Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
29/06/2011
Concours Tchaikovsky
la finale se poursuit, les cinq candidats ont désormais tous joué un concerto . Le pianiste Yefim Bronfman a rejoint le jury uniquement pour la finale, il a été iinterviewé hier, on peut le voir dans la vidéo ci-dessous interprétant il ya quelques années précisément le concerto 3 de Rachmaninov , et cela fort différemment du spectacle offert hier par la pianiste Yeol Um Sun , lui est d'ailleurs visible surtout de dos , alors qu'hier les caméras ont pu prendre de près le visage de la pianiste a qui on ne peut certes pas reprocher de ne pas avoir de plaisir à jouer du piano... Vêtue d'une robe rouge, comme Olga Kern au 11è concours Van Cliburn dans ce même concerto(voir vidéo plus bas) , elle a offert une interprétation très originale, très douce mais parfois très suggestive qui n'a peut-être pas déplue au jury composé uniquement d'hommes, quoique , dans la salle, celui-ci n'a alors pas bénéficié des gros plans de la caméra, mais ils revisionneront peut-être les archives, qui devraient être bientôt disponibles ainsi que celle du pianiste russe Alexei Chernov qui a joué le concerto n°1 de Tchaikovsky dans un jeu qui a après cette démonstration paru presque sobre mais cependant pas dépourvu de vie et de puissance non plus ce qui lui a d'ailleurs permis d'obtenir plus d'applaudissements du public que la coréenne mais certes pas autant que Daniil Trifonov très impressionnant la veille.
Le pianiste Barry Douglas qui en fait partie a juste indiqué sur tweeter que les jurés avaient bu du champagne après les magnifiques performances - tout cela arrangé par les assistants du concours très efficaces à Moscou et par ailleurs qu'il en a assez d'entendre parler des pianistes éliminés, qu'il faut passer à autre chose... il ne se prononce bien sûr pas sur ce qu'il a vu hier soir ni la veille...
Par contre voir ici le compte rendu de Gustav Alink qui vient de paraitre et il indique avoir trouvé le concerto 3 de Rachmaninov trop doux et pas assez sauvage hormis dans le 3ème mouvement. alors que l'interpétation'd'Alexei Chernov était plus solide à son avis. L'épreuve se poursuit aujourd'hui, puisque chaque candidat joue deux concertos, attention à l'heure différente des autres jours(dès 11h en France)... voir ici et ....cliquez ici ( en ce moment on peut toujours voir l'épreuve d'hier soir et il est à espérer que l'épreuve d'aujrd'hui pourra aussi être vu aussi un peu en décalage si besoin grâce à la ligne orange en bas du lecteur où il suffit de se positionner en arrière si besoin ) .
 
Nouveau : Ce matin, le pianiste- Alexander Romanovsky (Ukraine) a donné une très belle interprétation du concerto n° 3 de Rachmaninov suivi du jeune pianiste Coréen Seong Jin Cho qui à son tour a joué le concerto n°1 de Tchaikovsky, de façon moins enthousiasmante il a cependant réussi à obtenir des applaudissements prolongés d'une part du public alors qu'une autre partie du public quittait la salle sans attendre.
il reste donc à voir demain
13h, heure de moscou
. - Daniil Trifonov (Russie)
CHOPIN Concerto pour Piano et Orchestre No. 1 in E minor, Op. 111:50 p.m
suivi par . - Yeol Eum Son (Korea) qui jouera à son tour le concerto 1 de Tchaikovsky puisque tous les candidats sont obligés de le jouer ( ou du moins un concerto de ce compositeur mais celui ci est le plus souvent voire toujours choisi)
Alexei Chernov jouera quant à lui le concerto n°1 de Brahms .
Trois candidats ont donc choisi en second concerto le n°3 de Rachmaninov ce qui semble sans doute plus logique pour ce concours... reste à voir si l'originalité des deux concurrents ayant choisi Chopin et Brahms ne s'avèrera pas en fait un handicap pour eux... d'ailleurs l'animatrice Irina Tushintseva semble surprise de ce choix... Par contre John Rubinstein le semble moins... Par ailleurs il semble que le soleil et la chaleur sont un peu génantes.. .aussi je mets en plus de l'heure un indicateur de la météo... pas de baromètre en widget mais à l'intérieur comme à l'extérieur la pression sera très forte demain...
Les répétitions seront diffusées cet après midi cliquez ici


Samedi 11 juin 2011, Lang Lang a joué le concerto pur piano...n°2 de Rachmaninov avec le Sydney Symphony sous la direction de Jahja Ling au Sydney Opera House on peut voir dans une nouvelle vidéo youtube le début mais il faut payer si vous souhaitez voir la suite...
voir ici l'extrait du concert de Lang Lang


"9ème Concours national de musique du Maroc
Le pianiste libanais Abdel Rahman el Bacha préside le jury. C'est le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha qui présidera cette année le jury du concours A partir d'aujourd'hui, et ce jusqu'au 3 juillet, se tient la 9ème édition du Concours national de musique du Maroc (CNMM) dédié au piano. Organisé par l’Ecole Internationale de Musique et de Danse (EIMD), avec le soutien de la Fondation BMCI pour la Solidarité et la Culture, le CNMM remporte un vif succès depuis sa création en 2003, avec un nombre croissant de participants chaque année
....cliquez ici pour lire la suite
Le rappel d'un concert
Vendredi 1er juillet 2011 - Eglise Notre Dame d'Auvers-sur-Oise - 21h
Bertrand Chamayou, piano
Saint-Saëns, Liszt, Franck, Campo
cliquez ici pour en savoir plus
"Comme son affiche, où des volutes de feuilles et de signes musicaux se mêlent en s’échappant d’un piano, le festival «Les Solistes aux Serres d’Auteuil» ne change pas d’une année sur l’autre. Et pourquoi le ferait-il? Le succès demeure en effet au rendez-vous. Sa douzième édition se déroule donc de nouveau en deux temps: deux week-ends avant les vacances, trois autres à la rentrée, comportant chacun quatre récitals d’environ une heure (le vendredi et le samedi à 19 heures, puis le dimanche à 18 heures et 19 heures 30), qui, notamment au travers des «concerts tremplins», s’ouvrent largement aux jeunes artistes. Il n’est donc pas trop tard pour entendre, du 26 août au 11 septembre de nombreux excellents musiciens, qu’ils soient pianistes (Steven Osborne, Jean-Claude Pennetier, Edna Stern, Cédric Tiberghien, ...) ou non (Olivier Charlier, Ophélie Gaillard, Alina Ibragimova, ...). Mais n’y a-t-il aucune évolution pour autant? Introduisant le dernier concert de la première partie des manifestations, qui reprendront exactement deux mois plus tard, la directrice artistique, Anne-Marie Réby, fait observer qu’un changement notable est intervenu: au pavillon des azalées, la position de la scène a été inversée par rapport à sa place habituelle.[...]Après Jean-Frédéric Neuburger et avant Emmanuel Strosser, Vanessa Wagner et Christian Ivaldi, François-Frédéric Guy, fidèle entre les fidèles, se voit accorder la «carte blanche» du dimanche. "...cliquez ici pour lire l'article complet(concertonet)
A voir
La pianiste Hélène Berger lance le Cap Ferret Music Festival
!
A voir et éventuellement signer : une pétition qui semble prendre de l'ampleur,: elle a actuellement 581 signatures sur les 1000 espérées mais n'a commencé qu'il n'y a que quelques jours semble-t-il , elle a été lancé par le pianiste Laurent Coq , : " un appel à des états généraux du jazz" :" A l'attention de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Les liens particuliers que la France a tissés avec le jazz remontent aux premières heures de cette musique ; aux compositeurs Claude Debussy, Maurice Ravel ou Erik Satie qui ont trouvé dans ce genre nouveau une source d'inspiration fertile, au triomphe de Joséphine Baker et Sidney Bechet à Paris dans les années 1920 et puis, au milieu des années 1930, à la création du Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. La Libération a vibré au son des orchestres swing de l'armée américaine, alors que le be-bop était déjà en marche, et certains de ses plus grands représentants sont venus trouver chez nous un refuge salutaire (Don Byas, Bud Powell, Kenny Clarke...) et ont ainsi favorisé les échanges avec des musiciens français qui n'ont pas tardé à s'emparer de ce nouveau langage. La France a aussi été une terre d'accueil privilégiée pour de nombreux hérauts du free jazz et, grâce à la diversité de sa société, elle a donné au jazz-fusion quelques-uns de ses meilleurs instrumentistes. Depuis, le jazz en France a connu un essor qui ne s'est jamais démenti, avec ses courants, ses influences, sa marginalisation puis ses soutiens, ses hauts, ses bas... Aujourd’hui cette musique traverse pourtant une crise profonde. Nous sommes bel et bien à la croisée des chemins, et c'est à nous (musiciens, fédérations, associations, écoles, producteurs, journalistes...) de prendre la mesure des enjeux et d'engager le débat qui s'impose. En effet, les musiciens de jazz sont dix fois plus nombreux qu'il y a vingt ans, en particulier les jeunes issus des écoles de(s) jazz et des musiques improvisées qui se sont multipliées. Or l'environnement professionnel dans lequel ils tentent de s'insérer s'est considérablement détérioré. Les droits sociaux des artistes ont fondu, marginalisant des centaines d'artistes depuis les directives de 2008. Les producteurs - du moins ceux qui n'ont pas mis la clef sous la porte - ne parviennent plus à vendre de disques. Les salles comme les festivals sont soumis à des contraintes budgétaires toujours plus insurmontables et ont, par conséquent, de plus en plus de mal à refléter et relayer la très grande diversité du jazz français. Il en va de même de la presse spécialisée. Le jazz perd chaque année en visibilité, englobé qu'il est dans les "musiques actuelles" dont il est la grande oubliée."...cliquez ici

A voir trois vidéos du chanteur/pianiste Simon Dalmais qui chante de belles mélodies pop en anglais avec une voix parfois doublée et aussi le piano doublé, il est ce soir en en concert aux Théâtre des Déchargeurs mais l'annonce ne dit pas s'il se dédoublera ;-))
Session acoustique au piano avec Simon Dalmais sur Purechannel avec le titre "Waiting" pour la sortie de son album "The songs remain".

Simon Dalmais au piano sur PUREchannel avec le titre "Love Again" pour la sortie de son album "The Songs Remain".
Interview de Simon Dalmais pour PUREchannel

Pensez à regarder la "petite télévision" nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 28 juin 2011 ?...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon

Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25 de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden, le film de l’enregistrement de ce disque, déjà diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait accessible et largement illustrés au piano....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD

Johannes Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum
Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle, faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année un disque également consacré à des oeuvres de Brahms et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves, dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui était à l'honneur lors de la dernière Folle journée de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette anecdote de son enfance...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo 
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam Laloum

Edwin Berg Trio
Volume deux

Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg, a certes une pochette moins attractive que son précédent disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois en illustration une station service d'essence même si les couleurs lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations... et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité). Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album : "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie " s'avérant tout à fait propice à un court temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste : "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson "Ma dernière volonté " de Serge Reggiani qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Publicité

Disques / Livres / DVD
 
Pianomania Un film documentaire au delà du piano
Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir au moment de sa sortie en salle (voir ici le synopsis du film, la présentation des "acteur", photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs a été diffusé dans un nombre limité de salles, puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi... et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler" ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos 
Denise King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor

Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse noire américaine Denise King, et au titre "No tricks", autrement dit en français " pas de truc", "pas de ruse" ou "pas de coup fourré"... est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité interroge précisément une majorité de français sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis... Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à ces évènements car c'est un véritable hasard oui puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements... Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please" signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting for the sandman". Denise King a également écrit les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya" , que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une vidéo
Franz Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano
Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt , ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque" selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce à deux extraits vidéos très récemment enregistrés, un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il eût été immortel, aurait encore peut-être lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia e napoli" a été ajouté en complément à sa " deuxième année de pélérinage" et comportait quatre pièces dans une première version parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle : "Canzone", cette dernière n'est peut-être pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également écouter : "Valse-Impromptu", publiée en 1852, qui est une version développée de sa "Valse favorite"composée en 1842, résultat d'un travail très minutieux, certains musicologues la considère comme un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble de son programme réalisé avec un art de l'équilibre nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de poète... cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction
Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches, ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec de grands maîtres du piano...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

PÂQUES avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould
S'il est un compositeur à écouter à Pâques... c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble (du moins si l'on prononce son nom à la française) mais c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne se prête particulièrement à une écoute pour cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent donc fort bien....cliquez ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter des extraits
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !



Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

Jean Michel Pilc
Essential

Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

Ingolf Wunder
Récital Chopin

Art de Martha Argerich

Frédéric Chopin Adam Czulak Piano

Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann & Stravinsky


Chalaba
Joachim Kuhn

Majid Bekkas et
Ramon Lopez




Hymne à la nuit
Jean-Christophe Cholet (piano, compositions & direction)
Heiri Känzig (contrebasse)
Marcel Papaux (batterie)
Elise Caron (voix)
Choeur Arsys Bourgogne

Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER

Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire

P
atience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano

Frank Woeste
double you


Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo

Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau

Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux

Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy

cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait

Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin

Philippe Berrod
et les pianistes
Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne

Philippe Berrod
clarinet Latino

Mercus Males
Les Harmoniques

Yaël König
Pizzicato

Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano

Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget

GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski



Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
 
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano