Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 12/12/2012
Frédéric
Chopin (1810-1849)
24 préludes op.28
Prélude en la bémol majeur op. posthume
Prélude en do dièse mineur op.45
Alexandre Scriabine (1871-1915)
Sonate n°2 en sol dièse mineur " sonate -fantaisie"
Beatrice Rana, piano
La pianiste italienne Beatrice Rana est la plus jeune lauréate
du prestigieux Concours Musical International de Montréal dont
elle a remporté en 2011, à l'âge de 18 ans seulement,
le Premier Prix ainsi que tous les prix spéciaux...ce qui confie-t-elle
à l'occasion d'un petit entretien exclusif en anglais (voir ci-dessous
sa traduction) a été pour elle un "grand choc"
qui a changé sa vie. Effectivement on peut constater que depuis
la jeune fille timide que l'on pouvait voir déclarer dans sa
vidéo de présentation à ce concours en 2012 qu'elle
attendrait la fin du monde mais en espérant que la prédilection
maya soit fausse et en profitant de la musique... a grandement mûri,
éblouissant le jury du concours et la presse canadienne lors
des épreuves puis depuis grâce à ce prix qui lui
a permis aussi de donner nombreux concerts qui lui ont aussi valu nombreux
éloges, dont certains en France. De même avec ce disque
qui parait sous le label canadien Atma, l'une des autres récompenses
de ce concours qui nous permet de découvrir la sensibilité
de cette pianiste qui a bien l'intention de nous faire partager sa passion
pour la musique encore de longues années : son agenda de concerts
de 2013 est déjà bien rempli alors qu'elle continuera
en parallèle de se perfectionner à la Hochschuhle de Hanovre
!Beatrice Rana a choisi d'enregistrer les Préludes de Chopin
et la 2e Sonate de Scriabine, regroupement original mais qui s'explique
par le fait que Scriabine est un compositeur dont les premières
oeuvres découlent directement de celles de Chopin...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec Beatrice Rana
et écouter un extrait
La pianiste Maria
João Pires a eu un accident de santé dimanche dernier
à l'auditorium Kursaal qui l'a empêché de jouer
dans la deuxième partie du concert à San Sebastian avec
violoncelliste brésilien Antonio Meneses. Maria
João Pires se dirigeait vers la scène pour la deuxième
partie de sa performance lorsque un panneau situé dans les coulisses
est tombé sur la tête, selon la Fondation Kursaal . La
pianiste aurait subi un accident vasculaire cérébral ...lire
ici l'article en Espagnol
a voir
Communiqué
La musique classique au service des Restos du Coeur
15 janvier 2013 - 20h30 La violoniste Marianne Piketty et la pianiste Dana
Ciocarlie se mobilisent pour les Restos du Coeur avec un concert
"Bohemia" le 15 janvier 2013 à Boulogne.
Créés par Coluche en 1985, les Restos du Cur n'ont
pas cessé de se battre depuis pour tenter d'améliorer
la situation des personnes qu'ils accueillent.
En 27 ans, l'Association Nationale a du s'adapter pour passer de 60
000 adultes accueillis à 860 000.
Dans les Hauts de Seine, de la même façon, nous sommes
passés en 4 ans de 11 000 adultes à près de 15
000 pendant la dernière campagne.
Cette adaptation continue ne se fait pas sans l'aide de la solidarité
sous toutes ses formes. Les hésitations de l'Europe qui risquent
de nous priver de 23 millions de repas confirment cette nécessité.
Marianne Piketty et Dana Ciocarlie ont généreusement répondu
présentes et accepté de jouer pour Les Restos le 15 janvier
2013 au Carré Bellefeuille de Boulogne.
Pour leur premier concert au bénéfice des Restos 92, Marianne
Piketty et Dana Ciocarlie ont choisi de voyager en Bohème, au
cur de l'inspiration populaire à travers des chefs- d'uvre
du répertoire tchèque.
Nous comptons sur vous !
Tarif : 14 € / Tarif réduit 7 €
CARRÉ BELLE-FEUILLE - 60, rue de la Belle-Feuille - 92100 Boulogne-Billancourt
A voir une courte récente vidéo de la pianiste Dana Ciocarlie
A écouter un court extrait du Concerto pour Piano
"Different Spaces" Baptiste
TROTIGNON -
Un
petit rappel de concert..
ce Mercredi 12 Décembre, 20h30, Paris Studio de l'Ermitage
David Eskenazy Trio
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse cliquez ici
pour en savoir plus
Ce soir aussi à Strasbourg le pianiste Evgeny
Kissin jouera le Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op.
16 de Grieg ....qu'il donnait récemment
à Paris ( voir
actualité du 4 décembre 2012) avec trois vidéos)
Cest en écoutant le Concerto pour piano de Robert
Schumann (1810-1856) à Leipzig avec, en soliste, Clara, lépouse
du compositeur, que Grieg prit la décision de composer à
son tour une pièce concertante. La flamme romantique qui anime
les deux partitions suggère presque une filiation jusque dans
le choix de la tonalité commune : la mineur. On pourrait y ajouter
dautres éléments communs comme les puissants accords
introductifs du piano, puis le premier thème ascendant, et enfin
la
manière déquilibrer les dialogues entre le soliste
et lorchestre.
En 1868, à lépoque du Concerto, Grieg navait
à son catalogue quune symphonie et une ouverture, En automne.
Il travaillait également à larrangement de chansons
folkloriques avec lesquelles il allait constituer un prodigieux corpus
dont naîtraient les innombrables Pièces lyriques. Des amis
lui firent la surprise de lui louer pour lété une
petite maison sur lîle de Sjaelland afin quil puisse
passer quelques semaines à composer en paix.
En avril 1870, quelques jours après la création du Concerto
qui eut lieu le 3 avril à Rome, avec le dédicataire de
la partition en soliste Edmund Neupert, Grieg rendit visite à
Franz Liszt (1811-1886). On rapporte que ce dernier déchiffra
le Concerto avec une précision fantastique. Il apprécia
tant luvre quil offrit de nombreux conseils à
son jeune confrère qui sempressa de réviser l'ouvrage.
Par la suite, il y apporta de nouvelles modifications. Liszt fut notamment
séduit par lexpression dun
nationalisme aussi fervent que sincère. Cela ne pouvait manquer
de le toucher, car il entreprenait de son côté une étude
approfondie du folklore hongrois. Il remarqua entre autre, le rythme
du finale, un halling caractéristique qui symbolisait avec force
le sentiment d'indépendance et de fierté du peuple norvégien.
Pour la première fois, un musicien prenait ses distances avec
les influences dominantes de lépoque, quelles soient
danoises Grieg avait étudié auprès de Niels
Gade (1817-1890) ou
plus encore, germaniques ...peut-on lire dans le programme....cliquez
ici pour en savoir encore plus
Un accident de la route à Londres a conduit à
la rencontre fortuite de la célèbre pianiste/compositrice
, Gabriela Montero et le violoniste Ruth Palmer. Une Longue histoire
! dit-elle, et le résultat, une pièce pour de Ruth".
Il s'agit d'un enregistrement de sa première mondiale à
New York le 7 Décembre 2012.
A voir
Le pianiste Lang Lang donnait
une masterclasse hier
et il en offre la vidéo qui dure presque deux heures... "Il
suffit de jouer naturellement et avec du cur », a été
l'un des conseils les plus importants qu'a donné le virtuose
pianiste chinois Lang Lang lors de la conférence qui a donné
auprès de prometteurs jeunes professeurs de musique et les conservatoires
de certains publics Madrid. L'Auditorium Espacio Fundación Telefónica
a été pendant plus d'une heure, la scène où
Lang Lang racontait des anecdotes et des curiosités de sa carrière.
Quatre étudiants chanceux, sélectionnés par leurs
enseignants, ont joué autant de morceaux de musique sous les
yeux de leurs pairs et Lang Lang. Le pianiste a écouté
attentivement chacune et chacun d'entre eux et chacun d'eux a fait une
évaluation de la performance et les a aidés à améliorer
leurs classiques de piano jouant."
A voir
Communiqué
Le jeune pianiste coréen Hanbin Chyung remporte le
Grand Prix Animato 2012, succédant ainsi à sa compatriote
Ah Ruem Ahn, précédente lauréate du Concours
Animato.
Il est suivi de près par le pianiste ukrainien Antonii Baryshevskyi
qui cumule le 2ème Prix Animato et la faveur du public (Prix
du Public).
Selon le jury* présidé par Idith Zvi, directrice artistique
du Concours Arthur Rubinstein (Tel Aviv), le mérite de ces deux
jeunes lauréats est dautant plus grand quils étaient
confrontés à des candidats denvergure, parmi lesquels
des premiers prix de concours prestigieux, Horowitz (Ukraine) ou Arthur
Rubinstein (Pologne).
GRAND PRIX ANIMATO
Hanbin Chyung Corée (22 ans)
Grand Prix Animato à la quasi-unanimité dun jury
enthousiaste, Hanbin Chyung, jeune pianiste coréen de 22 ans
est lélève du célèbre professeur Dae
Jin Kim.
Il représente la brillante jeune génération du
piano coréen et se fait remarquer dès lâge
de 17 ans, dans son pays, en remportant en 2007 le 1er Prix du Busan
Music Competition. En 2008, il obtient le Prix spécial Haydn
au Concours International dEttlingen (Allemagne), suivi en 2009
par le 1er Prix du Joongang Music Competition (Corée).
Sa participation au Concours Grand Prix Animato est sa seconde apparition
devant le public français.
2EME PRIX & PRIX DU PUBLIC
Antonii Baryshevskyi Ukraine (24 ans)
Lauréat du 2ème Prix Animato et du Prix du Public, le
pianiste ukrainien Antonii Baryshevskyi peut déjà se prévaloir
dun palmarès impressionnant où figurent le 2ème
Prix et plusieurs Prix spéciaux du prestigieux Concours International
de Piano Busoni (Bolzano, Italie), obtenus lan dernier. PRIX SPECIAUX
Le prix spécial Schumann a été partagé
entre Alexander Sinchuk (Russie) ex-aequo avec Francesco Carletti
(Italie). Les Prix Bach et Brahms ont été remportés
respectivement par les pianistes chinois Hongo Quan et russe Alexandr
Kutuzov, benjamin du Concours.
*Jury composé notamment de Andrezej Jasinski, Xiao Mei Zhu, Jean
Fassina, Elza Kolodin, Ana Guijarro rejoints en dernière
minute par le pianiste Ilya Rashkovskiy tout auréolé de
sa récente victoire au Concours International de Piano dHamamatsu
dont il a remporté le 1er Prix.
A voir lors d' autres concours
et
Piano/voix etc... Franck Sinatra est né un 12
décembre...en 1915
A écouter ci-dessous lors d'un concert au japon en 1985 mais
il y a en fait peu de piano ! : Fly me to the moon et autre titres dont
my Way qui est une adaptation par Paul Anka de la chanson "comme
d'habitude" qui a été composée par Claude
François... cela mérite d'être précisé
quand même !
Trilogie Piano / Voix et là beaucoup de piano !... avec le
groupe Rapsodie récemment lauréats de Talents
Acoustic ..que vous aviez pu découvrir dans l'actualité
du 28 novembre 2012 . ET une vidéo...
Et la fin avec le Québec encore dan s deux vidéos
...
: et d'abord cette vidéo d'annonce d'une création par
le pianiste Alain Lefèvre Concerto
de l'asile, la création, une oeuvre de Walter BOUDREAU création
à la commande de Radio-Canada !
lors de ce concert le 15 janvier 2013: " Dans sa volonté
de défendre le répertoire canadien daujourdhui,
il créera le Concerto pour piano de Walter Boudreau, compositeur
montréalais maintes fois salué et directeur artistique
et chef attitré de la SMCQ depuis 1988.
Dabord chef assistant dOzawa et de Levine, aujourdhui
directeur musical du Seattle Symphony et du Théâtre de
la Monnaie à Bruxelles, le chef français Ludovic Morlot
commencera le concert avec des extraits de lopéra Tannhäuser
de Richard Wagner, puis dirigera les Images de Claude Debussy."
etIsabelle Mathieu, pianiste de grande renommée,
vous offre un magnifique spectacle artistique à travers les plus
belles pièces tirées du répertoire d'André
Mathieu, d'Alain Lefèvre et d'André Gagnon. Ayant joué
pour le prince Albert de Monaco et gagnante de nombreux concours nationaux
et internationaux, la réputation d'Isabelle n'est plus à
faire. Sa vivacité, sa rigueur et sa grande passion pour son
art vous transporteront dans un voyage haut en émotions dont
vous garderez un souvenir impérissable. Voilà où
l'art des sons prend tout son sens.
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Maurice
Emmanuel (1862-1938)
Les 6 sonatines
Première Sonatine « bourguignonne »
Deuxième Sonatine « pastorale »
Troisième Sonatine
Quatrième Sonatine « sur des modes hindous »
Cinquième Sonatine « alla francese »
Sixième Sonatine
Laurent Wagschal, piano
et film avec multiples entretiens et extraits musicaux : "La rumeur
du monde"
réalisé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny Il est surprenant de constater que les éditeurs ont souvent
tendance à considérer les DVD qui accompagnent les disques
comme de simple "Bonus" alors qu'ils sont souvent essentiels
à la compréhension de la musique enregistrée sur
le disque qu'ils accompagnent... En l'occurrence celui de cet album
de la seule musique pour piano publiée par Maurice Emmanuel (car
il déchira nombre de compositions les jugeant pas assez originales
et seules sont restées ces six sonatines) s'avère indispensable
pour mieux comprendre la musique du compositeur Maurice Emmanuel, interprétée
par le pianiste Laurent Wagschal qui une fois encore nous permet de
découvrir l'oeuvre pour piano d'un compositeur français
injustement méconnu. Un double album qui mériterait toutes
les récompenses pour tout ce qu'il apporte tant par la musique
que les propos et images ! Film indispensable en effet d'autant plus
que l'une des causes possibles à la méconnaissance de
l'oeuvre de ce musicien plus que complet ( musicologue, helléniste
, pédagogue, compositeur...) est probablement son érudition...
cliquez ici
pour lire la suite dont un entretien avec Laurent Wagschal, écouter
un extrait et voir une vidéo
Serge
Prokofiev
Visions Fugitives,
Sonates n°2 et 3
Sarcasmes
Suggestion Diabolique
Varduhi Yeritsyan, piano
Née en Arménie et vivant en France depuis lâge
de vingt ans, Varduhi Yeritsyan par sa double culture héritée
de grands maîtres comme Brigitte Engerer, Vladimir Krainev, Msitslav
Rostropovitch, Denis Pascal ou Claire Désert , est l'une des
spécialistes du répertoire russe sans pour autant négliger
d'autres répertoires et ce jeudi 29 novembre 2012 et le lendemain
elle jouera au TNB de Rennes avec l'Orchestre de Bretagne dans le cadre
d'Orchestre en fête, le bassoniste virtuose et chef d'orchestre
Pascal Gallois qui a construit un programme France/Hongrie a demandé
à la pianiste de se joindre à lui et lOrchestre
pour un programme Liszt, Sains-Saens, Bartok. Son disque sorti chez
le label Maestria Records en mai 2012 grâce au soutien de la fondation
Jean-Luc Lagardère dont elle a été lauréate
en 2010 est consacré par contre à un compositeur russe
: Prokofiev, compositeur dont la musique, confie la pianiste à
l'occasion d'un entretien, est " une sorte de langue maternelle"
pour elle...cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits !
REGARDS
Didier Castell-Jacomin, piano Cécile Chaminade (1857-1944) :
Mel Bonis (1858-1937)
Clara Schumann (1819-1896) Didier Castell-Jacomin donnera un concert ce samedi 24 novembre
à la Fondation Dosne-Thiers, Paris 9ème, un concert de
lancement officiel à Paris de son CD "Regards" . Par
ce disque le pianiste a voulu donner son Regard sur des "femmes
d'exceptionavec tout le "Respect" que je leur porte,
qu'elles n'ont pas forcément eu a leurs époques respectives."
explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire
ci-dessous. Coïncidence ce concert a aussi lieu, deux jours après
la Sainte Cécile et l'auteur du livret de ce disque, Eric Journel,
constate : "Le fait que Cécile, décapitée
en 232, soit devenue la « Sainte patronne » des musiciens,
compositeurs ou interprètes, n'a pas pour autant favorisé
la reconnaissance universelle d'un savoir-faire créateur et musical
féminin. Très longtemps, les musiciennes occidentales
vont souffrir d'un obscurantisme certain, résumé par cette
sentence sans appel prononcée par le père de l'un de nos
plus grands talents français, Cécile Chaminade : "Dans
la bourgeoisie, les filles sont destinées à être
épouses et mères » ; sous-entendu : pas musiciennes."...
Autre coïncidence : le lendemain de ce concert, a lieu la Journée
Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard
des femmes...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Visions
fugitives
Stephan Oliva, piano
Jean-Marc Foltz, clarinettes Il n'est pas impossible que les musiciens soient actuellement particulièrement
sensibles à la nature, ou que les arbres se prêtent bien
à l'illustration de la musique car voici un autre disque avec
un très beau livret de près d'une trentaine de pages ne
comprenant que des illustrations d'arbres, de très beaux arbres
imaginés par Emmanuel Guibert qui, hormis des arbres ensanglantés
de rouge ont le plus souvent, des feuilles de couleur noire, vert, ou
...bleue et se dressent dans un ciel bleu ou au bord d'un eau bleue
! Une couleur et un univers qui sied particulièrement à
l'univers poétique du pianiste Stephan Oliva et du clarinettiste
Jean-Marc Foltz, duo que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent
enregistrement : "Pandore" paru en 2008, ces deux musiciens
jouent ensemble depuis plus d'une dizaine d'années et l'on peut
aussi les trouver dans différents enregistrements de formations
plus nombreuses. Ce nouveau projet résulte d'une remarque qui
a souvent été faite à leur duo confie Stephan Oliva
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous :
"on nous a toujours fait remarquer, dans nos concert, que notre
duo sonnait comme de la musique de chambre. C'est donc tout naturellement
que nous en sommes venu à inclure des pièces écrites
et à jouer sans sonorisation, sur le mode du " récital
" ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la
musique d'Amérique latine semble connaître actuellement
un regain d'intérêt, que ce soit dans le domaine de
la variété du classique ou du jazz, le pianiste catalan
Jean-Pierre Mas a toujours eu l'âme latine, pas seulement
"juste avant", pendant ou "juste après"
son disque "(H)ombre" paru il y a quelques années,
mais depuis son enfance, et il avait déjà choisi ce
titre "pour affirmer cette latinité" déclare-t-il
dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité proche
de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna",
dédié à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est
pas présente sur cette enregistrement, par contre deux chanteuses
d'Amérique latine y participent dans des chansons distinctes
: pour les chants en espagnol Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne
ayant fait ses classes dans des revues musicales et , pour les chants
en portugais, Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme
influences Caetono Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens)
et....Janis Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles
interprètent sur une musique originale de Jean-Pierre Mas,
Elvita Delgado interprète également la triste et célèbre
chanson "Alfonsina y el mar" composée par
Ariel Ramirez (paroles de Felix Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne
sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a
87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait
il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte la préférence,
car on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil
des ans et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut
point. Certes pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion
est très souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous
mais pour ce qui concerne ce second disque Mozart, comme le premier
paru l'année dernière chez le même label Dolce
Volta, la comparaison de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes
talents" révèle assez curieusement que c'est
dans les mouvements les plus rapides que le pianiste ébahit
plus que ces jeunes confrères tel par exemple François
Dumont qui a enregistré l'intégrale des sonates et
dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter par exemple
l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est
le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement
ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une
puissance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous
pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel adagio
de la sonate KV332 mais l'allegro. A l'occasion de son précédent
disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait " Mozart
me fait du bien !" ...Effectivement on veut bien le croire,
que de rebondissements et quelle vitalité dans ce mouvement
rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient tout aussi bien pu
être sélectionnés, des mouvements rapides dans
lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que d'autres interprètes
mais privilégie la clarté et la logique les offrant
dans une puissance expressive absolument éblouissante ! Cette
fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres de
Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants
qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents
qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci
paraît pour la première fois dans son édition
originale complète et en grand format, accompagnée
de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour
sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux
ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il
fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le
texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité
pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté
sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci
sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit
également l'épisode du grand ma gasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano
par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au
fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume
Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau
disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque
Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer
la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique
Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du
compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en
a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous
procurer ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano