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22 au 24 juin 2012
La
pianiste Brigitte Engerer est morte HOMMAGES Les Concerts de Valmalète ont annoncé hier le décès
de la pianiste Brigitte Engerer, survenu ce 23 juin 2012 à Paris
et fait part de leur fierté davoir été à
ses côtés tout au long de sa carrière."Aujourdhui,
le monde musical porte le deuil de cette Grande Dame. Elle restera inoubliable
et nous manquera profondément."Oui elle manquera, outre
les déclarations du Président François Hollande,
du Premier ministre Jean Marc Ayrault , et de la ministre de la culture
Aurelia Fillipetti sur facebook et twitter nombreux musiciens, responsables
de festival et salles de concerts, journalistes... font part de leur
émotion, il serait beaucoup trop long de tout rapporter....cliquez
ici pour lire la suite et l'écouter en silence.
Articles les plus intéressants
parus dimanche après midi : En août 2011,
la pianiste Brigitte Engerer, décédée samedi 23
juin, avait accordé un long entretien à « La Croix
» sur le thème de la louange....cliquez
ici pour le lire
et La
Roque d'Anthéron rendra hommage à Brigitte
Engerer...cliquez
ici pour en savoir plus
Liszt
Immortel
Pascal Gallet, piano
un film de Clara Antonelli 1 . Ouverture
2 . Marche Solennelle, transcription d'après Parsifal de Richard
Wagner
3 . Chasse-Neige
4 . 2e Ballade
5 . Entr'acte (texte de Marie-Rose Carlié)
6 . Invocation
7 . Ave Maria
8. Pater Noster
9 . Harmonies du Soir
10. Un sospiro
BONUS "Un sospiro" interprété sur le piano 1873
de Franz Liszt à la fabrique Steingraeber à Bayreuth.
Le pianiste Pascal Gallet s'est grandement investi dans la réalisation
de ce DVD puisque outre consacrer deux jours à son enregistrement
il a bien sûr auparavant réalisé un très
long "voyage spirituel" avec l'oeuvre de Liszt pour en définir
un programme très original et en offrir une interprétation
par coeur dans le double sens du l'expression : menée par les
battements de son coeur, très personnelle donc, et sans partition.
Au total ce DVD lui a demandé un an et demi de travail et, il
confie également, à l'occasion de nouvelles questions
pour cette parution, que cet enregistrement est "le fruit d'une
pause personnelle volontaire et réfléchie années
de réflexion". Il s'est donc investi pleinement et a
ainsi suivi les pas de Liszt à Bayreuth où il a eu le
grand privilège, et l'émotion, de jouer sur un piano Steingraeber
et Söhn de 1873 ayant appartenu à Franz Liszt lui-même
et conservé chez le facteur Steingraebern, et l'on peut l'entendre
jouer sur ce piano dans le bonus...cliquez
ici pour lire la suite et voir un extrait
Les
Grands Crus Musicaux
Festival international de Musique classique
Neuf concerts suivis de dégustations
du 11 au 26 juillet 2012.
Le festival de musique classique " Les Grands Crus Musicaux "
créé en 2003 par le pianiste - concertiste, Marc LAFORET,
Grand Prix Chopin du Concours International de Varsovie, a pour vocation
d'associer au plus haut niveau la Musique et les Grands Crus. Tous les
ans en juillet, une série de concerts est organisée, neuf
en 2012, dans de prestigieux châteaux viticoles du Bordelais,
lieux mytiques, dont l'excellente acoustique des salles, magnifie chaque
note de musique, interprétée par des artistes de très
haut niveau. Le Festival, en 2012, sera accueilli par les châteaux
d'Yquem , Agassac, Cheval Blanc ,Pape-Clément , Smith Haut Lafitte,
Lascombes, Canon. Découvrez le programme complet et les biographies
des pianistes invités ainsi qu'une vidéo enregistrée
lors de la précédente édition...cliquez
ici
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Or
Solomon
Or Solomon - Piano-solo - Sunside, Paris 15-06-2012 - Sh'demati (Y.
Admon)
Film : Eric Tachin
Si vous habitez dans la région parisienne ...
sachez que le service culturel Paris Sorbonne28 rue Serpente , Paris
, 75006, France organiste une rencontre autour de l'Analyse et l'interprétation
d'oeuvres pour piano ce 25 juin 2012. Vous pouvez y participer GRATUITEMENT
en voici le programme et je vous invite à suivre les lliens des
mots en bleu pour vous préparer à cette journée
si vous n'avez aucune connnaissance musicale mais souhaitez en avoir
:
RENCONTRE
Journée d'études et concert
Analyse et interprétation : oeuvres pour piano
Organisation : Danielle Cohen-Levinas, Virginie Dejos.
Avec le soutien des pianos Yamaha.
9h30 Danielle Cohen-Levinas Introduction
10h Michael Levinas
11h Bruno Moysan L'apport de la forme fantaisie dans l'interprétation
des deux "sonates ?" de Liszt.
12h Muza Rubackyte
Interprétation de Liszt,
Après une lecture de Dante.
13h Pause
14h30 Virginie Dejos La cinquième sonate de Scriabine,
analyse et interprétation
15h30 François Meimoun La Première Sonate pour piano de
Pierre
Boulez : Le problème de la modernité dans la musique
de l'après-guerre en France.
16h30 Jean-Frédéric
Neuburger Analyse de son uvre pour piano Maldoror.18h Concert
de clôture
A voir Jean-Frédéric Neuburger présente "Maldoror"
Il est vrai qu'il est hélas difficile d'avoir
des connaissances musicales en France, à moins d'avoir des finances
permettant de s'offrir des cours de musique dans les conservatoires,
qui d'ailleurs manquent parfois de place. A lire un article que vient
d'écrire le journaliste Olivier Bellamy , paru hier dans le Huffington
post..."Manifestation sympathique et populaire, la Fête
de la Musique masque un cruel manque d'une véritable éducation
musicale pour tous en France. Créée en 1981 par Maurice
Fleuret et Jack Lang, la Fête de la Musique permet aux musiciens
amateurs la possibilité de se produire devant un large public
et aux professionnels d'offrir un concert dans un esprit bon enfant.
Avec le temps, l'idée a fait son chemin à travers le monde
et 110 pays ont adopté cette manière sympathique, souvent
bruyante et alcoolisée, de célébrer le solstice
d'été. On peut regretter l'écrasante domination
de la musique amplifiée sur la musique acoustique, mais c'est
ainsi. Le promeneur curieux a tout de même l'embarras du choix
dans une large palette de styles et de genres. On peut déplorer
également que cette fête soit l'arbre qui cache la forêt
d'une pratique musicale très riche qui gagnerait à être
davantage mise en valeur toute l'année dans les parcs, jardins
ou kiosques à musique des cités de France. Que n'encourage-t-on
pas les orphéons, les chorales, les ensembles folkloriques ou
les orchestres associatifs à animer quartiers ou places du centre-ville
! Une éducation musicale de qualité et un accès
à la culture pour tous devrait passer par l'école. Et
pas seulement par le biais des classes à horaires aménagés
dans les zones économiques et sociales les plus favorisées.
Mais le "mammouth", on le sait, est peu musicien."...cliquez
ici pour lire la suite
"
Amusant... ou consternant de constater une réactivité
à tel retardement , pourquoi faut-il attendre qu'un(e) pianiste
donne un concert dans une grande salle pour enfin finir par admettre
qu'il(elle) a du talent... quasiment personne n'est venue la voir à
Paris l'année dernière dans un concert il est vrai annoncé
en dernière minute...? le succès des vidéos de
Valentina Lisitsa n'ont jamais été comparables avec celle
d'un chat ou d'un chien jouant du piano ou d'un pianiste sans bras jouant
avec ses pieds...ni même d'un certain Justin Bieber (inconnu pour
ma part) mais sans doute certains journalistes ont du mal à mesurer
la différence ... spontanément... et cet article est "quelque
part" consternant...mais il est vrai comme le dit sa conclusion...«
La leçon est la suivante : ne vous fiez pas à votre
première réaction cynique »...
"Mettons nous daccord de suite : la ressemblance entre Valentina
Lisitsa et Justin Bieber est un brin survendue. Tous les deux sont blonds
(même si lado-chanteur a tendance à virer au châtain
clair), ça leur fait un point commun. Tous les deux ont percé
grâce à quelques vidéos postées sur YouTube,
ça fait deux points communs. Pour le reste, Valentina Lisitsa
et Justin Bieber sont aussi ressemblants que André Rieu et Lady
Gaga, cest vous dire. Et alors ? Ce nest pas une raison
pour ne pas faire connaissance avec Valentina Lisitsa, la nouvelle tête
2.0 de la musique classique. "...cliquez
ici pour lire la suite(Europe1) et suivez les liens vers l'article
anglais
Un succès reconnu aussi ailleurs bien avant...
A voir ci-dessous une vidéo qui vient d'être republiée
sur youtube : Valentina Lisitsa Grieg Concerto opus 16 a minor (Complete)-Séoul
...en 2008 !... qui montre en outre que son succès n'était
pas que "virtuel", du moins dans certains pays...
et
voir l'actualité du 29 novembre 2006 sur pianobleu.com
où par contre la vidéo de Valentina Lisitsa jouant
une étude de Chopin a disparu de Daylimotion mais je la remplace
par celle de youtube qui vous obligera sans doute à voir une
pub ...cliquez
ici
"
C'est aujourd'hui l'anniversaire de la pianiste Anastasya
Terenkova que je vous invite une fois de plus très vivement
et avec un immense enthousiasme à (re)découvrir...
A voir
Sergei Prokofiev Sonata No. 7 Anastasya Terenkova (trois vidéos)
C'est aussi l'anniversaire de
Ferenc Vizi , pianiste souvent sollicité !
A voir au bout de plus d'une minute ( et entendre tout de suite) festival
Juventus
A découvrir : le disque "Romantic
Profiles" du pianiste Ariel Lanyi , vivant à Jérusalem. Il a seulement
15 ans et étudie actuellement au Conservatoire et l'École
secondaire de l'Académie de musique de Jérusalem. Ariel Lanyi a de multiples intérêts musicaux. Son
principal instrument est le piano, mais il étudie également
le violon, la composition et la direction d'orchestre. Il a un vaste
répertoire allant de la musique du baroque au début du
20e siècle. Dans le jazz, Ariel Lanyi joue du be-bop et latin
jazz. Il sort déjà son premier disque chez le label LYTE
Records pour offrir comme le titre l'indique , un portrait de la musique
romantique. Son programme peut a priori surprendre du fait de l'absence
de Chopin mais il couvre 70 ans de musique depuis l'oeuvre de jeunesse
de Schumann les Scènes de Carnaval à la sonate de Janacek
en passant par une interprétation fulgurante de la "Fantaisie
et Fugue sur un thème de BACH" de Liszt où le
jeune pianiste montre un talent indéniable ! Autres fantaisies
: celle de l'opus 116 de Johannes Brahms qu'il joue sans aucun sentimentalisme
mais comme d'ailleurs l'ensemble de son programme avec une puissance
et aisance de jeu surprenantes aussi pour son jeune âge.
Ce disque sera disponible à partir du 26 juin 2012 , découvrez
des extraits ci-dessous et regardez la vidéo qui suit...
A voir
communiqué
Philippe Entremont actualités.
. En juillet, ce pianiste légendaire dirige pour la 18è.
année consécutive la session des Écoles d'art franco-américaines
de Fontainebleau/Conservatoire Nadia Boulanger.
Le 27, il y donnera un concert avec l'orchestre de chambre des étudiants.
Au programme: Roussel/Sinfonietta , Mozart/Concerto pour piano n°12
KV 414 et Brahms/Quintette Opus 111 (version de Philippe Entremont pour
orchestre à corde).
. En Août, Philippe Entremont retrouve l' Académie d'été
de Nice où il donne le 14 un récital avec Mozart (sonate
KV 331) Beethoven (sonate Apassionatta) et Chopin (Ballade Nocturne
Valse Polonaise er Scherzo No 2). Puis il se rend à Varsovie
le 25 en clôture du Festival Chopin dans un programme Bach (Partita
No 1), Chopin (Polonaise Ballade Nocturne et Scherzo No 2)
Debussy (Images: livre No 1, Suite pour le piano), Ravel (Sonatine Pavane
Alborada del gracioso).
. Sur le plan de la direction d'orchestre, le Wiener Concert-Verein,
orchestre de chambre de classe internationale (bio. ci-dessous) vient
de lui confier sa direction. En plus des concerts en Autriche, de nombreuses
tournées sont prévues dès 2013 tant en Europe qu'
Aux USA.
. Enfin, signalons la première réédition des débuts
discographiques de Philippe Entremont. En 1957, pour La Guild du Disque,
il grava les concertos n° 20 et 23 de Mozart avec Orchestre Symphonique
de Frankfort sous la direction de son père, Jean Entremont, grand
chef lyrique qui s'illustra entre autre dans les opéras de Monte
Carlo, Capitole de Toulouse, Rouen. Il fut aussi responsable de l' Orchestre
de Reims. Ce CD est un document unique. Il rappelle le départ
d'une des plus belles carrières discographiques où l'on
retrouvera
des chefs tels Bernstein, Boulez, Dutoit, Monteux, Ormandy ou encore
Plasson.A écouter
Debussy / Philippe Entremont, 1959: Reflets dans l'eau; L'isle joyeuse;
Danseuses de Delphes
A voir Philippe Entremont performs Schubert's Sonata in B flat, D. 960,
fourth movement at the International Keyboard Institute & Festival
2009 IKIF
Pensez
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videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez
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A voir SOLO PIANO II Presented in PIANOVISION
Album out this summer Chilly Gonzales
piano/voix
communiqué du Concours musical de Montréal :
es participants à lédition Chant 2012 du Concours
Musical International de Montréal nous ont permis de vivre de
grands moments démotion. Nous les remercions de nous avoir
fait cadeau de leur musique, dont les échos résonnent
toujours en nous. Bravo à tous les candidats, qui y ont mis toute
leur sensibilité, leur cur et leur talent. Afin de conserver
bien vivants les souvenirs de cette édition, nous vous invitons
à visiter notre site Internet au www.concoursmontreal.ca. Pour
souligner notre 10e anniversaire, vous y découvrez plusieurs
témoignages de nos anciens lauréats. Nous vous invitons
également à revivre la demi-finale et la finale en visitant
le site de Radio-Canada, au
www.radio-canada.ca/cmim Prochain rendez-vous : Violon 2013, du
6 au 17 mai.
a écouter
Le groupe "Rêve à Quatre" :
Marie-Jo Aeby - voix; Marie-Claire Viale - piano; Pierre Juillerat -
accordéon; Philippe Muller - contrebasse. 2012.
pensez à regarder la "petite télévision"
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Benjamin
Faugloire Project
The Diving
Benjamin Faugloire, piano
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
Ce disque "The diving" est le second du pianiste Benjamin
Faugloire en trio, qui après avoir donné une "Première
nouvelle" dans un précédent album paru en 2008
avec les deux mêmes musiciens a cette fois demandé à
Denis Frangulian d'échanger sa basse électrique contre
une contrebasse plus en adéquation avec sa musique. Une excellente
idée car les notes de cet instrument ont une plus belle résonance
et surtout une meilleure vibration, et quand on sait, et constate par
les compositions originales de ce disque, que la quête du pianiste
également compositeur de l'ensemble des neuf morceaux est ...
l'émotion, nul doute que cet instrument contribue mieux à
toucher l'âme, le trio a acquis ici tous les ingrédients
pour offrir une couleur musicale à la hauteur de cette quête
!...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven
Trios avec piano
Trio Wanderer
Si le Trio Wanderer a choisi de fêter ses 25 ans avec l'enregistrement
de ce coffret de quatre disques consacré à l'intégrale
des trios pour piano de Beethoven qu'ils jouent depuis nombreuses années,
quasiment le début de leur carrière , Beethoven qui avait
déjà acquis une certaine réputation comme pianiste
virtuose et improvisateur lui avait choisi de s'imposer comme compositeur
par la publication de trois trios alors qu'il avait aussi 25 ans. Ainsi
dans une lettre du 18 juin 1794 , Beethoven, âgé de 24
ans, écrivait à Nikaulaus Simrock, éditeur musical,
en ces termes où l'on voit que ce choix est mûrement réfléchi
et on mesure déjà sa forte personnalité :"[...]Le
fait est que je n'avais aucun désir de publier actuellement des
Variations, voulant attendre que des oeuvres de moi plus importantes,
et qui doivent paraître sous peu, fussent données au public
avant les variations"... en l'occurrence il s'agissait des
trois premiers trios pour piano portant donc le numéro d'opus
1 qui furent publiées peu après ...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Contemplation
Gabriel Zufferey
Piano solo
Puisque c'est la fête des mères ce week-end en France,
il semble fort à propos de dire en premier lieu pour présenter
ce disque que le pianiste Gabriel Zufferey qui a obtenu le prix
du meilleur espoir au Concours international de Piano Jazz Martial
Solal (SACEM, Ville de Paris) à l'âge de 14 ans et un an
plus tard, le Prix spécial du Jury au "concours
de Piano Solo du Montreux Jazz Festival" a eu beaucoup de chance
d'avoir une maman, professeur de piano, qui a su user d'ingéniosité
pour amener l'enfant qui désirait devenir clown ... derrière
un piano : "Elle m'a fait découvrir des clowns tels que
Grock ou Dimitri, jouant tous deux de la musique. Je souhaitais apprendre
la musique pour être clown, et maintenant je suis musicien ...
faisant parfois le pitre à mon instrument !"
Certes à voir le titre et la pochette de son disque ( le premier
qu'il enregistre seul après deux disques avec d'autres musiciens)
un joli paysage de montagne brumeux encadré d'un bleu ciel couleur
réputée pour son caractère apaisant, il est difficile
d'imaginer un pianiste aimant faire le "pitre" quoique peut-être
proche de Erik Satie, compositeur réputé pour son humour
et son ironie, dont il offre un arrangement de la "Gnossienne
3" au caractère mystique, ingénieusement couplée
avec "Nardis" de Miles Davis. Le pianiste montre rapidement
que, outre de belles plages de "contemplation " ainsi
dès le premier titre dans le morceau éponyme composé
par McCoy Tyner, ce disque contiendra quelques surprises réjouissantes
et inattendues... cliquez
ici pour lire la suite
Trios
avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano
Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors de sa création
en 2001 en référence au compositeur Ernest Chausson, grande
figure de la musique française de la fin du 19ème siècle
et personnalité qui a beaucoup aidé les jeunes talents,
et pour ce nouveau disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir
à leur origine en construisant le programme de celui-ci autour
de trois compositeurs français en référence au
nom de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à
la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait pas
puisque "oublié" et après avoir déchiffré
une quinzaine de trios de différents compositeurs rarement interprétés
leur choix s'est unanimement porté sur un trio de Cécile
Cheminade et un trio de René Lenormand en complément de
celui de Claude Debussy compositeur français dont on entendra
certes beaucoup d'oeuvres cette année, année de célébration
des sa naissance en 1862, mais dont le trio, une oeuvre de jeunesse
composée en 1880 est beaucoup moins connue. Un travail passionnant
mais pas toujours simple pour le trio Chausson qui partait donc en "terre
inconnue " malgré tout puisque l'un des compositeurs
: René Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique Boris
de Larochelambert, pianiste du trio Chausson, à l'occasion d'un
nouvel entretien...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Round-trips
Or Solomon
piano solo
Le pianiste Or Solomon,
originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis
l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17
ans avec la musique classique pour se tourner vers le jazz, pourtant
les douze morceaux de son disque piano solo pourraient aussi faire
penser par leur esprit à des préludes que ce soit
de Bach un des rares compositeurs classique qu'il joue encore parfois
pour lui et dont il partage l'art du contrepoint ou de Chopin dans
son esprit de révèler un état d'esprit intérieur,
ceux de Debussy portant parfois à la rêverie, ceux
de Szymanowski pour leur caractère parfois expressionniste
ou de Chostakovitch dont il partage parfois l'humour. D'une durée
souvent très courte (d'une cinquantaine de secondes à
4 minutes) ses improvisations mériteraient tout autant le
nom de préludes parce qu'il les a conçues tels des
points de départ à des échanges avec des musiciens
et sa musique variée porte en elle des interrogations, sensations,
regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes,
en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le
monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi
citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives
du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz
Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à
la source de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon,
à découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne
de son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément
la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique
très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous
parle de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger
dans les trois extraits et deux vidéos dans la page sur le
disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or
Solomon
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume II
François-Frédéric Guy, piano Le pianiste François-Frédéric Guy a donné
à l'arsenal de Metz fin avril 2012 les derniers concerts d'enregistrement
de son intégrale des sonates de Beethoven pour le label Zig Zag
Territoires mais ce n'est là nullement une fin pour l'interprète
passionné par ces sonates qui confirme une fois encore dans un
nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque (voir
ci-dessous) qu'il est toujours prêt à recommencer. Ce nouveau
coffret "Volume 2" contient les enregistrements réalisés
lors des concerts de décembre 2010 et avril 2011, le dernier
volume devant paraître à la fin de l'année. Les
douze sonates qu'il contient ont été composées
entre 1795 et 1817 et sont de forme différentes de la simple
sonatine à la puissante grande sonate innovatrice. Comme vous
pouvez le voir dans la liste ci-dessus certaines ont reçu des
titres et elles furent souvent les plus appréciées du
public ou du moins les plus connues et les plus souvent jouées.
Une intégrale est l'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir
celles parfois négligées à tort, c'est surtout
aussi ici l'occasion de poursuivre ce partage auditif de concerts live
aux programmes impressionnants. Un coffret à déguster
au choix disque par disque ou dans son intégralité pour
les amateurs de fortes émotions : passion, tempête, adieux...
certes mais sans doute les propos d'un compte rendu paru dans l'Allgemeine
musikalishe Zeitung du 1er octobre 1817 au sujet de la sonate opus 101,
rapportés par Beate Angelika Kraus, auteur du livret, pourrait
s'appliquer pour partie de façon plus générale
à ses sonates...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Le
livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy
C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à
côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de la
fin des années 1830 que le musicien franco-libanais, Ziad Kreidy,pianiste
et musicologue, chargé de cours de musicologie à lUniversité
de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale
au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville
dAvray, à eu l'idée de ce livre..."Je
ne pensais pas que deux pianos de même taille pussent être
aussi différents. Ensuite , leur différence par rapport
aux Erard et Pleyel de la première moitié du 20ème
siècle m'a étonné." Cet ouvrage est
donc le fruit de son travail mené depuis cette constatation,
un travail d'une dizaine d'années où la pratique de
ces instruments a joué un rôle important. Il n'est pas
question ici pour le musicien de donner des conseils sur la façon
de les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment
dit-il précisant : "Les avatars sont une trame conceptuelle
pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser
l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur
à voir les choses différemment."..cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Dans
les brouillards
Jérôme Granjon
Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme
Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être
remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation
de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée
d'une conférence, a choisi de réunir le second livre
des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement
un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs qu'ils
aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué
en les travaillant qu'elles avaient une "affinité secrète"
avec ce livre et constaté par la suite qu'elles étaient
presque de la même année (autour de 1910-1914). Ainsi
l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi appelée
parfois "Dans les brumes " - mais comme il s'agit
de la traduction d'un titre donné par le compositeur tchèque
Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre de Debussy, on ne chipotera pas
pour cette différence même si les scientifiques et marins
eux font la différence - dont les pièces très
lyriques qui portent toutes un chant en elle qu'il soit suspendu,
rêveur, enfantin ou inspiré du folklore morave, et écrites
dans une période désespoir. "Dans les brouillards"
n'a rien à voir avec un phénomène météorologique
mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée
dans son esprit de "Brouillards" titre français
sans contestation possible donné au premier prélude
de ce second livre de Debussy comme l'explique le pianiste Jérôme
Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres là j'ai l'impression
qu'au delà de la description d'un phénomène météorologique
il y a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder
devant soi sans trop savoir où on va"....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extraits et voir
deux vidéos
Romain
Collin
The calling
Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie
John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)
Le mois de mai 2012 se promet d'être très très
riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir,
en fait nombreux méritent d'être "disques du moment"
... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril
a été proclamé « Journée
Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à
cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova,
Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long
de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations
sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi
l'Unesco a créé la Journée Internationale du
Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette
musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les
formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle
au cur de toutes les cultures. » ... cette journée
n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle
qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de
mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain
Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre
à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment
ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il
signe ici son second disque, en trio, enregistré à New
York....cliquez ici
pour lire la suite
Marc
Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz
Après un disque en duo, avec le batteur Sylvain Ghio, sous
une pochette jaune, puis un premier disque en trio sous une pochette
bleue, voici (enfin !) quatre ans plus tard un nouveau disque du
pianiste Marc Perrenoud fidèle à son trio avec lequel
il a donné depuis nombreux concerts dans le monde entier
. Sous une pochette rouge, toujours peinte par sa tante Mariken
Oltheten, la musique de ce disque n'a pas vraiment de couleur dominante
si ce n'est que cette fois Marc Perrenoud a "opté
pour quelque chose de plus abrasif, plus énergique"
explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien au sujet
de ce disque. D'origine suisse et néerlandaise le pianiste
Marc Perrenoud revendique un jazz européen fortement influencé
par la musique classique et le rock sans renier bien sûr le
courant musical américain ce qui donne pour cet enregistrement,
qu'il a souhaité différent d'un concert live, huit
titres très variés et effectivement plus rythmés
que précédemment....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Svetislav
Bozic (né en 1954)
Byzantine Mosaic (Mosaïque Byzantine)
After a war with some hope through the rain (Après une guerre
avec un peu d'espoir à travers la pluie)
Memories of the ancestor( Souvenirs des ancêtres)
Jasmina Kulaglich, piano L' illustration antique qui illustre ce disque pourrait laisser
à penser que les oeuvres enregistrées sur celui-ci
sont anciennes, en fait le compositeur serbe Svetislav Bozic vit
toujours et cette illustration est le choix délibéré
de la pianiste, également d'origine serbe, Jasmina Kulaglich
, ainsi explique-t-elle notamment dans l'entretien ci-dessous en
complément à celui sur son parcours : "Cette
image présente parfaitement mon engagement à plusieurs
niveaux : mon retour aux sources, mais aussi mon credo intérieur
quant à l'avenir de l'humanité."
Il est vrai aussi que si ce disque comportent des oeuvres d'un compositeur
actuel celles-ci sont librement inspirées par la musique
byzantine, orientale et traditionnelle de Serbie et Svetislav Bozic
relie donc en fait l'ancien avec le présent ainsi que l'Orient
et l'Occident ainsi est présenté "Mosaique
Byzantine" (titre en français puisque l'éditeur
Naxos l'a publié en anglais sur la pochette) enregistrée
en première mondiale : "De langage post-impressionniste,
influencée par les chants byzantins, des soufis et des moines
orthodoxes, elle assemble les musiques d'orient et d'occident. Neuf
monastères, situés en Serbie, Macédoine et
Grèce, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnent
les titres des pièces de ce cycle. ....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
la vidéo
HIP
Vincent Bourgeyx, piano
Pierre Boussaguet, contrebasse
André Ceccarelli, batterie Dans son précédent disque en trio le pianiste Vincent
Bourgeyx rencontrait deux musiciens américains, pour ce nouvel
enregistreme nt , qui parait encore chez le label freshsound records,
son trio réuni trois musiciens du sud de la France : un bordelais
(lui-même), un albigeois (le contrebassiste Pierre Boussaguet)
et un niçois (le batteur André Ceccarelli). Outre d'être
du sud de la France ces deux musiciens qui l'accompagnent sont également
très réputés, comme l'indique d'ailleurs Vincent
Bessières qui a écrit le livret du disque :" Deux
musiciens que l'on ne présente plus : Pierre Boussaguet , et
sa contrebasse tout autant vigoureuse et lyrique, maître adoubé
par Ray Brown ; André Ceccarelli et sa batterie des plus attentives,
perspicace et caressante , autant que dynamique"... Effectivement
de talentueux musiciens pour ce nouveau disque qui comporte pour moitié
les propres compositions de Vincent Bourgeyx, que l'on ne présente
plus non plus ! ( enfin cliquez sur son nom en bleu au début
de l'article pour en savoir plus si vous ne le connaissez pas déjà
car c'est un pianiste qui reste très (trop) discret)... et
pour l'autre des standards du jazz que le trio dépoussière
fort bien - tel le geste soigné du pianiste nettoyant son piano
dans la vidéo de présentation plus bas dans cette page
- dépoussière... et ensoleille d'une couleur chaude
très actuelle, non pas de celle du soleil de midi mais celle
d'un coucher de soleil car la musique de Vincent Bourgeyx a un rythme
animé à bon escient, sans feu excessif, et porte toujours
en elle de très belles mélodies nostalgiques, celles
d'un musicien d'une sensibilité sincère (splendides
"Françoise", "Renaissance"
et "Blue Forest" ) et qui sait aussi s'amuser ainsi
dans le remarquable "Shoes now" en oubliant l'angoisse
du tourmenté "Kafka's nightmare" suivi d''un
très beau, et court, piano solo "Zig-Zag"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Liszt
voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste Emmanuelle
Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser un disque
en forme dhommage à Liszt à loccasion du
bicentenaire de ce compositeur. Au-delà de la commémoration,
leur volonté était de sinspirer des pratiques
de réécriture de Liszt en extrapolant à partir
de certaines de ses uvres des prolongements électroniques
où s'entremêlent les sonorités originelles et
des variations contemporaines. Les internautes étaient appelés
à souscrire à ce projet par le site kisskissbankbank.
Plus d'une cinquantaine y a souscrit permettant au projet de réussir
et ce disque qui vient tout juste de sortir chez le label Intrada
après un enregistrement réalisé à l'IRCAM
en décembre 2010 est l'heureux aboutissement de ce projet qui
a évolué depuis son origine. Aboutissement... Pas tout
à fait car une suite est prévue [...]... Pas tout à
fait car une suite est prévue[...]... Patience donc mais ce
disque est une étape importante de ce projet ! Le nouveau titre
"Liszt voyageur" correspond donc mieux au programme
de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus dans le livret
que lensemble des uvres de Liszt et de ces pièces
sinscrit dans le thème du voyage : voyage dans lespace
géographique à travers toute lEurope ; voyage
dans le temps, des formes anciennes réactualisées par
Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par sa musique
; voyage dans lacoustique du piano et conception de la composition
comme déplacement dans lespace du clavier....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements
Génération Romantique
Liszt-Schumann-Chopin
Romain Hervé, piano
YO
Roberto Fonseca, piano, autres claviers,vocals ...
et une quinzaine de musiciens
Hommage à Claude Debussy( 1862-1918)
Volume deux
Amir Tebenikhin, piano
piano solo legends
Intégrale des trios de Beethoven
Trio Wanderer
Hilario Duran Trio
Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD
Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd
Samson François
Debussy
coffret de 3CD
The Debussy Edition
coffret de 18 CD
Le piano
Marion Duval
Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies
La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget
Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano
EOL
On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano
Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano
Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin
Songs
Bugge Wesseltoft, piano
Nos vies désaccordées
Gaelle Josse
Be good
Gregory Porter
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