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long de la matinée !... revenez souvent !
Actualités du 3 mars
2011
Jonas
Vitaud en concert Saison Blüthner Piano Le pianiste Jonas Vitaud est le troisième pianiste invité
de cette Saison Blüthner 2010/2011 lundi 21 mars 2011 à
20h à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7, rue Boudreau 75009 Paris. Son programme autour du thème "Ainsi
la nuit" traite de la nuit sous tous ces aspects, à l`aube
du 20ème siècle. La première partie soulignera
les valeurs "positives" de la nuit: fêtes, danses, sensualité,
parfums, rêves... La seconde partie au contraire se concentrera
sur ses valeurs "négatives": nuit synonyme de mort,
expériences démoniaques, mysticisme, matière musicale
qui se désintègre... Un dénominateur commun, la
nuit est toujours associée au monde irrationnel, ce qui permet
aux compositeurs de se libérer des formes convenues, classiques,
et d´inventer un monde nouveau....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
Des précisions sur le concert où Stéphane
Delplace jouera sa Passacaille... donnée par Philippe Pussard,
concert qui aura donc lieu salle CORTOT le mardi 8 mars à 20h00
:
Cette soirée sera consacrée à des oeuvres de
compositeurs actuels, professeurs ou anciens professeurs du Conservatoire
Claude Debussy (Paris 17ème) et même ancien directeur
comme Monsieur Jean Paul HOLSTEIN. L'originalité de ce concert
réside dans le fait que - loin de tout sectarisme - la première
partie du concert sera interprétée par des musiciens classiques,
la seconde par des musiciens de jazz. En effet, le SPIRAL QUARTET, groupe
que je dirige aura la joie de se produire pour la deuxième fois
dans ce temple de la musique classique Concert entrée libre
La réservation est toujours conseillée en appelant l'accueil
du conservatoire au : 01 47 64 98 99
Salle CORTOT : 78, rue Cardinet 75017 PARIS M° Malsherbes PREMIERE PARTIE Michel MERLET :
Quatre préludes pour Piano
David Dubocq : piano
Musique pour deux pianos - 1er mouvement
David Dubocq : piano
Ami Kobayashi : piano Stéphane DELPLACE :
Passacaille en Fa mineur pour piano
Stéphane Delplace : piano Jean-Paul HOLSTEIN :
Trio pour piano, violon et violoncelle - 3ème mouvement
David Dubocq : piano,
Elisabeth Desenclos : violon
David Louwerse : violoncelle DEUXIEME PARTIE Philippe POUSSARD :
Hexacorde
Yakamoz
Triade
Kontrast 2 SPIRAL QUARTET :
Philippe Poussard : saxophone soprano Bruno Angelini : piano
François-Charles Delacoudre : contrebasse
Christian Lété : batterie
Voilà vous savez tout sur ce concert !
a voir une viddéo du Spiral Quartet
et un petit rappel de concert :
du 3 au 5 mars au Duc des Lombards à Paris Bojan
Z Quartet cliquez
ici ou
ici
"C'est désormais une tradition chez l'Orchestre
Philharmonique du Maroc. Depuis dix ans, cette institution musicale
organise son Concours International de Musique du Maroc qui met
à l'honneur un instrument des plus importants dans les compositions
des grands maîtres du genre, à savoir le piano.
La 11e édition qui se déroulera du 8 au 13 mars se promet
d'être «exceptionnelle» d'après les organisateurs
qui assurent que « cette année, le public marocain assistera
à une compétition musicale internationale de très
haut niveau entre 9 candidats venus du monde entier ». Âgés
entre 16 et 27 ans, 9 jeunes virtuoses de 7 nationalités différentes
(Italie, Géorgie, Chine, Corée, Corée, Belgique
et Russie) déploieront tout leur talent face à un jury
international qui aura la rude tâche de les départager.
Le Concours International de Musique du Maroc constitue, en effet, pour
eux une opportunité pour faire valoir leur virtuosité
et un tremplin pour entamer une carrière musicale à l'échelle
internationale. Exemple vivant de cette ascension qu'offre cette compétition,
le lauréat de la 10e édition, Denis
Kozhukhin, a remporté deux mois plus tard le Concours
reine Elizabeth et est aujourd'hui devenu une star internationale
que tous les pays s'arrachent. "...cliquez
ici pour lire la suite
Pour en savoir plus siur ce concours : visitez le site internet de l'orchestre
philharmonique du Maroc...cliquez
ici
A (re)voir Denis Kozhukhin avec l'Orchestre Philharmonique du Maroc
en concerto no.1 de Mendelssohn
A découvrir La biographie deMichel Petrucciani, signée
Benjamin Halay Présentation de l'éditeur
Pianiste de jazz et compositeur majeur de la fin du XXe siècle,
Michel Petrucciani, décédé à l'âge
de 36 ans, a traversé son époque comme une étoile
filante. Petit homme aux os de verre, à la frêle silhouette
mais à l'inébranlable génie, il a suscité
l'émerveillement, tant il inspirait l'humilité. Ceux qui
l'ont écouté ont été touchés au coeur,
ceux qui l'ont vu sur scène et ceux qui ont croisé son
chemin ont été marqués pour toujours. Son ascension
fulgurante, le succès, la reconnaissance, les honneurs, les distinctions
ont fait partie de son monde et les plus grands artistes l'ont respecté
et admiré. Malgré sa santé " plus fragile
que la feuille à l'arbre ", le masque de la douleur et de
l'affliction n'a jamais pris le pas sur sa joie de vivre, sa générosité
et son talent. Sa musique surgit d'une mystérieuse source, tant
ses mélodies illuminent l'âme de ceux qui les écoutent
tel un " oiseau tissé en fil de Paradis ". Sa force
et ses faiblesses ne faisaient qu'un. Il était Vézelay
et Sancerre en même temps. Cultivant la foi à travers son
art, il a hissé l'homme à son plus haut degré d'exigence
pour toucher Dieu du bout des doigts. Vénérant Bacchus
et l'art de bien vivre, il a versé dans les excès pour
mieux " partir en barigoule ".
Biographie de l'auteur
Benjamin Halay, est né en 1970. Musicologue, pianiste, compositeur,
producteur, enseignant, directeur d'école de musique, organisateur
d'événements dont le festival Val de Jazz, il réalise,
en 1997, le premier travail universitaire consacré à Michel
Petrucciani et travaille avec lui durant les cinq dernières années
de sa vie.et lire l'article , La biographie deMichel Petrucciani, signée
Benjamin Halay directeur artistique de Val de jazz sort aujourd'hui.
Un bel hommage rendu à ce grand génie.
« Michel Petrucciani est le plus grand pianiste et compositeur
de la fin du XXe siècle », certifie Benjamin Halay, pianiste
et directeur artistique du festival Val de jazz, bien connu des Giennois.
" ...cliquez
ici pour lire la suite
Pour vous procurer ce lire cliquez sur l'image ci-dessus
A voir Michel Petrucciani Trio - Cantabile
"Dijon : TALANT - Récital dAugustin
Voegele un jeune prodige du piano
Linterprète de ce récital pour piano est Augustin
Voegele, un pianiste virtuose de 20 ans, né à Mulhouse.
À huit ans, il entre dans la classe de Rena Shereshevskaya à
lÉcole normale de musique de Colmar, où il obtient
sa médaille avec les félicitations du jury à 14
ans. Depuis, il travaille avec dautres grands maîtres. Une
révélation En 2007. "...cliquez
ici pour en savoir plus
a voir une vidéo sur le site de pianoscope Beauvais...cliquez
ici
visitez le site internet d'Augustin Voegele...cliquez
ici
"CHALON : DAVE LIEBMAN JEAN-MARIE
MACHADO le 24 mars par Conservatoire à Rayonnement Régional
Ex-partenaire de Miles Davis, Elvin Jones, Chick Corea, Abbey Lincoln,
Wayne Shorter, Jack DeJohnette et tant dautres, Dave Liebman porte
avec lui toute la force créatrice et le patrimoine du jazz américain
au point quaujourdhui, il reste une des dernères
légendes vivantes du saxophone jazz[...)Jean-Marie Machado, auteur
dune petite moitié du répertoire, brille autant
par son travail décriture que par la justesse de son interprétation.
Accompagnateur attentif et soliste remarquable, il trouve un équilibre
délicat entre envolées lyriques et trame rythmique/harmonique.
La finesse de son toucher et la pertinence de son placement servent
idéalement cette musique empreinte de poésie. Machado
évite lécueil du remplissage à tout va, et
léconomie de moyens lui permet ici de se concentrer sur
lessentiel : lévocation dun paysage sonore
qui, à limage de la pochette, est à la fois assez
vaste pour laisser de la place au songe (et accessoirement à
son partenaire), et suffisamment beau pour se suffire à lui-même.
Un espace que Dave Liebman exploite sans nuire à sa profondeur
de champ "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Dave LIEBMAN & Jean-Marie MACHADO au Duc des Lombards
A voir Les soeurs Labèque répètent
le Capriccio pour deux pianos et orchestre de Philippe Boesmans créé
mondialement le 04 mars 2011 à Liège
Pour en savoir plus ...cliquez
ici
A voir une vidéo du pianiste franco-argentin d'origine
russe, et qui vit à Paris, Claudio Chaiquin qui fête
son 50ème anniversaire aujourd'hui puisqu'il est né à
Buenos Aires le 3 mars 1961.
Claudio Chaiquin joue la Sonate Longo 340 en sol mineur de Domenico
Scarlatti. Concert enregistré à la Scala de San Telmo.
Pour visiter le site internet de Claudio Chaiquin..cliquez
ici
et à propos de Scarlatti .. à visiter
le site internet d'un italien spécialiste en clavecins et pianoforte
cliquez
ici ( site en anglais) où l'on peut voir des instruments
que scarlatti a utilisé... si j'ai bien compris...
Piano/voix etc ...et Buzz en fait : on m'a invitée
à voir une vidéo...comme apparement d'autres personnes
et comme cela est assez réussi / tout ce qu'on peut entendre
je la relaie, certes ce n'est pas un "chef d'oeuvre" très
original... mais bon vous aimerez peut-être...
BESUREIS - IT'S NOT YOUR FATE
Une curiosité... les pianos Steinway viennent
de mettre une vidéo qui montre les trests subis par leurs pianos
avant vente
Bon ce n'est pas un matin de tempête mais à
écouter aussi cette autre vidéo qu'on m'a iinvitée
à voir... et qui n'a rien à voir avec la précédente
!
Franz Schubert (1797-1828)
Winterreise ("Winter Journey") D 911, Op. 89 (2nd part)
XVIII. Der stürmische Morgen
XIX. Täuschung
Thomas Hampson, baritone
Wolfram Rieger, piano
oui oui ...certes Schubert n'est pas toujours apaisant ;-))
"Oui, le festival d'Echternach, durant
ses 36 années d'existence, a eu le temps de voir le paysage culturel
luxembourgeois muter, au point d'être aujourd'hui un dinosaure
qui lutte contre sa propre disparition. Centralisation sur la capitale,
offres de plus en plus nombreuses et mode du tape-à-l'il
au détriment des découvertes musicales ont rendu fragile
ce colosse qui, toutefois, ne baisse pas les bras. La cité abbatiale
compte sur sa manifestation qui, «d'année en année,
contribue à son rayonnement et à sa notoriété»,
selon les termes choisis de Julien Alex, premier vice-président
du festival.[...]En guise de démarrage, on a même droit
à l'envoûtante pianiste Hélène
Grimaud en compagnie du Royal Liverpool Philharmonic. C'est dire...
Sans oublier d'autres, comme Christophe Prégardien, un des plus
réputés ténors lyriques de notre époque.
La musique ancienne et le baroque seront mis en valeur par Café
Zimmermann et l'European Union Baroque Orchestra. En septembre et octobre,
le jazz gratifiera ses adeptes de passionnantes rencontres avec des
musiciens exceptionnels. Comme à son habitude, la «régulière»
Dee Dee Bridgewater sera là."...cliquez
ici pour en savoir plus ainsi le pianiste
Jean Muller sera aussi de la partie dans un concert Mendelssohn,
Haydn, Beethoven .... et comme cela ne coute pas plus cher de faire
un lien vers le site du festival...le
voici
Bon...ce n'est qu'un début... d'article...'Le
faux Rachmaninov;
En titrant la semaine dernière «Le vrai Rachmaninov»,
à l'occasion de la lumineuse prestation de Stephen Hough
dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini, nous étions
loin de penser que le contraste offert par la prestation de Simon
Trpceski dans le 2e Concerto nous permettrait de jouer à
fond l'opposition, de style, de classe et de sonorité entre le
grand artiste Hough et le pianiste poudre aux yeux Simon Trpceski.
"..si vous voulez savoir la suite vous devrez payer...cliquez
ici (le devoir qui mérite bien son titre)
Autre avis...
"On croyait, la semaine dernière, que lart du piano
avait été perfectionné par Stephen Hough,
qui interprétait, le 23 février dernier la Rhapsodie sur
un thème de Paganini, opus 43 pour lOrchestre symphonique
de Montréal. Mardi soir, pourtant, cest Simon Trpceski
qui a de nouveau relevé la barre en jouant le sublime deuxième
concerto pour piano de Rachmaninov en do mineur. LOSM offrait
ainsi un second excellent concert en deux semaines, pour le plus grand
plaisir des amateurs."...cliquez
ici pour lire la suite
Simon Trpceski is the piano soloist with the Royal Liverpool Philharmonic
Orchestra conducted by Vasily Petrenko
Rachmaninov's 2nd Piano Concerto: Adagio ~ at the Proms
Simon Trpceski and the Liverpool Philharmonic Orchestra conducted by
Vasily Petrenki
Pour visiter le site internet de Simon trcepski...cliquez
ici
Et encore un piano/voix pour finir.. ouf pas "coeur
de pirate"car "Coeur de pirate a perdu devant Yael Naïm,
dans la catégorie de l'Artiste interprète féminine
de l'année, lors de la 26e cérémonie des Victoires
de la musique, qui avait lieu à Paris, mardi.Mais Béatrice
Martin peut se consoler: Vanessa Paradis est sa «co-perdante»,
de même que la chanteuse soul Asa.""..cliquez
ici pour lire lasuite
Yael Naim - Today
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 2 mars 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
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Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une
double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait
envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin,
accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur
deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à
19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris
avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle
de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès
à présent celui-ci à travers la reproduction de
l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label
Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des
troisième et quatrième scherzi très contrastés
comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents
langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi
d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres
grandes uvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise
Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées
par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter
un extrait....cliquez
ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Disques / Livres / DVD
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
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Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
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