Beethoven
Sonates pour piano et violon
Renaud Capuçon et Frank Braley
Le violoniste Renaud Capuçon sest associé au pianiste
Frank Braley pour interpréter lintégrale des sonates
pour violon et piano de Beethoven en disque et en en concert depuis
plusieurs années .
Ces dix sonates illustrent limportance croissante que va connaître
le violon au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : sous linfluence
de Viotti et de Mozart, cet instrument a gagné en autonomie et
a inspiré des compositions de plus en plus virtuoses. Les trois
premières sonates composées par Beethoven furent froidement
accueillies, des commentaires de presse lui reprochant d'avoir introduit
des modulations trop étranges et des mélodies trop savantes.
Deux ans plus tard La sonate opus 23 et la sonate opus 24 furent achevées
en 1801 , la première fut quant à elle mieux accueillie
et elle s'est imposée comme un chef d'uvre du genre, La
sonate opus 24 quant à elle s'est vu attribué un titre
" Le printemps " après la mort de Beethoven,
ce qui était souvent donné dans un esprit " marketing
" et destinait donc plus cette sonate à être le chef
d'uvre ce qu'elle est en fait par son caractère ensoleillé
Les trois sonates de l'opus 30 sont quant à elles un peu plus
sombres mais cache aussi des moments ironiques pourtant elles ont été
composées peu de temps après les précédentes
mais achevées lors de l'été 1802 pendant laquelle
Beethoven a écrit le célèbre " Testament de
Heilingstadt " alors qu'il n'a plus d'espoir sur sa surdité.
La neuvième sonate " à Kreutzer " est sans doute
la plus célèbre car elle est très virtuose et violente
, un véritable combat entre le violon et le piano, cependant
Frank Braley dans la vidéo de présentation de cet enregistrment
( voir plus bas)montre une préférence pour la dixième
qui prend une proportion différente à son avis lorsqu'elle
est jouée dans le cadre d'une intégrale.
Si les premières sonates de Beethoven offrent au piano un rôle
de premier plan, les suivantes accordent un statut équivalent
aux deux instruments, amenant les solistes à se partager le discours
musical....cliquez
ici pour lire la suite
Communiqué
Soirée Aimez-vous Brahms ? Lundi 7
février 2011
Le pianiste Nima Sarkechiket le Quatuor Voce donneront un récital entièrement
dédié à Brahms au Conservatoire d'Art Dramatique
de Paris lundi 7 février 2011 à 20h dans la série
des Pianissimes. Comme tous les concerts des Pianissimes, celui-ci permettra
de découvrir lune des étoiles montantes du piano
français, sera sans entracte et se poursuivra par un cocktail
ouvert à tous permettant au public d'échanger et de rencontrer
les artistes de façon informelle. Au programme, deux des plus
grands chefs duvre du compositeur allemand : 3e Sonate pour
piano en fa mineur op. 5 et .Quintette pour piano & cordes en fa
mineur op. 34 .
OUI ...on aime Brahms et à voir donc : Brahms: danse hongroise
n°5 par Nima Sarkechik et une de ses élèves : Irène
Veneziano
Le Conservatoire d'Art Dramatique (CNSAD), avec son acoustique légendaire
et sa décoration pompéienne, est un lieu mythique rarement
ouvert au public. Cest ici notamment que furent données
les symphonies de Beethoven pour la première fois en France,
où Chopin et Liszt se retrouvaient pour jouer à deux claviers
les concertos de Bach, et où Berlioz a créé sa
Symphonie Fantastique.
Adresse :
2 bis rue du Conservatoire - 75009 Paris - Métro Bonne Nouvelle
(lignes 8 ou 9). Parking au 28 blvd Bonne Nouvelle (75010) ou 5/7 rue
du Faubourg Poissonnière (75009).
Réservations :
1e catégorie (orchestre et 1er balcon face) : 30€ (tarif
réduit 25€)
2e catégorie (1er balcon coté et 2e balcon) : 24€
(tarif réduit 19€)
Par Internet : www.weezevent.com/pianissimes
Par téléphone : 01 48 87 10 90
"Le Grand Bornand. Dominique
Fillon va faire swinguer la station .« Nous habitons deux
mondes très différents » dit le musicien en référence
à celui de son frère François, le politique. À
loccasion de sa venue au Grand-Bornand, il était difficile
de ne pas le questionner sur ses relations avec cet aîné
Premier ministre. Comme si la célébrité de lun
absorbait comme un buvard les efforts de l'autre pour se faire un nom
ou décrocher des contrats.Des patrons de salle ont même
refusé de laccueillir pour ne pas cautionner la venue du
petit frère, en occultant complètement le talent de lartiste.
« Un délit de sale nom en quelque sorte » confie
Dominique.[...]Lors de son prochain concert dans les Aravis, il va
dailleurs jouer des morceaux de son dernier album Americas.
Pour ce pianiste qui a joué pendant 5 ans pour Michel Fuguain,
la mélodie est primordiale. Il revendique le droit de ne pas
jouer un jazz compliqué, de clubs, pour mélomanes avertis.
Pour cet autodidacte qui a appris la musique tout seul en écoutant
Al Jarreau, la musique doit être vive et festive. « Et en
apprenant le jazz, jai vite compris que cette musique allait me
permettre de jouer toutes les autres. » Et aussi sur tous les
continents. Car Dominique est en train de monter en flèche au
Japon, où il va prochainement faire un troisième album,
qui sortira au printemps. Il va aussi jouer dans le hall de Radio-France
pour le concert douverture commémorant le 40 e anniversaire
de la radio FIP. Le 15 janvier, il jouera au profit dune association
qui uvre pour les Touaregs. Un juste retour des choses. Car lAfrique
est son inspiratrice première."...cliquez
ici pour lire l'article complet
A (re)voir Dominique Fillon Japan tour 2010
Communiqué qu intéressera les lyonnais... Philippe CASSARD à
Musicalame, jeudi 13 janvier, de 13h30 à 14h30.
Beaucoup l'écoutent fidèlement sur France Musique chaque
mercredi dans le Matin des Musiciens.D'autres le suivent de concerts
en concerts, où qu'il joue, parce que la musique avec lui est
toujours lumineuse.
Mercredi 12 et jeudi 13 au soir, Philippe Cassard sera au Théâtre
de la Renaissance pour jouer Schubert dans "Les conjurés"
avec les Solistes Bernard Tétu (http://www.theatrelarenaissance.com/).
"En 2010, Élise Kermanac'h et Laurent
Wagschals'étaient inscrits dans l'organisation de concerts
de musique classique en cours d'année à Saint-Pol et Roscoff,
avec la création de l'association Le Chant de la Rive, présidée
par Marie Vergos et dévouée à la promotion de la
musique classique. En 2011, le secteur va vivre de nouvelles animations
avec le festival Les Musicales du Chant de la Rive, sous la responsabilité
artistique de la programmation partagée entre les deux pianistes.
Les dates sont retenues mais pas encore publiées. Trois ou quatre
concerts seront ainsi proposés en juillet, dans des lieux différents.
SensibilisationDans le souci de rendre la musique classique accessible
à tous, les prix d'entrée aux concerts seront abordables.
L'entrée sera gratuite jusqu'à 18 ans, et réduite
pour les étudiants et les jeunes jusqu'à 25 ans."...cliquez
ici pour lire la suite(ouest france)
"La fulgurante ascension du pianiste Tigran
Hamasyan [et non Hamasayan ] virtuose arménien.
Avec son premier album de piano solo, « A Fable », Tigran
Hamasyan fait montre d'une imagination sans limites, à la croisée
du jazz, du classique et des musiques traditionnelles arméniennes.
Rencontre avec un jeune prodige déjà grand. Au centre
culturel de Jouy-le-Moutiers, Val d'Oise, le 5 novembre, le public est
venu en nombre à la soirée d'ouverture du festival Jazz
au fil de l'Oise, qui accueille le chanteur et oudiste tunisien Dhafer
Youssef. Un petit bout d'homme, juvénile, se fiche sur le tabouret
du piano. Il commence par répondre avec une inventivité
folle aux mélodies égrenées par le oud, puis aligne
une suite de solos à couper le souffle : les idées, les
paysages, les lumières défilent à la vitesse de
ses doigts, portées par un toucher éminemment subtil"...cliquez
ici pour lire la suite(rue89)
A voir aussi Tigran Hamasyan La Petite Pierre 2010 en piano solo
"Keyko Nimsay, la voix jazz sans
frontière. RENCONTRE La Montpelliéraine chante le vent
du sud à travers 'Jazz'aïrya' Montpellié-Reine. Keyko
entre en scène. Yeux fermés, voix grave, elle chante au-delà
des frontières. Unissant dans ses harmonies vocales le créole,
l'arabe littéraire, comme l'anglais sur des mesures composées
jazz, biguine et gnawa... Mais jamais binaires. Keyko Nimsay signe un
nouvel album : Jazz'aïrya project. « Littéralement
: la femme algérienne. » Entre New York et Paris, voici
la jazz-vocaliste de retour chez elle, quartier Saint-Roch.[...]Accompagnée
d'un groupe d'amis, tous musiciens de pointure internationale, Keyko
a réalisé cet album au tempo de vie avec son ami et complice
d'harmonie le trompettiste montpelliérain Franck Nicolas, virtuose
multicarte inventeur du Jazzka ; le pianiste parisien Mario Canonge
; le violoniste Jasser Haj Youssef ; le bassiste Michel Alibo ; le percussionniste
Karim Ziad... Des morceaux en accord avec les battements du cur.
Qui s'accordent, s'emballent et puis explosent. Pour se poser et s'offrir
à tous, confiants. Apaisés. "...cliquez
ici pour lire l'article complet(midilibre)
Keyko Nimsay & Jazz'aïrya Project / Wahm Wa Khayel Oriental
Waltz
communiqué
'Le 27 janvier prochain, venez découvrir deux des futurs ambassadeurs
de la
musique classique au sein de la prestigieuse salle «Art déco»
Cortot. Depuis sa création il y a 22 ans, lAssociation
Nouveaux Virtuoses, en collaboration avec la
Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE),
se donne pour mission principale de déceler, accompagner et promouvoir
de jeunes interprètes internationaux, les plus exceptionnels
et dotés dun tempérament hors du commun. Le souhait
de leur permettre dexploiter au mieux leur potentiel artistique
autour dun circuit hexagonal de concerts est né dun
double constat :
la difficulté pour eux de trouver des concerts et le souci déveiller
les nouvelles générations aux multiples répertoires
quoffre lart musical classique.Suite à la disparition
de sa présidente et fondatrice Marie- Paule Dallier, lassociation
sest élargie, notamment en sentourant, dès
2009, dun comité artistique composé de grands solistes
et professeurs tels que David Lively et Eugen
Indjic.Le 27 janvier à 20h30, Nouveaux Virtuoses vous
propose de commencer la saison 2011 avec un programme musical intimiste
à travers lequel vous apprécierez le talent et la sensibilité
des solistes Paméla Hurtado (pianiste) et
Sébastien Hurtaud (violoncelliste)
"C'est le pianiste Jean-Pierre
Como - entouré d'Aldo Romano et de Thomas Bramerie
- ... qui ouvrira cette année 2011 du Tourcoing jazz club,
plus que jamais placée sous le rythme et les couleurs du jazz,
puisqu'on y fêtera vingt-cinq ans de jazz à Tourcoing et
en métropole lilloise."...cliquez
ici pour en savoir plus
"Les pianistes américains Ursula Oppens
et Jerome Lowenthal ont uni leurs 20 doigts autour d'une brillante
idée: un programme jumelant les sept Visions de l'Amen de Messiaen
et le triptyque En blanc et noir de Debussy. Ce sont les deux oeuvres
françaises les plus connues du répertoire moderne pour
deux pianos. (Tout aussi familière, la brève suite Scaramouche
de Milhaud aurait pu figurer sur ce disque qui ne fait qu'une heure.)
Coïncidence, les deux oeuvres furent composées pendant les
deux guerres mondiales de 1914-1918 (le Debussy) et de 1939-1945 (le
Messiaen), mais s'en ressentent peu. La plus considérable des
deux est celle de Messiaen, qui fait ici 46 minutes."...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
A visiter : le site internet de Jerome Lowenthal...cliquez
ici
Pour en savoir plus sur Ursula Oppens ...cliquez
ici
A voir Ursula Oppens - IKIF 2005
a voir Joseph Bloch Tribute : Jerome Lowenthal
Bon chacun voit Mozart
où il veut..mais bon pour ma part ce n'est certes pas dans ce
pianiste que je l'y reconnais... à moins qu'il ne s'agisse du
Mozart de l'opéra rock auquel l'auteur de l'article se réfère....à
lire quand même cet article au titre peu original : "Chilly
Gonzales: le Mozart des temps modernes: Jason Beck alias Gonzales
était à Paris, il y a quelques semaines, pour un concert
exceptionnel au Trianon. Et quoi de mieux que cette salle aux allures
dun théâtre de la Renaissance pour accueillir notre
hôte? StreetG était sur place et vous fait partager ce
remarquable spectacle. Jamais un musicien ne nous avait autant affectés
de toutes parts. Dabord, Gonzales, devrais-je dire «
Chilly Gonzales » de son pseudonyme complet cest
lhistoire dun piano et dun homme en parfaite harmonie.
De ses solos de piano tels que « Gogol » façon cabaret,
à « Overnight» où lon redécouvre
le romantisme, en passant par le guilleret « Oregano » ou
encore une interprétation de « Eye Of The Tiger »,
il nous rend tantôt mélancolique, tantôt enjoués
et tantôt moqueurs. De ses mains habiles, Gonzales manipule nos
sentiments au gré de ses notes. Et cest sans un mot quil
exécute ses morceaux qui se suffisent à eux-mêmes.
Ce qui est beau chez Gonzales, ce sont ses mouvements de mains, ces
courbes qui se dessinent et accomplissent des rythmes jazzy avec souplesse.
Du piano, du classique."...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
a voir une autre vidéo de ce concert au Trianon...
"Le Bijou accueille Miss White and the drunken
piano du 11 au 14 Janvier. Un trio épatant qui fait fi des barrières
: on passe du jazz au hip-hop dans une atmosphère de cabaret."...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
a écouter gratuitement (Deezer)
Pour les enfants peut-être... mais bon à
vrai dire je ne suis pas convaincue que cela leur éduquera bien
l'oreille...."René la Taupe fait son retour en 2011 :
découvrez « Tu parles trop » Qui dit nouvelle année
dit également retour de beaucoup dartistes! Des artistes
qui sortiront de nouveaux albums courant 2011 ou qui se feront
connaître par le biais dinternet. Et bien cest le
retour de René la Taupe! A la fin de lété
dernier, le buzz sétait fait autour du single « Mignon
Mignon » que nous avions pu entendre un peu partout. Vous savez,
ce single que vous écoutez une fois et qui reste en tête
toute la journée. Et bien René la Taupe est de retour!"...cliquez
ici
Je vous en parlais justement la semaine dernière
en vous indiquant que ce livre est le livre best seller 2010 de pianobleu.com...
A écouter sur le site de la radio suisse romande Espace 2 : un
Portait dOlivier
Bellamy autour de Martha
Argerich...cliquez
ici puis sur écouter l'émission
C'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste David
Bismuth ...
A voir une récente vidéo : David Bismuth joue Saint-Saëns,
Bourrée
Avez-vous lu les actualités
du 7 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
coffrets 80ème anniversaire
Alfred Brendel
Schubert
Beethoven
Manu Le Prince
Madrugada
Radu Lupu
intégrale de ses enregistrements
pour le label DECCA
(voir l'actualité
du 29 décembre pour en savoir plus)
Alexandre Tasman
Eliane Reyes
(voir l'actualité du
22 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter des
extraits)
Trio Wanderer
Smetana et Liszt
(voir l'actualité
du 17 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits)
Brahms
Murray Perahia
(voir l'actualité
du 17 décembre 2010 pour écouter des extraits et en
savoir plus)
Concert de jubilé à Buenos aires
Daniel Barenboim(voir l'actualité
du 15/12/2010 pour en savoir plus et voir un extrait)
La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité
du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Rachmaninoff/Saint Saens
David Bismuth
(voir l'actualité
du 26 octobre 2010 pour en savoir plus et écouter cinq extraits)
West side story
Ludovic de Preissac Septet
(voir l'actualité
du 25/10/2010 pour en savoir plus et voir deux
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur