Etsuko Hirose
Merci à Etsuko Hirose d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Née
à Nagoya au Japon, Etsuko Hirose ( prononcé Etsuko Hirosé)
est initiée à la musique très très jeune
: "C'est ma mère qui m'a initiée à la musique,
en me faisant entendre de la musique classique tous les jours, du matin
au soir, dès l'âge de un mois ! Ma mère avait été
influencée par la lecture d'un article sur la méthode
Suzuki, qui expliquait que les bébés ont la capacité
de développer leur sens musical grâce à une écoute
quasi permanente de musique. Cette théorie s'appuyait sur l'apprentissage
de la langue maternelle qui se fait à partir de l'interaction
avec l'environnement. J'ai donc été immergée dans
un bain de musique, au contact du répertoire de la musique symphonique,
de la musique concertante, de la musique pour piano, pour instruments
à cordes, etc., toutes ces musiques classiques jouées
par les plus grands interprètes, Lili Kraus, Christian Ferras,
Georges Szell, Bruno Walter etc... Depuis lors, la musique est devenue
un élément naturel de ma vie, comme l'oxygène ou
la parole
"
Et Etsuko Hirose commence létude du piano à lâge
de trois ans...
"Mes parents avaient un piano droit, ma mère en jouait
régulièrement, et je me suis naturellement mise à
jouer de cet instrument quand j'ai commencé à prendre
mes premières leçons, à l'âge de 3 ans et
demi
Ma mère, cependant, ne pensait pas pour moi à un avenir
de pianiste professionnelle, elle voulait juste que j'apprenne le piano,
afin de continuer le métier de professeur de piano, à
la maison, après le mariage
elle-même se trouvait
fort dépitée d'avoir dû quitter son activité
d'informaticienne, selon la coutume qui s'imposait alors aux femmes
mariées japonaises
"
Elle a pris ses premières leçons de piano avec un professeur
de l'école Suzuki à Nagoya sa ville natale... "Je
prenais des cours une fois par semaine, j'étais accompagnée
de ma mère, et j'avoue que j'aimais beaucoup jouer du piano
heureusement
car ma mère, très vigilante, très
exigeante aussi, me faisait travailler 2 à 3 heures par jour
Après les cours, elle m'emmenait dans ma pâtisserie préférée
Et cela me motivait énormément ! "
A six ans seulement, Etsuko Hirose interprète avec un orchestre
le Concerto n°26 de Mozart..."Les uvres de la méthode
Suzuki sont réparties en sept cahiers d'une dizaine de pièces
chacun, et de difficulté croissante. Toutes les uvres sont
imposées dès le niveau débutant, et sont extraites
du répertoire des grands compositeurs de musique classique, comme
Mozart, Beethoven, Schumann, etc. Le concerto n°26 était
une uvre du niveau " catégorie avancée "
que j'ai atteint très rapidement, et remarquée par le
fondateur Suzuki, j'ai été choisie à l'âge
de 6 ans pour jouer avec l'orchestre formé par les professeurs
de l'Institut Suzuki
Mais à vrai dire, je ne m'en souviens
pas très bien, je possède toutefois une vidéo de
ce concert qui me rappelle et témoigne de ma joie de jouer avec
orchestre
"
De l'âge de 8 à 15 ans Etsuko Hirose poursuit ses études
auprès d'un très grand professeur japonais, Kazuhiko Nakajima
:"Sa pédagogie était peu ordinaire
J'allais
chez lui toutes les 2 à 3 semaines, il me demandait de jouer
une heure de programme, totalement différent à chaque
fois (quelquefois, nous choisissions ensemble les uvres à
travailler)
Après chaque pièce, il disait : "
Ensuite ? "
Il me laissait donc jouer comme je voulais, et
je continuais librement
La plupart du temps, il ne faisait pas
de remarques
J'entends encore sa voix : " Ensuite ? "
".
Ensuite... à quinze ans Etsuko Hirose décide de venir
en France : "Nos rencontres ont duré 7 ans et m'ont permis
d'acquérir un répertoire considérable, solide,
varié
mais je commençais à douter, à
vouloir approfondir mes recherches, à souhaiter d'autres échanges
musicaux
C'est à ce moment-là que j'ai décidé
de venir en France
j'avais 15 ans et ma mère m'a accompagnée,
dans un premier temps
Le choix s'est imposé assez facilement
: à cette époque, j'aimais beaucoup Chopin, et j'ai voulu
vivre dans le pays où Chopin a passé la deuxième
moitié de sa vie
Cette décision plaisait aussi à
ma mère qui avait étudié la littérature
française à l'université, et qui parlait français
"
Etsuko Hirose confie que le fait de donner nombreux concerts dès
son enfance a fait naître simultanément son envie d'être
pianiste professionnelle : "Depuis mon enfance, j'ai eu l'immense
chance de ne jamais manquer d'occasions de me produire en concert, j'ai
joué avec orchestre presque chaque année depuis l'âge
de 6 ans, j'ai effectué une tournée d'un mois aux Etats-Unis,
envoyée par l'Institut Suzuki, à l'âge de 8 et 9
ans, j'ai joué lors du concert du 1er Prix au Concours Chopin
à Moscou à l'âge de 13 ans, j'ai connu des tournées
de récitals en Asie à 14 ans
, ce qui fait que donner
des concerts a toujours fait partie de ma vie
et je n'ai jamais
imaginé embrasser une autre carrière que celle de pianiste
professionnelle
J'ai donc choisi de me concentrer sur une carrière
musicale et suis venue à Paris afin de parfaire ma formation
et de réaliser mon rêve
Paris offrait aussi une grande
palette de concerts, de spectacles de danse, de théâtre
et de musées
et je me suis toujours intéressée
à l'histoire de l'art
"
Après avoir obtenu le diplôme à lunanimité
à lEcole Normale de Musique de Paris dans la classe de
Germaine Mounier, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Bruno
Rigutto, Nicholas Angelich et en 1999 elle obtient le premier prix de
piano à lunanimité et le Prix Daniel Magne. ..."
Lors de mon arrivée à Paris, j'ai travaillé
tout d'abord avec Germaine Mounier, à l'Ecole Normale de Musique.
C'est ensuite au CNSM de Paris que j'ai rencontré ces deux maîtres
que sont Bruno Rigutto et Nicholas Angelich. Ce fut une merveilleuse
expérience de rencontrer ces deux pianistes que j'admire beaucoup
! Bruno Rigutto m'a permis de développer ma propre couleur musicale,
et de trouver le chemin de la musique de mon âme
ses cours
étaient très poétiques, imaginatifs, et j'étais
impressionnée d'entendre au plus près les exemples qu'il
jouait au piano
Nicholas Angelich, attentif, pragmatique et intellectuel,
m'a aidée dans la résolution de certains problèmes
techniques et m'a éclairée et imprégnée
entre autres de l'importance de différencier les styles musicaux
"
Etsuko
Hirose se perfectionne actuellement auprès de Marie-Françoise
Bucquet et Jorge Chaminé, et plus récemment, Alfred Brendel,
pour qui elle a eu le privilège de jouer et dont elle a reçu
les conseils... et eele a déjà reçu les conseils
de nombreux autres musiciens : "J'ai souvent eu le privilège
de rencontrer de très grands musiciens, des pianistes tels que
Martha Argerich, Alfred Brendel, Aldo Ciccolini, mais aussi de grands
chefs d'orchestre, avec lesquels j'ai joué, Charles Dutoit, Jacek
Kaspszyk, Dmitri Liss, etc.
Le travail que j'ai effectué avec Alfred Brendel à Londres
m'a beaucoup marquée, notamment ses remarques extrêmement
détaillées sur la façon de construire les plans
sonores verticaux (harmonies, polyphonies) et horizontaux (phrasés
et rubato). Et selon la pratique commune à de nombreux musiciens,
il m'a également conseillé de commencer ma journée
de travail en jouant quelques préludes et fugues du clavier bien
tempéré de Bach. Je l'ai rencontré sur la recommandation
de Marie-Françoise Bucquet, avec laquelle je me suis perfectionnée
après le CNSM, ainsi qu'avec le baryton Jorge Chaminé.
Toujours à l'écoute, généreux, fidèles
et rigoureux par rapport au texte musical, Marie-Françoise et
Jorge sont pour moi source d'ouverture, d'inspiration et d'accomplissement
"
Lauréate des Concours Internationaux de Frédéric
Chopin pour les jeunes pianistes (Moscou), G.B.Viotti
(Italie), ARD Munich, en 1999, Etsuko Hirose obtient le
Premier Prix au Concours Martha Argerich, ce qui marque le point de
départ de sa carrière de soliste..."Je ne me suis
jamais considérée comme une bête à concours
car je n'aime pas trop l'idée de comparaison
Cependant,
j'ai passé quelques concours, afin de me donner des objectifs
de programmes, et aussi d'écouter d'autres candidats, venant
d'écoles différentes, et de découvrir des répertoires
nouveaux. Après avoir été lauréate du concours
Viotti, Genève, et Munich j'ai obtenu le 1er prix du 1er concours
Martha Argerich. Moment inoubliable, car Martha Argerich était
depuis mon enfance une idole, et le fait de jouer devant elle et les
membres du jury, dont Nelson Freire, m'a enthousiasmée au point
d'en oublier qu'il s'agissait d'un concours. Martha, très généreuse,
franche, affectueuse, et Nelson, son " frère " musical
m'ont chaleureusement complimentée à l'issue de la finale
du concours. Et bien évidemment, ces recommandations m'ont énormément
influencée et aidée au moment du lancement de ma carrière."
lEtsuka Hirose se produit sur plusieurs scènes prestigieuses
: Herkulessaal à Munich, Kennedy Center à Washington,
Teatro Colón à Buenos Aires, Suntory Hall et Orchard Hall
à Tokyo et notamment avec lOrchester des Bayerischen Rundfunks,
lOrquesta Sinfónica Nacional Argentina, lOrpheus
Chamber Orchestra, Torino National Orchestra, Moscow Philharmonic Orchestra,
Polish Chamber Orchestra, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Philharmonic
Orchestra, Oural Philharmonic Orchestra et sous la direction de chefs
tels Charles Dutoit, Marcello Viotti, Ignacio Calderón, Dmitri
Liss, Fayçal Karoui etc. Invitée par de nombreux festivals
tels La Roque dAnthéron, la Folle Journée de Nantes,
Tokyo, Varsovie et Bilbao, Folle Nuit à Gaveau, le Festival Chopin
à Bagatelle, à Nohant et en Pologne, le Festival Martha
Argerich au Japon, Taiwan et en Italie, Festival Radio Classique à
lOlympia, Festival Saint Riquier, Festival des Forêts, Lisztomanias,
Les Nuits du Sucquet à Cannes, CIMA (Italie), « Ibériades
» à la Radio France, Festival das Artes à Coimbra
(Portugal) etc.
Interrogée sur son meilleur et son éventuel pire souvenir
de concert Etsuko Hirose confie confie : "Le meilleur souvenir
de concert s'est produit au cours d'un festival, en Italie
J'ai
donné un récital en plein air, dans une acoustique idéale,
devant le grand mur d'une forteresse du XIIIème siècle,
un soir de pleine lune, sous un ciel parsemé d'étoiles
et dans le silence absolu d'une nuit d'été
L'ambiance
était magique, parfaite, à couper le souffle, et tellement
inspirante que j'ai été transportée et j'ai eu
envie de jouer jusqu'à l'aube
Le pire s'est produit au Japon
Au cours d'un récital j'ai
cassé la pédale forte du piano Yamaha sur lequel je jouais,
au milieu de l'Ouverture de Guillaume Tell, dans la transcription de
Liszt, et j'ai été obligée de jouer sans pédale
jusqu'à la fin
C'était absolument terrifiant
"
Etsuko Hirose vit toujours en France actuellement : "Après
mes études au CNSM, j'ai regagné le Japon, et j'y suis
restée 6 ans. Pendant cette période j'ai donné
de nombreux concerts, j'ai enregistré 4 disques pour la firme
Denon, ce fut un moment indispensable à la construction de ma
personnalité musicale
Mais je ne me sentais plus tout à
fait chez moi
et surtout, la France me manquait beaucoup !!! Finalement,
Bruno Rigutto, que je rencontrais souvent au Japon, m'a conseillé
de revenir en France, m'encourageant à élargir ma carrière
en dehors de mon pays, et il m'a présentée à des
organisateurs de festivals français
Ainsi, en 2008, je
me suis de nouveau installée à Paris, et je suis ravie
de pouvoir vivre dans cette ville qui me fascine toujours par sa beauté,
ses musées, ses artistes
et j'y ai aussi retrouvé
beaucoup d'amis
"
La pianiste retourne régulièrement au Japon pour y donner
des concerts, des récitals et y retrouver ma famille ... interrogée
sur la situation actuelle de son pays elle confie : "Elle m'inquiète
beaucoup. Malgré l'apparence quasi normale de la vie,
en dehors des endroits gravement dévastés par le tsunami
du 11 mars 2011, qui gardent encore les marques de la catastrophe, nous
avons des problèmes graves à régler, le nucléaire,
la radioactivité, la protection de la population, la reconstruction
des lieux sinistrés, la crise économique
mais avec
la volonté et la sérénité de notre peuple,
je suis sûre que nous nous en sortirons un jour
le plus
vite possible
"
Les derniers enregistrements de Etsuko Hirose ont été
gravés pour le label MIRARE, un disque consacré aux Ballades
et Nocturnes de Chopin, e lautre album dédié aux
Concertos de Liszt et Schumann avec lOrchestre de Pau Pays de
Béarn sous la direction de Fayçal Karoui est sorti en
2011(voir ci-dessous) et il vient de parapitre en septembre 2012 un
disque consacré à un compositeur moins connu : Balakirev
(voir ci-dessous)
Son répertoire, son interprétation...
Interrogée
sur ses compositeurs de prédilection,Etsuko Hirose réponds
qu'elle aime toujours les compositeurs que je joue mais..."si
je dois en citer quelques uns, je pense à Chopin, Beethoven,
Liszt, Schumann, Rachmaninoff, etc." ! Un etc... dont la liste
pourrait être longue car la pianiste a pris l'habitude depuis
l'enfance, de renouveler toutes les 3 semaines son répertoire
: " Cela me permet un déchiffrage aisé des uvres.
En face d'une partition, je prends plaisir, dès le début,
à la jouer d'un bout à l'autre, et je me laisse aller
à la surprise de l'écriture, du style, à la beauté
du texte
Puis, je réfléchis à la structure
de l'uvre, aux changements de climat, de tempi
tous ces
éléments de réflexion facilitent la mémorisation
et constituent la base sur laquelle s'appuie mon imaginaire. J'essaie
toujours d'apprendre l'uvre par cur le plus rapidement possible,
afin de ne pas être prisonnière de la partition, et de
libérer ma pensée d'interprète.
J'évite d'écouter d'autres interprétations des
uvres que je travaille, au moment où je les aborde, par
contre, je m'intéresse aux uvres différentes du
même compositeur, par exemple la musique symphoniques ou la musique
de chambre, et cette recherche me donne souvent la clé pour mieux
comprendre ce qu'a voulu exprimer le compositeur."
Un travail intense car Etsuko Hirose aime tous les répertoires
: pour piano seul, de musique de chambre et avec orchestre ... "J'aime
tout et a besoin de tout ! J'aime le récital, parce que je peux
me laisser porter par mon instinct, l'inspiration de chaque instant,
tout en étant responsable de la conduite de l'uvre
En musique de chambre, lorsque la complicité musicale est forte
entre les partenaires, il peut se passer des événements
inattendus, on prend parfois des risques, au gré de sa fantaisie,
comme lors d'une improvisation, et cela multiplie les émotions
Il m'arrive parfois d'avoir la chair de poule en jouant au concert
et ces moments sont vraiment magiques et représentent un pur
bonheur
pour les interprètes mais aussi pour le public
qui en perçoit la magie de l'instant
Et l'écoute
du son ample et chantant du violoncelle, du son frémissant du
violon, ou le son presque humain et parlant du hautbois (
) développe
l'ouïe de l'interprète qui cherchera ensuite à imiter
ces différents timbres, au piano
L'accompagnement des chanteurs nous apprend le legato, la respiration
et la mise en scène théâtrale
échanges
importants pour la pratique pianistique
Enfin, j'ai une passion particulière pour les concertos, lorsque
s'effectue autour de la musique une sorte d'osmose entre le chef, le
concertiste et les musiciens de l'orchestre, la joie du partage est
totale, avec de véritables dialogues spontanés
c'est
pour moi le comble du plaisir musical !"
Etsuko Hiro enseigne également le piano à quelques élèves
: "Les interprètes s'inscrivent en général
dans une tradition d'échange et de transmission musicale
Il m'arrive parfois de donner des master classes ou des cours privés.
L'écoute, le conseil, et la compréhension du jeu des élèves
représentent un retour réflexif sur son propre travail,
la clarification de ses idées, et c'est toujours un enrichissement
et une responsabilité de transmettre sa propre expérience
et ce que l'on a appris des grands musiciens. "
Quant à son écoute de musique et ses loisirs, Etsuko
Hirose confie ....."J'aime beaucoup écouter du jazz,
Keith Jarret ou Herbie Hancock, la musique latine ou espagnole, lorsque
je suis un peu fatiguée, mais normalement, je n'écoute
pas beaucoup de musique, dans ce monde où l'on est tellement
entouré de sons divers, et j'ai besoin de silence pour me retrouver
Je m'intéresse aussi au cinéma, à la peinture,
et j'aime assister aux spectacles de Kabuki', entre mes concerts, au
Japon, le Kabuki moderne est assez spectaculaire, impressionnant de
beauté
Depuis mon plus jeune âge, je m'intéresse
à la littérature, plus particulièrement la littérature
russe, j'ai dévoré les ouvrages de Dostoïevski, Tolstoï,
Tchékhov
et je m'en suis inspirée lorsque j'ai joué
la musique russe. J'aime également la poésie, celle de
Baudelaire, les nouvelles et romans, ceux de Maupassant, et les ouvrages
des écrivains actuels, Murakami, Nothomb ou Pancol
Sinon, j'ai aussi un faible pour les romans policiers, mais je n'en
lis pas avant les concerts afin de ne pas me laisser déconcentrer
"
Ecouter...
La sélection de piano bleu
Paru en
septembre 2012
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Balakirev (1837-1910)
Etsuko Hirose, piano
Glinka / Balakirev
Une vie pour le Tsar
Balakirev
Sonate pour piano en si bémol mineur
Glinka / Balakirev
L'alouette
Balakirev
Islamey
La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du
public de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et
l'animateur "aussi efficace et dévoué que
dictatorial " du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié. Outre le Groupe des Cinq, Balakirev,
issu lui-même d'un milieu social pauvre fonda et codirigea
aussi à partir de 1862 l'école gratuite de musique
dont le but était de mettre l'enseignement musical à
la portée de toutes les classes sociales indique l'auteur
du livret André Lichke, musicologue spécialiste
de la musique russe. C'est sa rencontre dès l'âge
de 18 ans avec le compositeur Glinka auquel il soumit une fantaisie
pour piano sur des thèmes de "La vie pour le Tsar",
qu'il remania par la suite, qui détermina le but qu'il
se fixa alors de poursuivre l'oeuvre que Glinka avait entamée
: l'élaboration d'une école musicale russe... .
La vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années
de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans
les années 1870, puis un retour progressif à la
créativité après 1880. Ses compositions sont
essentiellement centrées sur quelques tonalités
de prédilection ainsi celle en si bémol majeur qu'il
utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs fois
de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique Etsuko
Hirose qui a bien voulu répondre également à
quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Robert Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge
de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart
et qui après des études au CNSMD de Paris, a été
lauréate de plusieurs concours , a eu , explique-t-elle
en préambule de ce disque, la joie de rencontrer Faycal
Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de Béarn en mars 2010
lorsqu'elle a du interpréter à la place de Nelson
Freire le concerto de Schumann. Cet enregistrement live où
l'on retrouve ce concerto de Schumann a été effectué
quelques mois plus tard, en novembre 2010 et regroupe ce concerto
avec une autre oeuvre concertante de ce même compositeur
et le plus célèbre des deux concertos composés
par Liszt, dont tout le monde sait désormais que l'on célèbre
le bicentenaire de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs
obtenu le label "Liszt 2011"..cliquez
ici pour lire la suite
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Prochains concerts de Etsuko Hirose
Nanterre le 18 décembre 2012
Concert de Etsuko Hirose , piano avec
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Brahms : Cello Sonata no.2
Rachmaninoff : Cello Sonata op.19
En savoir plus
Visitez le site internet de Etsuko Hirose ...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
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