<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Anne Queffélec

Biographie

Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus aimés de sa génération. Fille et soeur d' écrivains, passionnée elle-même de littérature, c' est vers la musique qu' elle se tourne dès son plus jeune âge.
Après avoir étudié au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l' enseignement de Badura-Skoda, Demus et surtout d' Alfred Brendel.
Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (premier prix à l' unanimité en 1968) et Leeds (prix en 1969) ne tardent pas à faire d' elle une soliste en vue invitéeà travers le monde. Elle se produit alors dans les plus importantes salles d' Europe, du Japon, HongKong, Canada, Etats-Unis... Les plus grandes formations orchestrales l' invitent - London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tokyo NHK Orchestra, Hong Kong Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica... sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Conlon, Langrée, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Foster, Holliger, Janowski et Goebel.
Nommée « Meilleure interprète de l' année » aux Victoires de la Musique 1990, la personnalité de cette artiste rayonne sur le monde musical. Invitée à plusieurs reprises aux «  Proms  » de Londres ainsi qu' aux festivals de Bath, Swansea, King' s Lynn, Cheltenham, elle est aussi régulièrement à l' affiche des festivals français tels que Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d' Anthéron où elle a donné en 2003 l' intégrale des sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l' univers mozartien. Elle a pris part à l'enregistrement de la bande sonore du film «  Amadeus  » sous la direction de Neville Marriner.
A la scène comme au disque, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique comme en témoigne sa discographie à Mirare :  Haendel,  Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin, Bach , Satie ( à découvrir ci-dessous et qui a été élu Diapason d'or de 2013) et maintenant Scarlatti.

Ecouter...

Sélection de pianobleu.com

Domenico Scarlatti (1685-1757)

18 sonates

Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Satie et Compagnie
Anne Queffélec, piano
Pièces pour piano seul de Satie, Séverac, Poulenc, Debussy, Ravel, Ferroud, Hahn, Dupont, Koechlin, Schmitt.

La folle journée de Nantes a lieu actuellement, une belle occasion de passer une "Heure exquise", puisque c'est le thème choisi pour la 19ème édition, à l'écoute de ce disque que le label Mirare sort précisément pour cet événement consacré à un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours. C'est une sélection de pièces de compositeurs français, que la pianiste Anne Queffélec, renommée pour ses enregistrements d'oeuvres de Satie, Ravel ou Dutilleux, invite à découvrir au cours d'une promenade qui débute très paisiblement avec la gnossienne 1 d'Erick Satie mais s'avère vite pleine de surprises et détours que ce soit avec des pièces de ce même compositeur ( Le Picadilly tout de suite après incite à accélérer le pas !) ou avec celles d'autres compositeurs connus ( Poulenc, Ravel, Debussy) mais aussi méconnus aujourd'hui (Déodat de Séverac,Gabriel Dupont, Reynaldo Hahn, Charles Koechlin, Pierre-Octave Ferroud, Florent Schmitt) autant de compositeurs, qui ont fait les "riches heures de la musique française"....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com