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Actualités du monde du piano sur internet
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Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ
Si Florence Grimal a commencé par étudier le piano elle s'est rapidement tourné vers le chant, et elle reconnait qu'aborder le répertoire de Bil Evans c'est "assez osé pour un chanteuse de jazz" mais son envie de travailler ce répertoire pour son propre plaisir et sa rencontre avec d'excellents musicens dont l'approche de la musique de de Bill Evans l'a séduite lui ont donné envie d'aller plus loin... ainsi elle a demandé à Nicolas Folmer, qui n'est pas non plus pianiste mais avant tout trompettiste de jazz outre nombreux autres talents(voir sa biographie plus bas dans cette page) de prendre la direction artistique du projet qui a explique-t-elle encore " su se mettre à l'écoute avec intelligence , de mes envies et de ma personnalité pour écrire des arrangements qui donnent aux morceaux, un couleur qui lui me ressemble et qui ne trahit pas la présence de Bill Evans", un choix effectivement compréhensible puisque le pianiste Bil Evans a souvent joué avec un trompettiste de très grand talent : Miles Davis et notamment Bill Evans était le pianiste du groupe de Miles Davis lorsqu'il a enregistre le très célèbre album "Kind of blue"mais on ne trouvera aucun titre de cet album dans cet enregistrement très personnel , au contraire même par exemple un titre que Bill Evans joua en piano solo ainsi "Gone with the wind" mais dont la musique originale a été écrite par Allie Wrubel et les paroles Herb Magidson. L'objectif est bien ici d'aller sur les pas et non de copier. On appréciera donc l'originalité de ce disque, tout comme la voix veloutée de Florence Grimal parfaitement adaptée à ce répertoire d'une grande douceur, et pour en avoir une idée regarder la vidéo plus bas dans cette page qui comporte d'autres extraits. Bien sûr les amateurs de piano auront aussi un regard et une écoute particulière sur le pianiste qui accompagne Florence Grimal qui n'est pas un invité mais un musicien habituel du quartet de Florence Grimal : Joël Bouquet, pianiste autodidacte en ce qui concerne le jazz mais après avoir suivi des études de piano classique , un parcours assez fréquent(voir plus bas une biographie, trouvé en dehors du dossier de presse ;-)). Outre se montrer un remarquable pianiste dans ce projet , lui aussi a arrangé deux titres de ce disque : la célèbre "Walts for Debby" et "Funkallero"qui s'avèrent aussi fort bien réussis. Vous pourrez voir plus bas dans cette page un solo de Joël Bouquet pour mieux découvrir ce pianiste...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
et puisqu'il est question de Concert de jazz...un petit rappel
En concert à l'Entrepôt le 15 mars 2012 - 21h30
BERTRAND RAVALARD QUARTET "Polish Jazz !"
Emile Parisien, sax soprano
Antoine Paganotti, batterie
Jean-Claude Oleksiak, contrebasse
Bertrand Ravalard, piano
Entrée 10€
Pas de réservation possible !
Restauration sur place
L'entrepôt
7/9, rue Francis de Pressensé - 75014 Paris
Métro Pernety
Tel. direct : 01 45 40 64 74
A voir Jean-Claude Oleksiak (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie), Emile Parisien (saxophone soprano), Bertrand Ravalard (piano, arrangements, d'après la bande-originale du "Départ" de Jerzy Skolimowski). Enregistré le 10 juillet 2011 au Studio Sysmo Records par Dominique Samarcq et Julien Clara

Bertrand Ravalard Quartet - le Départ (Komeda) par malavidafilms
A découvrir l le nouveau disque du pianiste Brad Mehldau ODE sorti le 12 mars 2012 il est en trio , avec le bassiste Larry Grenadier le et le batteur Jeff Ballard et comporte 11 compositions inédites dont Brad Mehldau explique :" Ode est une collection de composotions originales que j'ai écrites spécialement pour mon trio avec Larry et Jeff. Je pense que ce qu'ils apportent à la musique dans ccet exercice ici est inséparable des airs eux-mêmes." La plupart des chansons, explique t-il, "sont des hommages à quelqu'un d'autre, et j'ai commencé à penser à eux comme des odes ou des poèmes qui pourraient être chanté, dans notre cas ici, c'est le chant sans tous ces mots agaçants "Les sujets comprennent ainsi le saxophoniste Michael Brecker (" MB "), un personnage du film. Easy Rider ("Eloge de George Hanson"), et le guitariste Kurt Ronsenwinkel ("Kurt Vibe")." Au sujet des titres il déclare aussi dans le livret : "Les titres sont une drôle de chose pour moi. Ils sont souvent le dernier élément à venir et sont écrits presque comme une réflexion après coup. Parfois, j'ai de la chance de penser à quelque chose qui corresponde avec l'ambiance de la chanson, ou, si la chanson a un thème musical spécifique ou qu'il y a une philosophique idée derrière tout cela, j'ai encore plus de chance de trouver en quelques mots l'expression de cette idée sans paraître trop prétentieux."
Il s'exprime ainsi très longuement sur la question des titres dans son livret enainsi
"J'ai toujours été jaloux des compositeurs classiques d'antan et leurs numéros d'opus - d'avoir juste à attribuer un numéro quand il en vaut la peine. Il y a 32 sonates pour piano de Beethoven, 9 Symphonies, et 16 quatuors à cordes, ne comprenant pas la Grande Fugue. Nous connaissons une pièce par son opus, et parfois il y a un regroupement de plusieurs sous ce numéro d'opus. Cela nous indique quelque chose sur leur chronologie, et quant à l'intention du compositeur."...
Les trois musiciens travaillent ensemble depuis nombreuses années, à voir dans la vidéo qui suit le widget d'extraits
pour vous procurer le disque cliquez ici

Plusieurs vidéos d'Hélène Grimaud répondant à quelques questions autour du thème de l'éthique ont été pises en ligne sur youtube
A voir par exemple... sa réponse à la question éthique et notoriété pour laquelle elle est particulièrement bien placée pour donner une réponse :
A voir un reportage..en allemand sur un concert en septembre 2011
Hélène Grimaud - Beethovenfests in Bonn | euromaxx
Bonn est la ville natale du célèbre compositeur allemand Ludwig van Beethoven. Chaque année en Septembre et Octobre, le Festival Beethoven offre 64 concerts dans 25 lieux, avec les meilleurs orchestres internationaux, et de célèbres stars de la musique classique et de jeunes artistes talentueux. Euromaxx était à l'ouverture des cérémonies .la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter et la pianiste Hélène Grimaud, les Françaises sont les étoiles des événements d'ouverture. Elles joueront des œuvres de Rihm, Mendelssohn, Mahler, Beethoven et Tchaikovsky accompagnées par l'Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la baguette de chef d'orchestre autrichien Manfred Honeck. En collaboration avec DW-TV sur la place de la cathédrale de Bonn le public peut voir spectacle de cinq heures. Animé par Robin Merrill présentateur euromaxx. En 2011, le Festival Liszt-Beethoven a pour thème «L'avenir de la Musique" Franz Liszt, étant comme un visionnaire, le pianiste et compositeur qui travaille sous l'influence de Beethoven sa propre "musique du futur" évoluée. Le Festival Beethoven en 1845 alcélébré 75e Anniversaire de Ludwig van Beethoven - à l'initiative de Franz Liszt. Il existe depuis 1999....
et à propos d'Hélène Grimaud, qui a un contrat avec le label Deutsche Grammophon: Universal Music a annoncé un changement de direction : Mark Wilkinson est nommé président de la division de Deutsche Grammophon, basée à Berlin...voir ici un article en anglais où on peut lire qu'il a déclaré notamment "C'est moment de grand changement et la possibilité pour la musique classique, et c'est une nouvelle ère pour la Deutsche Grammophon," COO MAX HALL de Universal à quant lui déclaré . "MARK apportera de l'énergie, l'enthousiasme et l'innovation pour cette grande entreprise."... voir ici

Un petit voyage en martinique, quoique pas tout à fait : "La salle Frantz-Fanon de l'Atrium, à Fort-de-France, accueille, ce soir à partir de 20 heures, le pianiste Karlos Rotsen dans le cadre des soirées Jédi Mizik du Cmac. Karlos Rotsen est de passage dans l'île. Une sacrée bonne nouvelle pour les passionnés de bonne musique. Le pianiste, enfant du pays, revient donc présenter son opus « Bon-Air » , un mélange de jazz, de musiques traditionnelles et de fusion caraïbe. À tel point que le concept, novateur, un peu à l'image de la musique de Monty Alexander en son temps, lance un nouveau courant : le jazz marron. Quand on sait que les marrons refusaient l'ordre établi, ordre esclavagiste et privant des libertés essentielles, on est en droit de s'interroger sur le modus vivendi, l'art de vivre du jazz marron. Une seule manière de se laisser convaincre, c'est d'assister à ce concert et de tenter le grand voyage... marron proposé par Karlos Rotsen. Karlos Rotsen sera entouré de Irving Acao au saxophone, Damian Nueva à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie. On peut être marron de l'autre ou marron de soi... ou les deux, d'ailleurs."...cliquez ici pour lire la suite
le pianiste Karlos Rotsen était à Toulouse il ya quelques mois : à voir :
A propos de voyage... à voir une vidéo dans laquelle une prof de piano d'origine étrangère explique son grand désarroi à voir ses élèves ... français, précise-t-elle, partir en vacances...mais OUF... elle donne aussi quelques conseils pour travailler son piano ...sans piano ;-))

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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Le pianiste Pascal Pistone seul
et
avec
la chanteuse Clémence Savelli
Compositeur, directeur d'orchestre, enseignant et musicologue, Pascal Pistone a une double actualité puisque sort sous son label Arte Viva deux disques permettant de découvrir ce musicien sous deux de ses activités : la composition avec ce disque piano : "D'Est en Ouest" (son premier disque seul où il récite également deux textes) et pianiste accompagnateur ainsi que directeur artistique de la chanteuse Clémence Savelli qui a déjà réalisé plusieurs enregistrements avec lui. Deux enregistrements tout à fait en correspondance avec son activité d'enseignant aussi puisque Pascal Pistone est d'une part professeur au CEFEDEM de Bordeaux-Aquitaine où il donne des cours d'Improvisation instrumentale, Analyse musicale, Histoire de la Musique du XXe siècle, Théâtre Musical, Arrangement de Chansons et d'autre part Professeur à l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales) où il donne des cours de Composition et Arrangement de Chansons. Parmi ses multiples activités l'accompagnement de films muets a aussi une grande place et vous pourrez voir plus bas dans cette page un court-métrage de Pascal Pistone et Clémence Savelli THE LITTLE PIANIST (l'histoire d'un bébé prodige) à partir d'improvisations sur les "Etudes" de Chopin réalisé en 2011. Pour le disque "D'Est en Ouest " Pascal Pistone a pris le parti d'utiliser ses propres compositions écrites vers la fin des années 90 pour tenter de tisser un lien subtil entre deux compositeurs dont l'un est célèbre et né de parents russes mais à vécu aux Etats-Unis : George Gershwin et un compositeur qui tient à rester plus que discret : "mystérieux"...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Pascal Pistone, écouter des extraits et voir deux vidéos
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22

Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev est aussi déjà très présent dans sa discographie ainsi il a aussi enregistré ses dernières années l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres : le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret précisant que celui-ci a été composé en 1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent donc à ce que l'on appelle parfois la première période russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident, une période considérée comme la plus créative du compositeur....cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel Rahman el Bacha et écouter un extrait

 

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Disques / Livres / DVD
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie

Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy" et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué à de la musique techno répétitive peut d'autant plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : " Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates et solitaires ; quand le désir n’est plus que la ligne droite qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir vient s’échouer sur des rivages de sensualité désertés, cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments : « Wared » se réunit à nouveau pour un second album : « sex toy ». Des compositions originales d’Edouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes d’harmonica. Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé d’un album qui se dévoile et se délivre un peu plus à chaque écoute ? Quand le jeu cesse d’être un objet mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint à la formation précédente, sans doute cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy" à caractère plus humain, car la présence de ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi la nouvelle splendide version du titre "Frédérique" est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera donc à découvrir les trésors cachés à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
Johannes Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano
Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand foyer du Théâtre du Châtelet à 20h30 , une excellente occasion de présenter son disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs contemporains consacre son premier disque en solo à ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières émotions musicales à ce compositeur ainsi l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un programme aux multiples couleurs qui permet à son interprète de se révéler dans chacune d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment été à très bonne école en matière de lyrisme, il accompagnait dans son enfance son premier professeur Andrew Sherwood également contreténor, montre ainsi un jeu très chantant ainsi dans la partie médiane de la Romance de l'opus 118 que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et vous pourrez également apprécier la légèretéde son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus 119, toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté , bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi contribué à la qualité de son jeu et toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry Escaich ... et Aldo Ciccolini avec lequel il a eu la chance et l'honneur d'interpréter la Fantaisie en fa mineur de Schubert lors d'un concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de son disque en complément à celle sur son parcours...cliquez ici pour lire la page c
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Disques / Livres / DVD

Voyage en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine

La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente l'année dernière à la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également cette année une des "ambassadrices" de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique russe", et parallèlement sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme son titre  l'indique invite à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu. La Russie où précisément indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter un extrait
Trio Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations

A l’occasion de la sortie de leur dernier CD, "créations", paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose un récital exceptionnel de musiques d’aujourd’hui, par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique, brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées à son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées à leur formation est en effet ce qui tient le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui de générations et d'horizons très variés (néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes de concert ainsi la commande et la création de la première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments d'une musique commandée par le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition , Thierry Pécou a composé diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets d’azur" qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit ses premières notes pour le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes les éditions Acte Sud / Classica publient ces deux livres consacrés à deux compositeurs qui certes partagent le point commun d'être russes mais qui ont eu des destins et des contributions dans la composition pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été logique de présenter dans cette page les couverture des deux livres dans l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893) , dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas sur la couverture, est en effet mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky) est célèbre dans le monde du piano pour les nombreuses interprétations de son concerto pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins développée et moins réputée que celle de Prokofiev qui a révélé son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski pour le piano est loin d'être négligeable, ainsi la présente notamment dans la discographie de la musique pour piano seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée, l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être réhabilitée. ...cliquez ici pour lire la suite
Leopold Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main gauche seule
Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait pu découvrir à l'occasion de la sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru fin 2008 chez le label français Paraty revient avec un nouveau disque édité par ce même label consacré à des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires musicaux de référence : Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie que la presse américaine a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à la célébrité du compositeur au sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque à avoir autant offert une contributon durable au développement du piano...
Si ces dernières années Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier en date à relever ce défi : son album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces considérées comme les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater à la lecture (plus bas dans cette page) des réponses que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter son disque (une partie est la reprise du texte de présentation inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé ), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque Debussy il a consacré beaucoup de son temps à Leopold Godowsky et plus particulièrement ses 22 études qui lui ont demandé certes un certes un travail immense qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience me rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est rare en effet de trouver le répertoire qui offre ce type de plaisir à la fois viscéral et cérébral. "...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits, voir les vidéos
 
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano

Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore

Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie

Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer

Elisabeth Kontomanou
Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos

Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano

Jean Pierre Mas
Juste après

Trésors de russie

Sand Chopin
Chopin

Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY

Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano

Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch

Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse

avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos

Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains


Vagen
Tingvall Trio

Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin

"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano

Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard

Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano

Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111


Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano

Haendel
Lisa Smirnova

DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO

Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette



Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano

Margeaux Lampley
RAIN
avec le pianiste
Olivier Hutman
 
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