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le
Vendredi 23 Mars 2012 à 20 H 30 aura lieu la Première
Mondiale de « Paysages d' Italie » d'une oeuvre
de Gérard PARMENTIER pour Violoncelle et Piano. A l'occasion
de la VIème Edition d' Art' Vest, des Artistes parmi les plus
réputés seront à l'affiche de l'événement.
C'est à la pianiste Aixoise Karine VARTANIAN que reviendra
l'honneur d'ouvrir cette soirée musicale avec un magnifique programme
dédié à Frédéric CHOPIN. Parmi les
grands noms de la Musique sont attendus à l'occasion de l'événement
le « Duo » Piano -Violoncelle avec le célèbre,
Artiste, Pianiste, Musicien, Improvisateur, Compositeur, Pédagogue,
Organiste, Accompagnateur, ...Gérard PARMENTIER :"Il
ne fait pas la Musique, il est la Musique sous toutes ses Couleurs,
Lumières, Richesses et ses Visages." En clôture
de cette soirée musicale l'Oeuvre « Paysages d'Italie »
résonnera pour la Première fois au Monde au Coeur de notre
Ville d'Aix -les -Bains en présence de son Compositeur
Gérard PARMENTIER au Piano et Mona LOU au Violoncelle 1er
Prix du Conservatoire de Paris en Violoncelle et 1er Prix à l'
unanimité de Musique de Chambre. Une programmation musicale de
grande qualité, tout aussi riche et variée, sur les répertoires
et pièces des plus illustres Compositeurs....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
a voir quelques autres concerts de la Folle
journée de Nantes : Tatjana Vassiljeva et Shani
Diluka interprètent la sonate pour violoncelle et piano
de Dimitri Chostakovitch.
et toujours avec le pianiste Andrei
Korobeinikov et L'orchestre symphonique de Lhati dirigé
par Okko Kamu interprète le Concerto n°2 de Chostakovitch.
Yuri Favorin interprète au piano 4 études et Feinberg,
Sonate n° 5 de Prokofiev
Pas à Nantes autre concert diffusé live hier soir et
en différé ... Lars Vogt et Daniel Harding, deux invités d'exception aux
côtés du prestigieux orchestre philharmonique de la Scala.
Lars Vogt, qui s'est maintes fois illustré au disque dans des
uvres de Brahms, interprétera le Premier concerto pour
piano du compositeur Romantique. Écrit par un Brahms d'un vingtaine
d'années, cette uvre est le fruit d'une longue gestation
initiée par le mentor du jeune prodige, son ami Robert Schumann.
Première partition symphonique de Brahms, la place accordée
au piano y est d'une importance exceptionnelle, si bien que le compositeur
lui-même la transcrira plus tard pour piano à quatre mains.
Daniel Harding travaille régulièrement avec le Filarmonica
della Scala. L'an dernier, medici.tv retransmettait son programme Strauss
en direct du même Teatro alla Scala.
A noter qu'un autre concert du pianiste Andrei
Korobeinikovmais do'euvres de Liszt sera égalemnt diffusé
bientôt
Un peu de soleil et chaleur ! ...quoique en fait ce pianiste
espagnol jouera ...des oeuvres de Scriabine : A visiter : le site internet
du pianiste Javier Negrin qui donne un concert aujourd'hui à
l'auditorium de Ténérife et est " l'un des plus célèbres
pianistes espagnols actuels, après avoir joué et acclamé
par la critique en Espagne, en Angleterre, Ecosse, France, Allemagne,
Suède, Israël, Bolivie, lArgentine et à Cuba.: pour
en savoir plus sur le concert cliquez
ici et pour visiter le site internet du pianiste Javier Negrincliquez ici
A voir
Scriabin - Préludes Op. 11 (14-24) Javier Negrin
Concert at the 52nd Chopin Festival in Marienbad, Czech Republic, August,
2011
Javier Negrin - Scriabine Préludes Op.
17 (1 - 3)
Concert at Teatro Auditorio Revellín, Ceuta, January 2012
Un concert gratuit à noter sur votre agenda ou
smartphone etc...:
le 12 février à 17h
Eglise Americaine à Paris
Concert violon-piano, Célimène
Daudet et Guillaume Latour
Sonate posthume de Ravel, sonate de Debussy, 3ème sonate d'Enesco.
Entrée gratuite (participation libre)
Québec..."Lacclamé pianiste
Tigran Hamasyan se raconte. Sans stress. Dégaine de rockeur,
chevelure ébouriffée, attitude relax... Tigran Hamasyan
est le genre de gars sympa, pas stressé, et ce, malgré
sa renommée internationale et son statut de virtuose. Lorsquon
le joint au téléphone, lhallucinant pianiste de
24 ans rentre tout juste dune tournée. «Jai
hâte de revenir à Montréal, lance-t-il demblée.
Jadore lambiance, le public, la ville... Ça bouge.
Cest génial.»"...cliquez
ici pour lire la suite
Il vient de sortir très récmement un disque auquel a participé
l pianiste Tigran Hamasyan qui a perdu son nom de famille...
trop compliqué à retenir peut-être... découvrez
ci-dessous des extraits dans un widget et plusieurs vidéos youtube.
Description du produit
Personne ne pouvait véritablement imaginer que le Suédois
Lars Danielsson et le pianiste arménien Tigran Hamasyan se retrouveraient
en studio une semaine à peine après leur première
rencontre en concert. Pas même les intéressés !
Lars Danielsson explique : « Nous nous sommes retrouvés
sur la même scène presque par coïncidence. Dès
la première note jouée, nous nous sommes regardés
et j'ai tout de suite senti que le dialogue que nous allions nouer serait
intense ! Tigran ressent et interprète ma musique de façon
spontanée et naturelle, et il compose lui-même exactement
comme je pourrais le faire. Après le concert, nous sommes tout
de suite convenus de partager cette magie au plus vite en studio ; une
semaine après, nous étions de nouveau réunis devant
les micros. C'était tout simplement fantastique d'enregistrer
ce disque avec lui ». C'est vrai que l'inspiration mélodique
et l'invention permanente sont remarquables tout au long de l'album,
qui tend par moment vers un « jazz de chambre » libéré
de toute contrainte stylistique. On oscille, avec cohérence et
sens de la structure, entre le jazz, le folk, le classique, l'improvisation
libre. Il faut mentionner l'apport artistique des autres musiciens et
notamment du batteur Magnus Öström, dont la palette musicale
s'est encore élargie depuis ses années avec feu e.s.t.
Sur le titre « Svensk Lat » (composé par Tigran !!),
on retrouve la même pulsation, vitale et énergique, que
sur certains titres du trio le plus célèbre de ces vingt
dernières années. Un album qui devrait réjouir
les nombreux fans de Lars et de Tigran, ainsi que de l'esthétique
ACT, label plus que jamais à la pointe du jazz moderne européen.
A écouter plusieurs extraits d'un nouveau disque où le
pianiste n'a plus que son prénom...plus facile à retenir
... Liberetto, ACT Music 2012
Lars Danielsson - bass, cello; Tigran Hamasyan - piano; John Parricelli
- guitar; Arve Henriksen - trumpet; Magnus Öström - drums,
percussion
Après Nantes.... "Le pianiste Jean-Philippe
Collardest en récital ce soir, au Centre national des
arts. Et il passera la journée d'aujourd'hui seul, en attendant
l'heure fatidique. Pas de bain de foule et aucune entrevue avec des
représentants des médias de la région. Il s'isolera
et s'installera dans une bulle. Ainsi va la vie d'un pianiste classique
sur la route."...cliquez
ici pour lire la suite
A écouter Jean-Philippe Collard Rachmaninoff/Rachmaninov Piano
Concerto No.1
On aurait pu penser qu'il avait pris sa retraite car
voilà plusieurs semaines que le respectable journaliste Claude
Gingras qui est entré au journal québecois "La Presse"
le 5 avril 1953 comme généraliste culturel , soit plus
de 58 ans de travail ! , et pourrait donc être le père
de bien des journalistes ( vous comprendrez pourquoi je dis ces derniers
propos sans aucun intérêt en lisant la suite...) ne s'était
pas exprimé sur des pianistes... mais non il officie toujours
;-)) : "S'il est question de pianistes françaises actuelles,
une chose est absolument certaine : Lise
de La Salleest, à 24 ans, une très solide
et très sérieuse représentante de son instrument,
interprète autant que technicienne, alors que la «célèbre»
Hélène Grimaud,
entendue dans la même salle il y a deux mois (et qui, à
43 ans, pourrait être sa mère), n'est qu'une très
bonne joueuse de pianohélas! médiatisée
très au-delà de son talent.[...]De Ravel, elle avait
d'abord annoncé la suite Miroirs et la Sonatine; de Debussy,
quatre Préludes. Elle omit la Sonatine et joua six Préludes
au lieu de quatre.[...}Dans la salle demi-obscure (et à moitié
remplie) de la Maison symphonique, la liste des pièces, imprimée
en caractère minuscule sur fond gris (!), était tout simplement
illisible. Même chose pour les Préludes de Debussy, dont
la pianiste, au surplus, modifia l'ordre sans avis.[...] Indépendamment
de ces problèmes - qu'il eût été si facile
d'éviter! -, ce fut là un magnifique récital.[...]Le
Schumann révéla un beau tempérament romantique,
malgré quelques petites fautes et un tempo beaucoup trop lent
pour le thème, simplement marqué «Andante».
Rétablir les pièces éliminées par Schumann
est un choix valable d'un point de vue historique, mais leur intérêt
est discutable. En fin de compte, la décision de l'auteur avait
certainement été la meilleure. "...
lire ici l'article complet
Pour en savoir plus sur le concert de Lise de la Salle
à Montréal et le (ré)écouter ...voir
les actualités d'hier...cliquez
ici
Et puisque Claude Gingras a souhaité médiatiser
Hélène Grimaud ...
A (re)voir Hélène Grimaud plays Rachmaninov piano concerto
No.2 in C minor
et
Hélène Grimaud - Brahms - Piano Concerto No. 1
A voir un extrait du film "Tirez sur le pianiste"
que vient de mettre en ligne Arte suite à sa re- diffusion hier
soir...
"Lui est Charlie Kohler, le pianiste secret, distrait et triste
du bistrot de Plyne ? Ses frères, Chico, Momo et le petit Fido,
ont des ennuis avec des truands. Un soir, Chico, poursuivi, cherche
refuge dans le bistrot près de Charlie. La serveuse Léna,
elle, est amoureuse de Charlie. Elle sait qu'il se nomme Édouard
Saroyan, qu'il est un grand pianiste, qu'il a été marié.
Un jour, sa femme Thérésa lui a avoué qu'elle avait
acheté sa célébrité en couchant avec son
imprésario, puis elle s'est jetée par la fenêtre.
Depuis, Édouard a troqué le piano de concert contre le
piano de bastringue. Maintenant, Léna veut aider Charlie à
redevenir Édouard. Ensemble, ils vont annoncer leur démission
à Plyne. Mais celui-ci cherche la bagarre et Charlie le tue.
Le couple se réfugie avec Chico dans son chalet à la montagne
où, armés jusqu'aux dents, ils attendent l'assaut des
gangsters qui ont retrouvé leur trace...Dans cette adaptation
du roman de Goodis, le genre policier est joyeusement parodié
: depuis les gangsters peu effrayants, dont la conversation provoque
le rire général, jusqu'à la prestation de Boby
Lapointe, dont la célèbre chanson Avanie et framboise
est sous-titrée, Truffaut s'amuse avec le public, multiplie les
surprises et les digressions. Le thème de l'amour, qui domine
comme dans la plupart de ses films, prend ici trois aspects, trois visages
de femmes clairement différenciés par les mouvements de
caméra et le cadrage. La caméra se contente d'observer
de loin Michèle Mercier, qui représente l'amour physique,
détaché. L'isolement tragique de Nicole Berger s'exprime
par un cadrage en gros plan sur son visage, sur fond blanc. Fondus enchaînés
et images superposées créent un rythme plein de beauté,
mais révèlent aussi la fragilité de l'amour de
Marie Dubois, ici jeune débutante. Trois aspects de l'amour,
tous trois voués à l'échec."
si vous êtes en Suisse ou à proximité
sachez que" Le grand pianiste brésilien Nelson
Freire donnera son unique récital en Suisse vendredi
à La Chaux-de-Fonds."...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir Nelson Freire - Documentary (Complete) (mais
bon à condition de comprendre le portugais...)
Martha argerich and nelson freire - mozart - piano sonata K. 381 - (1/3)
martha argerich and nelson freire - mozart - piano sonata
K. 381 - (2/3)
martha argerich and nelson freire - mozart - piano sonata
K. 381 - (3/3)
piano/voix
A voir Nadeah
- At the moment en live dans le Grand Studio RTL il y a quelques jours...
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Voyage
en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine,
Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente
l'année dernière à la Folle Journée de Nantes
en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris
auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également
cette année une des "ambassadrices" de la musique russe
pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il
le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique
russe", et parallèlement sort ce disque, son premier
disque pour le label Mirare, qui comme son titre l'indique invite
à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers
l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit
de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu.
La Russie où précisément indique l'auteur du livret
Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des
rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le
sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous :
virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine,
avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude
op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière.
Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons
amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition
pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier
compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli
actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer,
et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et
deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole
en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il
n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux
places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter
un extrait
Trio
Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation
originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones
soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano,
propose un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant,
Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce
disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale
est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique,
brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana
compte une trentaine de créations dédicacées à
son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement
dédiées à leur formation est en effet ce qui tient
le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord
en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué
un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème
siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui
de générations et d'horizons très variés
(néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles,
jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs
programmes de concert ainsi la commande et la création de la
première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de
Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à
l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et
reprend les éléments d'une musique commandée par
le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk
l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où
se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition
, Thierry Pécou a composé diverses pièces pour
le saxophone ainsi "Perroquets dazur"
qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée
à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a
écrit ses premières notes pour le saxophone grâce
au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent
Wagschal et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli Toujours dans le cadre de la Folle journée
de Nantes consacrée cette année aux compositeurs
russes les éditions Acte Sud / Classica publient
ces deux livres consacrés à deux compositeurs
qui certes partagent le point commun d'être russes
mais qui ont eu des destins et des contributions dans
la composition pour le piano qui diffèrent fortement
: il eut été logique de présenter
dans cette page les couverture des deux livres dans
l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893)
, dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas
sur la couverture, est en effet mort deux ans avant
la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953)
mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky)
est célèbre dans le monde du piano pour
les nombreuses interprétations de son concerto
pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de
Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski
récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra,
Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano
seul est moins développée et moins réputée
que celle de Prokofiev qui a révélé
son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de
Tchaïkovski pour le piano est loin d'être
négligeable, ainsi la présente notamment
dans la discographie de la musique pour piano seul de
Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli
: " Souvent décriée, l'oeuvre
pour piano de Tchaïkovski mérite d'être
réhabilitée. ...cliquez
ici pour lire la suite Leopold
Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main
gauche seule Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on
avait pu découvrir à l'occasion de la
sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru
fin 2008 chez le label français Paraty revient
avec un nouveau disque édité par ce même
label consacré à des oeuvres d'un compositeur
beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux
dictionnaires musicaux de référence :
Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une
biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même
dans une autre page, biographie que la presse américaine
a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre
qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein
déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans
pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute
cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à
la célébrité du compositeur au
sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit
qu'il est le seul musicien de leur époque à
avoir autant offert une contributon durable au développement
du piano...
Si ces dernières années Marc-André
Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à
faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes
se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le
dernier en date à relever ce défi : son
album se concentre sur les 22 études pour la
main gauche seule, pièces considérées
comme les plus difficiles jamais écrites pour
le piano. Comme vous pourrez le constater à la
lecture (plus bas dans cette page) des réponses
que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter
son disque (une partie est la reprise du texte de présentation
inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé
), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre
de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque
Debussy il a consacré beaucoup de son temps à
Leopold Godowsky et plus particulièrement ses
22 études qui lui ont demandé certes un
certes un travail immense qui lui a permis de progresser
mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon
ses mots "Cette expérience me rapprocha
comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est
rare en effet de trouver le répertoire qui offre
ce type de plaisir à la fois viscéral
et cérébral. "...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits,
voir les vidéos
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Disques / Livres / DVD
Initium
Florian Noack, piano Voici le premier disque d'un jeune pianiste,
Florian Noack, qui aura vingt et un ans dans deux
jours mais qui a eu le temps de cumuler nombreux prix
de concours internationaux et il ne pense pas s'arrêter
là ! Il a commencé très jeune à
jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils
de ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter
leurs trois enfants vers le piano ! Une excellente idée
pour ce qui le concerne puisque le pianiste d'origine
belge est entré dès l'âge de 11
ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans
le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels
et poursuit actuellement ses études en Allemagne,
il a déjà donné nombreux concerts
dont plusieurs en France... Florian Noack ne se contente
pas d'être interprète : il est également
l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après
Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss
etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov
et Boris Berezovsky, et il présente d'ailleurs
dans ce disque conçu comme une "carte de
visite" deux transcriptions, qu'il a lui même
écrites et qui ont récemment été
ajoutées au catalogue des éditions Filimbi....cliquez
ici pour lire la suite, écouter deux extraits
et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences" particulièrement
bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année
sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février
2012 pour vous le procurer mais découvrez dès
à présent quelques extraits de ce prochain
disque avec le pianiste Guillaume de Chassy à
paraître chez le label Beejazz. Après un
précédent disque solo Guillaume de Chassy
est cette fois accompagné de deux musiciens,
Thomas Savy, multi intrumentiste ici clarinettiste,
et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous deux
partagent la culture de la musique classique et le souci
du beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences"
a été enregistré en octobre dernier
dans un lieu particulièrement adapté à
une recherche sonore. Un lieu très paisible et
aussi propice à une musique sereine : L'abbaye
de Noirlac. Celle-ci est considérée comme
"l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe"
et "est le reflet de l'ascétisme monacal
", un lieu dont on ne compte plus les années
mais les siècles puisque cette abbaye date du
douzième siècle. Aujourd'hui c'est un
"Centre culturel de rencontre, qui ambitionne
de lier la richesse patrimoniale du monument à
une actualité artistique dense et éclectique".
Les trois musiciens, qui se disent "mécréants
convaincus", ont choisi ce lieu pour le recueillement
qui s'y impose et pour la chance unique qu'il leur offrait
d'atteindre là un idéal poétique
et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée, telle
la souhaitaient-ils en réponse à notre
époque qui semble celle "de la vitesse
à tout prix" et qui interroge aussi
par sa glorification de la "performance individuelle",
et son "monde cerné par le tumulte et
le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et éouter plusieurs
extraits
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux" La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates
de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé en
enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label Lyrinx,
ne l'avait encouragé à le faire. Certes la multitude d'enregistrements
qui en existent peut faire peur mais s'il est un compositeur dont il
est plaisant de découvrir comment chaque interprète transmet
ses "paroles", c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes
ont même enregistré plusieurs fois une partie ou toutes
ces sonates... C'est dire si l'interprétation de sa musique peut
en être différente dans le temps et à plus forte
raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours
fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité
des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique.
Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans lesquels
il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes de
la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir
exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait avec
un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent
qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur, la
tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer très
différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent
une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu un
nom a posteriori généralement approuvé par le compositeur
qui ne manqua pas cependant de faire part parfois de son désaccord....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours...cliquez
ici pour en savoir plus
Martin
Romberg
Valaquenta
Tableaux fantastiques
Aimo Pagin, piano
Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur
norvégien désormais installé dans la sud
de la France Martin Romberg, dont une autre oeuvre a
notamment été déjà enregistrée
live par l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est
également le premier disque du pianiste Aimo Pagin
qui vit à une autre extrémité de la
France : le nord-est , et est lauréat de plusieurs concours
internationaux et s'est notamment fait connaître à
l'occasion d'un concert où il a remplacé le célèbre
pianiste roumain Radu Lupu dont il a reçu les conseils,
son principal professeur ayant été Leon Fleisher.
Martin Romberg a composé plusieurs musique de film mais
désormais il préfère se consacrer à
la musique " pure" et être maître de ses
projets comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous
avec le pianiste et le compositeur. Pour ce projet son inspiration
provient tout d'abord du monde fantastique de Tolkien(1892-1973),
notamment auteur du "Seigneur des anneaux"
dont il existe plusieurs films mais la musique qu'il a écrite
n'a rien à voir avec celle de ceux-ci, elle est exclusivement
pianistique bien que Martin Romberg a composé aussi nombreuses
oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs été
récompensé, et celle de "Valaquenta"
n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises
mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale
de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte
"Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique,
dont le titre signifie « Conte des Puissances »
en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description
des Valar, les êtres « divins » du monde
de la Terre du Milieu (univers aussi créé par
Tolkien). L'histoire du Silmarillion constitue toute la base
mythologique de "l'histoire de Bilbo le Hobbit"
et le Seigneur des Anneaux". Martin Romberg trouve
qu'une fascination similaire à celle exercée par
l'oeuvre "Valaquenta" , avec toutefois un caractère
musical différent, existe dans l'art du peintre polonais
Jacek Yerka....cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieur
extraits
Le
piano oublié
Film réalisé par Henri Helman
Vous aimez les films dans lesquels il est question de piano
alors procurez-vous ce DVD qui vient de sortir le 2 novembre
2011. C'est un excellent film TV, comme on aimerait en voir
plus souvent, digne du cinéma "grand écran"
, réalisé par Henry Hellman, tourné en
Auvergne, et diffusé pour la première fois en
avril 2007, rediffusé en 2009 sur le "petit écran"
. Les acteurs sont excellents notamment Jacques Perrin et le
jeune Corentin Martel , qui rapporte-t-il dans une interview
a eu ce rôle grâce à sa tante secrétaire
à France3 qui avait vu une annonce du téléfilm
"le piano oublié" pour le rôle
principal et il avait accepté de faire le casting et...
donc réussi mais s'il figure sur la photographie qui
illustre ce DVD, son nom apparait en plus petit alors qu'il
joue pourtant là effectivement le rôle principal
puisque ce film relate la découverte d'un piano par un
jeune enfant et la rencontre de son propriétaire(Jacques
Perrin qui a aussi un des rôle principaux) qui va outre
lui apprendre à en jouer (en excellent professeur...)
lui dévoiler ou l'inciter petit à petit à
découvrir aussi son histoire. En fait la "grande
histoire" est ici revue dans les yeux de cet enfant , outre
du piano il est question de la seconde guerre mondiale et la
guerre d'algérie... Si la bande sonore est signée
par Marc Mader l'on peut entendre des musiques de Bach et Schubert
ainsi dans les deux extraits plus bas dans cette page. Un film
pour les enfants et les grands, idéal à (re)voir
pendant les fêtes de fin d'année !...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux extrait
Jean
Sébastien Bach(1680-1750)
Partitas 1,2,3
Racha Arodaky, piano Dans ses précédents disques consacrés
à des oeuvres de Scarlatti et Haendel la pianiste
Racha Arodaky a montré combien ces oeuvres de l'époque
baroque n'ont parfois rien à envier à celles
de l'époque classique et romantique quant aux émotions
et l'âme qu'elles détiennent en elles, même
si ces qualités leur sont souvent moins reconnues
sans doute parce que plus discrètes. Avec ce disque
qu'elle consacre de nouveau à un compositeur de l'époque
baroque : Bach, elle convainc encore de la variété
des sentiments que cette musique comporte en elle, sentiments
qui certes n'ont rien à voir avec les passions des
romantiques mais nous touchent tout autant. Ainsi les trois
partitas au programme de ce disque, à l'origine incluses
dans "Six grandes suites avec prélude"
que Bach a ensuite réunies en 1731 en un seul volume
( opus1) publié à ses frais et appela Clavier-
Ubung (soit exercice de clavier) cachent en fait en elles
diverses sentiments, de l'allégresse à la
mélancolie, et la musicienne et musicologue Germana
Schiassi auteur du livret indique d'ailleurs : "Dans
les Partitas tout le travail d'étude des «
styles nationaux », d'assimilation des influences
française et italienne, commencé avec les
séries de suites précédentes, converge
dans un langage tout personnel, à tort appelé
« allemand », mais qui en réalité
traduit en musique sa méthode synthétique,
ses goûts, ses amours, sa conception de la vie, le
plaisir de la recherche et du travail musical, de la musique
des hommes d'ici-bas, d'ici et maintenant : tout comme Flaubert
s'exclamait « Madame Bovary, c'est moi », les
Partitas, c'est Bach tout entier.Ces pages conçues,
mûries, transcrites et retranscrites dans l'infatigable
atelier domestique formé de sa femme, de ses enfants
et des ses élèves - autant d'inspirateurs,
d'exécuteurs et de copistes de ses musiques -, constituent
sa revanche, son échappatoire psychologique par rapport
à une réalité professionnelle, celle
de Cantor à Leipzig qui, bien que prestigieuse, était
source d'innombrables problèmes pratiques et ne lui
donnait pas la possibilité d'un véritable
épanouissement"....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch
Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse
avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos
Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie
come Sunday
Charlie Haden
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avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Vagen
Tingvall Trio
Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin
"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard
Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano
Haendel
Lisa Smirnova
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung
Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo
Olivier Bellamy
Passion classique
Olivier Bellamy
mes amours de classique
Jazz for Japan
Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano
Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres
Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
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