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Actualités du 04 mars
2011
Isaac
Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
Ibéria cahiers 1 et 2 (extraits)
Maguena
Rumores de la caleta
Suite espagnole (extraits)
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
L'on connaît bien l'oeuvre du compositeur et pianiste Isaac Albéniz
ainsi Iberia composée de quatre cahiers écrits entre 1905
et 1908 considéré comme le chef d'oeuvre de l'écriture
pianistique espagnole. Le hautboiste David Walter explique qu'il a eu
envie d'en transcrire une partie parce qu'il a une sensibilité
particulière pour les musiques qui marient étroitement
racines populaires et composition "savante" et à son
avis Albéniz y occupe une place emblématique :"En
plus de ce parfum spécifique venu de l'histoire ibérique
imprégnée d'orient, il se dégage de son oeuvre
une sensualité et une vigueur descriptive qui me touche profondément".
En outre David Walter a connu dans son enfance une version orchestrale
d'une partie de ces oeuvres ainsi la Fête Dieu à Séville
que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et ce sont
ces couleurs orchestrales qu'il a cherché à traduire dans
ses propres transcriptions....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
le pianiste David
Kadouch a été nommé Jeune artiste de lannée
par lInternational Classical Music Awards, le prix lui sera remis
le 6 avril lors d'une soirée à Tempere en Finlande.
L'International Classical Music Awards a choisi également de
distinguer cette année le fondateur du Beaux Arts Trio MENAHEM
PRESSLERpour l'ensemble de sa carrière.
A cette occasion ARTE rend hommage à cet exceptionnel
pianiste en diffusant le lundi 14 mars à 22H00 le documentaire
qu' Emmanuelle Franc lui a consacré : « 70 minutes avec
l'un des plus grands interprètes du XXème et même
XXIème siècle »...cliquez
ici pour voir la liste de tous les lauréats
A voir un extrrait de ce documentaire
"Menahem en hébreu veut dire consolation.Enfant
il s'est consolé de la violence de l'antisémitisme en
se réfugiant dans la musique. Aujourd'hui encore, à
85 ans, Menahem Pressler court de concerts, en répétitions,
en master class. De toutes les villes du monde où il se rend
il ne voit que la salle de concert, l'aéroport, l'hôtel.
Perpétuellement en quête d'un piano pour travailler, il
a l'impression de perdre son temps dès qu'il s'en éloigne.
Comme dans son enfance, la musique reste un refuge : « Quand je
suis dans la musique, je n'ai plus peur »."
et puisqu'il est question d'ARTE sachez que dès
demain soir vous pourrez "savourer" (dixit Artelive...sur
twitter) du Liszt en live,
je mets donc ici ce lecteur
qui vous permettra de la suivre en direct ou en différé
car le concert restera en ligne deux mois . A vrai dire je ne suis pas
convaincue que le mot "savourer" soit le mieux adapté
pour l'oeuvre "Via crucis" pour l'avoir vu à Nantes
cette année, mais avec un autre choeur et Brigitte engerer, et
comme vous pouvez en juger de son thème présenté
dans ce texte au sujet du concert :
" Dans le cadre de l'année Liszt, qui célèbre
le bicentenaire de la naissance du compositeur, la Cité de la
musique reçoit le chur Accentus, ensemble professionnel
de 32 chanteurs fondé en 1991 par Laurence Equilbey. Lamour
et la souffrance christique chez lun. Lamour et la souffrance
tout court chez lautre. Et chez les deux, la quête dun
langage musical porté à ses limites. Le Via crucis de
Liszt, daté de 1879, évoque les quatorze stations du chemin
de croix. La partition déroute, elle emprunte à Palestrina
et à Bach tout en multipliant les audaces harmoniques et mélodiques.
Quant à Luigi Nono, il dédie en 1954 son Liebeslied à
sa future épouse, Nuria Schönberg. En 1962, en revanche,
cest à Djamila Boupacha, une Algérienne torturée
pendant la guerre, quil consacre un volet de ses Canti di vita
e damore. Et, entre ces deux oeuvres, il chante avec le poète
Cesare Pavese qu« il sera doux de se taire » (Sarà
dolce tacere, 1960) : les mots sont alors brisés pour résonner
autrement, au-delà du dire."
Des nouvelles de Thomas
Enhco : il donnera son unique concert parisien ce mois-ci :
mardi 15 mars à 21h au Sunside (60 rue des Lombards, 75001 Paris,
M° Châtelet). il sera en trio, avec Chris Jennings et Nicolas
Charlier. Il rentre tout juste d'une magnifique tournéeen Syrie
et en Jordanie, dit-il, "un coin du monde vraiment merveilleux,
et nous repartons tous les trois pour le Japon et la Corée à
la fin du mois" (un nouvel album vient de sortir là-bas)"
Pour réserver votre place à son concert au sunside le
15 mars...cliquez
ici
A (re)voir
"Le château de la Verrerie accueillera
demain soir )la pianiste de renommée mondiale, Muza
Rubackyté. Une nouvelle étape pour la musicienne
lituanienne qui sillonne le monde entier cette année, dans le
cadre du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt"...cliquez
ici pour en savoir un peu plus
A voir MUZA Rubackyte.
Franz Liszt variations on Beethoven "The ruins of Athens"
"Piano et violon viennent en prélude au
printemps. Le violoniste Ivry Gitlis et le pianiste Vahan
Mardirossian joueront samedi pour le deuxième opus du
« Prélude au printemps 2011 ». Samedi soir, en l'église
Saint-Gervais, le « Prélude au printemps » proposera
sa deuxième rencontre musicale, un concert pour violon et piano
avec Ivry Gitlis et Vahan Mardirossian, deux musiciens dont la collaboration
remonte à plus de dix ans (1)."
a voir absolument Le violoniste Ivry Gitlis avec un pianiste dont le
nom n'est pas mentionné semble-t-il
Saint Saens Rondò Capriccioso violin
"Le deuxième festival A Tempo se
déoulera à Lavaur du 1er au 3 avril, sous la halle
aux grains.La première édition, à l'automne dernier,
avait conquis le public par la qualité de la programmation. Vendredi
1er avril, à 20 h 30, en ouverture du festival, Racha
Arodaky au piano interprète Haendel et Bach, avec une
mise en miroir de textes littéraires lus par Catherine Jacob.
Le lendemain, samedi 2 avril, à 11 h, à la chapelle de
la médiathèque Guiraude de Laurac se déroulera
une rencontre avec le pianiste Frédéric
Vaysse-Knitter : échange avec le public sur le métier,
les choix et aspirations du musicien"...cliquez
ici pour lire la suite
"Défection de dernière minute pour maestro Peter
Feranec, vite remplacé par Gianluca Marciano à la tête
de l'Orchestre de l'Opéra de Tbilissi pour donner la réplique
au jeune virtuose du clavier Denis
Kozhukhin. Deux concertos pour clavier et orchestre de Brahms
et Prokofiev aux atmosphères différentes et à l'interprétation
aussi différente qu'inégale.[...]Sanglé dans un
costume noir à la veste au col ras-du-cou, les cheveux lisses
et blonds comme un épi de blé et tirés en une austère
queue-de-cheval au haut de la nuque, Denis Kozhukhin salue avec un grand
sourire l'auditoire. Assis sur la banquette face aux touches d'ivoire,
il s'apprête à attaquer le Concerto n° 2 en si bémol
majeur op 83 de Johannes Brahms.
Il y a plus de vingt-deux ans qui séparent, dans un même
registre de création, le premier opus du second. La maturité
est passée par là, sans pour autant que les passions déchantent
ou s'assagissent totalement pour ce musicien romantique originaire des
bords de l'Elbe et resté indéfectiblement épris
de Clara Schumann." ...cliquez
ici pour lire la suite
A voir absolument aussi !... Denis Kozhukhin - dans le splendide Concerto
piano Bach N°2 lors d'un autre concert
"Renaud
Capuçon
et Franck Braley
unis pour Beethoven"
interview
Pour en savoir plus sur le disque
cliquez sur l'image ci-contre
A lire un entretien du pianiste Enrico Pieranunzi
paru dans Le soir :"Le jazz m'a ouvert l'esprit. Le
pianiste italien Enrico Pieranunzi était à New York il
y a une semaine, à lAquila il y a quelques jours, à
Salamanque hier, à Paris le 7, à Amsterdam le 12. Et,
au milieu de tout ça, à Dinant le 5 et à Bruxelles
les 10 et 11. Les jazzmen sont toujours sur les routes Enrico
lest depuis longtemps. Il a rencontré Chet Baker quand
il avait 19 ans, il a enregistré et tourné avec lui.
"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Enrico Pieranunzi solo, live in Ischia
à lire cet article où l'on apprend que
le pianiste Van Cliburn (et non Clibrun il est vrai qu'une inversion
de lettres est très vite faite sur le clavier...) qui vient de
recevoir une médaille des arts : "Si Nicolas Sarkozy
est fan de Mireille Mathieu qu'il vient d'élever au grade d'officier
de la Légion d'honneur, de l'autre côté de l'Atlantique,
c'est un peu plus funky. Barack Obama était, par exemple, un
très grand fan du rockeur et bluesman Captain Beefheart, disparu
en décembre dernier. Et lorsque le légendaire label Motown
fête son 52e anniversaire, c'est à la Maison Blanche qu'est
organisée la petite sauterie. Mercredi, le président américain
a quitté son bureau ovale pour remettre à quelques artistes
bien choisis la Médaille nationale des arts. Ont été
honorés les écrivains James Carol Oates, Philipp Roth,
le poète Donal Hall, l'auteur de théâtre Robert
Brustein, le pianiste Van Clibrun, et le casting brille de plus
belle avec la très rock'n'roll Meryl Streep (malheureusement
absente, retenue sur le tournage du biopic de Margaret Thatcher), le
chanteur James Taylor et le l'immense producteur Quincy Jones"...cliquez
ici (purepeople)
A voir Van Cliburn plays Liszt/Busoni Mephisto Waltz en 1972 ...
piano/voix/etc... "Maroon a mis hier les petits
plats dans les grands pour son unique date en France. Le concert, qui
affichait complet, a commencé par une sublime surprise : Sara
Bareilles en première partie. Piquante et taquine, "la
fille qui joue du piano debout" a fait montre de ses talents
de musicienne mais aussi de chanteuse"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Sara Bareilles..."la fille qui joue du piao debout"
...Love Song
Autre piano/voix... et contrebasse... fort beau d'ailleurs...
à voir sur le site de la radio espace musique :"De passage
à Montréal récemment, la pianiste, auteure, compositrice
et interprète Laïla Biali a fait escale dans nos
studios, le temps dun bref entretien à bâtons rompus
sur sa carrière, sur les bonheurs conjugal et maternel quelle
découvre et sur le plaisir de voir son plus récent album,
Tracing light en lice pour le Juno du meilleur disque de jazz vocal
canadien"...cliquez
ici
A voir également "Down to the River & Pray" - Laila
Biali
Et pour finir en grande beauté... une vidéo
qui m'avait échappée...
Gautier Capuçon (violoncelle/Cello) Andreas Kern (piano/Klavier)
Elégie de Fauré.
Pour visiter le site internet du pianiste Andreas Kern...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 3 mars 2011 ?...cliquez
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Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
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Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une
double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait
envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin,
accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur
deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à
19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris
avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle
de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès
à présent celui-ci à travers la reproduction de
l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label
Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des
troisième et quatrième scherzi très contrastés
comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents
langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi
d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres
grandes uvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise
Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées
par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter
un extrait....cliquez
ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Disques / Livres / DVD
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
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Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
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