Concert
Exceptionnel du pianiste Nicolas Horvath 20 heures non stop pour le
Téléthon A loccasion du Téléthon, les Amis dAlain
Marinaro organisent une sorte dévènement insolite
et carrément exceptionnel avec le jeune pianiste Nicolas Horvath.
Celui-ci jouera une pièce dErik Satie, intitulée
« Vexations » pendant près de 20 heures sans sarrêter,
le samedi 4 décembre au Palais des Congrès de Perpignan,
à partir de 7h. Toutes les informations concernant cette pièce,
Nicolas Horvath (et ses motivations) et lassociation des Amis
dAlain Marinaro sont fournies en fichiers joints....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Voici un disque indispensable pour l'année
à venir, année de la célébration du
bicentenaire de la naissance de Franz Liszt :
Franz Liszt lu et entendu par Jean-Yves Patte... un disque qui
vous permettra en moins d'une heure de connaître la vie de ce
compositeur et d'entendre près d'une dizaine de ses compositions
pour piano seul, piano et orchestre(extrait du concerto n°1)ou piano
à 4 mains par divers pianistes : Geza Anda, Georgy
Cziffra, Alfred Brendel
et la rhapsodie Hongroise n'°2 à quatre mains par Elisso
Bolkvadze et Michel
Sogny que vous pouvez voir en vidéo ci-dessous. Ce disque
s'adresse tout aussi bien à des adultes que des enfants en fait
!
"Découvrez la vie exaltante d'un compositeur de génie
par le chroniqueur de France Musique : Jean-Yves Patte. Entrez dans
la vie de Franz Liszt ! Pianiste virtuose qui se produisit à
Vienne à l'âge de 12 ans avant de rejoindre Paris De sa
frequentation des milieux littéraires, grâce à Chopin,
il rencontra Marie d'Agoult qui lui donna trois enfants Fêté
comme le plus grand pianiste de son temps, il se tourna subitement sous
le signe de la religion son autre amour de jeunesse avant de mourir
à Bayreuth en 1886. Liszt est le père de la technique
pianistique moderne et du récital." (présentation
de l'éditeur.
A découvrir donc en écoutant deux extraits de ce disque
et la vidéo qui suit, et à vous procurer en cliquant Plage 4 : Devant un piano
Plage 5 : Rhapsodie hongroise n°15 par Georgy
Cziffra
DUO MICHEL SOGNY ELISSO BOLKVADZE LISZT RHAPSODIE 2
un rapppel de concert à ne pas manquer
! qui a lieu ce soir : Mercredi 1er décembre, au Duc des Lombards
à Paris Dominique
Fillon quartet,..si vous voulez vos réchauffez
et habitez Paris c'est là qu'il faut aller ce soir ! Dominique Fillon qui revient d'une tournée au Japon....
A voir une toute nouvelle vidéo :Japan tour 2010
et à (re)voir...Dominique Fillon Quartet & Doremi chan@Imperial
Jazz complex Osaka
Demain...."Ça va jazzer avec Yaron
et Manfred . Rencontre inédite, à La Rochelle, du
pianiste de jazz Yaron Herman
et du Quatuor Manfred réunis en concert. [...]Autour de lui,
sur la scène de La Coursive, ils seront quatre. Ils et elles,
les musiciens du Quatuor Manfred. C'est-à-dire : Marie Béreau
et Luigi Vecchioni, violons ; Emmanuel Haratyk, alto ; Christian Wolff,
violoncelle. On ne présente plus le Quatuor Manfred (on leur
doit l'intégrale de Bartok et Beethoven) qui, depuis quelques
jours, répète avec Yaron dans les studios rochelais de
La Coursive pour une toute nouvelle création musicale. Résultat
: un concert inédit à écouter sans modération.
"...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir mais la vidéo est de qualité médiocre Yaron
Herman trio & Quator Manfred - D'jazz NEVERS - 12 novembre 2010
- maison de la culture
"Philippe
Ducheminne sera pas dépaysé à Capbreton. Lui
qui va de festival en croisière trouvera sans doute tout naturel
d'accoster dans le port du sud des Landes tout près de l'estacade.
Il figurera en effet avec son trio à l'affiche du deuxième
concert de la saison 2010-2011 de l'association Jazz partner's. Une
soirée programmée demain à 21 heures, au Casino,
soit comme tous les autres concerts, le premier jeudi du mois. "...cliquez
ici pour lire la suite(sud ouest)
Ol' Man River/Philippe Duchemin Trio Duc des Lombards
"Paris - Novossibirsk en 3 jours.La grande école
russe du piano ou du violon, c'est d'abord l'éclat et la virtuosité.
Mais pas uniquement. La carrière d'un Maxim Vengerov,
prématurément disparu des scènes internationales,
est là pour nous rappeler que le brillant ne fait pas tout. Les
artistes rassemblés ce week-end à Pleyel pour célébrer
l'esprit slave en sont la preuve. Il y a d'abord Vadim Repin (le 4 décembre)
: même école, même professeur que Vengerov à
Novossibirsk, aux confins de la Sibérie. Mais quelle profondeur,
quels mondes intérieurs derrière chacune de ses notes
! Il est accompagné par les meilleurs pianistes russes du
moment, ici Boris Berezovsky"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo d'Evgeny Kissin
que vous avez déjà probablement vu ...Le figaro)
aussi je vous en mets une beaucoup plus récente d'un concert
du 29/11/2010 de Evgeny Kisssin mais il vous faudra pencher la tête
!..l'important c'est le son !
"Après avoir mis en scène une première
fois il y a dix ans «Novecento: pianiste», le texte
de l'auteur italien Alessandro Barrico, le cinéaste italo-valaisan
Denis Rabaglia accomplit aujourd'hui la tournée romande qu'il
n'avait pu réaliser à l'époque. Le spectacle sera
vendredi au Locle, samedi à Saignelégier et dimanche à
Colombier. Denis Rabaglia réalise avec «Novecento: pianiste»
sa première «incartade» dans le théâtre.
Il est avant tout réalisateur, avec d'ailleurs quelques beaux
succès cinématographiques à la clé, dont
«Azzurro», qui a fait plus de 100 000 entrées et
reçu le Prix du cinéma suisse 2001, et, plus récemment,
le lumineux et pétillant «Marcello Marcello».
"...cliquez
ici pour lire la suite
Pour en savoir plus...cliquez
ici
a voir
"Les bourses 2010 de la Fondation Leenaards vont à
trois jeunes musiciens, la soprano Eva Fiechter, le pianiste Cédric
Gremaud et le pianiste et compositeur Jean-Sélim Abdelmoula,
aux écrivaines Noëlle Revaz et Mary-Laure Zoss et à
l'auteur de théâtre et metteur en scène Mathieu
Bertholet. L'artiste Anne Rochat et la designer Camille Scherrer sont
également distinguées"...cliquez
ici pour en savoir plus
Avoir Piano: Jean-Sélim Abdelmoula www.jean-selim.com
Orchestre de Chambre de Lausanne
Hervé Klopfenstein
April 2010
Piano/voic : à voir une vidéo du passage
de la chanteuseFredrika Stahl hier soir à "Ce soir
ou jamais pour présenter son récent disque Sweep me
away également pianiste elle chante en piano/voix la chanson
A Drop In The Sea lors de cette émission. Cependant l'écoute
des extraits de son disque (dans le widget ci-dessou)montre qu'elle
est plus souvent accompagnée d'autres instruments sur le disque,
d'ailleurs le morceau Drop in the sea à une instrumentation fort
diffrente ...ce que les amauteurs de piano regretteront un peu...
Des chansons qu'elle a conçues seulle face à son clavier
...Elle qui, dhabitude, imagine des morceaux au format plutôt
pop et fait ensuite confiance aux musiciens de jazz qui laccompagnent
pour les arranger est allée le plus loin possible dans la confection
des maquettes. « Cest la première fois que je
faisais des maquettes aussi élaborées, avec beaucoup darrangements
vocaux, même si je nai jamais pris de cours de chant. Et
les chansons terminées sont très proches des démos
originales. Je me suis retrouvée toute seule face à mon
clavier, pendant un an, dans un appartement à Stockholm que javais
loué. En France, je me sentais déracinée. Javais
besoin de me recentrer sur moi, de faire de la musique dans mon coin.
Ce fut une expérience très intense. »
elle sera en concert
2-déc Strasbourg - La Laiterie (En 1ère partie de Cocoon)
4-dèc Rouen - Le 106 (En 1ère partie de Cocoon)
9-déc Rennes - Bars en Trans
13-déc Amiens - La Lune des Pirates
14-déc Lille - La Péniche
15-déc Paris - Café de la Danse (première partie
: Alan Corbel) Si vous voulez vous procurer son disque cliquez sur l'image
ci-dessus.
Fredrika Stahl - A Drop In A Sea @Ce Soir Ou Jamais
a voir également Fredrika Stahl - Sweep Me Away (01/17) - live@La
Maroquinerie (Paris), 30 Juin 2010
"Dans le cadre de sa tournée mondiale,
le chanteur de pop et Rn'B Brian McKnight se produira sur la
scène du Casino de Paris le 3 décembre avant de repartir
pour Amsterdam et Londres. Une série de concerts pour lesquels
l'artiste américain reprend notamment la plupart des morceaux
issus de son dernier album "Evolution Of A Man". Lun
des pionniers de la musique RnB fera une rapide halte à
Paris pour un concert unique en France. Attendu le 3 décembre
sur la scène du Casino de Paris, le chanteur Brian McKnight noublie
donc pas son public français, même si une seule date ne
répondra vraisemblablement à toutes les attentes.[...)Producteur,
mais aussi parolier, compositeur, pianiste et guitariste, Brian McKnight
est lun des artistes à avoir fortement influencé
le RnB tel quon le connaît aujourdhui"...cliquez
ici pour lire la sutie et voir une vidéo
a voir Brian McKnight - Back At One(studio/PIano)
C'est tout pour aujourd'hui
!...... mais avez-vous vu les actualités
du 30/11/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur