Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas mises forcément au début mais n'importe où dans la page !
Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano

Lauréat du concours Chopin de Varsovie (5ème prix) en 2010 François Dumont sort à son tour un nouveau disque d'oeuvres de Frédéric Chopin un compositeur essentiel pour lui : " À mes yeux, Chopin reste celui qui a le mieux écrit pour le piano. Sa musique semble spécifiquement conçue pour l'instrument, il pense, ressent par le piano, et c'est de l'improvisation que naît son idiome pianistique, inégalable et reconnaissable entre tous. Personne d'autre n’a fait sonner ainsi l'instrument, ne l’a fait parler d'une voix si personnelle." Un compositeur qu'il a à coeur de faire "chanter"ainsi dans la sublime barcarolle : "Polonais ou Français ? Chopin est pour moi Italien avant tout. Il était si familier de l'opéra bellinien ! Sa conception du son s'appuie nettement sur le chant, et la beauté, l'expressivité du timbre et la science de la ligne sont pour moi des éléments fondamentaux de l'interprétation chopinienne. Néanmoins, bien qu’italienne par sa déclamation, la langue de Chopin est autre, originale et universelle à la fois. La Barcarolle en est l'illustration la plus frappante : il y sublime l'évocation du chant des gondoliers vénitiens, du bercement des vagues, en un des plus extraordinaires poèmes pianistiques, d'un souffle, d'une ampleur quasi symphoniques."...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
à voir ci-dessous une nouvelle vidéo sur youtube extrait du disque de Guillaume de Chassy- Daniel Yvinec : Wonderful World
Guillaume de Chassy : piano, Daniel Yvinec: contrebasse, David Linx: voix
 
Dixième édition du Festival du Vexin
Le Festival du Vexin invite, pour sa dixième édition, les plus grands artistes dans les villages du Vexin, ainsi pour ce qui concerne les pianistes à côté de Dimitris Saroglou également directeur artistique du festival, Abdel Rahman el Bacha, Vincent Coq (pianiste du Trio Wanderer), Olivier Gardon, Erik Berchot, Nicolas Boyer(pianiste du Trio Lehmann), Josette Morata, Philippe Riga... et nombreux jeunes talents à découvrir. Dans ce cadre intime, la musique classique trouve sa plus belle expression. Plus que des concerts, le Festival propose un moment d'une grande convivialité et une rencontre privilégiée avec des musiciens dont la plupart sont à l'apogée de leur art. Exceptionnel par la qualité des interprètes et par la beauté du cadre, le Festival du Vexin vous entraine dans un voyage onirique à travers les sons, les champs et les vieilles pierres. Pour cette dixième édition du Festival du Vexin, plusieurs á balades avant concert sont proposées au public, gratuitement pour les personnes munies d'un billet de concert...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

"Dans un récent sondage effectué les 28 et 29 février, l'institut BVA a demandé à 1.049 adultes selon un échantillon se voulant représentatif de la population française, quels devraient être les objectifs prioritaires en matière de politique culturelle.
Pour 70% d'entre eux, il s'agirait d'entretenir le patrimoine culturel. 62% des personnes interrogées estiment qu'il faut favoriser l'accès des citoyens à la culture. Puis viennent l'éducation artistique à l'école (43%), la défense de la diversité culturelle (39%), le soutien aux jeunes artistes (36%), la promotion de la culture française à l'étranger (35%), un meilleur accès des citoyens à la pratique artistique (29%), le développement des offres légales sur Internet (22%) et le soutien à la création contemporaine (17%). Le développement des offres légales sur Internet ne représente que 22 % des suffrages."...cliquez ici pour lire la suite
La pianiste Lise de la Salle done un concert ce soit à 2 TARBES, Le Parvis
au programme
, Saint Saens Concerto Nr. 2, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Kwamé Ryan
Elle sera également le 29/03/2012 à GRENOBLE Auditorium du Musée, pour un programme Schumann/Chopin
A(re) voir
A voir ci-dessous : Les soeurs Labèque et l’Orchestre de Paris interprètent Bernstein Dubugnon et Prokofiev
escription
À l’amour comme à la mort. Une soirée placée sous le signe des romances orageuses. Que ce soit par le Roméo et Juliette de Prokofiev, la transposition New Yorkaise du West Side Story de Bernstein, ou l’affrontement de piano imaginé par Dubugnon dans son Battlefield.
Adapté de la pièce de William Shakespeare, le Roméo et Juliette de Prokofiev a été engendré, si ce n’est dans la douleur, du moins dans l’incertitude. Boudée par les danseurs qui jugeaient le ballet trop complexe rythmiquement, balloté de théâtre en théâtre en raison des réticences du régime soviétique (qui pourtant avait commandé l’œuvre). Le temps a pourtant eu raison de la tiédeur des contemporains de Prokofiev. Finalement bien accueilli par le public lors de la première à Brno, en 1938, le ballet est joué au Théâtre Bolchoï en 1946. Il est depuis devenu un classique, et l’une des œuvres les plus connues de Prokofiev, en raison de sa grande inspiration mélodique et de l’efficacité de ses thèmes.
Si West Side Story est également adaptée de l’œuvre de Shakespeare, et seulement cadette d’une vingtaine d’années du ballet de Proofiev, un univers sépare les 2 œuvres. Comédie musicale créée pour Boadway, West Side Story transpose le drame amoureux de Roméo et Juliette dans le contexte des communautés ouvrières New Yorkaises. Au drame romantique, s’adjoint ainsi un plaidoyer en faveur de l’échange culturel et une note sociale. Compositeur de formation classique, Bernstein est particulièrement adroit pour jongler entre l’érudition et les références populaires.
Pour Battlefield, le compositeur français Richard Dubugnon place deux pianos face à face. Ils se confrontent, s’affrontent, se rendre dedans. Aux claviers, on retrouve les sœurs Labèque, Katia et Marielle, qui depuis déjà quelques années s’attachent à l’élaboration d’un nouveau répertoire de piano et orchestre.
Programme :
Léonard Bernstein
West Side Story danses symphoniques
Richard Dubugnon
Battlefield concerto pour deux pianos et double orchestre (création française)
Sergeï Prokofiev
Roméo et Juliette Suite n° 1 op.64 bis
A voir Maxence Cyrin - entretien au sujet de son nouveau disque The Fantasist (voir aussi les actualités du 14/3/2012 pour en savoir plus...cliquez ici)
Fan de Bowie ?.... prenez note de ce concert Issam KRIMI Power Trio “Around David BOWIE & Michael JACKSON” le 20 mars au sunside à Paris
Issam Krimi – piano, Rhodes ; Philippe Bussonnet – basse ; Julien Charlet – batterie
Avec ce nouveau projet, initié au Festival Jazz à Vienne, Issam Krimi propose un Power Trio aussi solide que brillant. A partir des musiques de David Bowie et Michael Jackson, il a confectionné des arrangements nourris des musiques rock et pop d’aujourd’hui. Les tubes se transforment sans jamais perdre la mélodie, le groove ou l’émotion. L’idée et l’envie d’un jazz qui renoue avec sa dimension pop, chère à Miles Davis ou Herbie Hancock.
A voir non pas Bowie...
Issam Krimi Power Trio feat Rocé - Changer le monde

piano/voix : douceur aussi avec ce nouveau diaporama musical du pianiste :Wassim Soubra et la chanteuse Sienna Dahlen

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici   
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 15 mars 2012...cliquez ici  

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Le pianiste Pascal Pistone seul
et
avec
la chanteuse Clémence Savelli
Compositeur, directeur d'orchestre, enseignant et musicologue, Pascal Pistone a une double actualité puisque sort sous son label Arte Viva deux disques permettant de découvrir ce musicien sous deux de ses activités : la composition avec ce disque piano : "D'Est en Ouest" (son premier disque seul où il récite également deux textes) et pianiste accompagnateur ainsi que directeur artistique de la chanteuse Clémence Savelli qui a déjà réalisé plusieurs enregistrements avec lui. Deux enregistrements tout à fait en correspondance avec son activité d'enseignant aussi puisque Pascal Pistone est d'une part professeur au CEFEDEM de Bordeaux-Aquitaine où il donne des cours d'Improvisation instrumentale, Analyse musicale, Histoire de la Musique du XXe siècle, Théâtre Musical, Arrangement de Chansons et d'autre part Professeur à l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales) où il donne des cours de Composition et Arrangement de Chansons. Parmi ses multiples activités l'accompagnement de films muets a aussi une grande place et vous pourrez voir plus bas dans cette page un court-métrage de Pascal Pistone et Clémence Savelli THE LITTLE PIANIST (l'histoire d'un bébé prodige) à partir d'improvisations sur les "Etudes" de Chopin réalisé en 2011. Pour le disque "D'Est en Ouest " Pascal Pistone a pris le parti d'utiliser ses propres compositions écrites vers la fin des années 90 pour tenter de tisser un lien subtil entre deux compositeurs dont l'un est célèbre et né de parents russes mais à vécu aux Etats-Unis : George Gershwin et un compositeur qui tient à rester plus que discret : "mystérieux"...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Pascal Pistone, écouter des extraits et voir deux vidéos
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22

Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev est aussi déjà très présent dans sa discographie ainsi il a aussi enregistré ses dernières années l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres : le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret précisant que celui-ci a été composé en 1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent donc à ce que l'on appelle parfois la première période russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident, une période considérée comme la plus créative du compositeur....cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel Rahman el Bacha et écouter un extrait

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie

Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy" et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué à de la musique techno répétitive peut d'autant plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : " Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates et solitaires ; quand le désir n’est plus que la ligne droite qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir vient s’échouer sur des rivages de sensualité désertés, cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments : « Wared » se réunit à nouveau pour un second album : « sex toy ». Des compositions originales d’Edouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes d’harmonica. Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé d’un album qui se dévoile et se délivre un peu plus à chaque écoute ? Quand le jeu cesse d’être un objet mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint à la formation précédente, sans doute cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy" à caractère plus humain, car la présence de ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi la nouvelle splendide version du titre "Frédérique" est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera donc à découvrir les trésors cachés à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
Johannes Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano
Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand foyer du Théâtre du Châtelet à 20h30 , une excellente occasion de présenter son disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs contemporains consacre son premier disque en solo à ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières émotions musicales à ce compositeur ainsi l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un programme aux multiples couleurs qui permet à son interprète de se révéler dans chacune d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment été à très bonne école en matière de lyrisme, il accompagnait dans son enfance son premier professeur Andrew Sherwood également contreténor, montre ainsi un jeu très chantant ainsi dans la partie médiane de la Romance de l'opus 118 que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et vous pourrez également apprécier la légèretéde son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus 119, toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté , bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi contribué à la qualité de son jeu et toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry Escaich ... et Aldo Ciccolini avec lequel il a eu la chance et l'honneur d'interpréter la Fantaisie en fa mineur de Schubert lors d'un concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de son disque en complément à celle sur son parcours...cliquez ici pour lire la page c
Publicité

Disques / Livres / DVD

Voyage en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine

La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente l'année dernière à la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également cette année une des "ambassadrices" de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique russe", et parallèlement sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme son titre  l'indique invite à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu. La Russie où précisément indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter un extrait
Trio Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations

A l’occasion de la sortie de leur dernier CD, "créations", paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose un récital exceptionnel de musiques d’aujourd’hui, par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique, brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées à son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées à leur formation est en effet ce qui tient le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui de générations et d'horizons très variés (néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes de concert ainsi la commande et la création de la première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments d'une musique commandée par le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition , Thierry Pécou a composé diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets d’azur" qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit ses premières notes pour le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes les éditions Acte Sud / Classica publient ces deux livres consacrés à deux compositeurs qui certes partagent le point commun d'être russes mais qui ont eu des destins et des contributions dans la composition pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été logique de présenter dans cette page les couverture des deux livres dans l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893) , dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas sur la couverture, est en effet mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky) est célèbre dans le monde du piano pour les nombreuses interprétations de son concerto pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins développée et moins réputée que celle de Prokofiev qui a révélé son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski pour le piano est loin d'être négligeable, ainsi la présente notamment dans la discographie de la musique pour piano seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée, l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être réhabilitée. ...cliquez ici pour lire la suite
Leopold Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main gauche seule
Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait pu découvrir à l'occasion de la sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru fin 2008 chez le label français Paraty revient avec un nouveau disque édité par ce même label consacré à des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires musicaux de référence : Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie que la presse américaine a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à la célébrité du compositeur au sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque à avoir autant offert une contributon durable au développement du piano...
Si ces dernières années Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier en date à relever ce défi : son album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces considérées comme les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater à la lecture (plus bas dans cette page) des réponses que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter son disque (une partie est la reprise du texte de présentation inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé ), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque Debussy il a consacré beaucoup de son temps à Leopold Godowsky et plus particulièrement ses 22 études qui lui ont demandé certes un certes un travail immense qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience me rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est rare en effet de trouver le répertoire qui offre ce type de plaisir à la fois viscéral et cérébral. "...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits, voir les vidéos
 
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ

Brad Mehldau Trio
ODE

Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano

Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore

Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie

Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer

Elisabeth Kontomanou
Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos

Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano

Jean Pierre Mas
Juste après

Trésors de russie

Sand Chopin
Chopin

Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY

Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano

Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch

Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse

avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos

Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains


Vagen
Tingvall Trio

Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin

"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano

Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard

Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano

Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111


Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano

Haendel
Lisa Smirnova

DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO

Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette



Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano

Margeaux Lampley
RAIN
avec le pianiste
Olivier Hutman
 
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano