Les actualités sont mises à jour tout
au long de la matinée !... revenez souvent !
Actualités du 07 mars
2011
Il faut BEAU et à Paris le Printemps commencera
dès le 13 mars cette année...!
FESTIVAL
DU PRINTEMPS DES PIANISTES PARIS Après une ouverture de saison le dimanche 13 mars 2011, l'Archipel
à Paris vous invite à découvrir de nouveaux pianistes
ou venir voir vos artistes préférés jouer sur le
piano Fazioli de ce lieu nombreux mardi et mercredi jusqu'au 1er juin.
Classique, Jazz et Tango seront au rendez-vous dans la salle conviviale
et chaleureuse. Inviter des artistes de qualité dans une salle
de quartier, c'est le credo des responsables de ce lieu ! Le Printemps
des Pianistes est un événement exceptionnel qui regroupe
une vingtaine d'artistes tous aussi talentueux les uns que les autres,
à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes amateur
de piano !...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
A voir : deux nouvelles vidéos du pianiste
Olivier Chauzu , invité
au Printemps des pianistes, le 12 avril
Schumann Davidsbündlertänze 1 Olivier Chauzu Concert à
Toronto
GRAZYNA
BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski Après 5 ans dabsence au disque, le pianiste Polonais
Krystian Zimerman fait son retour avec un hommage à sa
compatriote Grazyna Bacewicz disparue en 1969. Née le 5 février
1909 à Lódz, décédée le 17 janvier
1969 à Varsovie, Grazyna Bacewicz était compositrice,
violoniste et pédagogue. A loccasion du centenaire de la
naissance de Grazyna Bacewicz, Krystian Zimerman a choisi denregistrer
trois pièces rares et dune grande créativité
: les Deux Quintettes pour piano et la Sonate n°2 pour laquelle
il avait reçu un accueil triomphal lorsquil lavait
interprétée à Salzbourg en 2008, ainsi cette critique
: « Nul ne peut mieux interpréter cette musique, dune
telle puissance, dun tel charme et dun tel raffinement :
Zimerman a démontré son incroyable flexibilité,
passant de limpétuosité à la tendresse la
plus subtile, sans jamais perdre en tension émotionnelle
»...cliquez
icipour lire la suite et découvrir des extraits
A voir un extrait de documentaire sur GRAZYNA BACEWICZ
Des nouvelles du pianiste ALDO
CICCOLINI : il donnera un
RÉCITAL EXCEPTIONNEL
Mercredi 18 mai 20h30 Théâtre des Champs Élysées
Schumann :
Scènes de la forêt Op. 82?Le Carnaval de Vienne
Liszt:
Paraphrase sur le duetto final d'Aïda de verdi
Paraphrase sur la Mort d'Isolde de Wagner
3 Extraits des Harmonies poétiques et religieuses
- Hymne de l'enfant à son réveil
- Miserere d'après Palestrina
- Invocation
Avant ce récital, Aldo Ciccolini se produira
- Les 5 &7 avril : 2 Récitals au Théâtre Colon
de Buenos Aires.
- 29 Avril : Récital à Bari (Italie).
Après Paris, Aldo Ciccolini retrouvera lOrchestre Symphonique
de Vienne
dirigé par Fabio Luisi (lun de ses anciens élèves)
pour une tournée en Espagne où il interprétera
le quatrième concerto de Beethoven.
- 29 mai : Girone
- 30 mai : Vitoria
- 31 mai : Barcelone
- 1er juin : Saragosse Sur le plan discographique... deux prochaines parutions :
- CD : Beethoven : Concertos pour piano 3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra . Direction : Myron Michailidis
(EMI)
- DVD : Parution chez Mirare de lenregistrement du récital
quAldo Ciccolini
a donné le 15 août 2010, jour anniversaire de ses 85 ans
au festival de
la Roque-d Anthéron,
A(re) voir un extrait de ce concert... à écouter donc
prochainement dans de bien meilleures conditions !!!
"Tarnos s'affirme pour l'édition 2011.
Chaque soirée, des grands noms du jazz mondial sont programmés.
Vendredi 11 mars, Sylvain Luc, le Bayonnais d'origine, aujourd'hui
à Paris, jouera à domicile. Le pianiste Rossano Sportiello
viendra de New York pour partager la scène avec Louis Mazetier.
"...cliquez
ici pour lire la suite
A Voir Louis Mazetier + Rossano Sportiello 'The Curse Of An Achin' Heart'
et Louis Mazetier + Rossano Sportiello 'If Dreams Come True'
visitez le site intenet de Rossano Sportiellocliquez
ici, Louis Mazetier n'en a pas mais vous pouvez en savoir
pus dans une page sur pianobleu.com : cliquez
ici
"Samedi soir, Ivry Gitlis et Vahan
Mardirossian ont offert à l'auditoire de l'église
Saint-Gervais un moment de bonheur rare. Avec un humour et une simplicité
naturels, le violoniste et le pianiste ont aisément invité
le public à entrer dans la profonde complicité et l'amitié
qui les lie. "...cliquez
ici pour lire la courte suite
a voir une récente vidéo de culture box
Découvrez la magie des compositeurs.... Communiqué
JAY GOTTLIEB CONCERT-CONFERENCE donnera une conférence le 25
mars 2011 20H Amphithéâtre Edgard Faure, Université
Paris Dauphine
2, bd Lannes 75016 Paris
SIX SIECLES DE SIXIEME SENS: LA SURPRISE DANS LA MUSIQUE DU 16EME AU
21EME SIECLE (OU EN QUOI CONSISTE LE GENIE DES GRANDS COMPOSITEURS?)
Si nous acceptons comme donnée le célèbre adage
de Paul Klee, "Le génie c'est l'erreur dans le système",
cette conférence illustrée va droit au coeur de la question
du génie; du moins celui des immenses compositeurs. Approchant
le sujet comme le ferait un avocat, exposant des preuves dans un dossier,
assis au piano et avec un micro, mes outils sont des exemples extraits
des oeuvres des compositeurs d'exception: Gesualdo, Byrd, Monteverdi,
Scarlatti, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann,
Brahms, Liszt, Wagner, Debussy, Fauré, Scriabin, Stravinsky,
Ives, Cowell, Messiaen, Cage, Ligeti, Berio, Crumb.
Il s'agit d'un pan entre le 16ème et 21ème siècle,
d'où le titre de la présentation.
Alternant entre le son et le verbe, les extraits joués au piano
et les commentaires oraux, même les non-musiciens seront en mesure
de percevoir de manière concrète comment ces maîtres
ont pu dépasser les simples formules et chemins battus ("le
système"), quittant le cadre pour créer la surprise.
Le but c'est de démontrer en quoi consiste la magie.
Infos et réservations: contactinfoachat@gmail.com ou TEL: 06.62.69.23.03
cliquez
ici pour en savoir plus sur Jay Gottlieb
A voir un extrait de conférence de Jay Gottlieb L'Art c'est la
Vie
et Jay Gottlieb plays I Loves You, Porgy by Gershwin
"Le prochain concert de la saison "Piano
International", organisé par Opus 87 (festival 1001 Notes),
aura lieu mercredi 9 mars à 20 h 30 à La Borie, à
Solignac (87). C'est la Roumaine Dana
Ciocarlie qui officiera dans un programme Schumann ("Papillons",
"Kreisleriana"), Schubert ("Klavierstücke"),
Chopin ("Nocturne n°2 en ré bémol majeur",
"Trois Grandes Valses Brillantes")."...cliquez
ici pour lire la suite et (re) voir une vidéo
A voir une nouvelle vidéo du pianiste
Emile Naoumoff..
Liszt Totentanz by George Lykogiannis and Emile Naoumoff
Et à propos de TotenTanz sachez que Pascal
AMOYEL jouera Totentanz avec lensemble Anima Eterna Brugge,
dir. Jos van Immerseel et deux Légendes samedi 12 mars à
20h00 à la cité de la musique Ce concert est enregistré
par Radio France pour diffusion sur France Musiques le 28 mars à
9h00. Pour rappel, Pascal Amoyel vient dêtre nommé
Lauréat Compositeur 2010 de la Fondation dentreprise Banque
Populaire
A voir
"L'association Le chant de la rive, créée
l'an passé, s'est fixée pour objectif de faire connaître
la musique classique. Elle a récemment levé le voile sur
son programme. Une série de concerts sera ainsi donnée,
dès ce mois-ci, auprès de différentes catégories
de la population, toutes générations confondues : scolaires,
tout public et aînés de l'Ephad de Kersaudy.
Mini-festival les 18 et 19 mars Laurent Wagshal et Élise
Kermanac'h au piano, Maud Ayats au violon et Olivier Derbesse à
la clarinette, ouvriront ce mini-festival par un concert au TST, le
vendredi 18 mars, à l'intention des élèves des
collèges Sainte-Ursule et Jacques-Prévert."...cliquez
ici pour en savoir plus
La société alsacienne CERIGO FILMS présente
ses deux derniers court-métrages de fiction. Le film du réalisateur
haut-rhinois Lévon Minassian, Le Piano, très remarqué
lors du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand où
il a obtenu une mention spéciale du Jury. Le film Détours,
écrit et réalisé par Yannis et Alexis Metzinger,
tourné à Sélestat et ses environs en 2010, qui
a bénéficié de laide à la première
uvre de lAgence culturelle....cliquez
ici pour en savoir plus
Synopsis :
En 1988, le tremblement de terre qui a frappé lArménie
a détruit la ville de Léninakan. Douze ans plus tard,
Loussiné, petite orpheline originaire de ce lieu, est une pianiste
talentueuse. Pour se préparer à un concours, le Ministère
de la Culture met à sa disposition un superbe piano, hélas
trop grand pour entrer dans le modeste logement dans lequel elle habite
cliquez ici pour voir le court métrage sous titré
en français sur france3
A voir deux nouvelles vidéos du pianiste Damien
Luce
Marvel of piano music : Barcarolle by Anatoli Liadov
2 piano works inspired by childhood - Damien Luce, piano
"Peut-on acquérir l'oreille musicale ?La
réponse du professeur Bernard Lechevalier, neurologue membre
de l'Académie nationale de médecine. Si vous êtes
capable d'identifier en les dénommant les sons musicaux que vous
entendez sans être obligé de recourir à un son de
référence, vous avez l'oreille absolue; vous pourrez aussi
chanter sur demande toutes les notes à leur hauteur exacte. Si
vous n'avez que l'oreille relative, pour faire la même chose vous
devez disposer d'une note de référence: le la du diapason,
ou d'un instrumentiste. Le terme d'oreille musicale désigne la
possibilité de chanter juste et d'apprécier la justesse
d'un son, c'est-à-dire la hauteur des notes les unes par rapport
aux autres dans la gamme. L'oreille absolue serait presque constante
chez les enfants qui commencent l'étude d'un instrument avant
l'âge de trois ans; si elle peut être innée, elle
n'est pas héréditaire bien qu'elle puisse s'observer chez
les enfants qui baignent dans un univers musical."...cliquez
ici pour lire la suite(le figaro)
"CharlElie, toujours le même et sans couture
.Cyril Mosqueron, bénévole au sein de Radio Laser, est
allé à la rencontre de CharlElie lors de son passage à
Rennes le 29 janvier dernier...A loccasion de la sortie de son
nouvel album « Fort Rêveur » et de ses 30 ans de carrière,
CharlElie (ne lappelez plus Couture), lhomme à la
barbiche poivre et sel et à la voix si particulière réalise
une tournée dans toute la France dont le démarrage passe
tout dabord par les villes de louest.
Ainsi après un début de tournée passant par Niort
et St Brieuc, lartiste sarrêtait pour sa 3ème
date à la salle de la cité de Rennes.L'occasion pour nous
de parler de son nouvel album et de ce concert..."...cliquez
ici pour lire la suite
A écouter Charlélie Couture Les pianistes d'ambiance
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 4 mars 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une
double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait
envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin,
accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur
deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à
19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris
avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle
de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès
à présent celui-ci à travers la reproduction de
l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label
Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des
troisième et quatrième scherzi très contrastés
comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents
langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi
d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres
grandes uvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise
Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées
par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter
un extrait....cliquez
ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Disques / Livres / DVD
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa
vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse
plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de
paraître chez le même label, à la fin de vie de
ce compositeur par un recueil de pièces certes composées
tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations
autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les
portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur