Le site 24heures qu annonçait "complet"
jeudi dernier ... rectifie un peu ses propos aujourd'hui...c'est me
semble-t-il un peu dommage d'annoncer "complet" lorsqu'il
reste des places... à moins que le mot "complet"
n'ait pas la même signification, pour tous... car" 5500
billets non vendus" ...auraient pu faire 5500 heureux de plus
qui n'ont peut-être pas tenter la chance d'en obtenir...mais
bon c'était en tout cas effectivement un grand succès
: " Seuls 5 500 des 140 000 billets de la 17e Folle journée,
qui s'est terminée hier à la Cité des congrès
après quatre jours de concerts, n'ont pas trouvé preneur
cette année. Une nouvelle preuve du succès du festival
de musique classique, consacré cette année aux «
Titans » (Brahms, Liszt, Strauss...) de la « musique germanique
post-romantique ». « On a gagné un très beau
pari, car ce thème pouvait faire peur », se réjouit
René Martin, directeur artistique de la Folle journée.
« Nous avons un gros capital confiance : quand on leur donne une
direction, les gens nous suivent. On va donc continuer à faire
des programmations audacieuses. » ...cliquez
ici pour lire la suite
Heureusement des partenaires de la Folle journée ont mis beaucoup
de moyens pour enregistrer nombreux concerts ainsi l'on peut toujours
voir sur Artelive quelques concerts concerts
Ainsi Les Valses à Vienne transcrites par Schoenberg et Webern,
à la Folle Journée de Nantes par l'Orchestre de Poitou-Charentes
dirigé par Jean-François Heisser En complément,
la pianiste Marie-Josèphe
Jude (elle aussi passée par le CNSM de Paris où elle
a reçu l'enseignement d'Aldo
Ciccolini) rejoindra Jean-François Heisser pour interpréter
le premier livre des Liebeslieder-Walzer pour piano à 4 main
opus 52a de Brahms. Les deux solistes se connaissent bien et jouent
régulièrement ensemble : plusieurs enregistrements sont
disponibles dans le commerce dont les Danses Hongroises de Brahms toujours
pour piano à 4 mains.
Dommage par contre que le concert de Marie-Josèphe Jude
interprétant le second concerto de Brahms avec l'orchestre symphonique
Région Centre-tours ne ne soit, semble -t-il pas rediffusé,
car si la pianiste ne fait pas de grand gestes quand elle le joue contrairement
au pianiste Boris Lugansky certes très démonstratif et
impressionnant, elle en offre une interprétation vraiment splendide
avec un piano très chantant, un discours fluide et des sonorités
merveilleusement nuancées !.. Une pianiste très(trop)
discrète mais vraiment sensible et partageant la musique avec
une sobriété et sensibilité plus que convaincantes...
et donc à (re)voir les concerts déjà signalés
jeudi : Jean-Frédéric
Neuburgeret le Quatuor Modigliani interprètent
Brahms
avec Andrea Hill, à la Folle Journée de Nantes
Le concert de la pianiste Lise
de la Salle avec ce même quatuor , interprètant
le quintette de Schumann n'est hélas pas rediffusé...
c'était la première fois qu'elle donnait un concert de
musique de chambre et elle s'est montré tout aussi à l'aise
dans une telle formation ! Un très beau concert !
Bien sûr ce n'est pas le seul concert dont il faut regretter qu'il
ne soit pas rediffuser ainsi , ceux d'Hervé
Billaut , Claire
Désert , David
Kadouch, Claire-Marie Leguay,
Guillaume Vincent,
Frank Braley,
Zhu Xiao Mei,Shani Diluka...
Pour cette dernière l'on peut cependant voir cette
interview de France musique
Concernant Jean-Frédéric Neuburger à
écouter également ( sur france musique) son concert
Berg
Sonate pour piano op.1
Liszt
Méphisto-Polka
La Lugubre Gondole
Bagatelle sans tonalité
Czardas macabre
Rhapsodie hongroise n°5 en mi mineur
Rhapsodie hongroise n°13 en la mineur
...cliquez
ici )
A (re) voir Quatre pianistes pour Brahms, Schoenberg,
Berg et Hindermith
Adam Laloum, Boris Berezovsky, Florent Boffart et Michel Dalberto
A la folle journée de Nantes les pianistes jouent
avec ou sans leurs partitions ... du moment que leur tourneur(se) de
page restent très discret cela ne pose pas vraiment de problème
et parfois les pianistes ont la bonne idée de tourner eux-même
les pages ce qui est il est vrai moins génant pour le spectateur,
mais il parait qu'au Québec Alexandre
Tharaud n'est parfois pas invité pour cette raison qu'il
ne joue pas sans partition... peut-on lire dans un article cependant
élogieux pour son dernier concert. mais le journaliste Claude
Gingras lui ne semble pas du tout apprécier cela et bien d'autres
choses d'ailleurs mais christopher Huss quant à lui déclare
:"Car ce que nous ont donné Alexandre Tharaud, Les Violons
du Roy et Bernard Labadie malgré les bruits de fond de
déneigeuses , c'est le plaisir du partage, la joie de la
communion musicale. Le bonheur tout simplement.[...]J'ai entendu
dire à la pause qu'une certaine société de concert
à Montréal refusait d'engager Alexandre Tharaud parce
qu'il joue avec ses partitions devant ses yeux. Comme quoi, même
dans le domaine de l'art, la bêtise n'a pas de limites. Cette
habitude, qui sert au pianiste à conjurer un trou de mémoire
qui le frappa un jour, n'a rien à voir avec une faible connaissance
de la musique et n'empêche pas Alexandre Tharaud de voir dans
ces notes et dans la manière de les traduire davantage de choses
que 99 % de ses confrères. Les mêmes qui condamnent, pour
cela, ce prodigieux artiste s'extasient sans doute de voir un chef acculturé
sauter sur le podium en dirigeant «par coeur» Le Sacre du
printemps ou la Symphonie fantastique. Pas étonnant qu'avec de
tels gogos notre monde musical soit pollué par de fausses valeurs,
pour le plus grand plaisir des acteurs de l'ombre qui en tirent les
ficelles."...cliquez
ici pour lire cet article
Mais Claude Gingras, qui décidement d'avère difficile
de ne pas contrarier ne s'en prend d'ailleurs pas qu'à cela !
"La chose est de plus en plus courante : les concerts portent
maintenant des titres. Celui des Violons du Roy, hier soir à
St. James United, s'intitulait fort prétentieusement Le Monde
selon Tharaud et faisait évidemment référence
au soliste de la soirée. Quelqu'un, sans doute un agent de marketing,
a pondu cette trouvaille, Le Monde selon Tharaud, comme il aurait
dit, sans changer de ton, La Passion selon saint Matthieu. Dans
le présent contexte, le mot «selon» correspond à
«de». Le monde du pianiste français Alexandre Tharaud
se résumerait donc à deux concertos, le Ré majeur
de Haydn et le Jeunehomme de Mozart, et à deux petites symphonies
de l'Allemand Joseph Martin Kraus, obscur contemporain de Mozart fixé
en Suède où il mourut. En d'autres termes, le titre ne
voulait strictement rien dire sur le papier et nous paraissait tout
aussi vide après le concert.[...]Suivant sa mauvaise habitude,
M. Tharaud -- qui a 42 ans mais ne paraît pas du tout son âge!
- avait encore la partition devant lui pour les deux concertos, qu'il
a joués avec une technique très propre. Dans le Haydn,
il souligna la main gauche ici et là et apporta un certain esprit
au finale. Mais son Mozart sans imagination semblait presque aussi ennuyeux
que les pages du petit maître Kraus.""...cliquez
ici pour lire l'article complet
Bientôt les partitions papier seront de toutes façons désuettes...
déjà les ipad permettent de le charger... peut-être
que cela réglera une partie du problème... si les partitions
défilent sans que besoin soit de tourner les pages...
A voir
"La révélation Dumont .A seulement 26 ans, François
Dumont a déjà un palmarès éloquent.
Il y a quelques semaines, il a terminé à la cinquième
place (et premier Français) du prestigieux concours
Chopin et a remporté le concours de la Reine Élisabeth
à Bruxelles. Dernière distinction en date, sa nomination
dans la catégorie Révélation soliste instrumental
de lannée aux Victoires de la musique classique.
Le jeune musicien a encore du mal à y croire. « Cest
une très grande chance. Cest un événement
qui a un vrai retentissement dans le monde assez fermé de la
musique classique. Le fait que cela soit retransmis à la télévision
permet aussi de toucher un plus large public. »"...cliquez
ici pour lire la suite
Je n'ai pas eu le temps de voir la vidéo qui suit
mais pour avoir vu récemment un concert du Wared Quartet"
du pianiste Edouard Bineau
je pense que cela doit être très bien , une excellente
idée de France Musique de les avoir enregistrer ! Jazz sur le Vif : "Wared Quartet" du pianiste Edouard Bineau.
Ce soir, SUNSeT Hors les Murs au Théâtre
du Châtelet avec Giovanni
MIRABASSI Trio, c'est vraiment COMPLET...mais il reste des places
pour la séance de 22h demain ! alors courez y !
cliquez ici
"Alain Chamfort en acoustique,
comme un vieil ami retrouvé[...)Alain Chamfort a signé
magistralement « le grand retour du chanteur à la voix
veloutée » en nous donnant « rendez-vous au paradis
» sous une pluie de faisceaux dorés et en version acoustique
(piano et claviers). Costume gris moiré impeccable, fine cravate
anglaise, chevelure argent, la soixantaine séduisante et moins
timide qu'hier, yeux mi-clos, voix toujours suave mais plus grave,
il livre des chansons « dans leur jus d'origine », L'occasion
dit-il « de passer en revue un répertoire, de partager
une bonne soirée. » Et effectivement elle est cool la
soirée sans être mièvre ! "...cliquez
ici pour lire la suite
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 3 février 2011 ?...cliquez
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Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
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Disques / Livres / DVD
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin"
qui semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre
l'année 2010 et l'année 2011 (toutes deux année
de bicentenaire, Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très
pris par ces concerts de fin d'année vient juste de répondre
à quelques questions au sujet de ce disque... nul doute que
le poème ironique de Ferruccio Busoni intitulé "la
carrière du virtuose" qu'il rapporte au début de
livret n'est aucunement démodée ...et à cela
ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions, la neige, les
grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans
ce disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig
et de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du
livret indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré
une biographie dans laquelle il rapporte à propos du compositeur
: "Son inspiration était impérieuse, bizarre,
irréflèchie ; ses attitudes ne pouvaient qu'être
libres. Nous croyons qu'il a fait violence de son génie chaque
fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles".
Liszt préférait le "Chopin des miniatures"
et ses six chants dont le plus long dure à peine plus de trois
minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
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, DVD, livres qui viennent de sortir et
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