Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Disques avec piano pour votre été 2015

Puisque les vacances débutent, et que les sorties de disques se font plus rares l'été, pianobleu.com vous invite à profiter de cette saison pour (re)découvrir des disques , avec piano, parus depuis l'été dernier.
Cette fois la sélection s'est élargie à certains disques qui n'ont pas été présentés en "disque du moment", lors de leur sortie faute de temps, parce que la parution de disques est comme le mouvement de la mer, alternant houle et calme plat...
Et comme l'année dernière cette sélection pour les amateurs de piano est limitée à sept disques. Mais rien ne vous empêche bien sûr d'élargir votre choix dans les pages disques du moment et de l'actualité. D'ailleurs ceux présentés tout récemment sont aussi bien sûr des disques pour l'été !

Musique classique

C'est en fait un ensemble de trois disques qui vont très bien ensemble, que pianobleu.com a choisi , trois disques qui chacun offrent de beaux voyages bien sûr ...

Henri Collet (1885-1951)
Pièces pour piano
¡ Alegria !

El Escorial
Clavelitos
Chants de Castille
Album d'Espagne
Alma Española

Pascal Gallet, piano
Qui dit été, dit joie et soleil, le disque du pianiste Pascal Gallet , semble donc un incontournable de l'été 2015, d'autant plus qu'il permet de découvrir des oeuvres peu souvent enregistrées . Il n'est y certes pas question de reproduire le bruit des castagnettes andalouses, qui nourrissait les rêves d'exotisme des français, et souvent dans des compositions du 19è et 20è siècles, mais "d'offrir un voyage qui s'enracine dans la terre, qui enregistre les odeurs de la nature environnante et les vibrations de cet air sec et limpide , qui par les lumières qu'il capte, accuse les contrastes de ces paysages d'une grande variété. Un voyage qui fait revivre le peuple espagnol dans ses villages, dans sa vie quotidienne , dans ses fêtes, ses chants et danses", explique Stephan Etcharry, auteur du livret. .. cliquez sur l'image pour vous transporter dans cette Espagne attachante !

Gustave Samazeuilh(1877-1967)

Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano

NOCTURNE (1938) * ( premier enregistrement mondial )
PIANO SUITE IN G (1902, rev. 1911)
CHANSON À MA POUPÉE (ca. 1904) NAÏADES AU SOIR (1910)
3 PETITES INVENTIONS (ca. 1904)
ESQUISSES (1944)
EVOCATION (1947)
LE CHANT DE LA MER (1918-19)

OLIVIER CHAUZU, piano

De la terre à la mer... Vous préférez le chant de la Mer ? Alors ce disque du pianiste Olivier Chauzu vous en offrira un splendide ... notamment au programme : questionnement de la mer , vaste et immobile puis clair de lune sur la mer et enfin tempête et lever du jour. ! Il vous permettra aussi de vivre une nuit "lumineuse et secrète", ou encore admirer de belles "Naïades" qui inspirèrent à Ravel le thème principal de son "Daphnis"..cliquez vite sur l'image !

Paul Dukas (1865-1935)

Oeuvres pour piano

La plainte, au loin, du faune…
Sonate en mi bémol mineur
Variations, Interlude et Finale sur un thème de Rameau
Prélude élégiaque (sur le nom de Haydn)

Hervé Billaut, piano

Vous étiez prévenus : trois disques qui vont bien ensemble, vous ne serez donc pas surpris par ce choix, d'un compositeur quasi contemporain aux deux autres et dont le cent cinquantième anniversaire de naissance aura lieu à la "rentrée" : le 1er octobre. Et pour être incollable sur le sujet, réviser le cet été ! Écoutez notamment une fabuleuse sonate de plus de 40 minutes, du temps que vous avez certainement pendant vos vacances ! Une sonate que trop peu d'organisateurs de concerts, aujourd'hui encore, programment, parce que trop peu de pianistes parviennent à la jouer, Hervé Billaut est un de ceux-là , il semble presque improviser au fur et à mesure tant il s'y implique, lui donne un élan, et une profondeur, qui tient l'auditeur en haleine, tout au long des quarante minutes. Mais qui sait peut-être aurez-vous l'occasion d'aller l'écouter sur la route de vos vacances.

Jazz

Thomas Enhco

Feathers

Pour un été ... magique, rien de tel que le disque du pianiste Thomas Enhco, qui assurément nous montre qu'il fait parti des très grands pianistes !
Avec sa "matière magique", légère comme des plumes d'oiseaux , ou dense comme l'écriture d'une plume d'écrivain très inspiré, par laquelle il souhaite, et parvient totalement à, exprimer le chant, la plainte, la violence, la tempête, l'éclaircie, la danse, la transe et donner vie à tous les personnages qui interviennent dans les histoires, il donne des ailes à l'auditeur et le transporte dans un imaginaire fantastique riche en rebondissements émotionnels. Que sa musique, soit sombre ou lumineuse, qu'elle prenne une densité gigantesque, ainsi dans la vidéo ci-dessous du titre " Looking for the moose ", ou au contraire, soit chantée d'une seule voix " Letting you go" . Et quand certains titres cumulent toutes ces caractéristiques, alors oui c'est vraiment magique...cliquez vite sur l'image !

BLUEZZ

Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Ah certes, l'été est plus la saison où chasser le blues , et ce disque du pianiste Edouard Bineau, qui se révèle aussi excellent harmoniciste, y contribuera en fait. Nombreux titres sont admirables, ainsi "Nouhma" qui ouvre le disque tel un soleil prometteur d'une belle journée ( idéal pour l'été !) , et l'on ne sera jamais déçu(e), une splendide berceuse "Deep in the night", et Le pas de la licorne" et le "Secret word" , tant blues que jazz , sont aussi d'autres joyaux de ce disque...Allez encore un autre : celui où Jean-Jacques Milteau rejoint le trio dans la seule reprise du disque "Saint James Infirmary" ...clliquez vite sur l'image pour découvrir aussi "Les pêcheurs de sable" !

Jazz Vocal

Deux disques qui n'ont été présentés qu'en page actualité mais à réserver absolument pour votre été ! Prenez garde à ces deux sirènes !

Melina Tobiana

Mélina Tobiana : Chant / Composition Martin Guimbellot : Contrebasse / Composition Stéphan Moutot : Saxophone / Composition Emmanuel Duprey : Piano Rémy Voide : Batterie

Voilà, c'est un des disques qui n'a été présenté que dans l'actualité mais un incontournable de cet été !
Une splendide voix au service de compositions originales, aux frontières du jazz, du groove et de la soul ! Il paraît que Mélina Tobiana est aussi pianiste mais elle est surtout une admirable chanteuse ! Cliquez vite sur l'image pour en savoir plus et l'écouter dans une vidéo, nul doute que vous serez séduit(e) pas son joli timbre de voix, chaud, comme l'été !

CLARO
Laurence Allison : chant & arrangements
Benoît Sourisse : piano & fender Rhodes
André Charlier : batterie & percussions
Jean-Michel Charbonnel : contrebasse & basse électrique
Invités : Jean-Marie Ecay : guitares Laurent Coq : piano Eric Zorniotti : violoncelle Johan Renard : violon & alto Philippe Chagne : saxophones & clarinette basse Alain Debiossat : saxophones Pauline Chagne : harpe

Cet été offrez-vous un voyage au Brésil ! .... CLARO c'est la musique riche, lumineuse et forte d'Edu Lobo, légende vivante de la Música Popular Brasileira, chantée par Laurence Allison et célébrée par ses compositions. La fusion de deux mondes puissants et singuliers... Sa voix est aussi remarquable, et sa diction parfaite ! . On remarquera plus particulièrement parmi les nombreux invités, le pianiste Laurent Coq.
Impossible de donner des coups de coeur particulier, quoique allez en voici un "spécial été" ..."la corrida de Jangada" "apporte assurément beaucoup de joie, et donne envie de danser... mais toutes les chansons sont très belles, "claires " comme le suggèrent le titre du disque, mais si Claro signifie Claire en portugais, si vous parlez espagnol vous savez que cela signifie aussi "évidemment" ...et c'est un disque de l'été... Evidemment !...cliquez vite sur l'image pour en savoir plus et voir une vidéo

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano