Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Chin Chin SpiriTango Quartet

Chin Chin
SpiriTango Quartet

Fanny Azzuro, piano
Fanny Gallois, violon
Thomas Chedal, accordéon
Benoît Levesque, contrebasse

Besoin d'énergie ? Voici peut-être un remède :
ce nouveau disque du SpiriTango Quartet dont la pianiste Fanny Azzuro que nous avions pu découvrir en septembre 2014, à l'occasion de la sortie de son premier disque piano solo " Russian impulse" comportant des oeuvres de Rachmaninov.
Et comme le titre de la formation le suggère, c'est un tout autre répertoire qu'elle joue avec ce quartet qui aura bientôt cinq ans puisque, elle confiait lors d'un entretien sur son parcours : "Le 19 septembre 2014 nous fêterons notre quatrième anniversaire ! Nous nous sommes croisés avec Thomas l’accordéoniste à la cafétéria du Conservatoire de Paris, et tout de suite nous avons sympathisé, il m’a proposé ce projet, puis nous avons rencontré le contrebassiste et la violoniste dans les couloirs… ". Une rencontre, qui se concrétise par ce deuxième disque, avec lequel les quatre talentueux musiciens, qui ont poursuivi leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, partagent avec les auditeurs leur incroyable énergie !
Leur compositeur fétiche est Astor Piazzolla (1921-92), considéré en Argentine comme le sauveur du tango, en déclin dans les années 50. puis leur grande découverte a été la musique de Frédéric Devreese(né en 1929) qu'ils ont eu la chance de rencontrer à Montpellier l'année dernière, un compositeur au sujet duquel elle déclarait dans un précédent entretien " ." La musique de Devreese est une musique dans le style de Gershwin, Stravinsky, souvent on imaginerait bien se déployer des images en fond d’écran… Un train qui passe à toute vitesse, une poursuite, une fuite… " une de ses compositions " Passage à 4" termine le disque, et effectivement on imagine aisément une poursuite au début de celle-ci , un thème qui sera suivi de multiples variations, qui font toutes appel à une grande virtuosité des musiciens.
Ce disque comporte aussi des pièces de trois autres compositeurs qui sont tous originaires de la "patrie du tango" : l'Argentine. Avec leurs trois pièces enregistrées ici, le SpiriTango a conçu un triptyque avec une alternance de rythme : Abandoneado de Luis Caruana , dont la date de naissance n'est pas mentionnée mais est probablement de années 60 ou 70, est rapide et court, une pièce qu'il a écrite d'un à Séville en 2010, et offre encore un beau moment de joie, "El Sur" de Ramiro Gallo( né en 1966) est lent et est très différent de l'ensemble du disque par couleurs slaves qu'il apporte ( Rachmaninov n'est pas si éloigné...), et "Chaly" de Andres Linetsky( né en 1974) est rapide et énergique, une énergie très proche par contre de celle apportée par Piazzola.
Piazzola dont certes les compositions apportent souvent une grande énergie quand ce n'est ivresse, à travers divers titres ainsi la pièce endiablée qui donne son titre au disque : "Chin Chin" qui ouvre le disque ( et que vous pouvez écouter plus bas dans la page, lors d'un autre enregistrement ), mais l'on appréciera tout autant la splendide "Tangata" , une oeuvre extrêmement riche sur le plan des idées musicales, et de leur enchaînement où le SpiriTango , qui a lui-même effectué ses propres arrangements à partir des versions pour quintette des oeuvres de Piazzola, a ici rajouté des ornements, glissandi et bruits originaux dont il a le secret et qui donne à cette pièce, comme à l'ensemble des autres, des couleurs particulièrement modernes et réjouissantes. Ainsi puisqu'il est question de réjouissance le "Libertango" l'est aussi particulièrement !
Enfin sachez que le SpiriTango Quartet sera en concert le 28 juin 2015 à Saint Germain au Mont d’Or (69) au festival Pianissimes qui lui fêtera son dixième anniversaire avec eux, cela risque de "déménager" !

Pour écouter
des extraits de Chin Chin
SpiriTango Quartet
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

A voir Chin Chin SpiriTango Quartet

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano