Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Triptyque autour du piano à EU 1er Festival de Musique classique

1er festival de musique classique
de la ville d’Eu

Triptyque autour du piano
du 15 au 17 mai 2015
Théâtre du Château à EU

La commission culturelle de la ville d’Eu a confié au pianiste Didier Castell-Jacomin la direction  artistique d’un nouveau festival de musique classique, qui comprendra trois concerts. Ceux-ci  permettront de faire découvrir le piano dans différentes configurations ( seul, musique de chambre et accompagnement de chant lyrique) .

Si vous ne connaissez pas encore la ville d'Eu, située aux confins de la Haute Normandie et de la Picardie, le week-end du 15 mai sera une bonne occasion pour découvrir aussi cette petite ville pleine de charme, qui respire une très prestigieuse histoire. Le festival se déroulera au théâtre du château.

Didier Castell-Jacomin dont le dernier disque est consacré à des œuvres de compositrices, ouvrira le festival le vendredi 15 mai à 20 heures avec un récital : " De Mozart aux compositrices", un récital qui fera quelques détours par la musique de Haydn et Beethoven et donnera la part belle aux compositrices qu’il nous a fait découvrir dans ce dernier disque : Clara Schumann, Cécile Chaminade, ou bien Mel Bonis... Des femmes compositrices à une période où seuls les grands Mozart, Beethoven ou consors suscitaient l'intérêt du public et le soutien des mécènes...
Et puisqu’il est question de talents féminins, le pianiste aura le plaisir le samedi 16 mai à 20h, d’être dit-il «  le faire-valoir de la sublime artiste lyrique Laurence Malherbe » avec laquelle il a déjà eu l’occasion de partager la scène dans un concert sur le journal intime de Clara et Robert Schumann, à Paris à la salle Cortot en octobre 2013. L’actrice Brigitte Fossey en était la récitante. Le programme tournera cette fois autour du thème de l’amour avec des compositeurs tels que : Ravel, de Falla, Bizet, Cesti, Schumann etc…
« Cet amour, si violent, si fragile, si tendre… » Ce sont ces mots signés Jacques Prévert que Laurence Malherbe, accompagnée du pianiste Didier Castell-Jacomin, a choisis comme fil rouge pour ce Récital Poétique. Ils vous feront parcourir les méandres de l’âme amoureuse dans l'évocation de trois siècles de Musique vocale et de Poésie allant de l'Opéra, au Lied Romantique allemand en passant par les Mélodies françaises et étrangères des XIXème et XXème siècle.
Didier Castell-Jacomin a également hâte de retrouver , le dimanche 17 mai à 17h, dans un concert de musique de chambre, son ami Patrick Messina , clarinettiste hors du commun, et membre du célèbre quintette à vent de Paris avec lequel il partegera ce concert. Le Quintette à Vent Français, mené par le flûtiste Jean-Pierre Rampal, fut une formation mythique du 20e siècle, vitrine de la fameuse école française des instruments à vent. Le Quintette à Vent de Paris naît aujourd’hui à l’initiative de solistes virtuoses héritiers de cette tradition : Eric Speller, Patrick Messina, Jacques Deleplancque et Philippe Hanon, tous solistes de grandes formations symphoniques. Ils ont choisi de vous faire voyager entre l’Harmonie et l’Elévation avec le Quintette de Mozart K.452 et le Quintette op.16 de Beethoven.
Ces concerts seront enregistrés professionnellement par l’ingénieur du son de son label "Continuo Classics" représenté par son PDG et ami du pianiste, Flavien Pierson.
Ce 17 mai, aux alentours de 23 heures, Didier Castell-Jacomin a convié les artistes à le rejoindre pour quelques notes de musique au musée de la ville d’Eu ( dans le cadre de la nuit des musées ). Il aura la chance pour ce concert informel de jouer sur un Pleyel de l’époque de Chopin.
La municipalité met en place un packaging: concerts/hôtel (se renseigner auprès de l'office du tourisme de la ville) pour les personnes désireuses de passer un week-end très dépaysant dans un cadre sublime et au gré des notes de musique qui l’habilleront.
La ville d’Eu est imprégnée d’Histoire , de lieux et monuments importants : la collégiale St Laurent du 12 et 13èmesiècle, la Chapelle du collège (style Jésuite) bâtie en1686, le château (actuellement siège de la municipalité) dont la construction date de 1578 décidée par le duc Henri de Guise(le balafré) mari de Catherine de Clèves 26ème contesse d’Eu. Et  la ville d'Eu, sera ce week-end de mai en pleine effervescence !
Ainsi dans la journée vous pourrez vous rendre dans la cour d’honneur pour le salon du livre. Vous pourrez aussi faire un baptême de l’air en hélicoptère.
Les recettes seront récoltées par le Rotary Club et reversées à une association luttant contre l’illettrisme .
Les places peuvent être achetées au théâtre, téléphone : 02 35 50 20 97
Mail : contact@theatreduchateau.fr . Pass pour les 3 spectacles : 40€ , sinon 20 Euros la place par concert.
et pour les hotels Site le l'office de tourisme d'EU
A voir Didier Castell-Jacomin - Toccata- Chaminade
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

Fanny Azzuro
1905 Impressions

Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano