Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Trente cinquième Festival international de piano La Roque d'Anthéron

Ce 24 juillet 2015 c'est le début du festival international de piano de la Roque d'Anthéron qui ouvre sa trente-cinquième édition, un nombre marquant. Il se terminera le 21 août 2015, et ne déroge pas à sa tradition : offrir un panorama du foisonnant monde pianistique, dans toute sa diversité d’interprètes et de répertoires.

Plus de 70 concerts auront lieu entre le 24 juillet et 21 août, dont 4 Nuits du Piano et de grands moments musicaux (baroque, classique, contemporain) ; 12 scènes différentes ; la magnifique conque acoustique de 14 mètres de haut sur 28 mètres de large qui date de 2007 et les nouveaux gradins (installés maintenant depuis 2010), plus confortables, plus spacieux...

La liste des pianistes invités au festival de la Roque d'Anthéron est impressionnante, et vous pouvez écouter nombre d'entre eux sur le disque qui accompagne cette nouvelle édition. Cet article connaissant un immense succès, depuis sa parution, lors de l'ouverture du festival de la Roque d'Anthéron ( cf paragraphe au-desssus), celui-ci est donc un "disque du moment" ! Le label Mirare y offre une compilation présentant une sélection des artistes invités durant les 4 semaines de festival avec plus d'une vingtaine de titres dont un inédit.
Ce disque est un non seulement un prolongement idéal à l'émotion unique, des concerts en plein air sous la nouvelle conque acoustique du Parc de Florans, mais permet de retrouver, réunis, de très beaux extraits des dernières parutions du label. Ainsi sur le disque de ce 35ème anniversaire retrouvez, dans l'ordre des plages :
- Un extrait du récent disque Bach de Rémi Geniet, qui sera en concert le 6 août avec le Sinfonia Varsovia et jouera le Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur opus 37
- Anne Queffélec dans une sonate extraite de son disque Scarlatti , magnifique Aria, et , avec le même orchestre elle jouera le quatrième concerto de Beethoven ainsi que le Concerto pour piano et orchestre n° 9 en mi bémol majeur K. 271 "Jeunehomme" de Mozart, le 9 août
- Iddo Bar-Shaï dans un extrait de son disque d'oeuvres de Couperin . un compositeur qui figurera avec nombreux autres au programme de son concert le 26 juillet.
- Claire-Marie Le Guay dans une Partita extraite de son récent disque Bach, un compositeur dont elle jouera notamment 2ème mouvement du Concerto italien pour clavier seul en fa majeur d'un concert le mercredi 12 août.
- Matan Porat, dans une pièce lyrique de Grieg, extraite de son disque autour de précisément de la sonate de Scarlatti que joue Anne Queffélec auparavant. Il jouera les Variations Goldberg de Bach le 31 juillet.
_ Le Duo Jatekok, dans un des rares moment paisible, ( et ce disque de la Roque est en fait au contraire un concentré d'extraits plutôt paisibles dans sa première moitié) de leur disque tout à fait réjouissant : Danses . Le Duo, sera en concert le 12 août à 18h, et offrira un programme d'oeuvres de ce disque et deux autres (Brahms : Variations sur un thème de Haydn opus 56b Ravel : La Valse, version pour deux pianos )
- Etsuko Hirose dans un extrait de son disque Balakirev , un extrait qui ne déroge pas à la règle du calme du début de ce disque, puisqu'il s'agit de l'andantino de la sonate en si mineur.
- Yulenna Avdeeva, lauréate du concours Chopin de Varsovie, précisément dans un prélude de Chopin, extrait de son disque regroupant ces préludes à une oeuvre de Schubert et une sonate de Prokofiev, dont elle jouera une autre sonate le mardi 11 août 2015, ainsi que d'autres oeuvres de Chopin.
- Andreï Korobenikov, dans une étude de Scriabine ,qui figure dans un autre disque que son disque déjà consacré à ce compositeur. C'est Beethoven qui sera par contre à son programme de concert le 28 juillet, Sonate n°29 en si bémol majeur opus 106 “Hammerklavier” et Trente-trois Variations sur une valse de Diabelli en ut majeur opus 120
- Jean-Frédéric Neuburger, dans une valse noble et sentimentale de Ravel ( présenté en actualités ), extrait de son disque consacré à ce compositeur , elle aussi offre un paisible moment de détente même si parfois elle s'anime. Ce pianiste participera à un Nuit du piano Musique de chambre avec un autre pianiste Haochen Zhang et le Quatuor Modigliani, le 27 juillet, au programme Schumann, Janacek, Dvorak, Franck...
- Claire Désert et Emmanuel Strosser nous emmènent "en bateau" avec Debussy, dans un extrait de leur disque à quatre mains " Enfances". Et ils joueront ensemble bien sûr lors d'une Nuit du piano 4 mains et 2 pianos , le 1er août, mais aussi deux autres concerts les 14 et 15 août.
- Boris Berezovsky, récemment président du jury du concours international de piano Tchaikovsky, interprète la chanson triste de ce compositeur,extraite de son opus 40. Il jouera ce 25 juillet, avec l'Orchestre philharmonique de l'Oural Dmitri Liss direction Borodine - Rachmaninov
- Marie-Catherine Girod, avec une pièce extraite de son disque d'oeuvres du compositeur peu souvent enregistrées, Gabriel Dupont, que vous aviez pu découvrir dans l'actualité, avec un autre extrait. C'est un concert dédié à Chopin qu'elle donnera le 13 août.
- Jean-Claude Pennetier, dans un des nocturnes de Gabriel Fauré, extrait de son second disque de l'intégrale des oeuvres de ce compositeur. Il jouera deux concertos de Mozart ( le 22ème et 24ème) avec le sinfonia Varsovia , sous la direction de Robert Trevino, le 4 août 2015 et, dans un autre concert , le lendemain, Haydn : Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la croix.
. Nicholas Angelich, dans un extrait du second volume des années de pèlerinage ,qui avec la "canzonetta del salvator rosa" signe le départ d'une période un peu plus animée dans ce disque majoritairement calme jusque là . C'est une oeuvre d'un autre compositeur, qu'il a en prédilection : Brahms, qu'il jouera lors de la seconde partie de la nuit du piano du 10 août 2015, consacrée à ce compositeur , avec le Sinfonia Varsovia : Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur opus 83
- Florent Boffard, poursuit avec un andantino graciozo de Schoenberg, extrait de son disque/dvd d'oeuvres de ce compositeur. Le programme de son concert, qui aura lieu le mardi 11 août est varié, depuis l'intégrale des préludes de Chopin à une sonate de Boulez.
- Hervé Billaut, avec un extrait de son splendide et récent disque des Oeuvres de Dukas, "La plainte au loin du faune". Oeuvres qu'il jouera lors de son concert, le 30 juillet, entièrement consacré à Dukas !
- Sanja et Lidija Biziack, dans une pièce facile extraite de leur disque Stravinsky ,joueront le 4 août le Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur de Poulenc avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille et feront la première partie de la nuit du piano 4 mains et deux pianos, le 1er août.
- David Kadouch, dont on découvre un extrait , (Grande humoresque de Schumann) d'un disque qui paraîtra début septembre. Un disque au thème tout à fait adapté à la Roque d'Anthéron : "En plein air " et comprenant des oeuvres de Bach, Janacek, Schumann et Bartok. Des compositeurs au programme de son concert du dimanche 16 août.
- Abdel Rahman el Bacha, avec un mouvement de la sonate n°19 extrait de son intégrale de sonates de Beethoven paru en 2013 sous le label Mirare. Il jouera le Concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur opus 73 “Empereur” le 6 août en second partie de la Nuit du piano Beethoven
- Shani Diluka, dont sortira aussi bientôt un disque, consacré à Schubert, que l'on retrouve dans un extrait de son très beau disque Road 66 qui termine magnifiquement ce disque avec "My Wild Irish rose " de Keith Jarrett. Elle jouera des oeuvres de Schubert transcrites par Liszt et des oeuvres de Liszt lors de son concert le 4 août.
Quant aux autres pianistes qui ne sont pas dans cette compilation, nombre d'entre eux ne vous sont pas inconnus si vous venez régulièrement sur pianobleu.com ( cliquez sur les noms en caractères bleus pour en savoir plus sur chacun d'eux si nécessaire ou pour faire une petite révision de leur parcours , avant concert ) : François Chaplin, Marie-Josèphe Jude, Nikolaï Lugansky, Grigory Sokolov, Jean-Marc Luisada, François-Frédéric Guy, Frank Braley, Bruce Brubaker , Khatia Buniatishvili ; Gaspard Dehaene ; Yuri Favorin ; Kotaro Fukuma ; Lukas Geniusas ; Nelson Goerner, Arcadi Volodos, Alexej Gorlatch ; Nathanaël Gouin ; Benjamin Grosvenor , Sunwook Kim ; Miroslav Kultyshev ; Adam Laloum ; Jan Lisiecki ; Aaron Pilsan ; Beatrice Rana ; Vincent Larderet ; Daniil Trifonov ; Alexandre Tharaud ; Eric Vidonne ; Alexei Volodin, David Fray , Vincent Coq ( Trio Wanderer) ...
Des pianistes de jazz également : Baptiste Trotignon, Eric Legnini, Paul Lay, chick Corea, Monty Alexander...
Et pour finir par le début ...et la fin : sachez que pour cette 35e édition, le festival – ouvrira les festivités avec Denis Matsuev et l’orchestre philharmonique de l’Oural, le 24 juillet et s’achèvera, le 21 août, avec Monty Alexander – qui a aussi invité 3 jeunes prodiges : Aimi Kobayashi (31 juillet, 18h00) ; Mami Hagiwara (19 août, 18h00) et Alexander Malofeyev, 13 ans (20 août, 18h00).
Pour vous procurer le disque de la 35ème édition du festival international de piano de La Roque d'Anthéron ... cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

Fanny Azzuro
1905 Impressions

Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano