Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas
mises forcément au début mais n'importe où dans
la page !
15/3/2012
Le
pianiste Pascal Pistone seul
et
avec
la chanteuse Clémence Savelli Compositeur, directeur d'orchestre, enseignant et musicologue, Pascal
Pistone a une double actualité puisque sort sous son label Arte
Viva deux disques permettant de découvrir ce musicien sous deux
de ses activités : la composition avec ce disque piano : "D'Est
en Ouest" (son premier disque seul où il récite également
deux textes) et pianiste accompagnateur ainsi que directeur artistique
de la chanteuse Clémence Savelli qui a déjà
réalisé plusieurs enregistrements avec lui. Deux enregistrements
tout à fait en correspondance avec son activité d'enseignant
aussi puisque Pascal Pistone est d'une part professeur au CEFEDEM de
Bordeaux-Aquitaine où il donne des cours d'Improvisation instrumentale,
Analyse musicale, Histoire de la Musique du XXe siècle, Théâtre
Musical, Arrangement de Chansons et d'autre part Professeur à
l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales)
où il donne des cours de Composition et Arrangement de Chansons.
Parmi ses multiples activités l'accompagnement de films muets
a aussi une grande place et vous pourrez voir plus bas dans cette page
un court-métrage de Pascal Pistone et Clémence Savelli
THE LITTLE PIANIST (l'histoire d'un bébé prodige) à
partir d'improvisations sur les "Etudes" de Chopin réalisé
en 2011. Pour le disque "D'Est en Ouest " Pascal Pistone
a pris le parti d'utiliser ses propres compositions écrites vers
la fin des années 90 pour tenter de tisser un lien subtil entre
deux compositeurs dont l'un est célèbre et né de
parents russes mais à vécu aux Etats-Unis : George Gershwin
et un compositeur qui tient à rester plus que discret : "mystérieux"...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Pascal
Pistone, écouter des extraits et voir deux vidéos
A voir
Un "documentaire" en deux parties sur le très(trop)
mystérieux Pretor Part ;-)) ... réalisé par le
musicologue ... Pascal Pistone
Le
piano au féminin pour poursuivre les vingt ans de Animato Salle
Cortot PARIS L'association Animato avait annoncé que l'année des
20 ans d'Animato serait marquée par l'extraordinaire foisonnement
de jeunes artistes venus du monde entier. Ainsi, elle annonce à
présent que "à la déferlante des pianistes
de Corée (début 2012) succédera, de mars à
mai prochains, la déferlante des pianistes slaves (russes, ukrainiens,
tchèques) encerclant les insubmersibles artistes italiens." Les Mardis d'Animato reprendront le 27 mars Salle Cortot
à Paris, par un coup de coeur pour deux pianistes féminines
: Galina Chistiakova née en Russie , ayant obtenu le 1er Prix
du Concours International de Shenzhen (Chine) en 2011, et Dinara Klinton
née en Ukraine en 1989, ayant notamment obtenu le 2ème
Prix du Concours Busoni 2007. A propos de la première pianiste
, Marian Rybicki témoigne : «J'ai découvert le
talent de Galina Chistiakova en l'an 2000, lors de ma participation
au jury du Concours Chopin pour les Jeunes Pianistes à Moscou.
Agée alors de 14 ans, elle exécuta le Concerto N°1
pour piano et orchestre de Frédéric Chopin avec une maestria
digne des grands virtuoses qui lui valut la Médaille d'Or. Ce
fut le début d'une trajectoire de 11 ans - ajoutant chaque année
une nouvelle victoire internationale à son palmarès -
qui aboutit en 2012 au prestigieux Premier Prix du Concours International
de Shenzhen en Chine, en novembre dernier. Et elle n'a pas dit son dernier
mot! ». Quant à la pianiste
Dinara Klinton celle-ci a a étudié à Kharkov, puis
au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle est actuellement dans
la classe d'Elisso Virsaladzé. Parmi ses nombreux trophées,
on retiendra le Grand Prix du Concours International de Piano V. Krainev
2006, le 2ème Prix du Concours Busoni de Bolzano 2009 et le 2ème
Prix du Concours International de Piano de Tbilissi 2009. Elle se produit
en récital et avec orchestre en Europe, elle a notamment pu être
entendue aux Festival de La Roque d'Anthéron 2004, et de Ravello
2007...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
et puisqu'il est questions de jeunes soliste...cette
information du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon:
"Cette année encore, la série des Jeunes
Solistes au Corum présente au public de très jeunes
talents parfois déjà lauréats de prix internationaux.
Cette édition est marquée par une grande variété
instrumentale. Si le piano, avec par exemple Beatrice Rana ou Lukas
Geniusas, ou le violon avec Yury Revich, sont bien représentés,
on pourra découvrir aussi laccordéoniste Elodie
Soulard, le clarinettiste Raphaël Sévère, le luthiste
Thomas Dunford ou encore le consort de violes Sit Fast.
La série des Jeunes Solistes est également emblématique
de la relation quentretient le Festival avec la musique de notre
temps. Et cette année, si lon retrouve dans la série
les noms dEric Tanguy, Thierry Escaich ou Lera Auerbach, habitués
des grandes salles de concert, des compositeurs très jeunes et
beaucoup moins connus font leur apparition dans ce programme, comme
Francesco Antonioni, Alexei
Sergunin ou encore Matthieu Stefanelli.Les Jeunes Solistes -
12h30 - Salle Pasteur / Le Corum - Entrée libre
A voir
Beatrice Rana - 1st round - Chopin, scherzo No. 3 in C-sharp minor,
Op. 39
Le programme des concerts est en ligne... voir
ici
Des nouvelles du pianiste Bruno
Fontaine qui donne dans quelques jours nombreux concerts avec
un très beau programme qui invite au voyage de Leipzig à
Léningrad....:
à 20h45 Vendredi 16 Mars 2012 Eglise Saint Fleuret Estaing
21h00 Samedi 17 Mars Théâtre Municipal Villefranche de
Rouergue
16h00 Dimanche 18 Mars La Grange de Floyrac Onet le Château
Bruno FONTAINE, Piano
"Bach, Chostakovitch...Leipzig, Léningrad..."
J.S. BACH
1er Prélude et Fugue du Clavecin bien Tempéré BWV
846 J.S. BACH
D. CHOSTAKOVITCH
Préludes et Fugues opus 87 1er Livre N°1 à N°6
D. CHOSTAKOVITCH
Préludes et Fugues opus 87 1er Livre N°7 à N°12
J.S. BACH
Contrapunctus XIV (Fuga a 3 Soggetti)
Fugue finale et inachevée de LArt de la Fugue BWV 1080/19
pour en savoir plus...cliquez
ici
puis il sera le
29 Mars 2012 à 20h30 Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran
84300 CAVAILLON avecl a violoncelliste Sonia Wieder Atherton avec à
leur programme :
Cycle de Chants Juifs, Salgan, Piazzolla, Montsalvage, Britten
Ilfera aussi un beau voyage vers l'ïle Maurice : où les
20 & 21 Avril 2012 à L'institut Français de l'île
MAURICE il donnera une Masterclass et Récital avec ce programme
:
BACH/LISZT
Prélude et Fugue BWV 543
MOZART
Fantaisie en Do Mineur KV 475
BEETHOVEN
Sonate N°8 op. 13 "Pathétique"
SCHUBERT
Impromptu opus 90 n°3 D 899
CHOPIN
2 Nocturnes
Polonaise Fantaisie opus 61
GERSHWIN
Rhapsody in Blue (transcr. pour piano seul par B.Fontaine)
et on pourra le retrouver en France Le 5 Mai 2012 @ Prima la Musica
Vincennes à
20h30 pour un Récital Ludwig van BEETHOVEN
Sonate N°8 opus 13 "Pathétique"
Sonate N°18 opus 31 n°3
Sonate N°30 opus 109
Sonate N°31 opus 110 voir
ici
enfin il volera vers l'angleterre le 27 Juin 2012 @ St. John's, Smith
Square, London, SW1. YMSO Orchestra, James Blair, Bruno Fontaine pour
offir avec le Young Musicians Symphony Orchestra sous la direction de
James Blair le 2ème Concerto opus 102 de Dmitri Chostakovitch
St. John's, Smith Square, London
A (re) voir
Bruno Fontaine - Prélude et fugue en la min Bach
vous êtes pianiste ... sachez que "La compagnie
du Hoquet recherche un pianiste pour une reprise de rôle dans
un spectacle jeune public aux frontières du cirque, du clown
et de la musique."...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir : le calendrier des concerts de la salle Pleyel
pour l'année 2012/2013...déjà en ligne !... cliquez
ici (format pdf)
en fait son disque The Fantasist est en écoute
gratuite sur un site anglais...qui le présente ainsi "Le
mythomane peut être perçu comme un personnage flou, se
référant à Maxence Cyrin de contrepartie onirique
ou avatar lyrique. L'album, rempli de couleurs clavier multiples (le
piano bien sûr, quelques synthétiseurs peu vintage, mais
aussi un orgue Hammond, un clavecin et un mellotron - l'ancêtre
de la sam-pler de les années soixante), en alternant mélodies
ferventes et romantique, des moments de mélancolie et de l'extase
... rappelle le compositeur de l'humeur de l'esthète et son goût
pour l'artifice d'un héros, comme on peut le trouver dans A Rebours
de Huysmans publiés en 1884, habités par une atmosphère
de fin de siècle"...cliquez
ici
A voir une i mprovisation du pianiste de jazz Pascal
Wintz - lors d'un concert à l'auditorium de Meribel en 2012
-
pour en savoir plus sur Pascal Wintz....cliquez
ici
Concours de piano Honens ... la liste des concurrents
des 24 candidats pianistes retenus vient d'être publiée
:cliquez
ici pour la découvrir
A visiter : le site internet du pianiste québecois
Vincent Gagnon dont il a déjà été plusieurs
fois questions dans les actualités et au sujet duquel on peut
lire dans un récent article qu'il vient de sortir un nouveau
disque :" Vincent Gagnon vient de nous donner son deuxième
enregistrement de musique de jazz avec son quintet. À
nouveau, Gagnon et ses musiciens dialoguent dans des avenues mélodiques,
bien lyriques. On perçoit toujours chez le pianiste un goût
pour les ambiances impressionnistes. Tout au long de ces diverses plages,
on prend plaisir à écouter et apprécier le magnifique
dialogue de Vincent Gagnon avec ses musiciens. Improvisations, échanges
heureux et moments jouissifs musicalement ! Modernité et tradition
cohabitent.
Soulignons les inspirations des poètes Jean Coulombe et Michel
Pleau pour certains titres et orientations musicales du présent
CD. Dailleurs, Vincent Gagnon participe souvent et excelle dans
des soirées de poésie et improvisations jazz en compagnie
de complices-musiciens"...cliquez
ici pour lire la suite
Pour visiter le site internet de Vincent Gagnon...cliquez
ici
A voir dans un ttre de son précédent album Vincent Gagnon
- L'Emmerdeur -
original...
A voir Hallucination (live at Signal Flow 2012)
"Hallucination" est écrite pour piano préparé,
cithare vietnamienne seize à seize cordes et électronique.
En utilisant des techniques de traitement du signal dans divers états
de manipulation pour rendre le bruit des instruments acoustiques en
temps réel, la pièce explore la relation de deux instruments
de deux cultures distinctes, ainsi que la relation entre le traitement
de l'ordinateur et le monde acoustique. "Hallucination" invite
la perception du public à errer entre la réalité
et l'illusion.
piano/voix
A écouter : Disease (Tidings Live) ~ Allison
Crowe dont un DVD et Cd sortiront en 2012
et
Corneille - le Jour apres la fin du monde dans une version piano/voix
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 13 mars 2012...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Sergueï
Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi
de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages
pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale
des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également
reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros
pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev
est aussi déjà très présent dans sa discographie
ainsi il a aussi enregistré ses dernières années
l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit
des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres
: le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret
précisant que celui-ci a été composé en
1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la
partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne
plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent
donc à ce que l'on appelle parfois la première période
russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément
son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident,
une période considérée comme la plus créative
du compositeur....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel
Rahman el Bacha et écouter un extrait
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie
Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à
donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy"
et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué
à de la musique techno répétitive peut d'autant
plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : "
Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates
et solitaires ; quand le désir nest plus que la ligne droite
qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir
vient séchouer sur des rivages de sensualité désertés,
cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments :
« Wared » se réunit à nouveau pour un second
album : « sex toy ». Des compositions originales dEdouard
Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux
blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert
Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard
Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes dharmonica.
Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé dun
album qui se dévoile et se délivre un peu plus à
chaque écoute ? Quand le jeu cesse dêtre un objet
mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain
!"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier
qui se joint à la formation précédente, sans doute
cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy"
à caractère plus humain, car la présence de ce
musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel
album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation
l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque
nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi
la nouvelle splendide version du titre "Frédérique"
est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout
cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux
autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo
Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex
toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé
d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet
ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir
quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où
la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi
ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste
Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre
le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant
et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à
savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six
boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera
donc à découvrir les trésors cachés à
chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque
du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés,
il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau
a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de
ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir la vidéo
Disques / Livres / DVD
Johannes
Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital
Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand
foyer du Théâtre du Châtelet à
20h30 , une excellente occasion de présenter
son disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas
Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs
contemporains consacre son premier disque en solo à
ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement
Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières
émotions musicales à ce compositeur ainsi
l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un
programme aux multiples couleurs qui permet à
son interprète de se révéler dans
chacune d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment
été à très bonne école
en matière de lyrisme, il accompagnait dans son
enfance son premier professeur Andrew Sherwood également
contreténor, montre ainsi un jeu très
chantant ainsi dans la partie médiane de la Romance
de l'opus 118 que vous pourrez écouter plus bas
dans cette page, et vous pourrez également apprécier
la légèretéde son jeu dans le troisième
intermezzo de l'opus 119, toujours lyrique mais demandant
en outre une légèreté , bien sûr
les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi contribué
à la qualité de son jeu et toucher : Brigitte
Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian Ivaldi et
bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry
Escaich... et Aldo Ciccolini avec lequel il
a eu la chance et l'honneur d'interpréter la
Fantaisie en fa mineur de Schubertlors d'un
concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à
nombreuses questions au sujet de son disque en complément
à celle sur son parcours...cliquez
ici pour lire la page c
Voyage
en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre
Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov,
Alexandre Scriabine
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà
présente l'année dernière à
la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète
de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle
a consacré plusieurs enregistrements , est également
cette année une des "ambassadrices"
de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée
de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème
est en 2012 "Le sacre de la musique russe",
et parallèlement sort ce disque, son premier
disque pour le label Mirare, qui comme son titre l'indique
invite à un voyage en Russie, un beau voyage
musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs
du 19ème siècle nous conduit de Saint
Pétersbourg à Moscou où ils ont
vécu. La Russie où précisément
indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier
: " Le piano est l'instrument des rois, surtout
au 19è siècle ; Rachmaninov, on le
sait par le disque, était sans doute le plus
grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire
et poète. Scriabine, avant de s'abîmer
la main droite(d'où le prélude op.9 pour
la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière.
Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky
demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent
pas, loin de là, la composition pour l'instrument".
Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur,
le récent livre de Jérôme Bastianelli
actuellement "Livre du moment" permet de mieux
le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce
qui le concerne une valse et deux chants sans paroles,
c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur
opus 40 n°6" que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov
et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient
dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la
pianiste et écouter un extrait
Trio
Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio
Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain
et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor
et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose
un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe
Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume
Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service
de la musique de chambre originale est à découvrir
absolument. Il offre une musique énergique, brillante
et mélancolique. Actuellement le trio
Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées
à son catalogue, donner naisance à de
nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées
à leur formation est en effet ce qui tient le
plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est
d'abord en réalisant des transcriptions que le
trio s'est consitué un répertoire dans
des oeuvres essentiellement du 20ème siècle,
les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui
de générations et d'horizons très
variés (néotonalité, minimalisme,
musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent
donc peu à peu les transcriptions dans leurs
programmes de concert ainsi la commande et la création
de la première oeuvre de ce disque "Nanouk"
trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements,
ont eu lieu à l'occasion d'une tournée
de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments
d'une musique commandée par le musée du
Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau"
de Robert Flaherty. Une jolie pièce où
se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture
de cette partition , Thierry Pécou a composé
diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets
dazur" qui n'est par contre que
pour Saxophone seul, dédicacée à
Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas
Bacri a écrit ses premières notes pour
le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le
pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli Toujours dans le cadre de la Folle
journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs
russes les éditions Acte Sud
/ Classica publient ces deux livres
consacrés à deux compositeurs
qui certes partagent le point commun
d'être russes mais qui ont eu
des destins et des contributions dans
la composition pour le piano qui diffèrent
fortement : il eut été
logique de présenter dans cette
page les couverture des deux livres
dans l'ordre chronologique de leur naissance
: Tchaïkovski(1840-1893) , dont
le prénom Piotr Illich lui ne
figure pas sur la couverture, est en
effet mort deux ans avant la naissance
de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953)
mais si Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky) est célèbre
dans le monde du piano pour les nombreuses
interprétations de son concerto
pour piano n°1, l'auteur cite notamment
celles de Van Cliburn ( que l'on a pu
voir au concours Tchaikovski récemment
) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra,
Horowitz... et nombreux autres, son
oeuvre pour le piano seul est moins
développée et moins réputée
que celle de Prokofiev qui a révélé
son oeuvre avec cet instrument. Cependant
l'oeuvre de Tchaïkovski pour le
piano est loin d'être négligeable,
ainsi la présente notamment dans
la discographie de la musique pour piano
seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme
Bastianelli : " Souvent décriée,
l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski
mérite d'être réhabilitée.
...cliquez
ici pour lire la suite
Leopold
Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin
pour la main gauche seule Le pianiste américain Ivan
Ilic que l'on avait pu découvrir
à l'occasion de la sortie d'un
disque de Préludes de Debussy
paru fin 2008 chez le label français
Paraty revient avec un nouveau disque
édité par ce même
label consacré à des oeuvres
d'un compositeur beaucoup moins connu,
d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires
musicaux de référence
: Leopold Godowsky dont vous pouvez
découvrir une biographie rédigée
par Ivan Ilic lui-même dans une
autre page, biographie que la presse
américaine a publiée et
est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre
qu'il ne le fut après sa mort
: Arthur Rubinstein déclara qu'il
lui aurait fallu 500 ans pour maitriser
la technique de Godowsky. Sans doute
cette difficulté a-t-elle nuit
par la suite à la célébrité
du compositeur au sujet duquel le compositeur
Rachmaninov écrivit qu'il est
le seul musicien de leur époque
à avoir autant offert une contributon
durable au développement du piano...
Si ces dernières années
Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky
ont contribués à faire
ressortir de l'ombre ce compositeur,
peu de pianistes se risquent à
le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier
en date à relever ce défi
: son album se concentre sur les 22
études pour la main gauche seule,
pièces considérées
comme les plus difficiles jamais écrites
pour le piano. Comme vous pourrez le
constater à la lecture (plus
bas dans cette page) des réponses
que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu
donner pour présenter son disque
(une partie est la reprise du texte
de présentation inclu dans le
livret du disque qu'il a aussi rédigé
), dire que Ivan Ilic est passionné
par l'oeuvre de ce compositeur est un
faible mot, depuis son disque Debussy
il a consacré beaucoup de son
temps à Leopold Godowsky et plus
particulièrement ses 22 études
qui lui ont demandé certes un
certes un travail immense qui lui a
permis de progresser mais aussi procurer
beaucoup de plaisir puisque selon ses
mots "Cette expérience
me rapprocha comme jamais, du sentiment
d'extase. [..]Il est rare en
effet de trouver le répertoire
qui offre ce type de plaisir à
la fois viscéral et cérébral.
"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
des extraits, voir les vidéos
Initium
Florian Noack, piano Voici le premier disque d'un jeune
pianiste, Florian Noack, qui
aura vingt et un ans dans deux jours
mais qui a eu le temps de cumuler nombreux
prix de concours internationaux et il
ne pense pas s'arrêter là
! Il a commencé très jeune
à jouer du piano : à quatre
ans, sous les conseils de ses parents
flûtistes qui ont choisi d'orienter
leurs trois enfants vers le piano !
Une excellente idée pour ce qui
le concerne puisque le pianiste d'origine
belge est entré dès l'âge
de 11 ans à la Chapelle Musicale
Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire
pour jeunes talents exceptionnels et
poursuit actuellement ses études
en Allemagne, il a déjà
donné nombreux concerts dont
plusieurs en France... Florian Noack
ne se contente pas d'être interprète
: il est également l'auteur de
plusieurs transcriptions (d'après
Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov,
Strauss etc.), remarquées notamment
par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky,
et il présente d'ailleurs dans
ce disque conçu comme une "carte
de visite" deux transcriptions,
qu'il a lui même écrites
et qui ont récemment été
ajoutées au catalogue des éditions
Filimbi....cliquez
ici pour lire la suite, écouter
deux extraits et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences"
particulièrement bienvenu pour
aider à aborder la nouvelle année
sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24
février 2012 pour vous le procurer
mais découvrez dès à
présent quelques extraits de
ce prochain disque avec le pianiste
Guillaume de Chassy à paraître
chez le label Beejazz. Après
un précédent disque solo
Guillaume de Chassy est cette fois accompagné
de deux musiciens, Thomas Savy, multi
intrumentiste ici clarinettiste, et
le contrebassiste Arnault Cuisinier,
qui tous deux partagent la culture de
la musique classique et le souci du
beau son avec Guillaume de Chassy.Cet
album "Silences" a
été enregistré
en octobre dernier dans un lieu particulièrement
adapté à une recherche
sonore. Un lieu très paisible
et aussi propice à une musique
sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci
est considérée comme "l'une
des plus belles abbaye cistercienne
d'Europe" et "est le reflet
de l'ascétisme monacal ",
un lieu dont on ne compte plus les années
mais les siècles puisque cette
abbaye date du douzième siècle.
Aujourd'hui c'est un "Centre
culturel de rencontre, qui ambitionne
de lier la richesse patrimoniale du
monument à une actualité
artistique dense et éclectique".
Les trois musiciens, qui se disent "mécréants
convaincus", ont choisi ce
lieu pour le recueillement qui s'y impose
et pour la chance unique qu'il leur
offrait d'atteindre là un idéal
poétique et humaniste. Bref un
lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée,
telle la souhaitaient-ils en réponse
à notre époque qui semble
celle "de la vitesse à
tout prix" et qui interroge
aussi par sa glorification de la "performance
individuelle", et son "monde
cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
plusieurs extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer
Elisabeth Kontomanou Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
Jean Pierre Mas
Juste après
Trésors de russie
Sand Chopin
Chopin Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY
Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano
Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch
Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse
avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos
Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie
come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Vagen
Tingvall Trio
Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin
"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard
Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano
Haendel
Lisa Smirnova
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung
Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur