Le pianiste/compositeur Christoph Stiefel compte nombreux disques
à son actif, Inner Language Trio est le dernier édité
(sorti en mars 2008) chez Neuklands Records. Isorhythms for piano
solo date de 2005. Ils sont tous deux distribués en France
que depuis peu de temps. Le trio a été désigné
par le magazine allemand Stéréoplay comme un des
"futurs classiques trio du piano" et par le magazine
allemand Stéréo comme le "meilleur trio
de piano" en Suisse.... il est grand temps d'y prêter
une attention plus que soutenue en France car assurément
la musique de Christoph Stiefel a de quoi ravir les oreilles des
amateurs de piano : celle-ci est essentiellement composée
avec des Isorythmes ou Isorhythms en anglais(rythmes identiques)qui
sont combinés avec des mélodies différentes
et le résultat est splendide, que ce soit en piano solo
ou en trio, voir les vidéos plus bas de Isorhythm
Nr.4 dans les deux versions, cependant les deux disques
ne comportent pas tous les mêmes isorythmes aussi mieux
vaut vous procurer les deux de toutes façons ! En complément
de l'interview sur sa biographie (voir
ici), Christoph Stiefel a bien voulu répondre à
quelques questions au sujet de ces deux disques à découvrir
absolument.
Préférez-vous jouer en piano
solo ou en trio ?
Non, je ne préfère pas plus jouer du piano solo
qu'en trio. J'aime beaucoup les deux formats, mais il y a des
aspects différents...Jouer en trio, ça veut dire,
qu'on a toujours les copains sur scène, qui peuvent aider
à créer une ambiance magique, une sensation et une
énergie vibrante. On peut communiquer sur scène
en jouant, on peut s'inspirer l'un de l'autre... Depuis plus de
5 ans, nous avons eu tellement de plaisir à jouer tant
de concerts en trio, et aussi de produire nos deux derniers disques
"7meilenStiefel" et "Inner Language Trio".
Pour les concerts et les 2 disques, nous avons reçu beaucoup
de citations de presse enthousiastes, et ça nous encourage
pour continuer comme ça...
En ce moment nous sommes au milieu des préparations pour
le prochain Trio-CD, qui va être publié en Mars 2010,
aussi en France.
Jouer en piano solo, ça demande encore plus de concentration
et aussi plus de clarté dans la vision musicale et la dramaturgie
du concert, autrement on peut se perdre facilement et ça
devient ennuyeux pour le public. Il faut aussi être bien
préparé en technique pianistique, car on entend
tout...l'articulation de chaque note peut devenir importante...C'est
un grand challenge, mais c'est aussi une immense joie, de créer
un monde musical tout seul. On peut vraiment faire, ce qu'on veut
sur le moment, mais il faut aussi s'inspirer tout seul...Si on
a le trac, on n'a pas d'aide de l'extérieur, et dans les
moments difficiles, il faut avoir une grande force mentale. J'ai
enregistré mon disque en solo "isorythmes pour solo
piano" il y a 5 ans, et à partir de ce moment-là,
j'ai eu de plus en plus la possibilité de donner des concerts
en solo. Dans quelques morceaux je me suis laissé influencer
par mes expériences avec le monde de l'électronique,
en utilisant des loopers (c'est une machine, qui répète,
ce on vient de jouer) et d'autres effets électroniques
pour avoir plus de couleurs dans le son. Depuis un an j'ai développé
un nouveau répertoire sans électronique, que piano
solo acoustique. Mais dans quelques morceaux je joue avec le piano
préparé spécialement, pour produire des sons
particuliers. J'ai déjà enregistré quelques
concerts en solo avec ce nouveau répertoire, et je réfléchis
à la possibilité de sortir un disque "live"
l'année prochaine.
Quand
et comment avez-vous rencontré Patrice Moret et Marcel
Papaux ?
J'avais arrêté mon Trio avec les deux français
M.Benita et J.Allouche, pour avoir assez de temps pour mon groupe
"Envelope generator", mais aussi, parce que c'était
difficile de développer un style musical particulier, avec
des musiciens vivants en France. Avec eux, on ne pouvait répéter
de nouvelles idées qu'un ou deux jours maximum avant une
tournée. Je sentais, que cette situation devenait de plus
en plus difficile pour moi comme compositeur. Alors après
"Envelope generateur" j'ai plutôt cherché
des musiciens en Suisse, qui étaient capables de jouer
ma musique, et qui avaient l'envie et le temps de répéter
et de développer la musique ensemble. J'ai fait des recherches
et finalement j'ai trouvé les deux romands Patrice Moret
et Marcel Papaux.
J'ai rencontré Patrice Moret dans un project de la chanteuse
suisse/suédoise Marianne Racine. Nous avons joué
quelques concerts ensemble avec ce groupe, et c'était pour
la première fois (depuis que j'avais joué avec le
bassiste français Michel Benita), que je me sentais très
libre et en même temps très confortable en jouant
ensemble avec la basse de Patrice Moret. Je lui ai demandé,
s'il avait envie de jouer dans mon trio. Aussi, je lui ai demandé
de faire des suggestions pour un batteur, parce que bass et batterie,
c'est comme un couple, ça doit vraiment bien fonctionner...Alors
Patrice a proposé le batteur romand Marcel Papaux. Je connaissais
Marcel déjà un peu, mais nous avions jamais joué
ensemble avant ce moment. Après la première répétition,
c'était clair pour tous les trois, que ça marchait
très bien et que nous allions continuer comme ça
Qu'appréciez-vous particulièrement
chez ces deux musiciens sur le plan musical ?
Le bassiste, Patrice Moret a plusieurs qualités : il
joue avec beaucoup des groupes différents, lors il a une
grande expérience de connaître et jouer les différents
styles de jazz - du mainstream au groove-jazz jusqu'au free...
Sa façon de jouer la contrebasse sans fioriture contribue
à électriser l'auditeur de la tête aux pieds
toute en l'ancrant dans la terre d'une manière fascinante
et à mille lieues d'une quelconque intellectualisation.
Le batteur, Marcel Papaux a aussi une grande expérience
dans le jazz et d'autres styles. Il a déjà joué
avec beaucoup de maîtres du jazz, et il est lui-même
un grand maître du groove, du son et de l'orchestration
avec sa batterie. En plus je me trouve très proche de lui
en improvisant librement....Ensemble, ils sont parfaits pour ma
musique : ils peuvent explorer des idées et suivre l'inspiration
du moment, et d'autre part ils restent toujours contrôlés
et précis, et fouettant le groove en même temps.
A voir : Christoph Stiefel solo - Isorhythm
Nr.4
A voir : Christoph Stiefel
Trio / Inner Language - de nouveau Isorhythm Nr.4
A voir : Christoph Stiefel Trio / Inner
Language - Isorhythm Nr.19
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du Trio.....Cliquez
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