Les actualités seront mises à jour tout
au long de la journée aujourd'hui ! ... revenez souvent !
Actualités du 28 février
2011
"La pianiste Claire Désert se plaît
dans l'Aisne.Il est des salles, des lieux que les artistes affectionnent
plus que d'autres, dans lesquelles ils aiment à y revenir. L'Aisne
doit faire partie de la check-list de Claire
Désert. En moins de cinq mois, la pianiste de renommée
internationale y aura donné trois récitals dont un nouveau
le 11 mars prochain au théâtre de Laon."...cliquez
ici pour lire la suite(Lunionpresse)
A visiter le site internet d'un festival qui sera aà
suivre en direct sur internet ... pour ce qui est de manger des huitres
ensuite à vous de voir car il si mes infos sont bonnes il parait
qu'il y aura pénurie de celles-ci en 2011 du moins en Bretagne...
(voir
ici)
A lire ce récent article au sujet de ce festival :
"Internet est un endroit merveilleux où l'on apprend
des choses étonnantes. Ainsi y découvre-t-on que la presqu'île
du Cap-Ferret accueillera, du 2 au 9 juillet, le Cap-Ferret Music
Festival, soit « 25 kilomètres de musique classique »
où se croisent les noms les plus prestigieux, tant et si bien
qu'au départ on n'y croit vraiment pas (1). Mais non, tout est
vrai. En juillet, François-René
Duchable, virtuose connu dans le monde entier, posera ses doigts
sur les touches d'un piano installé sur la presqu'île,
le concertiste espagnol Edoardo Catemario prendra sa guitare
au milieu des pins du Ferret et le maestro Aquiles Delle Vigne
en personne sera le parrain d'une académie de musique classique
située à l'École du phare. C'est une blague ? «
Non », répond la pianiste Hélène Berger.
Dans sa maison bâtie à deux pas du phare, elle enfile un
pull. Le vent de février passe sous les portes. On entend la
houle depuis la terrasse. Ces 25 kilomètres de musique, c'est
donc elle ? Oui. Et voici comment " ...cliquez
ici pour lire la suite
Et à visiter donc le site internet où l'on peut lire...."Le
Festival sera retransmis en direct sur le web . Tous les concerts sont
suivis d'une séance de dégustation d'huîtres et
de vins régionaux."...cliquez
ici
a voir une vidéo
Hélène Berger regard Oryane pour 2 pianos avec François-René
Duchable H.Berger/C.Wagner
Vous aimez Liszt
!...alors si vous êtes sur Paris prenez note de ce concert, un
"Gala Liszt ": mardi 15 mars 2011 à 20h30 Salle
Gaveau qui aura donc lieu après celui de la pianiste Muza
Rubackyté dans le même lieu (
voir ici)
Orchestre Romantique Européen
Alphonse de Lamartine : Méditations poétiques
Les préludes Concerto pour piano n°1
Fantaisie hongroise pour piano et Orchestre
Du berceau jusqu'à la tombe
Rhapsodies hongroise
Direction : LIONEL STOLERU
Piano : JASMINA KULAGLICH
Récitant : FRANCOIS BEAULIEU
A voir Beethoven : Sonata Quasi una Fantasia op.27 n°1, Jasmina
Kulaglich, piano
Vincent
Cressard du quotidien Ouest-France a aimé le disque ( que dis-je
...les disques !) de Frank Braley et
Renaud Capuçon...
"Depuis quatorze ans, le violoniste Renaud Capuçon et
le pianiste Frank Braley allient complicité musicale et amitié.
Ludwig van Beethoven étant à leur répertoire, c'est
tout naturellement que les deux virtuoses ont enregistré ses
dix sonates pour violon et piano. Le dialogue entre l'archet et le clavier,
affiné en concert au fil des ans, s'avère séduisant
et parfaitement équilibré. Le duo prend beaucoup de plaisir
à interpréter cette intégrale, magnifique reflet
de l'évolution de l'écriture du grand compositeur. Un
très beau disque à découvrir, à écouter
et à réécouter."...voir
ici
cliquez sur l'image ci-dessus pour en savoir plus sur cet album
Toujours
si vous aimez liszt ...
et c'est sûrement le cas !
A voir
une vidéo qui vient d'être mise
sur Youtube de la pianiste Claire-Marie
Leguay
qui présente son disque Vertiges
cliquez sur l'image pour voir cette vidéo
en savoir plus sur ce disque.
A voir Composée par Olivier Messiaen entre 1946
et 1948, la Turangalîla-Symphonie est une version symphonique
du mythe de Tristan et Iseult. Myung-whun Chung (à la tête
de l'Orchestre philharmonique de Radio France),
Roger Muraro (au piano) et Valérie Hartmann-Claverie
(aux ondes Martenot) ont tous trois connu Olivier Messiaen et sont incontestablement
familiers de l'oeuvre. Ils livrent ici une magnifique version de ce
"chant d'amour", enregistré à la Salle Pleyel
en octobre 2008.
A lire si vous comprenez l'allemand ... une interview
de la pianiste Lise de La Salle ....cliquez
ici puis sur le lien interview zoom online...
ou pour la traduction il faudra vous contenter du traducteur automaqie
google qui laisse certes à désirer...cliquez
ici
A visiter : le site de la pianiste Anna Fedarova dont
de nouvelles vidéos viennent d'être mises sur Youtube enregisitrées
à la salle de concerts Filharmonii Narodowej, Warszawa, 2010
F. Chopin - Mazurka in G minor, Op. 24, No. 1
cliquez
ici pour visiter le site internet d'Anna Ferarova
Une belle intitiative à REIMS (Marne): "Associer
le jeu à la découverte de la musique, dès le berceau,
c'est l'idée originale de deux surs artistes et pédagogues.
«GRATTE, gratte, gratte ! Tape, tape, tape ! » Assises autour
de Sandrine et Patricia Bonnefoy, six adorables fillettes secouent des
maracas, agitent des tambourins, grattent de petites percussions, bien
en rythme. Les enfants, âgés de 2 à 5 ans, sont
en stage musical, durant cinq matinées, aux ateliers de la «
Boîte à Musique ».
Une idée de deux surs, l'une violoniste, l'autre pianiste,
bardées de diplômes, enseignantes dans divers conservatoires,
et qui ont souhaité s'investir dans une nouvelle façon
d'enseigner la musique."...cliquez
ici pour lire la suite et cliquez
ici pour visiter le site internet des ateliers de musique
pas de vidéo de cet atelier mais une vidéo d'un jeune
enfant de 2 ans qui joue du piano et chante en même temps et cherche
déjà à trouver de jolis sons ! et a un très
grand talent d'improvisateur !
"Par une nuit de rageuse tempête, les
mélomanes du festival al-Bustan ont bravé toutes
les intempérie pour un moment faste entre les transes d'un clavier
et la poésie d'un orchestre. Moment sous la grandiloquence d'un
éminent romantisme avec Martina Filjak derrière
les touches d'ivoire et exaltation mesurée avec Gianluca Marciano
dirigeant l'orchestre de l'Opéra de Tbilissi. C'est sous une
pluie d'applaudissements que s'installe Martina Filjak sous la
flaque de lumière sur la scène face à l'orchestre
de l'Opéra de Tbilissi, avec maestro Gianluca Marciano, doigts
levés et baguette pointée vers les archets. Robe blanche
en mousseline rehaussée de broderies argentées, cheveux
châtains clairs dénoués comme une douce Ophélie,
la pianiste a tout déjà pour séduire l'auditoire."...cliquez
ici pour lire la suite(Lorientlejour)
A voir : Trois vidéos d'un autre concerto... avec Martina Filjak
Le très beau concerto en sol de Ravel...
si vous avez un excellent niveau de piano sachez que
vous avez jusqu'au 26 mars 2011 pour vous inscrire au concours de 13e
Concours International de Piano dÎle de France De la Ville
de Maisons-Laffitte. Celui -ci aura lieu du 8 au 14 Mai 2011 et
les épreuves sont ouvertes au public... Réservation des
places à loffice du tourisme Téléphone :
01.39.62.63.64...cliquez
ici pour en savoir plus
annoncé la semaine dernière... "Beaucoup
considèrent que la salle de la MJC a une acoustique inadaptée
à la musique, or le public a pu se rendre compte du contraire
avec le concert du Trio de jazz, « Into the Lines » que
présentait l'association
des Amis d'Alain Marinaro , en partenariat avec l'OMCA de Thuir.
Une formation originale : saxophone alto, trombone et piano. Mais quel
piano ! Une délicatesse infinie dans les moments de confidence,
un dynamisme effréné dans les moments d'exaltation. A
26 ans, Paul Lay a tout pour lui, la virtuosité, la musicalité,
le goût de l'improvisation, une façon bien à lui
de nous transmettre ses états d'âme, un sourire irrésistible
et tellement efficace pour encourager ses deux complices"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir
Découvrez Gainsbourg et la musique classiqueavec notamment
le pianiste Jean François Zygel
Et ce sera le piano/voix etc ... du jour ... à
voir Partager :
Serge Gainbourg au Casino de Paris, 1986 - La Ballade de Johnny-Jane
A écouter : les invités d'Arièle
sur France Musique ...parmi eux le pianiste
David Bismuth (cela tombe bien car je n'ai pas trouvé
le temps de l'interviewer sur son dernier disque... et le pianiste
Rémi Panossian avec son trio...dont vous pouvez découvrir
le disque également en
cliquant ici)... et pour écouter l'émission cliquez
ici
A voir : une toute nouvelle vidéo de Rémi Panossian
Trio
A
lire un nouvel article sur le disque de Tigran Hamasyan
A fable
"Attention,Talent ! Tigran Hamasyan est né en Arménie
en 1987. Je le suis sur scène depuis 2003. C'était au
club Chorus, à Lausanne en Suisse. Il venait là auréolé
du troisième prix du concours international de piano jazz Martial
Solal 2002. La même année, 2002, il avait joué sur
scène en duo avec Chick Corea. Le choc fut immédiat. Un
nouvel univers musical s'ouvrait devant moi. Un mélange inouï
de virtuosité issue de l'école russe du piano classique,
une connaissance intime des standards du Jazz, un Swing impérial,
une émotion venue de son Arménie natale, un feeling oriental."...cliquez
ici
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
A écouter : Le pianiste
Vittorio Forte vient de mettre en écoute sur youtube
l'intégrale de ses enregistrements des nocturnes de Chopin ici
le
Nocturne op.55 n.1 in F minor - Live recording - Geneva 2008
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 25 février 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
Disques / Livres / DVD
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Publicité
Disques / Livres / DVD
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur