Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet

Actualités du piano du 28 septembre au octobre 2015 2015

 

Express Europa
Jean-Pierre Como, piano
Stefano Di Battista, saxophones
Louis Winsberg , guitares
Jérôme Regard, basse et contrebasse
Stéphane Huchard, batterie
Hugh Coltman, chant
Walter Ricci - chant
Invités : Jean-Marie Ecay, guitare
et André Ceccarelli, batterie

L'on avait pu découvrir le pianiste Jean-Pierre Como en 2010, à l'occasion de la sortie de son disque en trio, depuis il a réalisé un disque en quartet et voici son nouveau disque qui réunit nombreux musiciens. Il faut rappeler qu'il a déjà une longue carrière derrière lui et en fait ce nouveau disque, voyage musical qui mêle la chanson et l'improvisation jazz, prolonge et renouvelle l'aventure musicale initiée il y a vingt ans avec un disque en quintet et au titre quasi similaire : " Express Paris Roma " . Il confie dans un entretien à lire ci-dessous : " Ce projet avait été un moment d'émulation intense, et j'avais envie de retrouver cette joie de jouer et de partager la musique ensemble." Un partage avec outre des musiciens ayant participé à l'enregistrement historique : le guitariste Louis Winsberg, le saxophoniste Stefano di Battista, le batteur Stéphane Huchard, et de nouveaux instrumentistes, cette fois-ci deux chanteurs, et pas des moindre qui donnent la couleur particulière de cet album....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

La pianiste Luxembourgeoise Sabine Weyer a choisi pour son premier disque des oeuvres de deux compositeurs français rarement enregistrés ensemble : Debussy et Rameau. . Les oeuvres de Debussy font partie de son répertoire depuis longtemps par contre Rameau a été pour elle un défi très stimulant. Elle donne un concert à Paris le 11 octobre 2015, Salle Cortot, mais outre une tournée pour la sortie de ce disque , elle a un autre projet très stimulant : la création d’un festival d’art pluridisciplinaire à Luxembourg, au profit de « Médecins sans frontières », le festival ouvrira ses portes le 18 novembre 2016
Images
Claude Debussy (1862-1918)
Images Livre 2
Jean-Philippe Rameau ( 1683-1764)
Suite en la mineur
Claude Debussy
Images Livre 1
Sabine Weyer, piano

Ce sont des oeuvres de deux compositeurs français que la pianiste Luxembourgeoise Sabine Weyer a choisies pour son premier disque. Un programme qu'elle aura d'ailleurs l'occasion de présenter à Paris en concert, Salle Cortot dimanche 11 octobre 2015 .
Si la pianiste avait depuis longtemps les oeuvres de Debussy dans son répertoire, les recherches qu'elle a menées pour concevoir ce premier album - carte de visite - a été pour elle l'occasion de découvrir Rameau, mais elle a désormais, confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous, très envie de jouer d'autres oeuvres de Rameau, outre la Suite en la mineur dont elle est "tombée amoureuse" ! Une oeuvre qu'elle a travaillée avec le claveciniste Frédérick Haas , dont les conseils lui ont, dit-elle , été bien plus utiles pour son interprétation que ne l’était la lecture du "traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" de Rameau, traité de base pour toute la théorie musicale occidentale. Un traité défendu par Debussy, face à quelques autres compositeurs de son époque plus réticents..cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits

 

A voir deux très belles videos
réalisé à partir de deux études
du récent disque du pianiste
Nicolas Horvath
Etudes
de Philippe Glass
Les artistes qui ont réalisés ces vidéos ont, m'indique Nicolas Horvath :
"choisi (sans le savoir) les pièces que vous préférez ! Les études 5 et 11 ! J’aime laisser carte blanche , car ... cela donne souvent lieu à de belles surprises (j’aime travailler avec d autres types d artistes )
L'un d'elle en premier , pour les amateurs de nature sauvage : l ‘étude 11
et en deuxième , au cœur même de la fashion week parisienne , la magnifique top modèle Eliisa Rääts nous offre une danse du cygne sur l Etude 5
"
Les voici donc , et pour en savoir plus sur ce disque présenté dans les actualités précédentes, cliquez sur l'image dessus.
Etude n°11


et
Etude n°5
A voir un court extrait du concert de la Pianiste Varduhi Yeritsyan , au porgramme des sonates de Scriabine que vous avez pu découvrir dans l'un de ses récents disques
le 29 septembre à Toulouse

A voir : un récent diaporama d'un enregistrement réalisé lors Festival autour du piano "du Chateau d'EU" le 17 mai 2015 Piano: Didier Castell-Jacomin Clarinet: Patrick Messina Horn: Philippe Dalmasso Oboe: Eric Speller Bassoon: Philippe Hanon

A découvrir : le disque "Everyday"( dont vous pouvez voir la pochette ci-contre) de Yaron Herman , pianiste que l'on ne présente plus sur pianobleu.com puisque interviewé dès 2006, et suivi depuis, avec plus ou moins de facilité d'ailleurs car le pianiste a changé plusieurs fois de labels ( ce disque est son premier sous le label blue note , après plusieurs chez Ecm et d'autres sous d'autres labels). Son style a évolué depuis, et l'on adhère totalement ou partiellement à cette évolution... Adhésion partielle aussi à ce disque du fait de sonn hétérogènéité qui génère quelques changements d'atmosphère que l'on apprécie plus ou moins... Mais il y a de très beaux titres, ou "surprises" , ainsi deux titres piano solo "Fast life " et "Five trees", et puisque en fait ce disque est essentiellment en duo, avec le batteur Ziz Ravitz, "Vista" et " Everyday" qui a matière a donner le titre à l'album sont aussi très réussis. Yaron Herman dit de Ziz Ravitz : "il a le même esprit que moi , c'est un improvisateur de nature qui réagit le plus vite au monde", et à mesurer les changements d'atmosphère dans ce disque , même parfois au cours d'un même titre c'est vrai qu'i faut savoir réagir vite ! Le problème est aussi parfois pour l'auditeur de réagir aussi vite et de les suivre sur tous les genres . ... On pourrait se passer de de "Nettish" morceau répétitif qu'on a hâte de voir se terminer, heureusement suivi du court "with open hands" qui repose l'esprit brièvement , introduction à "Everyday" dans lequel il semble réapparaitre car ce titre évolue sans cesse. On est très surpris que surgisse subitement une voix ( Helgi Jonsson) , dans le huitième titre "Volcano" mais surtout que la musique devienne alors purement pop, certes une chanson agréable mais on se demande ce qu'elle vient faire là, elle est suivie d'une improvisation autour d'un prélude de Scriabine, lui aussi très bien pris isolément mais l'espace que les oreilles doivent traverser en fait perdre toute l'essence, on se dit qu'il y aurait peut-être eu moyen de lier les deux autrement . Ceci encore avec "Children don't always play fair" qui n'a rien à voir non plus avec le titre "Retrograde " Et entre "City Lights" et "18:26" l'espace à franchir est encore un peu trop large. On aimerait un peu plus de liaisons entre les titres. En fait il y a presque matière à plusieurs disques dans ce disque, entre pop et jazz, c'est enfait dire encore la créativité de Yaron Herman !
Pour vous procurer ce disque et/ou écouter d'autres extraits... cliquez sur l'image ci-dessus ou cliquez ici(amazon)

A voir "Retrograde " et "Vista"
et à propos de liaisons...
A découvrir ce disque (en fait il s'agit d'un triple album) "Liaisons" du pianiste Anthony de Mare, dont le nom pourrait laisser à penser qu'il est français, il est en fait américain. et est actuellement professeur à la Manhattan School of Music and New York Univervisity. Il est considéré comme un éminent pianiste de musique contemporaine.On notera aussi que c'est un artiste Steinway.
Ici on découvre le projet qu'il a mené auprès de pas moins de 36 compositeurs contemporains. Un projet de large envergure donc et si le service presse ne comprend qu'un des Cd de 12 titres on constate cette fois qu'il parvient effectivement a créé une liaison entre tous. Il est vrai qu'il s'agissait pour chacun de "ré-imaginer" une mélodie de Stephen Sondheim, qui est largement reconnu comme le compositeur de comédies musicales le plus innovant et le plus influent de l'histoire du Broadway actuel (il est par exemple l'auteur des paroles de la célèbre comédie musicale West Side Storie, musique de Leonard Berstein)
Présentation de l'éditeur :
Le pianiste concertiste américain Anthony de Mare rend hommage au compositeur et parolier de comédies musicales Stephen Sondheim( né en 1930) à travers un projet fascinant.
De Mare avait invité des compositeurs d’aujourd’hui et d’horizons extrêmement variés, du jazz au classique en passant par la musique de films, à ré-imaginer une mélodie de Sondheim comme une pièce pour piano seul.
Steve Reich, Wynton Marsalis, Mark-Anthony Turnage, Fred Hersch, Ethan Iverson, William Bolcom, Frederic Rzewski, Nils Vigeland, Gabriel Kahane, Thomas Newman, Jake Heggie et bien d’autres y ont contribué, au total 36 compositeurs originaires de sept pays.
"Chacun des compositeurs est en conversation avec M. Sondheim" disait Anthony de Mare au New York Times, "avec son matériau mais aussi son influence, son esprit musical et son savoir-faire."
La réponse de Sondheim ? "Entendre des compositeurs se saisir de mon œuvre et la prendre au sérieux… c’est excitant."
Pour vous procurer cet album..cliquez ici (amazon)
A voir
Pour en savoir plus sur Anthony de Mare..cliquez ici

 

piano/ et nombreuses voix
A voir
Tribute to Queen - Retour sur le dernier grand récital de l'année au théâtre de la Faïencerie au mois de juin.Chœur - Chorale - Chœur C4 - Les C4, sont des filles et des garçons qui ont entre 10 et 15 ans et chantent tous les genres musicaux . Ils chantent à plusieurs voix. Ils viennent de Creil, dans l'Oise, en Picardie (France) - Ils chantent au conservatoire de musique et de danse de la ville de Creil et sont élèves au collège Michelet. Les plus grands qui continus, sont au chœur lycéen. 
Il existe un Jeune choeur composé de C4 et de lycéens. Chorale - Chœur - Conservatoire de musique et de danse - Collège Jules Michelet - Lycée Jules Uhry - Creil. Oise. Picardie - Adolescents - Basse - Alto - Mezzo soprano - Soprano.
Chef des chœurs - "Valéry Thuet.
On a vu la semaine dernière comment un pianiste peut inspirer un parfum... A voir : un pianiste ..inspirateur de Champagne...
n 2015, Krug est entré dans une remarquable collaboration avec le pianiste de jazz réputé et Krug Jacky Terrasson pour une tournée à travers le monde, avec des manifestations à Berlin, San Francisco, Milan, Londres, Tokyo et Hong Kong. L'artiste crée des expériences "one-of-a-kind" avec la participation des chefs de renom, partageant leurs talents combinés et spiritueux innovantes, comme un hommage à la Chambre des Krug. Les clients bénéficient d'un voyage musical unique avec la nourriture qui est d'avant-garde comme la musique de Terrasson, Champagnes Krug et. «Habituellement, les musiciens se coincent avec d'autres musiciens», explique Jacky Terrasson, "mais ici je suis jammer avec un grand chef, et de grands Champagnes, et que est excitant."

A voir
la bande annonce "internationale" d'un documentaire à paraître bientôt en DVD( date de sortie non communiquée...)
le titre original en espagol est " Calle de los pianistas" film de
Mariano Nante avec Natasha Binder, Karin Lechner, Martha Argerich, Sergio Tiempo et Alan Kwiek.
synopsis (traduction google)
Dans une petite rue à Bruxelles nommés Rue Bosquet, deux bâtiments identiques se tiennent ensemble. Dans l'un de ces bâtiments vit le célèbre pianiste de concert Martha Argerich, l'Argentine qui est reconnu comme l'un des pianistes les plus originaux et de tempérament de son temps. Juste à côté, on trouve la famille Tiempo-Lechner, renommée par leur lignée des prodiges de piano, qui ont tous effectués sur les étapes les plus importantes dans le monde. La matriarche et pédagogue Lyl Tiempo, ses enfants de renommée Sergio Tiempo et Karin Lechner; et très jeune fille de Karin Natasha, que treize ans. Natasha, la dernière promesse de la «rue des pianistes", doit supporter l'héritage de quatre générations de grands musiciens. Même si elle façonne encore son son, ce pré-adolescent a déjà séduit le public les plus exigeants avec ses prodiges. Son éducation musicale est une affaire de famille impératif. Sa mère Karin, qui était aussi un enfant prodige, est son professeur, un mentor et de conseiller. Comme elle entre, presque sans le savoir, le monde des pianistes de concert élite, Natasha tente de répondre à une question: Qu'est-ce que cela signifie vraiment être un pianiste? Si il ya une réponse, elle se trouve dans la maison d'à côté, à la résidence de Martha Argerich. Là, nous trouvons également plusieurs pianistes de différents milieux culturels qui, chaque jour doit faire face un instrument qui se bat avec leurs propres corps. Comme la caméra se promène dans chacune des portes de cette maison, nous entrons dans le monde intérieur d'un pianiste dont le travail est ardu, méticuleux et rempli d'incertitude. Même Martha Argerich elle-même, à l'âge de soixante-dix ans, est toujours dans la quête chimérique pour la technique parfaite - une recherche qui se traduit par des séances interminables de épuiser pratique. Malgré qu'elle soit devenue une légende vivante, le trac ne la quitte jamais.
Et puisqu'il est question de la célèbre pianiste Martha Argerich, ne manquez pas ce magnifique coffret rouge( cf image ci-contre) , qui ne devrait d'ailleurs pas passer inaperçu, et qui lui sort le 2 octobre 2015.
Il contient 48 Cd soit l'intégralité des enregistrements de la pianiste sous les labels Deutsche Grammophon et Philips . Son premier album en solo, sorti alors qu'elle n'a que 20 ans, qui réunit des oeuvres de 5 compositeurs : Brahms, chopin, Prokofiev, Ravel et Liszt , compositeurs que l'on retrouve souvent dans les disques qui ont suivi : un disque solo de Chopin , puis de concertos , le troisième disque réunit prokofiev/ Ravel , puis trois concertos de Chopin/Liszt/Ravel. En fait au cours de cette décennie elle a réalisé huit enregistrements en solo pour Deutsche Grammophon et commence une série d'enregistrments de concertos avec Claudio Abbado. Ensuite , au début des années 80 elle s'est plus consacré à la musique de chambre, avec le pianiste Nelson Freire notamment, mais surtout avec Gidon Kremer et Misha Maisky, avec qui elle enregistra en tout 13 albums en duo pour DG ! Certes sans doute êtes-vous nombreux a déjà avoir un grand nombre de ces disques, dont nombreux autres ont d'ailleurs déjà été présenté sur pianobleu.com On y trouve des enregistrements très récents ainsi son duo avec Daniell Barenboïm de 2014 enregistré live à la Philharmonie de Paris. Il comporte un livret de 150 pages joliment illustré de croquis , photos, outre un commentaire de sa carrière, qui certes n'est pas fini. Pour moins de 100 euros c'est une belle idée de cadeau, et c'est l'occasion de compléter votre collection avant d'autres parutions !
Inutile de mettre une vidéo youtube vous connaissez la pianiste légendaire et il serait trop difficile d'en choisir une !
A voir
une vidéo du pianiste Luka Okrostsvaridze,1er prix du concours international piano Campus, qui vient de remporter une autre premier prix à Valence en Espagne au concours international de piano José Turbi
Ici lors d'un autre concours
Beethoven, Sonata nº21 Waldstein. L. OKROSTSVARIDZE (Semifinal 2015 Delia Steinberg Piano Contest)

Piano/voix etc...
A voir ci-dessous deux vidéos
de la chanteuse /pianiste ...
Mariane Alzi qui sort un disque ce 2 octobre ( photo ci-contre).
Une vidéo de concert, au piano et un clip .
Originaire de Corse, c’est à Paris qu’elle a grandi, entre études d’histoire de l’art et apprentissage du piano. Un instrument de prédilection, qu'elle enseigne aujourd’hui et avec lequel elle écrit ses chansons.
On voit qu'elle ne mâche pas ses mots dans tous les sens du terme, car son articulation laisse parfois à désirer (mais cela est peut-être du au charmant vibrato de sa voix) et elle s'exprime sans ménagement ! Par exemple cet extrait de sa chanson "Allez" :
"Allez, réveillez-vous
Allez, soulevez-vous
Pourquoi cette passivité
Pourquoi, pourquoi tout accepter
Allez, réveillez-vous
Allez, allez, risquez tout
Pourquoi ne pas imaginer
Pourquoi s’empêcher de rêver
Allez, allez
Puisqu’il faut bien qu’on finisse tous tarés
Si on reste sur le chemin
Balisé, encadré qu’on nous a réservé"
Présentation de l'éditeur :
Un album qui serpente entre ballades (“Lost“, “I Don’t Know“, “Les amours amers“, au masculin pluriel), hymne rebelle (“Allez“, que n’aurait pas renié Stéphane Hessel, l’auteurd’Indignez vous), blues lancinant (“La sirène“), trip hop hypnotique (“Peut-être un jour“) et même une chanson en corse, “Al di la“, évocation de l’impression d’au-delà” qui suit un deuil amoureux.
Mais Mariane ne se contente pas de puiser son inspiration dans la déclinaison des ruptures amoureuses. Ainsi “Quai des brumes“, clin d’œil au célèbre film, lui a été soufflé par la lecture d’une autobiographie de Juliette Gréco ; “Des bouts d’identités“, ode aux minorités bafouées, a été écrite au sortir d’une exposition photographique bouleversante, “Des Roses” après la vision d’un documentaire sur le conflit israélo-palestinien et “Il y a longtemps déjà” évoque le film Dix hivers à Venise, avec une courte citation d’un Nocturne de Chopin.
L’album se clôt sur “Désarme“, une chanson d’espoir et d’avenir, qui prend une tout autre dimension à l’aune des origines de l’artiste. Amour et combat, c’est décidément la même chose.
Pour vous porcurer ce disque ...cliquez ici (amazon)
Allez
Mariane Alzi - Quai des brumes (live)
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ? ...cliquez ici et regardez bien TOUTE la page !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 


 
Scriabine
Intégrale des Sonates
Varduhi Yeritsyan, piano

et Letters from Armenia
Oeuvres de Komitas et Katchaturian
Varduhi Yeritsyan, piano
Lussine Levoni, soprano
Liana Gourdjia, violon
Mariam Adam, clarinette
Araik Bartikian, duduk

La pianiste Varduhi Yeritsyan, que l'on avait pu découvrir en 2012 à l'occasion de la sortie d'un disque d'oeuvres de Prokofiev, a profité de ces trois années pour réaliser deux projets qui lui étaient, explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, "d'une nécessité intime très forte". Et si la pianiste est née le jour de la fête du travail en Arménie, ces deux albums laissent deviner un important travail puisqu'il s'agit d'un double disque réunissant les dix sonates d'un autre compositeur russe : Scriabine, un compositeur dont le langage musical a suivi une évolution longue et constante, et un disque de musique de chambre arménien, musique de synthèse, comme la langue nationale, entre des sources opposées, entre est et ouest, entre populaire et savante...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux vidéos.
The Kingdom of Arwen
Thierry Maillard : Piano, composition, et orchestration
Yoann Schmidt : batterie
Dominique Di Piazza : basse
et Orchestre Philharmonique de Prague
Jan Kucera, direction

Pianiste compositeur, Thierry Maillard, a souvent fait part, lors d'entretiens précédents, de son rêve de réaliser des oeuvres pour trio de jazz et orchestre symphonique classique. Faute de moyen, il a d'abord réalisé plusieurs enregistrements en septet réunissant son trio de jazz et un quatuor à cordes, puis récemment avec un orchestre de musique de chambre. Ce disque, qui paraît sous le réputé label Naïve, dont les responsables, confie-t-il dans un nouvel entretien à lire ci-dessous " ont été enthousiasmés par ce concept peu commun et ont eu envie d'y participer", montre qu'au contraire il n'y avait aucune naïveté dans ses propos mais bien une efficace volonté d'arriver à ses fins, étape par étape. Qui veut conquérir un royaume ne s'y prendrait sans doute pas autrement !
Un vaste royaume en l'occurrence car, comme dans la plupart de ses précédents disques, et pour combler un autre but qui lui est cher : celui de rassembler le jazz, la musique classique et les musiques du monde au sein d'une même partition, Thierry Maillard a aussi associé des musiciens solistes, qui ont souvent joué avec lui et apportent des instruments typiques d'autres contrées : Flûte irlandaise et chinoise, baglama, duduk ( ou doudouk)... dont les belles couleurs sonores originales élargissent les frontières de la création. ..cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

 






Disques / Livres / DVD

Schubert
Ländler
Valses
Mélodie hongroise
Sonate D.960
Des fragments aux étoiles
Shani Diluka, piano

Ce disque d'oeuvres de Schubert, par la pianiste Shani Diluka qu'on ne présente plus, vous avait déjà été annoncé dans l'actualité, il est désormais disponible et vous pouvez en écouter un extrait dans la page qui lui est consacré. Un compositeur qu'il n'est pas surprenant de voir s'ajouter à la discographie de Shani Diluka, puisqu'il y a plus de dix ans, lors de son premier entretien pour pianobleu.com, la pianiste déclarait avoir une passion pour Schubert. Un compositeur , expliquait-elle, dont grâce à Christoph Eschenbach qui l''a beaucoup encouragée dans une vision très profonde de la musique et très authentique, elle a pu mesurer le sens de l'éternité dans sa musique. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
LISZT PIANO CONCERTOS MALÉDICTION
Alexandre Kantorow, piano
Tapiola Sinfonietta
Jean-Jacques Kantorow, Direction
LISZT, Franz (1811–86)
Concerto pour piano N° 1 en mi bémol
Concerto pour piano et cordes en mi mineur ‘Malédiction’
Concerto pour piano N° 2 en la majeur

Ce disque est le second enregistré par le pianiste Alexandre Kantorow,à seulement... dix-sept ans ! Alors qu'à cet âge peu de pianistes ont déjà eu la chance de jouer avec un orchestre, on se doute qu'avoir un père chef d'orchestre (et violoniste) a du lui ouvrir bien des portes mais encore faut-il avoir un talent à la hauteur, et cet enregistrement nous permet de découvrir un musicien dont on ne soupçonnerait pas l'âge, ce soutien familial s'avère assurément efficace en ce qui le concerne. Si, plus particulièrement pour ce disque, comme l'indique Alexandre Kantorow dans un entretien à lire ci-dessous, leur collaboration n'a en fait eu lieu qu'au terme d'un travail isolé sur les oeuvres, et qu'il est arrivé que chacun défende parfois des points de vue contraire avant de trouver un accord commun, le pianiste montre déjà une maturité et personnalité affirmée...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

Rachmaninov (1873-1943 )
Variations
Daniil Trifonov, piano
The Philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction
Il vous avait été annoncé dès le début du mois d'août dans l'actualité de pianobleu.com, le deuxième disque, mais le premier en studio, du pianiste Daniil Trifonov sous le label Deutsche Grammophon, vient de paraître. Un disque très attendu, qui ne déçoit nullement, bien au contraire ! Et d'ailleurs comment en serait-il autrement puisque le pianiste russe qui a remporté 1er prix du Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou et 1er prix du Concours Artur Rubinstein à Tel Aviv en 2011, 3e prix du Concours international de piano Chopin à Varsovie en 2010, a choisi pour ce nouvel enregistrement de rendre hommage à son idole, Serge Rachmaninov, un compositeur, avec lequel il partage d'avoir du comme lui d'avoir du quitter la russie pour les Etats-Unis, et dont la musique l'a réconforté, alors qu'il y suivait des études.....cliquez ici pour lire la suite et voir des vidéos
La Méthode Pianorama
pour Débutants
Dominique Le Guern et Roger Cohen
En cette période de rentrée, voici à découvrir une méthode pour débutants en piano, parue l'été dernier, qui a déjà été adoptée par nombreux professeurs. Celle-ci a la particularité d'être très progressive.Faire démarrer l'apprentissage du piano en douceur, c'est sans nul doute un bon moyen pour ne pas décourager l'élève ! Une méthode d'ailleurs testée auparavant par les deux professeurs qui l'ont conçue : Dominique Le Guern, Professeur au CRR de Montpellier (jusqu’en 2013), au CRC de Suresnes depuis 2014 et Roger Cohen, enseignement du piano au CRR de St-Maur et au CRD de Marne-La-Vallée. Effectivement, à la feuilleter de la première à la dernière page ( 122 pages) , on imagine bien que le débutant sera rassuré par le "travail" qui l'attend, d'autant plus que la méthode est aérée et joliment illustrée. [...]Et Dominique Guern, qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la présenter, appréhende la rentrée avec le sourire ! Vous aussi ?...cliquez ici pour lire l'article complet
Schumann Piano Concerto
Alexander Melnikov
Robert Schumann 1810-1856
Concerto pour Piano
Isabelle Faust, Violon
Alexander Melnikov, Pianoforte
Jean-Guihen Queyras, Violoncelle
Freiburger Barockorchester, Ensemble de musique ancienne
Pablo Heras-Casado, Direction

Ce n'est hélas pas assez souvent que les labels ont l'excellente idée d'ajouter un DVD à leurs disques. Et pourtant, au risque de se répéter : oh combien cela y ajoute de l'intérêt. Aussi ceci explique que ce disque/DVD qu'il soit mentionné en DVD du moment, mais c'est aussi en fait un disque du moment, puisque ce coffret, le second volet de l’intégrale des concertos et des trios de Schumann, enregistré par le pianiste Alexander Melnikov, la violoniste Isabelle Faust et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, est offert en fait en complément du disque qui outre l'enregistrment du concerto comporte également celui du trio pour violoncelle, violon et piano opus 80. Alexander Melnikov jouent chacune de ces oeuvres sur différents deux pianos anciens : un Erard de 1837 pour le concerto pour piano et un Streicher de 1847 pour le trio. Le DVD donne donc en outre l'occasion d'admirer la beauté du piano Erard...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

La liste des pianistes invités au festival de la Roque d'Anthéron est impressionnante, et vous pouvez écouter nombre d'entre eux sur le disque qui accompagne cette nouvelle édition. Cet article connaissant un immense succès, depuis sa parution, lors de l'ouverture du festival de la Roque d'Anthéron ( cf paragraphe au-desssus), celui-ci est donc un "disque du moment" ! Le label Mirare y offre une compilation présentant une sélection des artistes invités durant les 4 semaines de festival avec plus d'une vingtaine de titres dont un inédit....cliquez ici
Joseph Haydn (1732-1809)
Domenico Scarlatti (1685- 1757)
Chiaro e scuro
Olivier Cavé, piano

L'on avait pu découvrir le pianiste suisse Olivier Cavé en décembre 2008, à l'occasion de la parution de son premier disque, sous le label Aeon, consacré à des sonates de Domenico Scarlatti. Il a depuis enregistré deux autres disques : l'un d'oeuvres de Clémenti , et l'autre de Bach, et c'est avec de nouvelles sonates de Scarlatti, que nous le retrouvons aujourd'hui. Il a cette fois choisi d'y associer des oeuvres de Haydn, un compositeur qu'il a découvert grâce à Scarlatti, et si déjà jeune étudiant il sentait une proximité certaine entre les deux compositeurs, sa récente rencontre avec la musicologue new yorkaise Elaine Sisman, qui partage son point de vue sur la proximité de la sensibilité artistique de ces deux compositeurs, l'a conduit à réaliser ensemble ce projet, confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et écouter une sonate
Disques avec piano pour votre été 2015
Puisque les vacances débutent, et que les sorties de disques se font plus rares l'été, pianobleu.com vous invite à profiter de cette saison pour (re)découvrir des disques , avec piano, parus depuis l'été dernier. Cette fois la sélection s'est élargie à certains disques qui n'ont pas été présentés en "disque du moment", lors de leur sortie faute de temps, parce que la parution de disques est comme le mouvement de la mer, alternant houle et calme plat... Et comme l'année dernière cette sélection pour les amateurs de piano est limitée à sept disques. Mais rien ne vous empêche bien sûr d'élargir votre choix dans les pages disques du moment et de l'actualité. D'ailleurs ceux présentés tout récemment sont aussi bien sûr des disques pour l'été !...cliquez vite ici pour les découvrir
Transcriptions pour deux pianistes
Bela Bartok (1881-1945)
Achille-Claude Debussy (1862 – 1918)
Igor Stravinsky (1882 – 1971)
Le Sacre du printemps (1911 – 13)
Jean-Efflam Bavouzet, piano
François-Frédéric Guy, piano

Avec ce disque, qui paraît sous le label Chandos, c'est une autre facette du pianiste François-Frédéric Guy dont piano bleu et ses internautes suivent depuis nombreuses années les enregistrements, que nous découvrons. Ainsi à l'occasion d'un nouvel entretien ( à lire ci-dessous) au sujet de ce disque de transcriptions pour deux pianistes qu'il a failli bifurquer vers la direction d'orchestre dans les années 90 et, qu'étant finalement devenu pianiste, ces concerts de transcriptions sont en quelque sorte "sa thérapie" et lui permettent de garder le contact physique avec les œuvres pour orchestre. Il explique également qu'il partage, avec le pianiste Jean-Efflam Bavouzet avec lequel il joue régulièrement, une passion totale et inépuisable pour l'exploration du répertoire pianistique et symphonique, ainsi que pour la création contemporaine, et que ce disque est un peu l'aboutissement de ce travail en commun mais aussi, l'espère-t-il, un début d'une future collaboration.....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chin Chin
SpiriTango Quartet
Fanny Azzuro, piano
Fanny Gallois, violon
Thomas Chedal, accordéon
Benoît Levesque, contrebasse

Besoin d'énergie ? Voici peut-être un remède : ce nouveau disque du SpiriTango Quartet dont la pianiste Fanny Azzuro que nous avions pu découvrir en septembre 2014, à l'occasion de la sortie de son premier disque piano solo " Russian impulse" comportant des oeuvres de Rachmaninov. Et comme le titre de la formation le suggère, c'est un tout autre répertoire qu'elle joue avec ce quartet qui aura bientôt cinq ans puisque, elle confiait lors d'un entretien sur son parcours : "Le 19 septembre 2014 nous fêterons notre quatrième anniversaire ! Nous nous sommes croisés avec Thomas l’accordéoniste à la cafétéria du Conservatoire de Paris, et tout de suite nous avons sympathisé, il m’a proposé ce projet, puis nous avons rencontré le contrebassiste et la violoniste dans les couloirs… ". Une rencontre, qui se concrétise par ce deuxième disque, avec lequel les quatre talentueux musiciens, qui ont poursuivi leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, partagent avec les auditeurs leur incroyable énergie !..cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
SCRIABIN / ZABOROV
DIALOGUE
oeuvres de
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Kirill Zaborov ( né en 1970)

[...]

Si ce disque sort en cette année, qui correspond au centenaire de la disparition de Scriabine, c'est aussi parce qu'il résulte de la rencontre entre la pianiste et le compositeur d'origine russe Kirill Zaborov, qui vit à Paris, et dont les compositions s'harmonisent parfaitement avec celles de Scriabine. Un compositeur à découvrir aussi bien sûr, d'autant plus que le piano est le principale instrument pour lequel il compose....cliquez ici pour lire l'article complet dont un entretien avec la pianiste, écouter un extrait et voir une vidéo
 
 
Disques / Livres / DVD
Portraits
Alexandre Saada
Piano solo

L'on avait pu découvrir le pianiste, compositeur et improvisateur, Alexandre Saada, lors de la parution de son premier disque piano solo, "Present" , il y a cinq ans, un disque dont "seules quelques bribes d'idées étaient écrites, la majorité des morceaux improvisés." expliquait-il alors à l'occasion d'un entretien. Ce nouveau disque "Portraits" est son troisième en solo ( et le 6ème album de toute sa production), et si dans "Présent" il avait mis beaucoup de lui-même, ii a choisi cette fois d'improviser totalement en s'inspirant de sa perception d'hommes et femmes qui l'entourent.
Il faut préciser qu'Alexandre Saada a aussi une passion pour la photographie, et même si ce n'est pas directement le fait de réaliser des portraits photographiques qui l'a inspiré , ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien, à lire ci-dessous , cela le conduit à aller à la rencontre des gens qu'il photographie et dans ses portraits au piano, il essaye de se plonger dans ce qu'il peux percevoir de la personne "portraitisée". Une perception qu'il a d'autant plus aiguisée puisqu'il a un mystérieux don de synesthésie ... cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Mendelssohn
Trios
Trio Dali
Amandine Savary, piano
Jack Liebeck, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

A découvrir ce premier enregistrement du Trio Dali avec le violoniste Jack Liebeck, qui a récemment intégré le trio suite au départ de la précédente violoniste dans un quatuor, et avec la pianiste Amandine Savary qui fait partie de ce trio depuis sa création en 2006 ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca
[...]

C'est lors de la parution de son disque consacré aux Toccatas de Bach, que l'on avait pu découvrir Amandine Savary, et l'on voit que ce compositeur lui tient vraiment à coeur, puisque ce disque comporte, outre les deux trios de Mendelssohn, deux préludes de chorals de Bach, un compositeur qui a toute sa place ici puisque que Mendelssohn a contribué à faire redécouvrir largement à son époque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait et voir une vidéo
Paul Dukas (1865-1935)
Oeuvres pour piano
Hervé Billaut
Peut-être avez-vous eu la chance de voir le pianiste Hervé Billaut, jouer la sonate pour piano de Paul Dukas, notamment à la folle Journée de Nantes, aussi, que le label Mirare, créé par René Martin, qui publie ce disque à l'occasion du 150° anniversaire de la naissance de Paul Dukas, ait choisi de l'enregistrer est une excellente, et logique, idée. Cet enregistrement a été réalisé dans un autre lieu, où Hervé Billaut a eu l'occasion également de jouer en concert cette gigantesque et très impressionnante, unique sonate, du compositeur : à l‘église du château de Rochebonne (Theizé en Beaujolais), où le pianiste organise un autre festival qui gagne en réputation chaque année. Une sonate que trop peu d'organisateurs de concerts, aujourd'hui encore, programment. Il est vrai aussi que peu de pianistes se risquent à la jouer. Et l'on mesure que c'est d'ailleurs une véritable chance de pouvoir l'écouter, car le compositeur, très ( trop) exigeant, a détruit la plupart de ses compositions[...]. Effectivement, comme le déclare Hervé Billaut à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : " On peut regretter que Dukas, dans une exigence absolue envers lui-même, ait détruit nombre d'esquisses et d'oeuvres en cours de réalisation."..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Bach
Beethoven
Quasi una Fantasia
Audrey Vigoureux, piano

La pianiste Audrey Vigoureux , originaire d'Aix en Provence, a bien fait de ne pas suivre, dans son enfance, l'exemple de son frère qui utilisait l'argent, en principe destiné à ses cours de piano, à acheter des bonbons, alors qu'elle au contraire passait du temps à en jouer, sans même avoir de professeur, inventant des morceaux qu'elle enregistrait avec un magnétophone. Un intérêt, et une assiduité, qui l'ont conduite, des années plus tard, à poursuivre parallèlement ses études à la fois à Genève et à Paris, dans les classes de Sébastien Risler et de Jacques Rouvier.Dès l'âge de 9 ans elle donnait son premier concert public, seule au piano, et à 15 ans elle son premier concert avec un orchestre. Par contre, elle a souhaité prendre son temps avant de se décider à enregistrer ce premier disque, parce qu'elle avait, confie-t-elle dans l'entretien à lire ci-dessous, " l'impression d'une certaine "prétention" à vouloir fixer [ses] interprétations sur un support." Et le titre de cet album "quasi una fantasia" , pourrait laisser croire que cet album est quasiment une fantaisie de sa part. Mais il n'en est rien bien sûr : celui-ci fait référence au fait qu'elle a choisi de regrouper des oeuvres de Bach et Beethoven, dont l'idée qui oeuvre à l'arrière plan est, explique Brenno Boccadero, auteur d'une partie du livret, " la mise en relation des formes de la fantaisie et de la fugue chez Bach, et Beethoven, comme figures emblématiques de conjuguer contraintes et liberté d'écritures". ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter deux extraits
Clara et Robert Schumann
Robert Schumann ( 1810-1856)
Sonate n°2 pour violon et piano en ré mineur op.121
Märchenbilder pour alto et piano op.113 Clara Schumann (1819-1896)
Trois romances pour violon et piano op.22
Cédric Pescia, piano
Nurit Stark, violon et alto

Pour suivre le pianiste Cédric Pescia depuis un certain nombre d'années, on le sait : Schumann tient une place très importante dans son répertoire : " Schumann est le compositeur romantique qui me tient le plus à coeur" déclarait-il lors d'un entretien sur son parcours , et une collaboration de longue date le lie à la violoniste, et altiste, Nurit Stark, ainsi lors d'un autre entretien au sujet d'un précédent disque avec elle il déclarait :"Nurit Stark et moi jouons ensemble depuis 2001. Nurit Stark possède une curiosité illimitée, elle a la capacité de se remettre sans arrêt en question et elle est prodigieusement inspirée (et inspirante) sur scène. Nous avons déjà exploré une grande partie du répertoire violon/piano, n'hésitant pas à jouer des œuvres peu connues ou des pièces contemporaines. "... aussi ce disque qui réunit des oeuvres de Clara et Robert Schumann pour piano et violoncelle ne surprend pas tout à fait, et une photographie de leur couple, puisqu'ils sont également mariés, aurait tout aussi bien pu illustrer la pochette de ce disque, que celle issue du film, de 1947, " Song of love" ( le titre français en a été "Passion immortelle", et il y est aussi bien sûr question de Brahms...) avec Katharina Hepburn et Paul Heinred. D'ailleurs leur propre photographie, à l'intérieur, sur le livret ( à voir dans la page sur ce disque) le confirme ! ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
[R]EVOLUTION
Vanessa Benelli Mosell, PIANO
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Klavierstücke I - V, VII -IX
Karol Beffa (1973-)
Suite pour piano ou clavecin
Igor Fyodorovitch Stravinsky (1882-1971)
Trois mouvements de Petrouchka

Ce disque est, déjà, le troisième disque de la pianiste Vanessa Benelli Mosell, qui aura vingt-sept ans à la fin de l'année, par contre c'est le premier enregistrement qu'elle réalise sous le prestigieux label DECCA, qui l'a précisément remarquée pour son interprétation des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, un compositeur avec lequel elle a travaillé, jusqu'à sa disparition en 2007.
Il faut dire que le parcours de la pianiste italienne, qui dès l'âge de onze ans donnait des concerts avec le pianiste français Pascal Rogé, est particulièrement original, et l'a conduite dans multiples pays où elle a pu travailler avec diverses personnalités célèbres. Récemment, durant l'été 2012, elle a remplacé Martha Argerich pour un concert avec les solistes de Moscou. Le programme de son disque montre qu'elle a une ouverture d'esprit hors du commun puisqu'elle a choisi de réunir sur un même support des compositeurs du vingtième et vingt-et-unième siècle qui, a priori, ne sont pas du tout fait pour s'entendre, puisqu'ils ont même des points de vue sur la musique très opposés . Ainsi faut-il rappeler ici d'ailleurs une récente querelle, en 2013, entre les musiciens tenant de la tendance qualifiée parfois de «néo-tonale», avec ceux de la musique «atonale».
Ces approches musicales sont si différentes que d'ailleurs la pianiste a du réaliser ce disque avec deux ingénieurs du son différents, car les exigence sonores de Stockhausen étaient, explique-t-elle, très particulières, et il n'était pas question pour elle de ne pas les respecter, ainsi le confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

cliquez sur les images

 


Dédicaces
Chopin,Schumann, Liszt
Yves Henry

coffret de 81 disques
Glenn Gould

Bach
Variations Goldberg
Alexandre Tharaud

Brothers
Géraud PORTAL – Étienne DECONFIN

A L'aube
Vanessa Wagner et Thibault Lebrun

DVD
"Lang Lang in Paris" / "Lang Lang Live in Versailles"

CD
Lang Lang in Paris

Philip Glass
Etudes
Nicolas Horvath

Baptiste Trotignon
Different Spaces
Nicolas Angelich, piano

Boris Tishchenko(1939-2010)
Nicolas Stavy, piano
Jean-Claude Gemgembre, cloches

Chopin
Préludes
Yundi

Rachmaninoff
Préludes
Lukas Geniusas


Deux disques
de Cyprien Katsaris

RP3
Rémi Panossian Trio

Kiki de Montparnasse

Dmitry Chostakovich(1906-1975)
Shostakovich, Piano concertos
Anna Vinnitskaya, piano
Kremerata Baltica Winds of Staatskapelle Dresden Omer Meir Wellber, direction

Liro Rantala
My working class hero
un disque à RE-découvrir :
Philippe Léogé
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano

Le disque édité chez « Plus loin music » a eu un grand succès et les stocks sont épuisés. Le label n’existant plus, Philippe Léogé a souhaité faire une réédition chez Klarthe Records. Elle sortira le 8 septembre 2015 . Pour en savoir plus sur ce disque ( dont un entretien avec le pianiste) cliquez sur l'image

 


Rachmaninov Variations
Daniil Trifonov, piano
The philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction

shades of blue
Aaron

Carte Blanche
Martha Argerich


Cahiers de conversation de
Beethoven


disque de la 35 ème édition festival de la Roque d'Anthéron

Schubert
Shani Diluka, piano
Sonate D 960, Landler, Waltz
...

Schubert: Sonata D. 960,
Impromptu D. 899

Maria João Pires, piano

José James
Yesterday I had the time

Molly Johnson
Tribute to Billie

JEAN PAUL DAROUX QUARTET
DÉAMBULATIONS

Kind of zoo
Christopher Zoogones

Concerto pour piano en la mineur
15 pièces lyriques
BBC Symphony Orchestra Sakari Okamo,direction
Javier Perianes, piano

Into the Dark
Karol Beffa
Ensemble contraste
Karine Deshayes

Switch Trio
At Home

Sax Stories
Frédéric Couderc, saxos
Patrick Cabon, piano
Karine Deshayes
Ensemble Contraste
Après un rêve

Melina Tobiana

Horacio Lavandera
Imagenes

Petros Kampanis
Minor dispute

Art de l'improvisation au piano
Denis Levaillant

Mon amour
Julie Bonnie

Claro
Laurence Allison 

The Lafayette Suite
Laurent Coq,piano
Walter Smith III,saxo
Joe Sanders, contrebasse et basse électrique
Damion Reid , batterie

Populaires
Amel Brahim-Djelloul,
Nicolas Jouve

"La ligne de Karman"
Jean Kapsa, piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie

Schubert
Andras Schiff

T for 2
Louisa Bey, voix
Nico Morelli, piano

Tristan Pfaff
Piano encores

double circle
enrico pieranunzi,piano
Federico Casagrande, guitare

Tobias Jesso Jr.

Bel air for piano
Hervé Celcal

Partitions

Jonathan Avishai - piano
Yoni Zelnik - Contrebasse Donald Kontomanou - batterie
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano