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31 mai 2012
Concert
donné par une jeune pianiste pour la ligue contre le cancer Lundi 4 juin 2012 à 20h30 à l'Auditorium de la Chapelle
des Carmes Olivia RALAIMIARAMANANA, pianiste du Quatuor HESTIA donnera
un Concert-lecture de la Sonate pour piano N°3 en fa mineur op.5
de Johannes BRAHMS. Concert organisé par la Ligue contre le cancer,
Comité du Morbihan, en ouverture à sa semaine de sensibilisation
à Vannes. Olivia RALAIMIARAMANANA passe actuellement sa licence
de pianiste au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt,
et anime un quatuor avec piano (Hestia, lauréat FNAPEC 2011)admis
l'an passé dans la classe du Quatuor Isaye à Paris. A
son diplôme était obligatoirement incluse la fameuse sonate
"torrentielle" de Brahms en fa mineur op 5 , oeuvre altière
et conquérante dun Brahms de 20 ans, cette fameuse 3ème
et dernière sonate de Brahms, en 5 mouvements et 40 minutes dintelligence,
de confidence, et de génie orchestral..cliquez
ici pour lire la suite
A visiter : le site internet du compositeur Bruno
Mantovani dont il sera créé une nouvelle oeuvre ,
jouée pour la première fois donc, en France (elle a été
jouée récemment en création mondiale au Portugal
le 26 mai) , demain un double concerto pour piano :
VENDREDI 1er JUIN - 20H
LES INTERPRÈTES ET LEUR PORTRAIT
Alain Altinoglu / direction François-Frédéric
Guy / piano Varduhi
Yeritsyan / piano
PROGRAMME
RAVEL
Ma Mère l'Oye : 5 pièces enfantines (suite)
MANTOVANI
Double concerto pour pianos, création française
SCHMITT
La Tragédie de Salomé, op. 50
Pour visiter le site internet de Bruno Mantovani ...cliquez ici
mais il n'y a pour le moment pas de présentation rédigée
au sujet de l'oeuvre ni d'extrait de partition ...voir
ici la page contrairement par exemple à une oeuvre écrite
pour le pianiste Nicholas angelich
: Suonare ...voir
ici ou encore une autre oeuvre pour deux pianos et deux groupes
instrumentaux Si près, si loin (d'une fantaisie)...voir
ici et plein d'autres ( plus d'une vingtaine que j'avoue ne pas
avoir eu le temps de toutes regardées pourr le moment car Bruno
Mantovani semble très inspiré par le piano ! mais surtout
les pianistes ainsi l'explique le début de sa présentation
de quatre études pour piano dédiées à Alexandre
Tharaud : "Il arrive souvent que l'on demande à un compositeur
d'expliquer d'où lui vient son "inspiration". Loin
des schémas dont une certaine littérature romantique nous
a abreuvés (l'artiste solitaire trouvant dans la partition un
réconfort salutaire lui permettant de transcender ses souffrances...),
il reste très difficile d'évoquer le moment où
l'idée musicale vient à l'esprit, ou celui où elle
prend forme. En ce qui me concerne, je dirais que l'inspiration réside
dans un aller-retour permanent entre les intuitions liées à
l'effectif et le travail sur ce matériau. Les premières
idées sont quelquefois les meilleures, mais leur mise en forme
réserve bien des surprises face auxquelles j'essaie de conserver
la plus grande spontanéité possible. En revanche, en ce
qui concerne la question de ce qui déclenche chez un compositeur
l'envie d'écrire, je répondrais que la perspective de
la collaboration avec l'interprète est pour moi la première
des motivations. "
à voir Etude pour un clair-obscur, Bruno Mantovani interprétée
par Stefan Pinto.
A écouter également une très belle
oeuvre avec piano :
Bruno Mantovani, L'ère de rien (2002) pour flûte, clarinette
& piano.
A voir une autre création par la pianiste Carla
Bley : La « Grande Dame » présente sa dernière
uvre, « La Leçon Française »
dont l'inspiration est clairement exprimée : « La
Leçon Française » conte la journée décole
dune classe de garçonnets qui commencent tout juste à
apprendre le français." , on peut ainsi les
entendre apprendre les nombres dans un splendide morceau mélancolique
accompagner seulement du piano puis rejoint par un saxophone A ne pas
manquer !
présentation d'Arte :
"Que de fois na-t-on pas déjà demandé
à Carla Bley, la « Grande Dame » du jazz orchestral,
si elle allait écrire une suite à son opus « Escalator
Over The Hill » ? Sans beaucoup savancer, elle pourrait
répondre « chaque chose en son temps ». Car il faut
dire que Carla Bley est une musicienne et compositrice bien ancrée
dans le présent. Elle passe la moitié de lannée
dans sa maison près de Woodstock et la saison chaude sur une
île solitaire des Caraïbes avec son compagnon, Steve Swallow.
Carla Bley a écrit une uvre dans la veine d«
Escalator Over The Hill », son grand succès du début
des années 1970. « La Leçon Française
», un oratorio pour big band et chur de jeunes garçons,
sera créé en exclusivité au moers festival cette
année. Les choristes de la Chorakademie de Dortmund chanteront
en anglais et en français, alors que les solistes du big band
Bohuslän sexprimeront dans cette langue internationale quest
le jazz. « La Leçon Française » conte la
journée décole dune classe de garçonnets
qui commencent tout juste à apprendre le français."
Artistes : Carla Bley (conductor), Steve Swallow (bass), Bohuslän
Big Band & Dortmund Choral Academy Boys Choir
publicité
Sachez que jusqu'au vendredi 1er juin 13h, la livraison express est
au prix de la livraison normale pour être livré au plus
tard le samedi 2 juin.
Et il est décidément beaucoup question
de créations aujourd'hui ...avec cette vidéo qui vient
d'être publiée sur youtube : comme quoi une création
en appelle une autre...ce dont on ne peut que se réjouir ;-))
et en l'occurrence cette création est aussi d'une grande originalité
: elle a lieu le vendredi 1er juin 2012 ( donc demain soir Salle
Pleyel comme il vous l'a d'ailleurs déjà été
signalé en page "concerts ) ...et pour faire le lien avec
la publicité ci-dessus .... Une création musicale c'est
aussi une bonne idée de cadeau de fête des mères
même avec un peu d'avance...
Pour en revenir au compositeur Philippe Manoury il faut lire
sont auto -biographie ainsi ce court extrait qui n'est pas sans lien
avec la fête des mères ( et en fait des pères aussi
...]..:"Je suis né en 1952 à Tulle et jai
passé toute mon enfance dans un petit village de la Corrèze.
Ma mère était dorigine paysanne et mon père,
issu de la petite bourgeoisie parisienne et normande. Rien ne me prédestinait
à devenir musicien si ce nest lattirance de mon père
pour les musiques folkloriques du Massif Central. Cétait
probablement la première musique que jai connue, et je
la pratiquerai quelques années plus tard en jouant de la cabrette
(cornemuse du Limousin). Mon père avait alors une petite entreprise
de cinéma damateur et projetait des films dans les campagnes,
parfois dans les granges, souvent devant de vieux paysans qui, ne sachant
pas que le cinéma existait, sasseyaient face au projecteur
en tournant le dos à lécran. Au début des
années 60, toute notre famille quitta le Limousin pour sétablir
à Paris.[...]Jai appris alors à détester
lécole publique et à supporter lennui morne
et gris des dimanches en ville. Ma vie scolaire était une catastrophe
totale et la musique, que je découvrais à la même
époque, une planche de sauvetage. Jai tenu tant bien que
mal pendant quelques années, et vers lâge de 14 ans,
jai émis le désir de ne me consacrer quà
létude du piano et de la musique. Javais la chance
de vivre dans une famille assez bohème où lon ne
sinquiétait guère outre mesure de labandon
des mathématiques, de la géographie, des sciences naturelles,
et de toutes ces disciplines collectives que je trouvais rébarbatives,
à commencer par le sport. Jai commencé à
composer dès que jai su à peu près lire les
notes de musique. [...]Jai échoué par deux fois
au concours dentrée au Conservatoire de Paris dans la classe
de piano de Pierre Sancan, chez qui je prenais des cours particuliers
(très onéreux pour mes parents) à la salle Pleyel.
Je sentais cependant que la composition prenait peu à peu une
place centrale dans ma vie."....
Depuis lautomne 2004, Philippe Manoury partage
son temps entre lEurope et les Etats-Unis, où il enseigne
la composition à lUniversité de Californie de San
Diego.
Lancement de ManiFeste-2012 et du portrait de Philippe
Manoury avec la création d'Echo-Daimónon.
Entouré par l'Orchestre de Paris, le soliste Jean-Frédéric
Neuburger est provoqué et sollicité par quatre pianos
virtuels : ce vaste concerto établira une ambiguïté
croissante entre l'interprète réel et les pianos fantômes.
Autre maître de l'illusion et du continuum, Ligeti ouvre les deux
parties de cette soirée et côtoie le dernier Mahler, celui
de la dixième symphonie. L'Adagio initial a tout pour fasciner
la création d'aujourd'hui : ampleur de la forme, de l'expression
et de la phrase, irréversibilite´ de la trajectoire, intégration
et désintégration harmonique, art suprême de «
prendre congé » sans se résoudre à finir
L'Orchestre de Paris crée le concerto pour piano et électronique
de Philippe Manoury
"C''est l'Orchestre de Paris qui ouvrira le nouveau festival
de l'IRCAM, Manifeste, avec la création mondiale d'un concerto
pour piano, Echo-Daimónon. Philippe Manoury, son compositeur,
est l'un des grands spécialistes de l'électronique musicale
en temps réel et l'uvre fait une part importante à
ce dispositif d'interaction entre instrumentistes et machines. Rares
les concertos qui intègrent de telles possibilités, l'occasion
est donc très intéressante. Rencontre-vidéo avec
Philippe Manoury et son interprète, Jean-Frédéric
Neuburger, en répétition à l'IRCAM. Un coin
du voile se lève, ne manquent plus que chef et orchestre.
"
pour visiter le site internet de Philippe Manouryi ...c'est
par ici
pour réserver...voir
ici
Pensez
à regarder la "petite télévision" de
pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses
videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez
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Pensez aussi à
partager cette page :
Un communiqué qui s'adresse principalement aux anglophones
...qui utilisent le traducteur google pour visiter pianobleu.com ou
qui s'ils lisent bien le français ont plus de mal à comprendre
lorsqu'ils écoutent les français : jejouedupiano.com,
premier site de cours de piano en ligne, lance sa version internationale:
iplaythepiano.com. :
jejouedupiano.com a été créé il y a un an
par le pianiste Mathieu Papadiamandis pour permettre à tous d'accéder
aux conseils des plus grands professeurs. Plus de 200 000 visiteurs
ont ainsi pu profiter des cours en vidéo de Marie-Josèphe
Jude, Jean-Marc Luisada, Bruno Rigutto, ou encore Jacques Rouvier.
Ces cours, destinés à des pianistes de tous niveaux sont
aujourd'hui accessibles en anglais sur iplaythepiano.com. Une véritable
méthode progressive est proposée à ceux qui souhaitent
commencer le piano tandis que l'amateur d'un niveau avancé et
le futur professionnel bénéficient des conseils de ces
très pédagogues sur les grandes uvres du répertoire
classique.
L'abonnement (19 euros par mois) à iplaythepiano.com donne accès
à l'ensemble des cours disponibles. Avec le cours en vidéo,
où le morceau est expliqué pas à pas par le professeur,
l'abonné dispose de la partition doigtée, de l'enregistrement
de la pièce, de l'accompagnement (s'il s'agit d'un 4 mains) et
du fichier MIDI
Extraits YouTube :
Learn to play piano - How to read music
Learn to play piano - Hand position
piano/voix
A voir Gregory Porter
qui sera demain en concert à La Cigale à Paris
cliquez sur l'image pour en savoir plus sur son récent disque
"Be good" ...
- Illusion (Live on Later with Jools Holland)
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Trios
avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano
Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors de sa création
en 2001 en référence au compositeur Ernest Chausson, grande
figure de la musique française de la fin du 19ème siècle
et personnalité qui a beaucoup aidé les jeunes talents,
et pour ce nouveau disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir
à leur origine en construisant le programme de celui-ci autour
de trois compositeurs français en référence au
nom de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à
la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait pas
puisque "oublié" et après avoir déchiffré
une quinzaine de trios de différents compositeurs rarement interprétés
leur choix s'est unanimement porté sur un trio de Cécile
Cheminade et un trio de René Lenormand en complément de
celui de Claude Debussy compositeur français dont on entendra
certes beaucoup d'oeuvres cette année, année de célébration
des sa naissance en 1862, mais dont le trio, une oeuvre de jeunesse
composée en 1880 est beaucoup moins connue. Un travail passionnant
mais pas toujours simple pour le trio Chausson qui partait donc en "terre
inconnue " malgré tout puisque l'un des compositeurs
: René Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique Boris
de Larochelambert, pianiste du trio Chausson, à l'occasion d'un
nouvel entretien...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Round-trips
Or Solomon
piano solo
Le pianiste Or Solomon,
originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis l'âge
de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17 ans avec la musique
classique pour se tourner vers le jazz, pourtant les douze morceaux
de son disque piano solo pourraient aussi faire penser par leur esprit
à des préludes que ce soit de Bach un des rares compositeurs
classique qu'il joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art
du contrepoint ou de Chopin dans son esprit de révèler
un état d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant parfois
à la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur caractère
parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont il partage parfois
l'humour. D'une durée souvent très courte (d'une cinquantaine
de secondes à 4 minutes) ses improvisations mériteraient
tout autant le nom de préludes parce qu'il les a conçues
tels des points de départ à des échanges avec des
musiciens et sa musique variée porte en elle des interrogations,
sensations, regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes,
en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi citer
Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives
du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz Keith
Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à la source
de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon, à
découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne de
son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément
la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique
très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous parle
de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger dans les trois
extraits et deux vidéos dans la page sur le disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or
Solomon
Disques / Livres / DVD
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume II
François-Frédéric Guy, piano Le pianiste François-Frédéric Guy a donné
à l'arsenal de Metz fin avril 2012 les derniers concerts d'enregistrement
de son intégrale des sonates de Beethoven pour le label Zig Zag
Territoires mais ce n'est là nullement une fin pour l'interprète
passionné par ces sonates qui confirme une fois encore dans un
nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque (voir
ci-dessous) qu'il est toujours prêt à recommencer. Ce nouveau
coffret "Volume 2" contient les enregistrements réalisés
lors des concerts de décembre 2010 et avril 2011, le dernier
volume devant paraître à la fin de l'année. Les
douze sonates qu'il contient ont été composées
entre 1795 et 1817 et sont de forme différentes de la simple
sonatine à la puissante grande sonate innovatrice. Comme vous
pouvez le voir dans la liste ci-dessus certaines ont reçu des
titres et elles furent souvent les plus appréciées du
public ou du moins les plus connues et les plus souvent jouées.
Une intégrale est l'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir
celles parfois négligées à tort, c'est surtout
aussi ici l'occasion de poursuivre ce partage auditif de concerts live
aux programmes impressionnants. Un coffret à déguster
au choix disque par disque ou dans son intégralité pour
les amateurs de fortes émotions : passion, tempête, adieux...
certes mais sans doute les propos d'un compte rendu paru dans l'Allgemeine
musikalishe Zeitung du 1er octobre 1817 au sujet de la sonate opus 101,
rapportés par Beate Angelika Kraus, auteur du livret, pourrait
s'appliquer pour partie de façon plus générale
à ses sonates...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Le
livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy
C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à
côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de la
fin des années 1830 que le musicien franco-libanais, Ziad Kreidy,pianiste
et musicologue, chargé de cours de musicologie à lUniversité
de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale
au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville
dAvray, à eu l'idée de ce livre..."Je
ne pensais pas que deux pianos de même taille pussent être
aussi différents. Ensuite , leur différence par rapport
aux Erard et Pleyel de la première moitié du 20ème
siècle m'a étonné." Cet ouvrage est
donc le fruit de son travail mené depuis cette constatation,
un travail d'une dizaine d'années où la pratique de
ces instruments a joué un rôle important. Il n'est pas
question ici pour le musicien de donner des conseils sur la façon
de les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment
dit-il précisant : "Les avatars sont une trame conceptuelle
pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser
l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur
à voir les choses différemment."..cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Disques / Livres / DVD
Dans
les brouillards
Jérôme Granjon
Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme
Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être
remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation
de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée
d'une conférence, a choisi de réunir le second livre
des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement
un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs qu'ils
aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué
en les travaillant qu'elles avaient une "affinité secrète"
avec ce livre et constaté par la suite qu'elles étaient
presque de la même année (autour de 1910-1914). Ainsi
l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi appelée
parfois "Dans les brumes " - mais comme il s'agit
de la traduction d'un titre donné par le compositeur tchèque
Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre de Debussy, on ne chipotera pas
pour cette différence même si les scientifiques et marins
eux font la différence - dont les pièces très
lyriques qui portent toutes un chant en elle qu'il soit suspendu,
rêveur, enfantin ou inspiré du folklore morave, et écrites
dans une période désespoir. "Dans les brouillards"
n'a rien à voir avec un phénomène météorologique
mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée
dans son esprit de "Brouillards" titre français
sans contestation possible donné au premier prélude
de ce second livre de Debussy comme l'explique le pianiste Jérôme
Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres là j'ai l'impression
qu'au delà de la description d'un phénomène météorologique
il y a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder
devant soi sans trop savoir où on va"....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extraits et voir
deux vidéos
Romain
Collin
The calling
Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie
John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)
Le mois de mai 2012 se promet d'être très très
riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir,
en fait nombreux méritent d'être "disques du moment"
... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril
a été proclamé « Journée
Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à
cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova,
Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long
de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations
sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi
l'Unesco a créé la Journée Internationale du
Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette
musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les
formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle
au cur de toutes les cultures. » ... cette journée
n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle
qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de
mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain
Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre
à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment
ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il
signe ici son second disque, en trio, enregistré à New
York....cliquez ici
pour lire la suite
Marc
Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz
Après un disque en duo, avec le batteur Sylvain Ghio, sous
une pochette jaune, puis un premier disque en trio sous une pochette
bleue, voici (enfin !) quatre ans plus tard un nouveau disque du pianiste
Marc Perrenoud fidèle à son trio avec lequel il a donné
depuis nombreux concerts dans le monde entier . Sous une pochette
rouge, toujours peinte par sa tante Mariken Oltheten, la musique de
ce disque n'a pas vraiment de couleur dominante si ce n'est que cette
fois Marc Perrenoud a "opté pour quelque chose de plus
abrasif, plus énergique" explique-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien au sujet de ce disque. D'origine suisse et néerlandaise
le pianiste Marc Perrenoud revendique un jazz européen fortement
influencé par la musique classique et le rock sans renier bien
sûr le courant musical américain ce qui donne pour cet
enregistrement, qu'il a souhaité différent d'un concert
live, huit titres très variés et effectivement plus
rythmés que précédemment....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Svetislav
Bozic (né en 1954)
Byzantine Mosaic (Mosaïque Byzantine)
After a war with some hope through the rain (Après une guerre
avec un peu d'espoir à travers la pluie)
Memories of the ancestor( Souvenirs des ancêtres)
Jasmina Kulaglich, piano L' illustration antique qui illustre ce disque pourrait laisser
à penser que les oeuvres enregistrées sur celui-ci sont
anciennes, en fait le compositeur serbe Svetislav Bozic vit toujours
et cette illustration est le choix délibéré de
la pianiste, également d'origine serbe, Jasmina Kulaglich ,
ainsi explique-t-elle notamment dans l'entretien ci-dessous en complément
à celui sur son parcours : "Cette image présente
parfaitement mon engagement à plusieurs niveaux : mon retour
aux sources, mais aussi mon credo intérieur quant à
l'avenir de l'humanité."
Il est vrai aussi que si ce disque comportent des oeuvres d'un compositeur
actuel celles-ci sont librement inspirées par la musique byzantine,
orientale et traditionnelle de Serbie et Svetislav Bozic relie donc
en fait l'ancien avec le présent ainsi que l'Orient et l'Occident
ainsi est présenté "Mosaique Byzantine"
(titre en français puisque l'éditeur Naxos l'a publié
en anglais sur la pochette) enregistrée en première
mondiale : "De langage post-impressionniste, influencée
par les chants byzantins, des soufis et des moines orthodoxes, elle
assemble les musiques d'orient et d'occident. Neuf monastères,
situés en Serbie, Macédoine et Grèce, inscrits
au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnent les titres des pièces
de ce cycle. ....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir la
vidéo
HIP
Vincent Bourgeyx, piano
Pierre Boussaguet, contrebasse
André Ceccarelli, batterie Dans son précédent disque en trio le pianiste Vincent
Bourgeyx rencontrait deux musiciens américains, pour ce nouvel
enregistreme nt , qui parait encore chez le label freshsound records,
son trio réuni trois musiciens du sud de la France : un bordelais
(lui-même), un albigeois (le contrebassiste Pierre Boussaguet)
et un niçois (le batteur André Ceccarelli). Outre d'être
du sud de la France ces deux musiciens qui l'accompagnent sont également
très réputés, comme l'indique d'ailleurs Vincent
Bessières qui a écrit le livret du disque :" Deux
musiciens que l'on ne présente plus : Pierre Boussaguet , et
sa contrebasse tout autant vigoureuse et lyrique, maître adoubé
par Ray Brown ; André Ceccarelli et sa batterie des plus attentives,
perspicace et caressante , autant que dynamique"... Effectivement
de talentueux musiciens pour ce nouveau disque qui comporte pour moitié
les propres compositions de Vincent Bourgeyx, que l'on ne présente
plus non plus ! ( enfin cliquez sur son nom en bleu au début
de l'article pour en savoir plus si vous ne le connaissez pas déjà
car c'est un pianiste qui reste très (trop) discret)... et pour
l'autre des standards du jazz que le trio dépoussière
fort bien - tel le geste soigné du pianiste nettoyant son piano
dans la vidéo de présentation plus bas dans cette page
- dépoussière... et ensoleille d'une couleur chaude très
actuelle, non pas de celle du soleil de midi mais celle d'un coucher
de soleil car la musique de Vincent Bourgeyx a un rythme animé
à bon escient, sans feu excessif, et porte toujours en elle de
très belles mélodies nostalgiques, celles d'un musicien
d'une sensibilité sincère (splendides "Françoise",
"Renaissance" et "Blue Forest" ) et
qui sait aussi s'amuser ainsi dans le remarquable "Shoes now"
en oubliant l'angoisse du tourmenté "Kafka's nightmare"
suivi d''un très beau, et court, piano solo "Zig-Zag"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Liszt
voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste Emmanuelle
Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser un disque
en forme dhommage à Liszt à loccasion du bicentenaire
de ce compositeur. Au-delà de la commémoration, leur volonté
était de sinspirer des pratiques de réécriture
de Liszt en extrapolant à partir de certaines de ses uvres
des prolongements électroniques où s'entremêlent
les sonorités originelles et des variations contemporaines. Les
internautes étaient appelés à souscrire à
ce projet par le site kisskissbankbank. Plus d'une cinquantaine y a
souscrit permettant au projet de réussir et ce disque qui vient
tout juste de sortir chez le label Intrada après un enregistrement
réalisé à l'IRCAM en décembre 2010 est l'heureux
aboutissement de ce projet qui a évolué depuis son origine.
Aboutissement... Pas tout à fait car une suite est prévue
[...]... Pas tout à fait car une suite est prévue[...]...
Patience donc mais ce disque est une étape importante de ce projet
! Le nouveau titre "Liszt voyageur" correspond donc
mieux au programme de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus
dans le livret que lensemble des uvres de Liszt et de ces
pièces sinscrit dans le thème du voyage : voyage
dans lespace géographique à travers toute lEurope
; voyage dans le temps, des formes anciennes réactualisées
par Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par sa musique
; voyage dans lacoustique du piano et conception de la composition
comme déplacement dans lespace du clavier....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements
Génération Romantique
Liszt-Schumann-Chopin
Romain Hervé, piano
YO
Roberto Fonseca, piano, autres claviers,vocals ...
et une quinzaine de musiciens
Hommage à Claude Debussy( 1862-1918)
Volume deux
Amir Tebenikhin, piano
piano solo legends
Intégrale des trios de Beethoven
Trio Wanderer
Hilario Duran Trio
Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD
Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd
Samson François
Debussy
coffret de 3CD
The Debussy Edition
coffret de 18 CD
Le piano
Marion Duval
Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies
La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget
Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano
EOL
On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano
Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano
Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin
Songs
Bugge Wesseltoft, piano
Nos vies désaccordées
Gaelle Josse
Be good
Gregory Porter
Two Churches
Marc Perrenoud Trio
Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano
Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ
Brad Mehldau Trio
ODE
Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer
Elisabeth Kontomanou Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
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