Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 21 janvier
2011
Anniversaire
du pianiste Alfred Brendel
Deux autres coffrets En complément des deux coffrets Schubert et Beethoven sortis
à l'occasion du quatre vingtième anniversaire du pianiste
Alfred Brendel le label Decca sort également deux autres coffrets
exceptionnels . Le premier, de 3 CD , comme son titre en anglais l'indique
est une sélection personnelle denregistrements piliers
de son imposante carrière - du Concerto Italien de Bach, qu'il
a dit-il enregistré "par accident" , aux Tableaux
dune exposition de Moussorgski, en passant par le concerto n°17
de Mozart.
On y trouve aussi la Wanderer Fantaisie de Schubert et la sonate Hamerkavier
de Beethoven dont Alfred Brendel confie que des cinq enregistrements
qu'il a fait de cette sonate celle-ci est la version qu'il préfère...
Cette sélection d'enregistrements actuellement indisponibles
au catalogue prolonge et complète les 8 Cd parus en 2008 avec
ce même titre "artist's choice" ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Peu d'oeuvres de Liszt par contre dans ces
deux coffrets hormis les splendides Légendes aussi je vous invite
à voir cette vidéo d'un concert au Japon Liszt/Wagner
: Liebestod
Et puisque il est question d'anniversaire .. nombreux
anniversaires aujourd'hui avec Edouard
Ferlet qu lui fête la moitié de ses quatre vingts
ans), et Alain Baraige (58 ans) ey
Vincent Bidal (la moitié
de 58 ans : 29ans)...
A voir Edouard Ferlet - Mairie du 4ème in Paris 30 septembre
2010. Part of the J4ZZ series.
Alain Baraige outre comositeur est chef de choeur à
voir cette récente vidéo
l'hymne d'Handi'Chiens "DEUX CURS SOLIDAIRES", interprété
par le Chur de LA CIGALE de LYON Alain BARAIGE, Patrick BURGEL
et Anne Marie CABUT, Chef de chur.
et à voir deux récentes vidéos de
Vincent Bidal nouveau "project"
Un autre concert( voir actualité de lundi 17/01/2011)associant
un jeune talent et un chocolat et cette fois à Saint Estève
...à lire ce communiqué : "Dix ans déjà
! Le Théâtre de lEtang et la Ville de Saint Estève
ont souhaité ranimer le souvenir dAlain
Marinaro, ce pianiste virtuose formé au Conservatoire
de Perpignan, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique
et de Danse de Paris et décédé en 2001. Les «
Coups de Cur Alain Marinaro » choisis par lassociation
qui porte son nom sont de jeunes interprètes de très haut
niveau, mais à laube de leur carrière. Leur offrir
loccasion de sexprimer, lors dun concert prestigieux,
permet de créer un contact chaleureux et convivial entre le public
et de futures étoiles du monde de la musique.Symboliquement,
le premier « Coup de Cur Alain Marinaro » se devait
dêtre confié à un jeune pianiste virtuose.
Guillaume Vincent a 19 ans, il est beau comme un prince et joue
comme un dieu; il donnera un récital de piano le dimanche 30
janvier à 17h. Il a interprété son premier concerto
avec orchestre à 10 ans. Il a obtenu, en 2008, le prix de piano
du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD)
de Paris à lunanimité et, en 2009, le troisième
prix du célèbre Concours International Long-Thibaud. Elu
en 2010 « Révélation de lADAMI », il
est invité aux prochaines "Folles Journées de Nantes"
et au festival de La Roque d'Anthéron. Une particularité
: il ne connaît pas le trac. Cest dire que le public va
probablement partager avec lui un moment de plénitude en compagnie
de Beethoven, Liszt, Brahms et dAlban Berg. Entrée 10 €.
Renseignements et réservation au 04 68 38 34 95. La salle
de concert du Théâtre de lEtang est magnifique ;
elle est de plus douée dune acoustique de rêve. A
lentracte, vous pourrez bénéficier des services
du bar, ou, sil nest pas encore fonctionnel, dun chocolat
chaud gratuit offert par les Amis dAlain Marinaro."
Un
rappel de concert qui a lieu ce soir...
Liszt et Lamartine dans un spectacle
à Maisons Laffitte
Marie Christine Barrault, récitante
François-Frédéric Guy, piano
Vendredi 21 janvier 2011 à 20h45 à Maisons-Laffitte un
spectacle avec Marie Christine Barrault, récitante et François-Frédéric
Guy, piano : LISZT Harmonies poétiques et religieuses .Les
Harmonies poétiques et religieuses de Lamartine furent publiées
en 1830, en quatre livres rassemblant quarante-sept poèmes visant
"à reproduire un grand nombre des impressions de la nature
et de la vie sur l'âme humaine", avec cet avertissement "Ces
vers ne s'adressent qu'à un petit nombre". Franz Liszt,
qui avait vingt-deux ans lorsqu'il lut Lamartine, ne douta pas d'en
faire partie. Il s'inspira des écrits du poète et lui
emprunta même quatre titres sur les dix que comporte son recueil
composé de 1834 à 1852. Alors que François-Frédéric
Guy interprétera au piano la majeure partie de la composition
de Liszt Marie-Christine Barrault puisera dans le recueil de Lamartine
les textes les plus proches des sentiments qu'évoque le compositeur....cliquez
ici pour en savoir plus sur ce spectacle et lire les poésies
de Lamartine
et un autre concert conjugant aussi texte et piano
21 janvier 2011 - 20h30
Théâtre Municipal de Roanne Pascal Amoyel piano
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et de Liszt,
Pascal Amoyel propose des Polonaises et Nocturnes de Chopin ainsi que
"Les Funérailles" de Liszt
Cliquez ici
pour en savoir plus et réserver
et un autre... "«Une saison en enfance
» : le titre du prochain concert organisé par l'association
« Piano à Levens », cache le parcours poétique
et musical de deux grands artistes : Billy Eidi, piano, et Guy Sacre,
récitant, avec des musiques de Schumann, Heller, Balakirev,
Debussy, Ravel, Séverac, Poulenc, Delvincourt, Villa-Lobos, Mompou,
Turina... et des textes de Hugo, Baudelaire, Gautier, Rimbaud, Renard,
Rostand, Éluard, Fargue, Cocteau, Saint-John-Perse, Colette,
Sartre, Tardieu, Supervielle, Mauriac... Avec la complicité du
pianiste Billy Eidi, Guy Sacre propose une promenade à travers
l'univers de l'enfance, illustré par une vingtaine de poètes
ou de romanciers et presque autant de compositeurs, de tous styles et
de tous horizons"...cliquez
ici pour lire la suite(ouest france)
A voir Billy Eidi, pianoforte - A. Liadov, berceuse A. Scriabine, mazurka
« Cambrai est en quelque sorte devenue la
capitale française du boogie-woogie »LE VISAGE DE L'ACTUALITÉLILA
AMMONS Elle sera ce soir sur les planches du théâtre de
Cambrai à l'heure de l'ouverture du 2e festival international
de boogie-woogie. Lila Ammons a à coeur de perpétuer la
mémoire de son grand-père, Albert, figure historique de
cet aussi merveilleux que méconnu style musical. Rencontre. ...
ellerealte notamment comment elle a connu "ce fantastique pianiste
qu'est Axel
Zwingenberger"? ...cliquez
ici
A voir Axel Zwingenberger & Lila Ammons
"Exilée à Berlin depuis 4 ans,
la Danoise Agnes Obel est l'une des grandes promesses musicales
du moment. Pianiste et chanteuse atypique à la voix délicate,
elle est à retrouver en tournée en France du 1er au 13
février 2011. Une expérience live qui promet d'en bouleverser
plus d'un. Certains artistes (on ne citera pas de noms) vivent entourés
de chats. Agnes Obel, elle, a pour fidèles co-locataires ses
pianos. Inconnue sous nos latitudes il y a encore quelques mois, cette
auteur-compositrice-interprète danoise, invente une musique à
son image, douce et inspirée. Ce qui n'a rien de surprenant pour
une nordique. Créant le buzz à la vitesse d'un cheval
au galop depuis qu'elle a été révélée
par une musique de pub pour Deutsche Telekom, elle fait actuellement
grand bruit dans les médias français. Et le public suit.
Pour preuve, son concert à La Cigale à Paris le 10 février
prochain est déjà complet depuis quelques jours "...cliquez
ici pour lire la suite(concertlive)
Pour en savoir plus sur son récent disque (voir actualité
du 08/10/2010)
et puisque c'est aujourd'hui sa fête ... on ne se privera pas
de l'entendre (et voir) dans une vidéo d'un concert du 16 janvier
accompagnée ici d'une violoncelliste
et encore ...seule sur un "vrai" piano en concert la veille
15 janvier au LUXEMBOURG, Nijmegen
A visiter : le site internet du pianistee Frédéric
Aguessy qui sera en concert ce soir peut-on lire dans ouest France
: "La pianiste de lEnsemble de Basse-Normandie, Jeanne-Marie
Golse et Frédéric Aguessy se produisent ce soir
à 20 h à lauditorium de lAbbaye-aux-Dames
dans un récital commun. Le pianiste Frédéric Aguessy,
professeur au conservatoire de Rouen et lauréat du prestigieux
concours Marguerite Long-Jacques Thibaud (1979), a accepté linvitation
de lEnsemble de Basse-Normandie pour se joindre à Jeanne-Marie
Golse dans linterprétation duvres pour piano
à quatre mains"...cliquez
ici pour lire la suite
pour visiter le site internet de Frédéric Aguessy ...cliquezici
Jeanne-Marie Golse n'a pas destie internet.
Sénégal : "Premier invité
de lémission Sud Détente, animée
par Marie Kabou de Sud Fm, Baba Hamdy a démontré
quil nest pas auteur, compositeur et arrangeur pour rien.
Pétri de talent, lauteur de You Mélodies, est aussi
une tête bien faite.Pour son premier coup dessai, lanimatrice
de Sud Fm, Marie Kabou ne pouvait pas trouver mieux en ayant comme premier
invité de son émission Sud Détente,
Baba Hamdy. Lauteur, compositeur et arrangeur de plusieurs albums
de différents artistes sur le marché a répondu
à laudimat et aux attentes des journalistes venus assister
à lémission de Sud Fm Sen Radio. De
son enfance passé à la Zone A, à son premier album,
You Mélodies, Baba Hamdy na esquivé
aucune des interrogations des journalistes. Si daucuns voient
dans ce premier album dailleurs du plagiat ou encore
du réchauffé, lartiste précise.
Il fallait que je rende hommage à un grand homme quon
ne présente plus et qui selon moi est une référence,
une icone de la musique sénégalaise. "...cliquez
ici pour lire la suite(sudonligne)
A voir
Le pianiste Marc
Vella est lui actuellement au québec : "Le Français
Marc Vella, pianiste, mais surtout humaniste, sera de passage à
Victoriaville mercredi prochain pour faire les premiers pas en vue de
l'organisation d'une caravane amoureuse qui aura lieu du début
septembre à la mi-octobre et qui le mènera de Québec
jusqu'à Vancouver.À Victoriaville, Marc Vella viendra
prendre le pouls du Québec grâce, entre autres, à
la tenue d'un souper-conférence (chacun apporte un plat) au Mont-Arthabaska.
Cette rencontre est facilitée grâce à des membres
du Festival de la Paix de Victoriaville ainsi qu'à Rolande Bédard,
qui a déjà participé à une caravane de Marc
Vella, en 2008."
A voir Quarah - Syrie - Caravane amoureuse 2010 - Piano Marc Vella -
Image son montage mixage Hubert Lagente
Ljubecna- Slovenia- Caravane amoureuse 2010 - 18 avril
Marc Vella
Beyrouth.."Cest sur le thème de
«Along the Danube to the Black Sea» que souvre
cette année le festival al-Bustan qui se déroulera
du 23 février au 27 mars. Un festival unique, non seulement au
Liban mais aussi au Moyen Orient arabe, de par sa qualité et
sa diversité, et parce qu'il met tout particulièrement
à l'honneur la musique classique. [..]les pianistes Eduard
Kunz et Ilya Rashkovskiy,
la violoncelliste Nina Kotova et autres virtuoses de renom se succèderont
pour nous faire revivre les plus belles uvres des plus grands
compositeurs classiques et nous faire partager des airs d'influences
aussi variées que les nationalités des artistes les interprétant.
"...cliquez
ici pour lire l'article complet
A (re)voir Chopin - Ballade No.4, Op.52 Ilya
Rashkovskiy
"Paralysé par le trac lors de son examen
final, un professeur de piano pourra conserver son diplôme de
fin d'études.Le Tribunal fédéral a annulé
un veto de la Direction de l'instruction publique du canton de Fribourg.
En juin 2008, après avoir passé les autres examens imposés
par le règlement du Conservatoire de Fribourg, le musicien avait
raté le concert final, qui doit obligatoirement se dérouler
en public."...cliquez
ici pour lire la suite
Bon .. curieux quand même qu'il n'ouvre pas plus
ses oreilles ...."Paolo Conte infatigable séducteur
.Le crooner italien sinstalle trois jours à Paris pour
défendre « Nelson », son dernier album. Même
dans les coulisses du vénérable Royal Albert Hall de Londres,
il ne se sépare pas un instant de son paquet de cigarettes et
se fiche de linterdiction de fumer. En noir de la tête aux
pieds, le chanteur ressemble à un vieux sage moustachu, la mine
bourrue de ceux qui nont plus rien à prouver. A 74 ans,
le Piémontais a parcouru plusieurs fois le monde pour chanter
ses tubes jazz en anglais, français, espagnol et, bien sûr,
dans son italien natal. Alors, forcément, parler de létat
du monde et de la musique actuelle ne lexcite plus vraiment. Il
ne lit pas les journaux et nécoute pas plus la radio. «
Je pense que si quelque chose dimportant en musique était
apparu, ça me serait arrivé aux oreilles. »"...cliquez
ici pour lire la suite
il reste en tout cas le compositeur de : ....reste à écouter
son nouveau disque.
québec" Disons-le tout de suite, Brigitte
Boisjoli possède une voix magnifique. Plus encore, dans sa
voix se cache une rage, une rage de vivre et de plaire. Et bien, cest
un succès. Son premier album Fruits défendus témoigne
dun rafraîchissant résultat. Le piano sur presque
toutes les pièces donne une touche (cest le cas de le dire)
quelques fois un peu « saloon » dautre fois plus solennel.
Linstrument assure les thèmes plus mélancoliques
comme Mon amour et ma folie ou plus rythmés comme Fruits défendus.
Également accompagnée dautres instruments, la voix
de Brigitte Boisjoli se marie à une ambiance tout unique quelle
nous dépeint à chaque fois sans prétentionLartiste
nous raconte autour delle la vie, lenvie et lennui.."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir et entendre en 2009 avec Michel Fugain
et si voius préférez le jazz... à
voir le pianiste /chanteur Bensidran lors de one shot not
La comédienne Claire Keim se met au piano et c'est joli...
enfin cela dépend des goûts bien sûr ...
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 20 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud
de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il
a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers
prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé
d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian
pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir
ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi
Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas
dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé
celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes
de sa vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à matière
à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale
série de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter
pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant
d'éviter l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des
vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Disques / Livres / DVD
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Publicité
Disques / Livres / DVD
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur