Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Edvard Grieg

1843-1907

Sa vie en résumé

Edvard Grieg est né le 15 juin 1843 à Bergen (Norvège). Sa mère, pianiste, l'initia au piano très jeune. En 1858 ses parents décidèrent de l'envoyer à Leipzig pour étudier la musique avec les plus grands maîtres au conservatoire de la ville. Dès 1861 il composa "quatre pièces (op1)" pour le piano (inspiré de Schumann et Mendelssohn).
En 1863, muni d'une solide formation d'instrumentiste et compositeur,Edvard Grieg partit à Copenhague pour bénéficier des conseils de deux autres musiciens scandinaves renommés : Niels W. Gade et Johann Peter Emil Hartmann. Durant son séjour à Copenhague il rencontra sa cousine Nina Hagerup, chanteuse,qu'il épousa par la suite (en 1867) et qui fût son inspiratrice et interprète de nombreuses oeuvres. Edvard Grieg fît également la connaissance de Richard Nordraak qui lui fît découvrir la richesse de la musique Norvégienne. Celle-ci l'influenca ensuite fortement, en 1863 Il écrivit les "six tableaux poétiques" qui montrent déjà l'élargissement de son art au folklore.
A partir de 1867 Edvard Grieg, rentré en Norvège à Christiana(Oslo) , fonda l'académie Norvégienne de musique. Il se consacra essentiellement à ses activités de chef d'orchestre, chef de choeur, pianiste et pédagogue afin de faire vivre sa famille, tout en se consacrant à la composition pendant ses vacances. En 1869 il perdit sa fille unique âgé de 18 mois, victime d'une méningite.Il n'eut jamais d'enfant par la suite, menant avec sa femme une "vie d'artistes" , pris par leurs nombreux voyages à l'étranger. Lors de ces voyages Il rencontra de nombreux autres compositeurs (Liszt, Tchaïkowsky,Brahms, Wagner....) qui contribuèrent à renouveller son inspiration.

En 1870 il débuta une collaboration féconde avec l'auteur Bjørnstjerne Bjørnson qui écrivit pour lui plusieurs livrets. A la même époque il collabora également avec Henrik Ibsen pour lequel il composa en 1876 la musique de sa pièce "Peer Gynt" . De 1876 à 1885 traverse une période de crises tant personnelles qu'artistiques. Le rythme de son écriture se ralentit mais il en sort des oeuvres très émouvantes telle la Ballade en sol mineur.
En 1885 Edvard and Nina Grieg s'installèrent dans leur maison à Troldhaugen près de Bergen . Edvard Grieg poursuivit cependant de longues tournées en Europe où il put confirmer ces talents de compositeurs. Il décéda le 4 septembre 1907.

A retenir de son oeuvre pour le piano

Surnommé le "Chopin du Nord" le style de Edvard Grieg se caractérise par un mélange de lyrisme et de nationalisme. Ses oeuvres pour piano représentent plus du tiers de ses compositions.
Grieg est avant tout réputé pour ses oeuvres courtes où il s'est avéré plus à l'aise : nombreuses mélodies et petites pièces pour piano. Ce sont les pièces lyriques qui ont le mieux contribué à le faire connaître mais son concerto pour piano en la mineur composé en 1869 est également très réputé. Ce dernier est considéré comme "le symbole de la conscience norvégienne" et "un témoignage de la perception par Grieg de la nature et du peuple norvégien".

Ecouter

Nouveau : JUIN 2015
Découvrez ce disque
du pianiste Javier Perianes et
BBC symphony orchestra
Sakari Oramo, direction

dans l'actualité du piano ( deux vidéos à voir )
cliquez sur l'image

Danses
Duo Jatekok
Piano quatre mains

- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28

Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano

Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public.[...] Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait de Danses Norvégiennes de Grieg et voir une vidéo.

Edvard Grieg
Emmanuelle Bertrand
Pascal Amoyel

Le compositeur Edvard Grieg(1843-1907) a composé peu d'oeuvres de musique de chambre, parmi celles-ci une seule sonate pour violoncelle et piano. Cette sonate s'imposait naturellement à la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et au pianiste Pascal Amoyel après leurs disques consacrés à Alkan, Liszt, Reger, Strauss, St Saëns , Bloch et Olivier Greif parus également chez Harmonia Mundi. Ainsi Emmanuelle Bertrand précise-t-elle dans le livret accompagnant le disque : " C'est l'une des plus monumentale de notre répertoire. Mais si j'ai un attachement particulier pour cette oeuvre, c'est surtout pour la force d'expression qu'elle dégage . Le premier mouvement allegro agitato est d'emblé immergé dans la passion, plein de fièvre et instable. Son deuxième thème, Molto più tranquillo, apporte un apaisement momentané mais la coda emporte à nouveau tout sur son passage Prestissimo dans une dernière montée de la tension"...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Leif Ove Andsnes
Ballad for Edvard Grieg

Piano concerto en la mineur op16
Ballade en sol mineur op24
Six pièces lyriques

Il parait que Edvard Grieg est le personnage le plus vénéré de la Norvège aussi le pianiste Leif Ove Andsnes a très naturellement commémoré le centenaire de la mort de ce compositeur, dont il est compatriote, par une balade fort originale avec un piano suspendu dans les airs par un hélicoptère non pas pour le jeter dans un lac mais le poser au haut d'une montagne ("balade" filmée par la télévision norvégienne) , et par cet album sorti ce mois-ci en France , réunissant des oeuvres qu'il a souvent interprétées : le concerto pour piano en la mineur enregistré ici avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons , des pièces lyriques et ...une Ballade....cliquez ici pour lire la suite

Grieg
Concerto et pièces lyriques
Shani Diluka

Pour un(e) interprète, jouer les œuvres d'un compositeur ce n'est pas seulement lire entre les lignes et notes d'une partition, c'est aussi un travail d'historien et aller à la rencontre de son âme pour recréer, ainsi Shani Diluka, qui a choisi d'enregistrer douze des soixante-six Pièces Lyriques d' Edvard Grieg à la lueur d'une bougie sur son propre piano, conservé au Musée de Trodhaulgen, confie dans le texte du livret avoir eu par cette démarche "l'étrange sensation, d'être invitée dans son univers, jouer sur son piano, jouer avec lui" et trouver ainsi "une émotion profonde et commune, le sens du temps et de l'espace."...
Une émotion partagée par l'auditeur dès la première pièce de ce "voyage" : "Arietta" que Shani Diluka offre dans une interprétation d'une grande délicatesse et sobriété exaltant la pureté sonore au plus haut point, sensation qui se poursuit tout au long des onze pièces suivantes, appelées par certains "miniatures", qui auraient bien mérité d'être écrites en aussi gros caractères sur la pochette que le "Concerto pour piano" qui suit....cliquez ici pour lire la suite et en écouter une pièce lyrique

Nouveau


Edvard Grieg
Pièces lyriques
Aldo Ciccolini
Coffret de 3 CD

Ayant récemment enregistré une intégrale des nocturnes de Chopin, C'est au "Chopin du Nord" , Edvar Grieg, que le pianiste Aldo Ciccolini, qui fête cette année son 80ème anniversaire, consacre une intégrale des Pièces Lyriques. Celles-ci furent écrites entre 1867 et 1901. Si les morceaux sont courts : l'enregistrement le plus long n'atteint pas les six minutes, le plus court dure moins de 40 secondes, l'ensemble nécessite trois CD. Edvard Grieg a au total composé 66 pièces lyriques, réunies en dix recueils...voilà pour les chiffres...
Grieg en aurait dit qu'ils étaient "les poux et les mouches" de sa vie d'artiste, sans doute en raison de leur petite taille et en référence aux tourments que peuvent créer des tels insectes (les éditeurs lui réclamaient ces oeuvres destinées aux pianistes amateurs)...mais il y mit aussi beaucoup de sentiments, peinture de scènes quotidiennes où il transcrit son attachement à son pays, ses impressions ressenties devant la nature...comme le montre les titres de quelques pièces : Papillon, Petit oiseau, Ruisselet...et enfin s'y ajoute aussi une grande part de poésie et rêve avec toutes les créatures de la féérie scandinave : fées; lutins... bref une musique à feuilleter comme les 66 pages d'un journal intime, la lecture qu'en fait Aldo Ciccolini est tout aussi brillante que celle qu'il fit des nocturnes de Chopin, une sonorité qui illumine et éclaire les paysages nordiques d'un soleil qui vient du sud.

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque qui a obtenu un Choc du monde de la musique de l'année (2005) et un "Pianiste maestro"

Edvard Grieg
Sonate pour piano
Improvisations - Pièces sans opus - Marche funèbre - Scènes de la vie populaire
Pascal Gallet

La sonate pour piano est une des rares oeuvres de grande forme que composa Edvard Grieg, il était en effet plus à l'aise dans les oeuvres plus courtes, où il pouvait exprimer avec sensibilité et lyrisme l'âme de son pays, cependant le deuxième mouvement de cette sonate, un andante très mélodieux et chantant est d'une beauté remarquable. Emotion exacerbée dans la "Marche funèbre pour Richard Nordraak", également d'une grande poésie. Les trois pièces sans opus ont été réunies après sa mort par un ami de Grieg, Röntgen, il termina l'une d'elle. Ce sont assurément de splendides pièces très virtuoses. Les scènes de la vie populaire comme l'indique le titre de ce cycle exploitent aussi des thèmes du folklore norvégien.
En choissant ce programme, Pascal Gallet explique avoir "voulu peindre et traduire le sentiment de paysage, cher à Grieg. Sans oublier cette merveilleuse sonate , l’une des plus belles pages de la musique du romantique du nord. L’aspect pictural et musical de ce répertoire me rapproche fortement de mes origines, à savoir les Alpes ."
Un très beau voyage musical, dont les paysages donnent l'envie d'aller plus loin, visiter le musée Grieg....cliquez ici et sa collection....(cliquez ici pour une petite visite )

Après ce petit voyage improvisé, revenons à Grieg , compositeur et ....improvisateur dans son opus 29, visant à mettre en valeur plutôt le piano et dans l'esprit des rapsodies hongroises de Liszt. Elles demandent également une grande technique pianistique mais Pascal Gallet escalade ses difficultés en montagnard habitué aux hautes altitudes.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.

Edvard Grieg
66 Pièces lyriques
Pièces lyriques, opus 12, 38, 47, 54, 57, 62, 65, 68 et 71
Leif Ove Andsnes

Leif Ove Andsnes, lui même norvégien, est l'interprète idéal de ces pièces qu'il joue sur le propre piano de Grieg.
Ce disque a obtenu un Choc du Monde de la Musique (2003) et un Diapason d'or avril 2003

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Pour écouter d'autres disques de Edvard Grieg .. cliquez ici

En savoir plus

Edvard grieg
J. Horton

Ce livre de 300 pages retrace la vie et l'oeuvre de Edvard Grieg
Cliquez sur l'image pour commander ce disque

Edvard Grieg, le Chopin du nord
La vie et l'oeuvre
J.L. Caron

Cet ouvrage de 384 pages présente la biographie et les oeuvres de Grieg ainsi qu'une discographie.
Jean-Luc Caron est aussi l'auteur de deux biographies des plus grands compositeurs d'Europe du Nord du XXème siècle, "Jean Sibelius"et"Carl Nielsen".
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image.

Autres sites internet

Nouveau : site commémoratif sur Grieg à l'occasion du centenaire de sa disparition...cliquez ici
Site anglais sur Edvard Grieg ... cliquez ici
Site du musée Edvard Grieg ( en français, anglais, allemenad, norvegien)... cliquez ici
Page en français,très bien documentée, sur 2007 qui sera "L'année Grieg" sur le site d'information sur la Norvège ... cliquez ici
 

 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano