MAESTROS
& FRIENDS DIMITRI BASHKIROV
Plus quun cycle de concerts de musique de chambre, Maestros &
Friends, se propose de réunir les plus grands interprètes
du moment en les invitant à sentourer du premier cercle
damis et des musiciens qui leur sont chers. Au plaisir de la découverte
des oeuvres dans lintimité partagée dun salon
de musique dexception sajoutera le bonheur de multiples
rencontres avec des maestros désireux de transmettre leur savoir
à loccasion de répétitions ouvertes aux jeunes
enfants et étudiants, de projections de documentaires sur leur
travail et dans le cadre de prestigieuses masterclasses. Dimitri Bashkirov est réputé comme un maitre de
la pédagogie pianistique. Déjà légendaire
en Russie, il avait accepté de s'exiler il y a quelques décennies
pour devenir professeur honorifique de la Escuela Superior de Música
Reina Sofia de Madrid, dont le prestige est dû principalement
au charisme de ce pianiste. Après le récital d'un de ses
disciples Denis Kozhukhin, 1er Grand Prix du Concours Reine Elisabeth
2010, le 11 octobre dernier aux Bouffes du Nord, c'est maintenant le
Maestro qui nous fait l'honneur de lancer ce 1er cycle de concerts et
master classes qu'Arcadia Musica coréalise avec le Théâtre
des Bouffes du Nord les dimanche 21 et lundi 22 novembre 2010 avec 6
de ses autres meilleurs disciples de piano qu'il présentera lui-même
: Plamena Mangova (spectaculaire pianiste bulgare, 2nd Prix Reine Elisabeth
2006), Victor et Luis del Valle (frères formant un duo de piano
d'avenir), David Kadouch (un des grands espoirs du piano français,
3e Prix du Concours Beethoven 2005 et Révélation des Victoires
de la Musique 2010, protégé de Perlman, Barenboim), Claudio
Martinez-Mehner (pianiste germano-espagnol de talent, assistant de Bashkirov
à l'Ecole Reine Sofia de Madrid), Stanislav Ioudenitch (1er Grand
Prix du Van Cliburn 2001 qui viendra des USA)....cliquez
ici pour en savoir plus et voir trois vidéos
4èmes
Soirées-Concours Internationales
de Piano à Collioure
et Grand Prix Alain Marinaro
les 27, 28 et 29 juin 2011L'association des amis d'Alain Marinaro organise
pour la quatrième fois un concours international de piano à
Collioure . Pianiste talentueux, premier prix de piano du CNR de Perpignan
puis du CNSMD de Paris, Alain Marinaro est décédé
à Barcelone le 30 avril 2001 à la suite d'une agression.
Il avait 23 ans et cette disparition prématurée ne lui
a pas permis de donner la pleine mesure de ses capacités. Sa
fougue et son talent ont cependant marqué nombre de musiciens
: Henri Barda, Daniel Tosi, Stéphane Blet, Eric Heidsieck, Françoise
Choveaux, Nicholas Angelich, Bruno Rigutto et Romain Hervé ainsi
que beaucoup de mélomanes.
Par exemple, le maire de Pennautier a spontanément créé
un concours Alain Marinaro qui s'adresse aux lauréats des classes
de piano des conservatoires de Toulouse, Montpellier et Perpignan.
Par ailleurs, il faut souligner qu'Alain Marinaro a effectué
son premier concert public à Collioure en 1992 dans la petite
cour du Château Royal.
Afin d'accompagner cette sorte d'hommage, le programme du concours comportera
une composition originale commandée à un jeune compositeur
au cursus intéressant. ...cliquez
ici pour en savoir plus
Aujourd'hui ...vous avez rendez-vous à l'ambassade
de Roumanie pour voir
FREEFLOW : Duo Lucian Ban / Abraham Burton ( Roumanie )
Comment cela vous avez oublié ce rendez-vous du festival
Jazzycolors !... alors dans ce cas vous allez manquer un duo
unique de piano et saxophone ténor qui incarne le nouveau
jazz...
Regardez la video ci-dessous, ici en quartet ! ...elle parle suffisamment
pour vous convaincre de vous y rendre non ???
A propos d'ambassade...
Nous vivons une époque FORMIDABLE.....de guerre froide ?
Incroyable ...mais Vrai ... Le pianiste Cédric
Tiberghien que les parisiens auront la chance de voir en concert
demain soir à Paris au Théâtre des Champs Elysées(voir
ici ), s'est fait refuser hier sa demande de visa pour aller donner
deux concerts en Russie ...l'employée de l'ambassade ayant trouvé
son passeport ..."Trop abîmé"... sans
doute est-il juste un peu usé en raison des multiples voyages
du pianiste mais de là à le refuser ???..on peut imaginer
multiples raisons à un tel refus...
Pas de souci heureusement par contre semble-t-il pour
la pianiste d'origine russe Maria Masycheva qui donnera un concert
en France et c'est donc du piano et non de la pianiste que l'on prend
soin malgré la confusion à laquelle pourrait porter l'article
... ;-)) :" Les Musicales ont cinq ans et leur écrin
: le théâtre municipal Ducourneau. L'initiative en revient
à l'association Artepiano dont la présidente d'honneur
est Anne Queffelec. L'une des missions que se sont donnée
les membres de cette association est de donner leur chance aux jeunes
talents. Le vendredi 19 novembre, à 20h30, Artepiano présente,
en partenariat avec la ville d'Agen, la virtuose d'origine russe Maria
Masycheva. Elle jouera sur un Bösendorfer. Elle a 27 ans tout comme
lui. « Nous en prenons le plus grand soin », relate à
son propos le directeur du théâtre, Bruno Rapin, heureux
de mettre à disposition un cadre « pour faire connaître
les étoiles montantes »....cliquez
ici pour lire la suite
Visitez le site internet de la pianiste Maria Masycheva...cliquez
ici
a voir Maria Masycheva en répétition pour un autre festical
cet été : Violon sur le Sable 2010
Et à propos....d'ambassadeur... bon c'est un peu
tiré par les cheveux comme lien... mais dans sa newsletter le
pianiste Lang Lang
vient donc d'annoncer qu'il est ..."ambassadeur Coca cola en
Chine ...et qu'il a pris part à l'Invitational 2010 Gary
Player, présenté par Coca-Cola à Shanghai, en Chine
le 1er Novembre 2010 , ce qui était sa première fonction
officielle après avoir été nommé ambassadeur
de la campagne "Live Positively" par Coca-Cola....
Il est également "ambassadeur mondial de l'Hôtel
Langham", et à une campagne de publicité Langham
est maintenant dans les magazines du monde entier...parait-il.
et en tant ambassadeur de la marque Sony , Lang Lang a enregistré
la bande sonore pour Sony Royaume-Uni de la plus grande campagne pour
appuyer sa nouvelle initiative visant à offrir la TVA aux clients
à travers sa gamme de produits dans le but d'aider la nation
à économiser de l'argent sur les cadeaux de Noël
comme les appareils photo compacts , e-lecteurs et les lecteurs Blu-ray,
ainsi que les grandes puchases en raison de la hausse prochaine de la
TVA au Royaume-Uni TVA en Janvier.
a voir "Behind the Scenes w/ Lang Lang - The Music of A Sony Christmas
Carol "
Enfin il a ouvert le 12 Novembre 2010 à Guangzhou, en Chine les
16ème jeux d'Asie ...et l'on peut le voir jouant sur le piano,
de forme très originale, sur lequel il a donné ce concert
....cliquez
ici
Bon là ... je m'abstiendrai de tout commentaire...;-))
"Une longue et riche année de révérences
culturelles croisées sachève, mais il reste encore
quelques événements éclatants à la carte.
Tel le « Week-end russe » à Paris avec les plus prestigieux
virtuoses de lEst
Kissin, Berezovsky et Repin soffrent Pleyel
« Pour bon nombre de Français, la Russie reste lun
des berceaux incontestés de la culture classique. Dans le domaine
du symphonique ou de lopéra, des compositeurs ou des écrivains,
des musiciens ou des danseurs, lécole Russe est une référence
», commente Voni Sarfati, de Productions Internationales Albert
Sarfati, qui coproduit la manifestation avec la Salle Pleyel. Le premier
concert du programme réunit pour une unique date le couple légendaire
que forment le violoniste Vadim Repine et le pianiste Boris Berezovsky,
qui interpréteront des uvres de Prokofiev, Janacek et Ravel.
Dans la catégorie Solistes prestigieux également, Evgueni
Kissine jouera des uvres de Schumann et Chopin. « Au piano,
il est tout de même aujourdhui la référence
absolue et pouvoir le compter parmi les artistes de ce week-end est
un grand privilège pour nous » , se réjouit Voni
Sarfati. "...cliquez
ici pour lire la suite(La russie aujourd'hui...)
J'ai enlevé les"e" qui étaient mis dans l'article
à la fin de
Kissin et Repin ... sans doute pour qu'on les prononce correctement
???
a voir deux vidéos Evgeny Kissin - a Chat with Zagreb Music Academy
students en novembre 2010
Ailleurs c'est annulé en partie...
"Le récital prévu le 26 novembre prochain (Repin/Berezowsky)
est annulé et reporté à une date ultérieure
encore non fixée. Les billets vendus sont remboursés par
l'Office du tourisme. Les Grandes Heures donnent rendez-vous aux mélomanes
mardi 7 décembre à château Cantenac pour une soirée
des plus originales : confrontation entre musique japonaise et musique
française avec le saxophoniste Alfonso Lopez et la pianiste Yoshiko
Tominaga. Le concert donnera l'occasion à une danseuse japonaise
de faire découvrir des danses traditionnelles. "...cliquez
ici pour lire la suite(sud ouest)
"C'est avec un bonheur mal dissimulé
que le public d'André Gagnon retrouvait hier le pianiste
et compositeur sur la scène du Palais Montcalm, après
plus d'une décennie d'absence au Québec.
La soirée était consacrée autant à ses premiers
succès qu'à ses nouvelles compositions. D'un bout à
l'autre, Gagnon est resté fidèle à lui-même.
Sa sensibilité n'a pas changé d'un iota, la simplicité
galante demeurant la marque de commerce de son oeuvre. On s'y retrouve
sans surprises, à travers des tempos modérés tout
au plus, et des nuances et un rubato toujours discrets."...cliquez
ici pour lire la suite
A visiter : le site interent du pianite Tony Tixier au
sujet duquel on peut lire .." A seulement 24 ans, Tony Tixier,
ce jeune homme aux allures de Ben Harper a joué avec les plus
grands noms du jazz. De Brian Melvin à Walt Weiskopf en passant
par Myron Walden. Un garçon promis à un bel avenir. Portrait.
À lâge de 6 ans, Tony Tixier entre au conservatoire
en classe de piano classique. Il obtient son DFE (diplôme de fin
détudes) de piano classique mention très bien à
14 ans. Trois ans plus tard, il joue en première partie de Dee
Dee Bridgewater, Marcus Miller ou encore Elvin Jones ! À limage
du jazz, ses influences sont variées : de la musique classique
à la soul en passant par le rhythm and blues, cest avec
une grande ouverture musicale que Tony Tixier se réalise"...cliquez
ici pour lire la suite(Le Post) cliquez ici pour
visiter le site internet de Tony Texier
a voir THE NEGATIVE KING (Tony Tixier septet ) Duc des Lombards
"Le Grand Nord canadien selon
Glenn Gould. Benoît Giros met en scène, au Théâtre
national de Strasbourg, lIdée du Nord, daprès
un documentaire radiophonique du musicien créé en 1967,
et avec une distribution épatante.
Srasbourg, envoyée spéciale. Cela faisait quatre années
que Glenn Gould avait renoncé à jouer en public pour se
consacrer entièrement à lenregistrement de sa musique
quand il eut lidée de réaliser ce documentaire radiophonique
sur le Grand Nord canadien. Pour avoir fait le voyage, cest-à-dire
être monté à bord du Muskeg Express à Winnipeg,
pour un long périple de plusieurs jours, jusquà
Churchill, la ville la plus proche du cercle polaire, pour avoir éprouvé
cette sensation du Nord, il décida non pas dy retourner
mais denregistrer un documentaire à partir de cinq témoignages.
LIdée du Nord raconte lexpérience singulière
de chacun deux, leur rapport au Nord, hypnotique, fasciné,
vaincu face à la puissance de cet espace vierge et infini"....cliquez
ici pour lire la suite(L'Humanité) cliquez
ici pour en savoir plus
A voir Glenn Gould & The Idea of North
A écouter mais le son est médiocre Glenn
Gould parle de la Russie où il venait de donner douze concerts
en 1957...et il parle aussi de diverses autres choses ...
et a voir un documentaire (sept vidéos à suivre dans ce
lecteur, le temps que youtube fasse sa mise à jour..car il ya
bien des vidéos dans ce lecteur )... Glenn Gould's Toronto...sinon
cliquez
ici pour le voir
A visiter : le site internet du pianiste Dejan Lazic
dont il est question dans cet article du journaliste québecois
Claude Gingras : "Ancien partenaire du violoncelliste Pieter
Wispelwey, avec lequel il s'est déjà produit au LMMC,
le pianiste yougoslave Dejan Lazic fait maintenant cavalier seul.
Il s'était présenté en récital au même
LMMC en 2004 et y revenait hier.
Le premier récital de Dejan Lazic (le nom se prononce
«déïan lazitch») m'avait inspiré cet
absolu, «pianiste de premier plan», qui correspond encore
et très exactement à ce que j'ai entendu hier. On oublie
vite que l'homme de 33 ans à l'allure de garçon s'est
présenté en simple chemise noire. Le programme débute
par un groupe de quatre petites sonates de Scarlatti totalisant 16 minutes.
Lazic ne cherche pas à y imiter le clavecin. Il joue ces pièces
au piano et les joue en langage pianistique, avec des dynamiques et
des rubatos impossibles à obtenir au clavecin. Cela n'est pas
«authentique» mais néanmoins très beau, raffiné
et intelligent. Comme en 2004, Lazic joue une sonate de
Beethoven. Après l'ultime et redoutable op. 111, c'est, cette
fois, la plus connue, cette Clair de lune que personne n'ose plus jouer.
Lazic ose et il fait bien. Dans la salle, l'écoute de cette musique
connue de tous est particulièrement attentive: on est curieux
de savoir ce que le pianiste va en faire et on est fasciné par
la fraîcheur de l'approche, où tout mène au déchaînement
du très long mouvement final secoué de violentes basses.
Le dernier accord fait presque tomber le pianiste à la renverse."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Dejan Lazic ...Dejan Lazic - Johannes Brahms/ Rhapsodie No. 1
in b opus 79
avec Pieter Wispelwey- Beethoven
Pour visiter le site internet de Dejan lazic...cliquez
ici
"Lundi 8 novembre, pour célébrer
l'année Frédéric Chopin,
qui mieux que la pianiste et virtuose Laure
Favre-Kahn pouvait nous le faire rencontrer ? Des critiques
ont écrit qu'avec elle «on retrouvait le vrai Chopin, le
virtuose, le passionné, le tendre et le fougueux.» Au cours
de la soirée, elle a interprété des uvres
de Robert Schumann (1810-1856)
dont on célèbre aussi le centième anniversaire
de naissance. Quand Laure Favre-Kahn interprète «l'Arabesque»
de Schumann, elle paraît en redécouvrir chaque sonorité
et lui redonner une vie nouvelle"...cliquez
ici pour lire la suite(La Dépèche)
"En élaborant la programmation de la saison
2010-2011, le directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre
symphonique de Trois-Rivières, Jacques Lacombe, a choisi d'y
inclure un concert soulignant le 200e anniversaire de la naissance
de Frédéric Chopin, appuyant
l'importance de son héritage dans l'histoire de la musique. Samedi,
la pianiste Dana Nigrim a interprété avec grâce
le concerto no 1 du compositeur polonais-français.Comme mélomane
et pianiste, on peut remercier Chopin pour le legs de son impressionnant
corpus de pièces pour piano seul. Son répertoire de valses,
mazurkas, nocturnes, études et autres, constitue un trésor
de gemmes de la période romantique. Sensibilité, délicatesse
et mélancolie traduisent l'âme du compositeur à
l'émotion somme toute plus discrète et subtile que pimpante
et flamboyante. Réussir à «jouer du Chopin»
ne requiert pas qu'une technique; peut-être plus que pour l'interprétation
de tout autre compositeur, le pianiste doit en quelque sorte céder
la priorité à l'émotion, laissant la technique
sous le clavier, un peu comme l'engrais caché dans la terre d'un
magnifique aménagement paysager. Les pianistes qui émeuvent
en jouant Chopin sont ceux qui semblent le respirer en le jouant. La
soliste invitée par l'OSTR samedi a rendu avec dignité
cette sensibilité à fleur de peau, cette émotion
à la fois discrète et vive qui distingue une interprétation
mécanique d'une qui touche davantage les sens."...cliquez
ici pour lire lsauite(cyberpresse)
A voir la pianiste Dana Nigrim qui ne joue pas Chopin dans les vidéos
sur youtube mais ici dans un original concert de chansons roumaines
spécialement conçues pour le chant classique par le compositeur
roumain Iacob Muresianu junior, qui a valorisé le folklore roumain
dans la musique culte. Avec la soprano Paula Duca, la pianiste Dana
Nigrim et la violoniste Andra Giugariu. Organisateurs Otilia Tunaru
et Ioana German.
Pour visiter le site internet de Dana Nigrim...cliquez
ici
"Le récital donné, mardi 9 novembre,
par Brigitte
Engerer, pianiste soliste, a enthousiasmé le public de la
médiathèque François-Mitterrand, à Vitry-le-François.
Devant une salle comble, l'interprète des plus grands pianistes
(Chopin, Schubert, Shumman, Grieg, Beethoven, Chausson et Liszt), Brigitte
Engerer, a su faire partager sa passion pour la musique. Programmés
par la municipalité, représentée par Anna Reolon,
en partenariat avec Gisèle Magnan, la directrice générale
et artistique des concerts de poche de la Salamandre, ces spectacles
permettent aux artistes interprètes de donner leurs concerts
dans des conditions, où l'authenticité de leur démarche
peut rester primordiale, et d'autre part pour rejoindre des publics
nouveaux et diversifiés. Un challenge réussi pour cette
deuxième année."...cliquez
ici pour lire la suite(Lunion-presse)
"Le Conservatoire du Grand Tarbes ouvre un cycle
de rencontres musicales autour de la musique romantique, avec une série
de concerts.
Le Conservatoire Henri Duparc de Tarbes propose, à lAuditorium
Gabriel Fauré, un cycle de concerts autour de la « Musique
Romantique ». Cette musique dont le dessein ne consistait pas
à apaiser les âmes mais au contraire visait à susciter
lémotion, à bouleverser, sera interprétée
par des ensembles professionnels et des élèves pianistes
du Conservatoire"...cliquez
ici pour en savoir plus
Pensez à regarder
la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement
mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité,
au hasard de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
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