Eugen Indjic
Merci à Eugen Indjic d'avoir répondu aux questions de
Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Eugen
Indjic est né à Belgrade(Yougoslavie) le 11 mars 1947, et
a émigré aux États-Unis en 1951. C'est le cinéma
qui l'a conduit au piano : "J'ai vu à l'âge de 8
ans un film des années trente sur la vie de Chopin. Bouleversé
par l'histoire et par la musique, j'ai presque forcé ma mère
à acheter un piano droit pour que je puisse apprendre ces uvres.
Une merveilleuse professeur russe , Liubov Stephani, m'a alors pris en
main.".A dix ans c'est à son tour de passer sur les écrans
, il joue déjà pour la télévision NBC :"Alexandra
Tolstoi, fille du grand écrivain, avait organisé l'événement.
Je me souviens avoir joué la 11ème Rhapsodie de Liszt sans
une ombre de trac et en pensant que j'étais enfin connu !".
Puis il suit des cours auprès d'un autre pianiste russe, Alexandre
Borovsky..."J'avais onze ans et il trouvait que je devrais trouver
une petite amie pour jouer du piano avec plus de passion !".
De 1961 à 1965, Eugen Indjic poursuit ses études à
la Phillips Andover, célèbre école préparatoire
située à Andover (Massachusetts) près de Boston :"A
l'époque, c'était une école typiquement anglo-saxone,
protestante. Ils faisaient une exception d'avoir un pianiste "professionnel"
et en plus pas WASP (white anglo-saxon protestant - George Washington
visitait souvent cet endroit et George Bush, quelques années plus
tard, était mon voisin de chambrée). Didi Pei, fils de l'architecte,
était aussi parmi les curiosités non WASP.". En
1963, il rencontre une autre prestigieuse personne, le pianiste Arthur
Rubinstein, qui restera pour lui jusqu'à sa mort un maître
et un ami : "Arthur Rubinstein m'a surtout apporté -sans
parler du point de vue affectif - un sens de la ligne, du rubato, de tournures
de phrases inhabituelles, et un concept d'articuler les détails
présents sans perdre la notion de la direction du discours."
Léon Kirchner, élève de Schoenberg, a été
son professeur de composition...." C'était surtout dans
l'analyse de la construction musicale et dans la façon d'entendre
les uvres des siècles passés à travers des
oreilles d'un compositeur du 20ième siècle qu'il m'a le
plus influencé." Eugen Indjic a également travaillé
plusieurs étés à Fontainebleau avec Nadia Boulanger..."Elle
insistait que chaque harmonie et chaque voix soit non seulement entendue
mais jouée avec un engagement émotionnel. Comme Rubinstein,
elle refusait que la ligne musicale soit brisée. Les idées
successives devaient se suivre autant que possible dans le même
tempo (Rubinstein aussi, à la fin de sa vie, m'avait dit qu'il
supportait de moins en moins le changement de tempo et le non-respect
des valeurs rythmiques) - J'ai appris beaucoup sur l'importance des temps
faibles pour assurer cette continuité en évitant de s'arrêter
sur les temps forts."
De 1965 à 1969, Eugen Indjic poursuit ses études à
Harvard :"Le département de musique était un
peu hostile aux" performers". Mon professeur de contrepoint
trouvait qu'il était préférable de lire une partition
à la bibliothèque que d'aller au concert. J'ai préféré
m'éloigner un peu et me concentrer sur la littérature russe
et anglophone. Toutes les semaines je prenais l'avion pour New-York pour
mes leçons de piano avec Lee Thompson de la Juilliard School."
Eugen Indjic obtient les Grand Prix de trois concours internationaux
: Chopin 1970, Leeds 1972 et Rubinstein 1974, qui lui ont permis d'avoir
une renommée internationale, l'intérêt des imprésarios
et de sociétés de concerts. En octobre 2000, il a été
à son tour jury au XIVe Concours International de Piano «
Fryderyk Chopin » à Varsovie : " Les concours sont
le moyen le plus rapide pour faire carrière si vous les gagnez
ou si votre personnalité frappe les décideurs et le public.
Par contre je les trouve forcément injustes, surtout à la
première épreuve avec toutes ces Études : le
jury peut éliminer de vrais artistes en faveur de pianistes aux
nerfs solides."
Paris est actuellement son port dattache et le centre de ses multiples
activités musicales dans le monde entier..." Je suis venu
à Paris en été de 1970 pour préparer mon programme
pour le Concours Chopin à Varsovie au mois d'octobre principalement
avec Witold Malcuzyinski et Constantin Schmaeling, ancien assistant de
Szymanowski. J'y suis resté après le concours parce que
je me sentait mieux à Paris qu'à Boston et finalement pour
y vivre, ayant épousé ma femme, parisienne en 1972."
Eugen Indjic a depuis joué, sous la baguette des plus grands chefs,
avec la plupart des orchestre des États-Unis, dEurope et
dOrient. Il donne environ 40 concerts par an..." En général
les concerts qui me tiennent le plus à cur se passent dans
les villes où je joue le plus souvent. Je connais bien le public
et lui suis reconnaissant de sa fidélité. Peut-être
à cause de mes origines, j'aime beaucoup jouer dans les pays de
l'Europe de l'est, mais je ne peux pas dire que je préfère
un public d'une nationalité particulière. Pour moi, ce serait
fascinant de jouer en Chine et en Inde. ". Son meilleur souvenir
de concert date de sa dix-huitième année en jouant le deuxième
Concerto de Brahms avec le Boston Symphony Orchestra : "l'Orchestre
a applaudi après le premier mouvement. J'étais très
ému.", mais il a aussi le souvenir d'un concert "comique"
: "c'était à Nancy, au milieu du premier mouvement
du deuxième concerto de Rachmaninoff, les pédales se sont
détachées du piano. Je me suis mis par terre pour les réparer
et puis on a recommencé au même endroit. Aujourd'hui les
gens se souviennent des pédales mais ont oublié ce que j'ai
joué !"
Eugen Indjic donne souvent des masterclasses à La Schola Cantorum
à Paris, à Harvard et aussi au Japon, à Genève,
Amsterdam et dans les pays de l'Europe de l'Est et a enregistré
nombreux disques dont le sixième consacré à son compositeur
"fétiche" : Chopin vient de sortir en avril 2007(voir
plus bas). Il fait partie des pianistes dont les enregistrements ont été
"piratés" par Joyce Hatto :"Le scandale "Joyce
Hatto" en ce qui me concerne m'a beaucoup amusé, mais comme
c'est triste de se faire une réputation avec le travail et le talent
de tant d'autres pianistes. Son mari a publié mon enregistrement
des Mazurkas de Chopin. J'aimerais écouter cet enregistrement :
il parait que le son et les dynamiques était trafiqués pour
faire plus "féminin". Peut-être l'ont-ils amélioré
!"
Son répertoire, son interprétation...
Eugen Indjic confie être particulièrement fasciné
par les compositeurs du 19ième et début du 20ième
siècles avec ses antipodes : "D'un côté les
uvres intimistes (lieder, morceaux pour piano, musique de chambre...)
et de l'autre côté les extravagances monumentales de Berlioz
, Wagner, Mahler - un éventail d'émotions intenses. Je suis
paradoxalement très attiré par la musique française.
Je dois ajouter que Bach a toujours un énorme influence sur moi.
Borovsky était spécialiste de Bach et nous avons parcouru
son répertoire pour clavier. Il aide à remettre en place
ce qui est le plus essentiel dans notre pensée musicale. ".
Eugen Indjic vient de sortir le sixième disque consacré
à l'un de ses compositeurs de prédilections, qu'il joue
fréquemment en concert : Chopin... " Mon premier concours
était le concours Chopin de Varsovie. J'étais agréablement
surpris par la réaction du public à mon interprétation
. Peut-être parce que j'avais étudié Chopin avec des
pianistes polonais, le public en Pologne était rassuré par
mon jeu - on parlait beaucoup du style polonais à l'époque.
Maintenant, ils sont beaucoup plus ouvert à d'autres conceptions.
Grâce à ce concours, on m'a demandé de jouer Chopin
un peu partout. Après, pendant quelques années, je l'ai
évité complètement. Je vais jouer un récital
"tout Chopin" à l'UNESCO le 22 mai prochain. La dernière
fois à Paris, c'était à Gaveau en 1975. Mais bien
sûr je le joue souvent dans mes programmes !".
A loccasion de « lAnnée Chopin », Indjic
avait été invité, ainsi que les lauréats des
précédents concours de Varsovie (Argerich, Pollini, Zimerman
etc...), à participer à une série denregistrements
filmés de lintégralité de luvre
de Chopin, une coproduction française, polonaise et japonaise.
Le 17 octobre 1999, date anniversaire des 150 ans de la mort de Chopin,
il a joué avec lOrchestre de la Radio Polonaise, filmé
en direct par la télévision polonaise et mondialement diffusé
par satellite. "J'étais très heureux des manifestations
Chopin en Europe et en Asie en 1999. Aux États-Unis c'était
décevant. A Boston, par exemple, le seul récital "Chopin"
de l'année était à l'institut français !
"
Interrogé sur sa façon de travailler Eugen Indjic répond
:"D'abord en jouant le morceau en entier pour avoir une idée
générale, puis de plus en plus en détail. Quand je
connais une uvre par coeur, je me teste en me forçant à
commencer à partir de n'importe quelle note dans n'importe quelle
mesure. Je travaille lentement au fond des touches en écoutant
attentivement et en "imprimant" l'image musicale. Dès
que je sens mes mains libres et débarrassées d'hésitation,
je peux expérimenter avec l'équilibre entre les voix et
leurs courbes, le caractère rythmique, les tempi, la sonorité,etc.
Je mets tout cela ensemble à tempo dans ma tête en me promenant
ou dans un avion... et puis je me remets au piano pour essayer. Il
est très important de trouver un caractère et un style qui
conviennent au compositeur et dans lesquels vous croyez parce que cela
détermine tout le reste: la technique, les tempi, les nuances rythmiques
et sonore, la structure.". Eugen Indjic préfère
les récitals à la musique de chambre et orchestrale :"On
peut utiliser un éventail de nuances plus vaste, surtout dans les
pianos, et jouer avec plus de liberté et de fantaisie sans agacer
le chef ou ses partenaires !".
Hoffmann, Friedmann, Rachmaninoff, Rubinstein, Horowitz,
Michelangeli, Lipatti ont fortement marqué Eugen Indjic dans sa
jeunesse et s'il'écoute toujours principalement la musique classique
il confie apprendre beaucoup de musiciens de jazz: " Ils peuvent
être si expressifs et si inventifs avec une technique époustouflante
dans un tempo immuable." Mais d'autres arts nourrissent également
son interprétation : "Depuis mes études littéraires
à Harvard je continue de lire bien sûr, et pendant mes tournées
je visite beaucoup de musées et de galeries d'art. Tout ce qui
cultive l'imagination et les sensibilités influence l'interprétation
musicale.
Écouter...
|
Chopin
Scherzi
Impromptus
Canzone
Eugen Indjic
Ce disque est le sixième que le pianiste Eugen Indjic,
lauréat du concours Chopin de Varsovie en 1970, consacre
à son compositeur de prédilection qu'il n'avait cependant
plus enregistré depuis 1991. Il a choisi cette fois de regrouper
les Scherzi et Impromptus car il pense que ceux-ci démontrent
les aspects dramatiques et intimistes toujours présents dans
les uvres de Chopin, confiant : " J'interprète
les Scherzi avec une sonorité, des contrastes, et un élan
que j'aurais eus dans une grande salle de concert. En revanche,
j'utilise plus de nuances en demi-teinte pour les Impromptus et
les fortissimi sont plus suggérés que concrets pour
ne pas interrompre cette confidentialité.". Il a
complété cet enregistrement d'une Canzone : transcription
par Sgambati d'une chanson lithuanienne pour soprano et piano de
Chopin dont il dit : "C'est un morceau qui émeut
les Polonais mais est peu connu ailleurs, surtout par cette transcription
quasiment jamais jouée mais qui fait un bis rafraîchissant."....cliquez
ici pour lire la suite et écouter
un morceau entier
|
Pour découvrir d'autres disques enregistrés par Eugen
Indjic..... cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|