Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 24 janvier
2011
Le Wared
Quartet (quartet du pianiste
Edouard Bineau) était hier en concert , invité par
les Aprem Jazz,
à Quimper et sera ce soir à Paris au Ducs des Lombards.
Le saxophoniste David Erdmann , souffrant, n'a participé qu'à
une partie de celui-ci aussi c'est le trio d'Edouard Bineau qui a assuré
près de la moitié du concert mais que ce soit en trio
ou en quartet le pianiste et ses musiciens ont enthousiasmé le
public avec une musique très swingante et un programme que le
pianiste a largement commenté avec humour,... humour que le saxophoniste
bien que malade a partagé dans un sketch lui aussi improvisé
autour de la recherche d'une partition... ce n'est pas souvent qu'un
concert de jazz prend cette tournure le rire se joignant donc aux applaudissemtns
du public ! Espérons aux parisiens un même plaisir et un
bon rétablissement à David Erdmann !
A écouter Wared Quartet
Un autre concert qui a lieu ce soir aussi à Paris
: Théâtre des champs elysées Lise de la Salle, piano
Chopin Quatre Ballades
Liszt Sonate Dante
Schumann Etudes symphoniques op. 13 (y compris les variations op. posthume)
elle était invitée au journal de 13 h vendredi , l'occasion
également de revenir sur son disque Chopin
sorti en septembre 2010
A lire également une interview qui vient de paraître sur
concertclassic...cliquez
ici
et Demain ... à Cambrai : le pianiste Antoine
DIDRY-DEMARLE donnera une CONFERENCEà 15h précises
au Théâtre :
L'an passé le piano avait été installé sur
scène pour Antoine DIDRY-DEMARLE qui avait expliqué et
interprété : " Les Tableaux d'une Exposition "
de Modeste Moussorgski. Mardi il sera de nouveau parmi nous pour présenter:
" Roméo et Juliette " de Prokofiev
Ce ballet, composé en 1935 d'après la pièce éponyme
de William Shakespeare, est une des uvres de Sergueï Prokofiev
les plus appréciées en raison de la haute inspiration
mélodique, de la grande variété rythmique et du
caractère mémorable des thèmes principaux (la célèbre
et sinistre danse des chevaliers, le délicat et foisonnant thème
de Juliette). Antoine DIDRY-DEMARLE illustrera son intervention par
des exemples musicaux au piano, des rapprochements avec les versions
orchestrales et des projections.
Enfin, après les questions de la salle, il rejouera l'intégralité
de la partition, véritable chef-d'uvre de la musique russe,
transcrite pour piano par Prokofiev lui-même. Antoine DIDRY-DEMARLE
est un pianiste originaire de la région (Ecole Nationale de Musique
de Cambrai, Grand Prix d'Interprétation Musicale de la ville
de Cambrai). Il est diplômé des Conservatoires supérieurs
de Musique de Genève, Berlin et Paris et professeur au Conservatoire
de Paris. Il se produit régulièrement dans des salles
de renom.
Pas de vidéo d'Antoine Didry Demarle autour de cette ouevre...
mais une très belle vidéo de Lise de la Salle qui
vous perttra de découvrir cette oeuvre si vous ne la connaissez
pas
Communiqué sur un concours organisé par
la fondation Lachert alliant musique et art visuel Concours / Festival Grafimuse pour tous les musiciens en ligne
Le premier concours Grafimuse s'adresse à tout musicien professionnel
ou étudiant en musique, sans aucune distinction d' âge
ou de pays de résidence. L'objectif du concours est une uvre
d'art visuel, bi-dimensionnelle, réalisée par des musiciens
cultivant, même en amateur, l'art de peindre ou de dessiner. Le
sujet et les techniques utilisées (figuratif, abstrait) sont
libres. Le travail (travaux) doit être envoyé à
la direction du Concours, par courriel, en format jpg avant le 25mai
2011.Le règlement du concours / festival et toutes les informations
pratiques sont disponibles sur le site Grafimuse...cliquez
ici
Le journal Le Monde invite à désigner le
court métrage de l'année... bien sûr choississez
"le piano" de Lévon Minasian....cliquez
ici
a voir un reportage sur le tournage de ce court métrage mais
il n'est pas en français..
Il en a été beaucoup suestion dans les
actualités la semaine dernière..."Patti Smith
fait la révolution à Pleyel. Patti Smith, Salle
Pleyel, Paris, le 22 janvier. "Rise up and save our fucking world
!" Elle a le point levé et sa Fender hurlante contre le
coeur. Son groupe achève une version dantesque du brulôt
punk des Who, "My generation". Les guitares grondent, le larsen
monte des amplis en fusion, les murs tremblent. Le parterre est debout,
en totale communion. Au premier balcon, un rabat-joie en costume impeccable
tente en vain de faire asseoir un groupe de copines qui retrouvent leur
20 ans et dansent, debout, devant lui. Patti Smith fait la révolution
à la Salle Pleyel ! Paris idolâtre Patti Smith et la New-Yorkaise
le lui rend bien. Après une semaine de concerts, de lectures,
de projections et de performances à la Cité de la Musique,
elle offrait samedi soir au public français son mythique album
"Horses", précurseur en 1975 du courant punk autant
que pierre angulaire de la littérature rock. Depuis, elle ne
l'avait rejoué que deux fois en 2005, à Londres et New-York.
Un événement tel que Pleyel s'est rempli en quelques heures
et que des dizaines de fans, comme Karen, Kim, Willy et Fabienne sont
venus de Belgique, de Norvège, d'Angleterre, voire des Etats-Unis,
pour "y être"."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir de petits extraits et de loin...
et un autre..vue de haut ! C'est vrai que cela fait drôle
de voir les gens assis !
et à la cité de la musique...plus calme ! piano et texte
et piano/chant..calme aussi ! avant la révolution de Pleyel
!
"Les filles sont dans la place ! Le festival accorde une belle
place au jazz et à limprovisation déclinés
au féminin. Rencontres inédites dans lHexagone et
audacieuses créations ont toujours, à Sons dhiver,
une place au soleil. Démarrage en beauté ce soir avec
le Stone Quartet de la contrebassiste Joëlle Léandre et
lUz Quintet, en lequel Bernard Lubat a réuni les souffleurs
Jacques Di Donato, Louis Sclavis, le guitariste Fabrice Vieira et le
contrebassiste Philippe Laccarrière. Linfatigable Lubat
rejouera le 10?février, cette fois à Ivry, au sein de
lImpromptu Quartet, qui comprend François Corneloup (sax),
Bojan Z (piano) et Bruno
Chevillon (contrebasse). Dans le 9-4, dont le conseil général
soutient fidèlement le festival, les musiciennes bénéficient
dune véritable attention. Marilyn Crispell, pianiste
et improvisatrice de la trempe dun Cecil Taylor, offrira un solo
(le 25, à Arcueil). On y recouvrera les accidents et les exaltations
de la vie, lignes brisées ou recomposées, harmonies sombres
ou jaillissements de lumière[..]Autre pianiste essentielle,
Geri Allen (28?janvier, Choisy-le-Roi), quon remarqua avec
Ornette Coleman, invitera le danseur de claquettes Maurice Chestnut
aux côtés du groupe Timeless" cliquez
ici pour lire la suite
A voir : Marilyn Crispell - performs "Dear Lord" de
John Coltrane
visitez le site internet de Marilyn Crispell...cliquez
ici
"René Martin, le créateur
et l'organisateur des Folles Journées
depuis 15 ans, entre deux déplacements à Montréal
et Tokyo, a fait vendredi soir escale à Héric, la commune
où il est né en 1950 et où il a vécu jusqu'à
l'âge de 15 ans. Pour confirmer une bonne nouvelle, la tenue d'un
concert d'exception donné par la grande pianiste Anne
Quéfellec, vendredi 4 février à 20 h 30,
à l'Espace des Bruyères. " ...cliquez
ici pour lire la suite(ouest france)
A ('re)voir Chopin Nocturne b-moll Anne Queffélec
A voir sur le site de Cully Jazz plusieurs vidéos
de pianistes invités : Tigran
Hamasian, Malcolm
braff et
Colin vallon "Découvrez les artistes de lédition
2011 du Cully Jazz, sous un angle vidéo-ludique: cette semaine,
trois (enfin quatre) pianistes."...cliquez
ici A
voir en complément
une autre vdéo du pianiste Colin Vallon
qui vient récemment
de participer au disque
d'Elina Duni Quartet
(cliquez sur l'image )
C'était hier l'anniversaire du pianiste François-Frédéric
Guy, qui fêtait ses 42 ans et il lui reste plusieurs jours
pour s'en "remettre" , si besoin en est , d'ici son prochain
concert qui aura lieu le 28 janvier à Hérouville, où
il interprètera un oeuvre qu'il possède bien dans les
doigts : le troisième concerto de Beethoven...cliquez
ici pour en savoir plus
A (re)voir Récital François Fréderic GUY .. Beethoven
sonate clair de Lune 1ermvt
Le compositeur Henri Dutilleux fêtait quant
à lui ses... quatre vingt quinze ans le 22 janvier...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir Marie-Catherine Girod, piano | Sonate pour piano, d'Henri Dutilleux
Pour en savoir pus sur Henri Dutilleux...cliquez
ici
"À Québec, près de 500 personnes
ont rendu un dernier hommage, samedi, au pianiste Bruno Fecteau,
décédé subitement à l'âge de 51 ans.
De nombreux artistes sont venus témoigner du rôle qu'il
a joué dans leur carrière. [...)Bruno Fecteau a consacré
l'essentiel de ses dernières années à l'enseignement
et à la composition de la musique de la Grand-Messe de Gilles
Vigneault, une oeuvre colossale dont le poète rêvait
depuis longtemps. « Sans lui, je n'aurais pas réalisé
ce rêve-là. Merci Bruno, merci beaucoup », a dit
M. Vigneault."...cliquez
ici pour lire l'article complet(Radio canada)
A voir Gilles Vigneault - J'ai pour toi un lac avec Bruno Fecteau au
piano
A voir une vdéo plus récente Les gens de
mon pays
Paroles et musique: Gilles Vigneault
Interprètes : Stéphane Côté et Paule-Andrée
Cassidy
Musiciens : Alain Leblanc - Bruno Fecteau
Enregistré à L'Anglicane de Lévis - 4 décembre
2010
"Moon@noon, le nouvel album de la pianiste de
jazz Anne Wolf.Neuf ans depuis Amazone, le premier album de la pianiste
belge Anne Wolf. Neuf longues années, le temps de découvrir
le monde, dexplorer dautres musiques, rencontrer et accompagner
de nouveaux musiciens. Le temps aussi de composer la plus jolie des
mélodies pour une femme: celle de la naissance dun enfant.
Le temps, le temps, toujours le temps Aujourdhui, Moon
@ noon , le nouvel album de celle qui fut sacrée Django
dor en 20O2 est arrivé et bien arrivé. Un disque
différent, qui sapprivoise lentement, furtivement pour
ensuite ne plus vous lâcher."...cliquez
ici pour lire la suite(blogapart) et pour écouter des extraits...cliquez
ici
A voir Anne Wolf Trio recording 'Moon At Noon'
Pour ceux qui aiment les claviers numériques....
"
"il y a quelques temps, Apple a rendu son iPad compatible avec
la norme MIDI, une particularité qui commence à intéresser
les constructeurs. En effet, plusieurs claviers avec fonctionnalités
liées à liPad sont prévus pour 2011, liPad
servant alors dordinateur et logiciel de création. Cest
le cas par exemple du SynthStation 49 de Akai ainsi que du Piano Master
de Ioncliquez
ici pour en savoir plus
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 21 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud
de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il
a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers
prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé
d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian
pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir
ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi
Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas
dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé
celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes
de sa vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à matière
à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale
série de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter
pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant
d'éviter l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des
vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Disques / Livres / DVD
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Publicité
Disques / Livres / DVD
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur