Nombreux articles pour les trente ans de la mort de John
Lennon ainsi ce témoignage de Clint Eastwood mais
qui en fait ne semble jamais avoir rencontré le musicien ..."Pour
les trente ans de la mort de John Lennon, le réalisateur d'Invictus
se souvient de l'ex-Beatles. "Je suis pianiste à mes moments
perdus, passionné de jazz et de blues, et Lennon est un artiste
dont j'envie et j'admire le talent. C'était un musicien impressionnant,
qui maîtrisait le banjo, l'harmonica, les percussions, le piano...
Il était imbattable en rythmique et il savait faire hurler sa
guitare comme un bluesman"...nombreuses autres personnalités
du cinéma, lde la littérature etc...témoignent
ainsi dans l'Express...cliquez
ici
et des articles sur le film sur John Lennon : "Nowhere boy"
qui sort aujourd'hui ...ainsi dans Le Monde "Pour reprendre
un blasphème proféré par le héros de ce
film, Nowhere Boy est une version cinématographique d'un des
quatre Evangiles, le livre de John (restent à écrire ceux
de Paul, George et Ringo). L'enfance et l'adolescence de chacun des
Beatles, la genèse et la cristallisation du groupe est sans doute
l'une des histoires les mieux connues, les plus largement partagées
de notre époque -, même si elle a aujourd'hui un demi-siècle.
Elle inspire aussi une révérence quasi religieuse. Pourtant
Nowhere Boy est un film aussi adolescent que son personnage principal,
sensuel et vif, qui part hardiment à la recherche d'un temps
où il suffisait de peu pour transgresser la loi et les moeurs,
en ces lendemains de seconde guerre mondiale."...cliquez ici
. Le monde a mis une vidéo de de la bande annonce(VO sous titrée
en français) mais le son ne semble pas fonctionné aussi
vous pouvez la voir sur l'Express (le son marche et l'image est plus
grande par contre...elle est précédée de pub...)...cliquez
ici ou si vous comprenez l'anglais le mieux est d'aller sur le
site officiel du film Nowhere boy...cliquez
ici
A lire également sur le site du journal Le Monde l'interview
de la réalisatrice du film : Sam Taylor-Wood,: "Sorti
aux Etats-Unis et en Angleterre, Nowhere Boy a eu des "critiques
fantastiques", dit-elle. Le soir de la première, à
New York, Yoko Ono a pris la parole après la projection, comme
pour donner sa bénédiction : "Si vous voulez comprendre
la souffrance de John, vous devez voir ce film." Le jeune Lennon,
élevé par une tante austère, n'a pas connu son
père et perd sa mère à peine après l'avoir
retrouvée. Les mots de Yoko Ono ont été un soulagement,
reconnaît la cinéaste."..cliquez
ici pour lire la suite
France 2 ne semble pas très enthousiaste sur ce film ..voir
ici , Le point non plus ...cliquez
ici
au Canada on s'intéresse au Grand parolier et l'homme de paix
qu'était John Lennon...cliquez
ici(cyberpresse)
France Inter consacrera une journée spéciale à
John Lennon ce mercredi 8 décembre, 30 ans jour pour jour après
sa disparition. Reportages et témoignages autour de la vie et
la carrière de l'ex-Beatles seront diffusés toute la journée...cliquez
ici pour en savoir plus mais l'article aurait été
complet avec un lien vers le site de France inter qui fait défaut
aussi cliquez
ici
si vous parlez anglais à voir plusieurs reportages de CNN sur
John Lennon...cliquez
ici
et di vous avez envie de jouer Imagine au piano...voici une petite leçon
trouvée sur youtube donnée par un Eric Argensse qui
donne multiples conseils !!! Quatre vidéos à suivre dans
le player ci-dessous soit une leçon de plus d'une demi heure
!...
Cours détaillé pour le travail de Imagine au Piano
niveau débutant (premières années de piano)
après cette leçon vous voilà près à
la jouer en concert comme John Lennon ...voir la vidéo ci-dessous
il ne jouera pas Imagine ..enfin je ne crois pas... Mais ce n'est
pas impossible car il aime les Beatles me semble-t-il :
un petit rappel d'un concert
AJMI-LA MANUTENTION
4, rue Escaliers Ste-Anne
84000 AVIGNON
ABDELHAÏ BENNANI TRIO (MAROC / FRANCE)
Abdelhaï BENNANI, saxophone ténor / Benjamin DUBOC, contrebasse
/ Edward PERRAUD, batterie
+ 1ère partie SEBASTIEN PAINDESTRE
TRIO (FRANCE)
Sébastien PAINDESTRE, piano, compositions / Jean-Claude OLEKSIAK,
contrebasse / Antoine PAGANOTTI, batterie
Cliquez ici
pour en savoir plus et réserver
S.P trio @ Duc des Lombards
Je vous signale également
le concert d'une jeune pianiste qui a récemment sorti un disque
autoproduit : Caroline Fauchet, elle a notamment été
élève de François
Chaplin, mais désormais elle est elle-même enseignante
depuis plus de huit ans . Elle cherche actuellement un label de disque
pour son prochain disque.
son disque paru comprend des uvres de Frédéric Chopin,
Franz Liszt, Sergeï Rachmaninoff, Claude Debussy et Alberto Ginastera.
.
Récital de piano classique
Salle des Arts à la Maison des Associations
3 rue de la République
78 100 Saint-Germain-en-Laye
le 11 décembre à 19h30
Au programme: Mozart, Franck, Ravel, Debussy, Casterède
Entrée 10 euros
Son disque sera en vente à l'issue du concert ...
écouter des extraits :
A voir une interview par Yvelines Première
visitez le myspace de Caroline Fauchet...cliquez
ici
hier dans l'actualité j'ai signalé un concert
d'un duo pianiste/clarinettiste qui a lieu le 10 décembre 2010
(voir ici), aujroud'hui
il est question dans La dépèche d'un autre duo pianiste/clarinettiste
: celui de Julien Hervé et Jean Hisanori Sugitani . Ils jouent
très souvent ensemble et ont un site internet pour ce duo. "Deux
virtuoses samedi en fin de journée à Pamiers dans le cadre
de Pro-Musical: clarinette et piano pour un programme consacré
à quelques grands classiques. Samedi à 17 h 30 à
la salle Aglaé Moynes à Pamiers, aura lieu le 3e concert
organisé par Pro Musica. L'invité de marque est Julien
Hervé qui, en 2008, a décroché le poste envié
de clarinette solo à l'orchestre philharmonique de Rotterdam,
pour jouer sous la baguette d'un chef charismatique, le russe Valery
Gerghiev. Julien Hervé (30 ans), est titulaire des prix de clarinette
et de musique de chambre du CNSM de Paris. Ses maîtres ont été
Pascal Moraguès, Richard Vieille, Michel Lethiec, Paul Meyer.
En 2008 à Lodz (Pologne) lui a été décerné
le Grand Prix Alexandre Tansman de Personnalité musicale. Ce
clarinettiste est également membre de l'Orchestre « Les
Siècles », dirigé par F.X. Roth. Samedi, c'est le
pianiste Jean-Hisanori Sugitani, passionné de musique
contemporaine et qui a obtenu divers prix dont ceux de piano et de musique
de chambre, d'harmonie et de contrepoint du CNSM de Paris, qui lui donne
la réplique. J.-H. Sugitami collabore avec diverses personnalités
telles que Krystof Penderecki ou Pierre Boulez. "...cliquez
ici pour lire la suite de l'article et cliquez
ici pour visiter le site internet du duo
A savoir : ils joueront également dès ce soir 8 décembre
2010 à 20h30 - Cinéma lArchipel - Paris.
"Le pianiste Adam Sherkin se produisait
le vendredi 3 décembre à lAlliance Française
de Toronto. Il présentait « Architectes du son »,
spectacle dans lequel il a interprété des oeuvres de Iannis
Xenakis et de Philippe Leroux mais également deux de ses
compositions personnelles, Southern Frames et Northern Frames, la
dernière citée étant présentée en
première mondiale. Dire que les compositions présentées
lors de cette soirée nétaient pas faciles daccès
est un doux euphémisme. Les oeuvres de Xenakis tiennent
autant des mathématiques que de la musique classique «
traditionnelle ». Le compositeur originaire de Braïla en
Roumanie a eu une formation darchitecte et de mathématicien
avant de se lancer dans la composition. Cette influence scientifique
se retrouve dans Mist qui, même si interprétée de
main de maître par Adam Sherkin, a laissé perplexe plus
dun spectateur. En atteste ce commentaire entendu à lentracte
: « Point trop nen faut... "....cliquez
ici pour lire la suite (lemetropolitain)
un pianiste qui aime le noir et blanc...
A voir Three Preludes for Solo Piano By Adam Sherkin
Pour visiter le site internet d'Adam Sherkin ....cliquez
ici
En marge des Transmusicales, les petits lieux de Rennes
accueillent à partir de jeudi le festival Bars en Trans. Ambition
de la programmation : faire découvrir les futurs grands noms
des scènes française et belge de demain. Tour dhorizons
des artistes à ne pas manquer ce week-end.[...] Il est évidemment
conseillé de se perdre parmi les plus de 70 concerts joués
sur les 14 lieux de cette édition. Dautant que les programmateurs
se sont efforcés de "respecter latmosphère,
lidentité et le public du lieu". Le Chantier, "plutôt
hip hop électro", accueillera Grand Pianoramax dès
jeudi, le projet du pianiste jazz Leo Tardin à la croisée
du hip hop et de lexpérimentation électronique,
où se pose les rimes du farfelu Mike Ladd....cliquez
ici pour lire l'article complet et des vidéos
a voir en complément cette vidéo de Grand Pianoramax qui
"déménage" après la vidéo d'Adam
Sherkin ;-))
Grand Pianoramax feat. Mike Ladd - Blue Gold
Grand Pianoramax vient de sortir un nouveau disque Smooth Danger
à découvrir ci-dessous
"George Sand et Chopin,
réunis à la bibliothèque la Chapelle.C'est une
belle prestation de comédienne professionnelle qu' a donné
à voir Elizabeth Gavalda à la bibliothèque
municipale vendredi dernier. Des 155 pages du roman Lucrezia Forlani
de George Sand (de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin), elle
a su restituer la substentifique composition donnant à chacun
des personnages, que le public pouvait reconnaître par le symbôle
d'un accessoire, la sensibilité exprimée dans l'uvre
. Le roman, écrit en 1847, raconte l'histoire de Lucrezia, femme
accomplie, mère comblée, retirée dans son domaine
qui ne veut plus aimer. Mais arrive dans sa vie le jeune Karol de Roswald
qui lui implore son amour. Le seul qu'elle voudra lui donner sera maternel.
Mais cette belle prestation a trouvé également sa force
grâce au partenariat de Didier Beltran, professeur de piano
au Conservatoire National de musique de Pierrelatte, qui entrecoupait
chaque scène d'une uvre magistrale de Chopin"...cliquez
ici pour lire la suite
Le pianiste Didier Beltran fait parti d'un duo à quatre
mains....cliquez
ici pour en visiter le site internet
a écouter sur France Musique
: un concert de Varsovie : Récital Piotr Anderszewski, Piano...Piotr
Anderszewski, qui vous le savez si vous avez visitez la page concerts
de pianobleu.com donne un concert ce soir à Paris...cliquez
ici pour écouter
visiter le site internet de Piotr Anderszewski ...cliquez
ici
A voir Trois vidéos
A écouter sur le site de la radio suisse espace
: un concert de L'Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigé par
Christian
Zacharias, joue la Symphonie No 1 "Classique" de Serguei
Prokofiev, Aubade de
Francis Poulenc et L'Arlésienne de Georges Bizet. Avec, au
piano, Marc Pantillon. on peut aussi entendre des archives de
Francis Poulenc lui-même au court de cette émission
...cliquez
ici puis sur le lien pour écouter l'éimission
un peu plus bas dans la page....
a voir ci-dessous un extrait 1er concerto de Brahms: Finale/
Marc Pantillon, piano/
Hervé Klopfenstein, direction/
Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne/
concert au Temple-du-Bas, Neuchâtel, le 9 mai 2010/
Pour visiter le siteinternet du pianiste Marc Pantillon...cliquez
ici
a lire un court compte rendu sur le concert donné
hier par Gregory Sokolov au théâtre des champs Elysées
et dont il était question dans l'actualité (voir
ici)"Les concerts de la quinzaine écoulée
révèlent l'existence de deux profils d'interprètes:
ceux qui s'effacent derrière la musique et ceux qui s'en emparent
pour la recréer. Impossible d'établir une hiérarchie
définitive: les premiers risquent la neutralité ; les
seconds l'arbitraire, au nom d'une interprétation «personnelle».
Mais quand on a affaire à des très grands, il est tout
aussi fascinant de voir un artiste laisser parler la musique avant son
ego, que d'en voir un autre réinventer la partition à
chaque mesure. Le pianiste Grigory Sokolov appartient à
cette dernière catégorie. Apparemment, il fait tout pour
se faire oublier, jouant dans le noir, sans un regard ni un sourire
pour le public, réduisant le rituel des saluts à une mécanique
désincarnée. Mais dès qu'il pose les mains sur
le clavier, il devient le passeur d'un monde cosmique. "....cliquez
ici pour lire la suite
Un don exceptionnel..."Une famille d'origine
manitobaine a fait don d'un piano ayant appartenu à l'un des
plus célèbres pianistes européens, le compositeur
autrichien Johann Hummel, protégé de Mozart et ami de
Beethoven. Le Winnipégois Terry Lacosse a convaincu sa mère
d'offrir cette pièce rare de l'histoire de la musique, datant
de 1790, à l'Orchestre symphonique de Winnipeg.La mère
de M. Lacosse a hérité de l'objet de collection, puisqu'elle
a été mariée à l'un des membres de la famille
Hummel. Il en a fallu de peu pour que le piano soit donné
à d'autres institutions, l'héritière vivant désormais
aux États-Unis."...cliquez
ici pour en savoir plus et voir ce piano
A voir Hummel:Piano Concerto op.85,1st mouvt.(1) ; Regina Chernychko
,pf.;Andrea Raffanini,conductor
Ce pourrait être l'occasion de visiter le site
internet de la pianiste Regina Chernichko...mais il est en maintenance
et sera de nouveau en ligne dans six jours peut-on y lire...cliquez
ici
"Qui a dit que le piano était difficile
à transporter ? En tout cas pas Marc
Vella. Le musicien nomade parcourt le monde depuis vingt-cinq
ans avec son piano à queue. Son instrument l'a déjà
suivi sur plus de 200 000 km, dans une quarantaine de pays. «
À Mayotte au-dessus du plus grand lagon au monde. Dans le désert
du Sahara. Dans un palais mongol, un bidonville à Karachi...
» Au départ une sorte de refuge, le piano lui a permis
de construire un pont original avec sa deuxième passion : l'envie
de rencontrer des gens. Pour cela, il vadrouille aux quatre coins du
monde, à la rencontre des musiciens et des populations. «
Quand on se retrouve en pleine cambrousse africaine, avec leurs instruments
en accompagnement, il se passe forcément quelque chose... »,
reconnaît-il.
L'artiste racontera toute son histoire jeudi soir lors d'une conférence
sur le thème « Une autre écoute du monde »,
à l'école des Mines. « C'est important d'aller à
la rencontre des jeunes qui seront les décideurs de demain. »
"...cliquez
ici pour lire la suite
et pourterminer une petite visite au conservatoire de
Reims
Avez-vous vu les actualités
du 07/12/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité
du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur