto pour Piano et Orchestre No. 1 de Chopin. , choix effectivement
risqué dans ce concours russe où l'on entend plus souvlent
le troisième concerto de Rachmaninov réputé comme
le plus difficile sur le plan technique.
Il sera suivi par Yeol Eum Son qui après avoir joué ce
concerto de Rachmaninov jouera à son tour le concerto 1 de Tchaikovsky
puisque tous les candidats sont obligés de le jouer ( ou du moins
un concerto de ce compositeur mais celui ci est le plus souvent voire
toujours choisi)
Alexei Chernov a également fait un choix risqué puisqu'il
jouera quant à lui le concerto n°1 de Brahms ...)... voir
ici le programme et pour suivre il faudra...cliquez
ici un quart d'heure avant comme à chaque fois soit à
partir de 10h45 heure française .... . Comme je vous l'ai indiqué
hier après midi il semble que le soleil et la chaleur sont un
peu génantes sur place ... aussi je mets en plus de l'heure un
indicateur de la météo... pas de baromètre en widget
mais à l'intérieur comme à l'extérieur la
pression sera très forte avant les résultats qui seront
proclamés aujourd'hui. Mais quoi qu'il en soit , car rares sont
les résultats de concours qui satisfont tous, ce concours aura
permis de découvrir ou confirmer au fil des différentes
épreuves des talents que chacun aura la liberté de de
suivre ou non.
A noter encore que ce concours ne se limite pas aux pianistes... mais
il est difficile de tout suivre déjà celui de piano demande
beaucoup de temps !
....En effet beaucoup de temps car ce matin je n'arrive
pas à accéder à la page d'accueil du site en langue
russe du concours dont le contenu est légèrement différent
de celui en anglais qui lui est bien accessible et cependant les autres
pages du site en russe le sont aussi ainsi celle des articlees de presse
mais les plus récents datent du 28 juin..voir
ici
Cependant, il y a bien sûr eu des articles dans
la presse russe hier , Je viens juste de trouver avec l'aide de google
un article récent où effectivment il estquestion du risque
pris par Daniil Trifonov ...cliquez
ici et utilisez un traducteur google... Lire également
ici un autre article où l'on apprend que le Président
du Comité organisateur du Concours international Tchaïkovski
XIV, Valery Gergiev, a déclaré que l'événement
est une étape importante pour relancer la gloire....(traduction
google)
et voici un autre .." Le Président du Comité organisateur
du Concours 14th International Tchaïkovski Valery Gergiev a pris
comme une insulte à la proposition de la critique musicale de
Moscou d'établir une alternative prix - un prix de la critique.
"Si vous voulez avoir une part, il n'ya pas de place pour elle"
- a déclaré aux journalistes Gergiev à une conférence
de presse à la veille de la dernière journée de
compétition à Moscou. "Nous avons réuni un
jury composé de personnes ayant une réputation mondiale,
et l'ensemble de leur décision me paraît tout à
fait naturel», - a dit le chef d'orchestre....cliquez
ici
Et bien effectivement la pression monte ! ... je ne pensais
pas si bien dire en débutant ces actualités !
a lire un autre article ...cliquez
ici et un autre d'un journaliste russe qui cite une Théophile
Gautier : "«La musique - c'est du bruit, qui est coûteux."
(traduction google) en fait il a dit c'est le plus couteux des bruits...cliquez
ici pour consulter cet article
Dans un récent tweet Barry Douglas a bien annoncé
: "Maestro Gergiev called a press conference where we all defended
our work on the jury. The Moscow critics are a passionate bunch"...
12h Daniil Trifonov a encore offert un splendide concerto n°1
de Chopin ... il a été très applaudi du public
qui réclamait un bis qu'il n'a hélas pas le droit de donner...La
chaleur semble très forte et il sera plus confortable de jouer
en robe lègère pour Yeol Eum Son qui suit ... voir
ici le programme et pour suivre même avec quelque temps de
retard en repositionnant votre curseur sur la ligne orange en bas de
l'écran ...cliquez
ici 13H Yeol Eum Son a été très intéressante
dans le concerto n°1 de Tchaikovsky bien que ce soit la cinquième
fois qu'on l'entende, cela n'a certes pas suffit pour que le public
réclame un bis. par contre elle a reçu un bouquet de fleurs
bien mérité car l'énergie qu'elle a montré
malgré la chaleur qui l'a obligé à s'essuyer le
visage plusieurs fois méritait récompense immédiate...
Les caméras ont montré deux membres du jury qui applausissaient...
Maintenant on ne peut pas faire de pronostique dans un tel concours...et
il reste à voir Alexei Chernov avec le concerto de Brahms n°1
... voir
ici le programme et pour suivre même avec quelque temps de
retard en repositionnant votre curseur sur la ligne orange en bas de
l'écran ...cliquez
ici
Les publications ont été mises à jour sur le site
du concours en russe ...voir
ici
Concernant la composition du jury on peut lire ceci "Des questions
troublantes sur llembres du jury ont été posées
. Gergiev les a également examiné en détail. Ainsi,
à il n'y a pas eu de commentaire officiel sur le pianiste Nelson
Freire disparu après le premier tour, ce qui a amené une
partie de l'auditoire à penser l'existence d'un conflit dans
le jury. Gergiev déclare : «Nelson Freire, est mon grand
ami. Avant la compétition il m"avait informé que
sa santé ne lui permettait pas de venir à Moscou. Mais
il est arrivé à l'ouverture, et a même écouté
l'ensemble du cycle d'abord. Je lui suis immensément reconnaissant
pour un tel courage. " Impossible d'y assister pour Vladimir Ashkenazy.
Gergiev a admis que c'est une grosse déception ", Vladimir
Davidovich n'est pas seulement un grand musicien. Pour moi, il personnifie
le lien de l'histoire, il - le statut légendaire du peuple qui
a composé les annales de cette compétition "....voir
l'article ici 14h : c'était
effectivement un choix très risqué de la part d'Alexei
Chernov car ce premier concerto de Brahms est moins passionnant que
le second... du moins pour le grand public, qui d'ailleurs reçu
des applaudissments moins enthousiastes , aura-t-il réussi à
conquérir le jury avec une telle oeuvre.. on a certes pu voir
Denis Matsuev applaudir , mais le pianiste Nelson Freire qui l'a enregistré
n'est pas là et remplacé par Yefim Bronfman qui a rejoint
le jury juste pour la finale qui s'il a enregistré le second
concerto de Brahms avec le second concerto de Saint Saens n'a semble-t-il
pas enregistré le premier et d'ailleurs Denis Matsuev non plu
semble-t-il ce qui ne l'a pas empêché d'appréciercomme
les caméras l'ont montré ...la réponse en principe
à 20h(Moscou soit 18h en France) mais aux dernières nouvelles
cela semble légèrment retardé de 30 minutes...
voire plus...
20h20 : Pas de scandale
car malgré sa prise de risque le pianiste Daniil Trifonov
a obtenu le premier prix du concours et il a obtenu aussi le prix du
public qui a voté sur internet , le second prix étant
attribué à Yeol Eum Son, le troisième prix , ce
qui est un peu plus surprenant mais encourageant pour lui a été
attribué au très jeune pianiste Seong Jin Cho, le pianiste
Alexander Romanovsky n'obtient donc que le quatrième prix (dommage
même qu'il ne puisse avoir de second prix ex-aequo en quand un
premier prix est attribué) mais il a également eu une
récompense : Vladimir Krainev Award, enfin le pianiste Alexei
Chernov a la cinquième place.
Cumulant donc le premier prix du concours Rubinstein et le premier prix
du concours Tchaikovsky, et le troisème prix du concours Chopin
qui lui a donné lieu a scandale... , il est évident que
ce pianiste est à suivre , il vient de le prouver pour la trosième
fois avec le concerto n°1 de Chopin ... et son talent est tout aussi
remarquable dans le concerto n°1 de Tchaikovsky
A signaler également : le jeune violoncelliste français
Edgar Moreau (voir
actualités du 27 juin 2011) a obtenu le second prix dans
sa catégorie.
Le Vainqueur du Grand Prix n'a pas été annoncé
lors de la cérémonie . Son nom sera annoncé après
le concert de gala à Saint-Pétersbourg le 2 Juillet...pour
connaitre les prix des autres catégories voir un article en russe
puis le faire traduire par google si nécessaire...cliquez
ici
Barry Douglas est d'aileurs Un des menbres du
jury, vainqueur du concours Tchaikovsky en 1986, que l'on continuera
de suivre...Barry
Douglas sera présent dans un festival qui débute
après demain, ainsi que le pianiste Alexander Romanovsky,
un des finalistes à suivre : Le festival de Colmar. :
le 2 juillet, Barry Douglas jouera le Concerto n°2 pour piano
de Saint-Saëns avec lOrchestre symphonique de la radio de
Berlin quant à Alexander Romanovskyil jouera le n°23,
K 488 de Mozart : Dimanche 10 juillet église Saint-Matthieu à
17h00, avec le National Philharmonique de Russie dirigé par Vladimir
Spivakov.....voir
ici
A (re) voir
Et à voir Barry Douglas on Tchaikovsky competition
1986
et un reportage Tchaikovsky Competition - 1986 où l'on voit aussi
le pianiste Roger Muraro
Barry Douglas vient d'annoncer à 10h20
dans un tweet que Maestro Gergiev et le comité lui ont demandé
ainsi qu'à à Denis Matsuev de distribuer les médailles
de piano. Un grand honneur dit-il , ces résultas seront proclamés
à 20h00 précédé d'un discours de Van Cliburn
semble-t-il...
Sergei
Rachmaninoff, Arthur Rubinstein, et
Vladimir Horowitz étaient
précisément les trois plus grands pianistes ités
dans une récente enquëte réalisée auprès
de 100 pianistes contemporains par BBc music..."Vladimir Ashkenazy,
Garrick Ohlsson, Alfred Brendel,
Jean-Yves Thibaudet, Lang Lang,
et Hélène Grimaud
font partie ainsi des pianistes interrogés pour cette enquête.
Le pianiste le mieux classé dans le sondage et à être
encore en vie est : Martha Argerich.
Omissions surprenantes: Wilhelm Backhaus, Maurizio
Pollini, Evgeny Kissin. Inclusions intéressantes: Art Tatum,
Keith Jarrett, Erroll Garner, Thelonius
Monk." apprend -on dans un article du Newsromm Jersey à
lire en
cliquant ici
A écouter Rachmaninov plays Rachmaninov Piano
Concerto 3 (1939)
Et bien ..;il semble que la musique n'adoucit pas les
moeurs ..." Le président Nicolas Sarkozy
a été brutalement agrippé par un homme ce jeudi
matin alors qu'il saluait des habitants lors d'une visite à Brax
(Lot-et-Garonne), près d'Agen. Le chef de l'Etat ne devrait pas
porter plainte contre son agresseur, qui a été placé
en garde à vue. "Laissons faire les services", a-t-on
souligné dans son entourage. "En ce qui concerne l'agression,
l'Elysée ne souhaite pas intervenir." En revanche, la justice
devra déterminer s'il y a lieu d'engager des poursuites, qui
pourraient déboucher sur de lourdes sanctions contre l'agresseur
du président.[...]L'homme, âgé de 32 ans
et demeurant dans le Lot-et-Garonne, n'est pas connu des services de
sécurité, dit-on de source proche de la gendarmerie. Il
serait employé dans un conservatoire de musique, ajoute-t-on.
L'enquête devra déterminer comment il a pu déjouer
le service de sécurité du chef de l'Etat et quelles étaient
ses motivations."...cliquez
ici pour en savoir un peu plus
On peu voir une vidéo dans un autre article...cliquez
ici
il est a espérer que le concours Tchaikovsky, même se déroule
sous de fortes tensions ne donnera pas lieu a de telles agressions....
A voir ci-dessous: La violoniste Marina Chiche et
le pianiste Aurélien Pontier ont donné un concert de musique
classique "Le tour d'Europe en violon" le 24
juin dernier à Paris.
uvres de Ludwig van Beethoven, Béla Bartók, Manuel
de Falla. A cette occasion, FranceDoc a réalisé un court
documentaire de 7 minutes sur les musiciens et leur travail d'interprète.
le pianiste Mathieu Papadiamandis sera en concert
dimanche 3 juillet à 16:30 à l'Orangerie du Parc de Bagatelle
avec un très beau programme :
CHOPIN
Deux Nocturnes op. 62
Première Ballade op. 23
LISZT
Il Penseroso & Canzonetta del Salvator Rosa
Sonate en si mineur
pour visiter le site internet de Mathieu Papadiamandiscliquez
ici
A voir un extrait d'un documentaire Canadien sur Chopin
réalisé par le pianiste./ compositeur canadien Michel
Gonneville dont vous pouvez visiter le site internet en cliquant
ici et à voir aussi une page de présentation de ce
documentaire en cliquant
ici
A lire : "Entrevue avec François Bourassa.
À Sa 27e Présence Consécutive Au Festival De
Jazz, François Bourassa, Pianiste Émérite Et
Homme De Continuité, Présente Le Cd Idiosyncrasie. Le
Mot Évoque Une «Disposition Personnelle À Réagir
À L'action Des Agents Extérieurs»... Comme Une Batterie,
Une Contrebasse Et Un Saxophone."...cliquez
ici pour lire l'entrevue(cyberpresse)
C'est aujourd'hui l'anniversaire de la pianiste
Lorène de Ratuld, je vous invite donc à (re) voir
une récente vidéo originale
Clip réalisé par Mario Hacquard sur les berges de la Seine
impressionniste au Petit-Gennevilliers.
Musique de Haydn et de Chopin. Lorène de Ratuld, piano.
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 29 juin 2011 ?...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa
première rencontre avec le piano à l'âge de six
ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé
qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il
était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard
une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette
agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement
après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise"
de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs
qui n'ont pas non plus toujours été sur la même
longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte
personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien
pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement,
jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses,
mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Pianomania
Un film documentaire au delà du piano Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir
au moment de sa sortie en salle (voir
ici le synopsis du film, la présentation des "acteur",
photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas
question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner
quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes
il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs
a été diffusé dans un nombre limité de salles,
puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias
lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à
des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus
facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur
de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent
qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent
le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également
trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur
tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi...
et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi
se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler"
ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à
faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête
d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans
cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi
une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Denise
King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une
photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse
noire américaine Denise King, et au titre "No tricks",
autrement dit en français " pas de truc", "pas
de ruse" ou "pas de coup fourré"...
est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité
interroge précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis...
Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à
ces évènements car c'est un véritable hasard oui
puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant
tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements...
Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons
de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus
bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et
sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles
où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans
ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting
for the sandman". Denise King a également écrit
les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très
belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya"
, que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà
eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre
National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien
Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration
avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé
Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale
des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos
n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer
par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée
dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du
simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête
personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle
a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches,
ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit
au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous
les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également
écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue
ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc
ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec
de grands maîtres du piano...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PÂQUES
avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould S'il est un compositeur à écouter à Pâques...
c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble
(du moins si l'on prononce son nom à la française) mais
c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes
chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne
se prête particulièrement à une écoute pour
cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations
de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et
Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste
disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent
donc fort bien....cliquez
ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter
des extraits
Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano
Ce disque édité par le label Intégrale est le
premier disque commercialisé du pianiste Ali
Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir
des disques édités mais uniquement dans le cadre de
concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps
déjà faire les preuves de son talent et l'on peut lire
sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste Aldo
Ciccolini et notamment ces termes très élogieux : "Il
m'est agréable de déclarer que ce pianiste témoigne
non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui mais
aussi de moyens instrumentaux exceptionnels ce qui me laisse présager
pour lui un avenir pianistique de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez voir
ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre réputée
comme très difficile en terme de difficulté technique
: les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous permettra
de juger de ses qualités indéniables ! Ces variations
Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors Ali Hirèche
est-il un sorcier du piano ?... à vous d'en juger mais les
deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez également écouter
montre qu'il a bien quelques pouvoirs magiques dans ses doigts qui
semblent parfois voler dans l'air ! Ali Hirèche n'a pas de
balai ni de chat mais un chien qu'il a choisi d'appeler ... Brahms
! (vous pouvez les voir en photographie plus bas) c'est dire aussi
combien ce compositeur fait partie de sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter
les deux extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER
Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire
Patience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
Frank Woeste
double you
Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo
Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau
Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux
Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
Philippe Berrod
et les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne
Philippe Berrod
clarinet Latino
Mercus Males
Les Harmoniques
Yaël König
Pizzicato
Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano
Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget
GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur