Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 14 janvier
2011
Berlioz
/ Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Le pianiste Roger Muraro
célèbre l'année du bicentenaire de Liszt avec la
sortie de ce disque à paraître le 17 janvier et un concert,
avec également au programme Berlioz/ Liszt, à Paris le
10 février .
uvre rare en concert comme en disque, la « Symphonie fantastique
» de Berlioz, transcrite au piano par Franz Liszt fait partie
de ces partitions parmi les plus complexes du point de vue technique
et les plus riches en sonorités. Dans son nouvel opus, Roger
Muraro relève le défi et nous offre une étonnante
leçon de piano en déployant un jeu sonore à la
fois puissant et visuel annonce le label Decca dans un communiqué.
" Cela a été un travail passionnant"
déclare le pianiste dans la vidéo du making off ajoutant
: "La motivation musicale est tellement forte que l'on prend
tous les risques" et en même temps il trouve amusant
de jouer cette symphonie parce que le pianiste est né à
40 kilomètres de l'endroit où Berlioz lui-même est
né et a vécu sur la Côte Saint André.
En complément de ce programme, les trois extraits des Années
de pèlerinage (la Suisse) retenus par Roger Muraro sont une évocation
très forte dimpressions visuelles et sonores chères
au compositeur : Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d'une source, Vallée
d'Obermann... cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Et justement à propos de Liszt
et aussi de ce disque ..."Deux siècles après,
sa musique virtuose continue d'intimider les pianistes par sa profusion
de notes. Trop de notes peuvent-elles tuer la musique? S'agissant de
Liszt, la question est toujours d'actualité, même deux
cents ans après la naissance du compositeur hongrois. «C'est
même là le premier danger de ses uvres», estime
Roger Muraro. Unanimement salué pour ses lectures limpides de
Ravel ou Messiaen, le pianiste français se penche dans son dernier
album sur la délicate transcription par Liszt de la Symphonie
fantastique de Berlioz. «Une partition de jeunesse mais qui comporte
déjà un piège par mesure», explique-t-il.
Et pour cause: «Berlioz n'aimait pas le piano. Quand Liszt a décidé
de s'attaquer à la Fantastique après l'avoir entendue
en concert, il s'est lancé dans une tâche impossible: traduire
un matériau musical que le clavier ne pouvait a priori pas rendre.»
" ...cliquez
ici pour lire la suite(Le Figaro)
Et toujours à propos de Liszt ... à écouter
sur le site de la radio Belge Musiq3 ; une émission en petit
prélude à l'année liszt cliquez
ici et une émission de lancement de l'année Liszt...cliquez
ici
Franz
Liszt
Jean-Yves Clément Egalement en préambule à l'ouverture officielle de
l'année Liszt qui aura
lieu dans quelques jours, à découvrir ce livre de
Jean-Yves Clément écrivain, éditeur et
directeur artisitique créateur des Lisztomanias de Châteauroux
qui a été nommé Commissaire général
de l'année Liszt En France.
Hongrois-autrichien-allemand-français-italien de nulle part,
en fait, bohémien-saltimbanque jusquau bout des doigts"
selon les mots de l'auteur, combien y a-t-il de Franz Liszt ? Incarnation
d'une virtuosité grisante (les Rhapsodies hongroises), mystique
romantique (l'oratorio Christus), compositeur-poète (ses mélodies,
les Années de pèlerinage) A l'occasion du deux-centième
anniversaire de la naissance du compositeur, Jean-Yves Clément
recompose ce passionnant puzzle. (présentation de l'éditeur,
pianobleu.com reviendra bientôt sur ce livre qui permet de découvrir
en parallèle l'oeuvre et la vie du compositeur , et donne ainsi
très envie de l'écouter ! N'hésitez pas à
vous le procurer dès à présent en cliquant sur
l'image de sa couverture !)
Pour lire un extrait ...cliquez
ici
Et pour illustrer ce livre je vous invite à écouter :
un nouvel extrait du précédent disque de l'excellent pianiste
lisztien Giovanni Bellucci
qui vient d'être publié sur Youtube (pour en savoir plus
sur ce disque...cliquez
ici)
REMINISCENCES DE NORMA - FRANZ LISZT - GIOVANNI BELLUCCI, PIANO
Woups....
j'ai oublié de relever hier que le disque de l'intégrale
de la musique de chambre avec vents de Camille Saint Saens est également
nommé pour les victoires de la musique... il faut dire que la
précision ("et avec piano") est injustement oublié
du titre de cette intégrale à laquelle ont de fait participer
deux pianistes qui ne sont pas étrangers à la réussite
de ce bel album : Laurent Wagschal et Pascal Godart ...cliquez
ici ou sur l'image pour en savoir plus sur cette intégrale
donc avec vents... et piano
A voir
une nouvelle vidéo
du pianiste Alexandre Tharaud
au sujet de son disque Scarlatti
cliquez sur l'image ci-contre
pour en savoir plus sur ce disque :
Et à propos d'Alexandre
Tharaud...celui-ci est attendu au Québec : "Le vendredi
4 février, Alexandre Tharaud, lun des pianistes
les plus importants de sa génération, mettra sa virtuosité
et sa rigueur au service de lémotion alors quil livrera
son interprétation de deux concertos, notamment le Concerto no
9 « Jeunehomme » de Mozart. Bernard Labadie et Les Violons
du Roy proposent également la découverte de Joseph Martin
Kraus, un compositeur méconnu de lépoque classique.
Propulsé sur la scène internationale il y a près
de dix ans grâce à un fabuleux enregistrement consacré
à Jean-Philippe Rameau, le pianiste Alexandre Tharaud continue
de se démarquer en offrant ses interprétations personnelles
dun vaste répertoire, de Bach à Ravel en passant
par Chopin, Couperin et Satie"...cliquez
ici pour lire la suite
"Laurent de Wilde à la Fondation
Hartung Bergman. Le site va recevoir pendant une semaine Laurent
de Wilde, Otisto 23, Germain Samba et Nico Ticot en résidence
afin de travailler sur le projet Wildshot 23.Après la soirée
exceptionnelle en compagnie du pianiste franco-serbe Bojan Z pour le
lancement des Songes de Nuits Carrées 2010-2011, la fondation
Hartung Bergman vous propose un autre rendez-vous le 22 janvier 2011
à 20h. En effet, après une semaine de parenthèse
qui aura permis à Laurent de Wilde, grand pianiste de jazz ainsi
quaux autres musiciens spécialistes de la sphère
électro, de façonner le projet Wildshot 23 dans un cadre
adapté et propice à la concentration, ils donneront une
représentation publique."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Live au Sunset, Paris, 6 janvier 2011. Laurent de Wilde -- piano
Donald Kontomanou -- batterie Jérôme Regard -- contre-basse
Si hier soir vous n'avez pas pu voir le reportage
sur le Concours Chopin de Varsovie diffusé pendant l'émission
envoyé spécial sur France 2 ....cliquez
ici pour le voir
"Deux musiciennes d'exception à l'opéra.
Anne Gastinel est un des grands noms du violoncelle, à
l'instar de Gautier Capuçon. Elle est la seule artiste à
avoir obtenu une Victoire de la musique dans chacune des catégories,
jeune talent, meilleur enregistrement et soliste de l'année.
Elle sera mardi 18 janvier, à 20 h 30, s ur la scène de
l'opéra-théâtre d'Avignon, accompagnée de
la pianiste Claire Désert,
une jeune musicienne au parcours tout aussi exceptionnel. La grâce,
la profondeur et l'humilité de ses interprétations ont
séduit le public à travers le monde"...cliquez
ici pour lire la suite
"Le décès de Michel Petrucciani
il y a douze ans a laissé un grand vide dans le monde du jazz.
Un concert lui rendra hommage ce soir à Ville-dAvray. Le
Serge Forté Trio reprendra les compositions de ce pianiste
virtuose à la rythmique impeccable. Atteint dune maladie
rare, Michel Petrucciani a surmonté son handicap pour devenir
lun des plus grands musiciens de jazz dans les années 1990.
"...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir Michel Petrucciani Tribute, Serge Forte Trio : Canson
A visiter : le site internet du Trio ARCADIS ,
au sujet duquel on peut lire dans l'annonce d'un concert : " Trois
virtuoses au service de Chostakovitch
Le Trio Arcadis joue ce soir à la salle de spectacles.Les
mélomanes ont déjà eu le privilège de l'entendre
en clôture de la dernière édition des Jeudis musicaux
des églises romanes. Le Trio Arcadis se produira ce soir à
la salle de spectacles (1) dans le cadre de la programmation musicale
classique du service culturel. Ses fans seront heureux de le revoir.
Ceux qui ne connaissent pas le Trio Arcadis découvriront un ensemble
de haute tenue.Les trois membres de ce trio formé en 2002, la
violoniste Amandine Charroing-Ley, la pianiste Anne-Claire
Lantenois et le violoncelliste Nicolas Saint-Yves peuvent
se flatter, non seulement d'avoir suivi leurs études musicales
et d'être sortis diplômés du Conservatoire national
supérieur de musique (CNSM) de Paris, mais également d'avoir
étudié au sein des classes de musique de chambre de l'institution,
« qui comptent parmi les plus prestigieuses du monde »,
assure en connaisseur Yann Le Calvé, directeur de l'école
de musique et programmateur des concerts classiques du service culturel.
"....cliquez
ici pour lire la suite et cliquez ici pour visiter le site internet
du Trio Arcadis
"Le prince du piano de la Chine a donné
un concert solo mardi soir qui comprenait son répertoire habituel
de classiques de Chopin. Cependant, cette fois le thème n'était
pas de rendre hommage à Chopin, mais était organisé
pour louanger ceux qui ont contribué à la Croix rouge
chinoise au cours de l'année écoulée. Encensé
pour sa prestation élégante du poète du piano Chopin,Li Yundia joué
les Nocturnes les plus connues du compositeur, tout comme sa Mazurka
et son concerto pour piano. "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Yundi Li Shanghai Concert Encore (2010-12-27)
Cai Yun Zhui Yun (????) et Chopin étude révolutionnaire
"Cest un Claude Debussy peu connu
que les mélomanes ont découvert au concert de musique
de chambre qui sest tenu mercredi soir au Musée de limpression
sur étoffes.Dans le cadre des Musées Mulhouse Sud-Alsace,
deux concerts sont proposés au Musée de limpression
sur étoffes de Mulhouse. Avec comme lien lexposition «
La Russie en calicot ».Mardi soir, une centaine de spectateurs
sont venus écouter le premier de ces concerts de musique de chambre,
dédié à Claude Debussy, sur le thème «
La période russe 1880-1882 ». Matthieu Schweiger,
pianiste et programmateur de ce concert, a donné avant chaque
morceau un historique rapide de luvre.Cest
ainsi que lon a appris (pour ceux qui nont pas de formation
musicale) que le jeune Debussy a fréquenté, grâce
à son professeur de piano, les salons de la baronne von Meck,
une riche veuve russe. Cette mère de famille, elle-même
pianiste, était également le mécène de Piotr
Ilitch Tchaïkovski.[...]La soprano Anne-Sophie Schweiger
a interprété des poèmes de Musset, Bandeville et
Verlaine, mis en musique par le compositeur français"...cliquez
ici pour lire l'article complet(L'Alsace)
Et toujours en Alsace ..."Autour du pianiste
Michaël Lévinas, le Fine Arts Quartet donnera, dimanche
23 janvier au théâtre de Sochaux, un concert Bartok, Schubert
et Beethoven. Voici donc un des concerts événements dans
la programmation classique de la Mals. Après les Constellations
du piano, cest un autre surdoué du clavier et compositeur
qui uvre. Michaël Lévinas fait partie de la
grande école française du piano, il est également
un compositeur reconnu, un pédagogue et, enfin, producteur à
France Musique."...cliquez
ici pour lire la suite(L'ALsace)
A écouter Renè Koering, Sonate - Michaël Levinas,
piano
A Chambly on continue de célébrer ...CHOPIN
!.... à noter qu'il ne s'agit pas de l Chambly en France... car
il y a aussi une commune nommée Chambly au canada... "La
Ville de Chambly, en collaboration avec le restaurant Fourquet Fourchette,
invite la population à se procurer des billets pour assister
au concert Célébration Chopin 1810 de la pianiste Marie-Andrée
Ostiguy, dans le cadre du prochain Caffè musica, présenté
le dimanche 20 février 2011, à 11 h, au restaurant situé
au 1887, avenue Bourgogne. Lannée 2010 soulignait le 200e
anniversaire de naissance de Frédéric Chopin. Découvrez
la richesse de ses uvres à travers le romantisme poétique
de ses Ballades, Valses, Polonaises et Impromptus, livrés avec
cur et virtuosité! Reconnue pour son talent de virtuose
sur scène et sur disque, Marie-Andrée Ostiguy sest
mérité une quatrième nomination au Gala de lAdisq
2008 dans la catégorie album de lannée - instrumental
pour son plus récent album de compositions originales,
Rêverie ...cliquez
ici pour lire la suite
A voiR Dans le cadre de l'émission Rendez-Vous en Musique, dont
elle assure la recherche et lanimation, la pianiste Marie-Andrée
Ostiguy interprète la célèbre Fantaisie-Impromptu
op. 66 (posthume) en do dièse mineur de Frédéric
Chopin.
Pour visiter le site internet de la pianisteMarie-Andrée
Ostiguy...cliquez
ici
"Le guitariste Sylvain Luc, le pianiste-arrangeur
Laurent Cugny et la saxophoniste Géraldine Laurent
sont parmi les musiciens primés par l'Académie
du Jazz, qui a dévoilé son palmarès 2010 mercredi
soir au Théâtre du Châtelet à Paris. Au cours
d'une cérémonie à laquelle ont participé
Michel Legrand et Jean-Luc Ponty, Sylvain Luc a reçu le Prix
Django Reinhardt du musicien français de l'année des mains
de Michel Legrand, et Laurent Cugny le Grand Prix de l'Académie
du jazz récompensant le meilleur disque de l'année pour
"La Tectonique des Nuages" (Signature/Harmonia Mundi)."
A noter également dans la liste donnée
Prix de la meilleure réédition ou du meilleur inédit:
Ahmad Jamal pour "The Complete Ahmad Trio Argo Sessions 1956-1962"
(Mosaic)
Prix du Musicien européen (récompensé pour son
oeuvre ou son actualité récente): Franco D'Andrea (pianiste
italien)..cliquez
ici pour lire la suite(google)
A voir : Laurent Cugny Enormous Band @ Jazz in Marciac : Samedi
8 aout 2009
a "voir"... Franco D'Andrea "Ellington
Trio" - Marni jazz
Pour visiter le site internet de Franco d'Andrea ...cliquez
ici
Autre prix... "Prix Félix Varela, que
confère la Société Économique dAmis
du Pays (SEAP), a été décerné au pianiste
cubain Frank Fernández pour ses importants apports à
la culture cubaine. Le comité directeur de la SEAP, sur proposition
de sa Section de lÉducation et de la Culture, a décidé
dattribuer ce prix au pianiste et compositeur cubain, non seulement
pour sa riche trajectoire de pianiste, mais également pour son
uvre comme professeur. " ...cliquez ici pour en savoir
plus et voir une vidéo dem musique cubaine mais le pianiste Frank
Fernadez joue aussi de la musique classique à voir la vidéo
Frank Fernandez - Ave Maria de Schubert
Et autre prix ...mais à élir ...peut-être
!!" La huitième édition du Grand Prix du Disque
du Télégramme est lancée. Les internautes sont
invités à élire le lauréat 2010 parmi une
sélection des 24 albums.
Le Grand Prix du Disque du Télégramme récompense
le meilleur album de lannée possédant un lien avec
la Bretagne. Le palmarès des éditions précédentes
a permis de consacrer des opus de toute beauté, issus de familles
musicales diversifiées."
Parmi ces disque l'original disque MESK avec le pianiste Didier
Squiban.....cliquez
ici pour voir sur le blog du Télégramme tous les disques
retenus
Mesk
Sheer K
Didier Squiban
(voir les actualités
du 5/11/2010 pour en savoir plus et voir trois vidéos)
piano/voix : je suis tombée par hasard sur cette
nouvelle video Anna Aaron et comme je l'aime bien...la voici sans autre
raison particulière, hormis de mettre une vidéo piano/voix...
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 13 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Samson François
coffret de 36 disques
(cliquez ici pour en savoir
plus)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur