Les actualités seront mises à jour tout
au long de la journée aujourd'hui ! ... revenez souvent !
Actualités du 25 février
2011
Le
pianiste Jan Lisiecki signe un contrat avec Deutsche Grammophon
Alors que le label Decca annonçait il y a deux jours sa signature
d'un contrat d'exclusivité avec le très jeune pianiste
Behzod Abduraimov
Deutsche Grammophon vient d'annoncer à son tour dans un communiqué
la signature d'un accord d'exclusivité avec le très jeune
pianiste canadien Jan
Lisiecki né en 1995 !
Déjà reconnu dans le monde entier pour son jeu poétique
et mature, Jan Lisiecki a reçu plusieurs prix, y compris en 2010
celui des Révélations Radio-Canada et en 2011 celui des
Jeune Soliste des Radios Francophones. Jan Lisiecki sera le soliste
du concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris sous Paavo
Järvi à la Salle Pleyel....cliquez
ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
Nombreux anniversaires de pianistes aujourd'hui ! Honneur aux femmes.. Marie-Josèphe
Judedont je reste émerveillée par son interprétation
du second concerto de Brahms à la folle journée de Nantes
qu'elle jouait m'a-t-elle confié pour la première fois
et qu'elle considère comme l'un des plus beaux du répertoire
! Espèrons pour tous qu'elle aura l'occasion de le jouer encore
de nombreuses fois !
Je vous rappelle que vous pouvez profiter des conseils de Marie Josèphe
Jude sur le site
jejouedupiano.com
A voir ainsi ce Cours de piano sur l'Ave Maria de Burgmuller par Marie-Josèphe
Jude
C'est aussi l'anniversaire du pianiste Dominique
Fillon ..né le même jour et la même année
que Marie Josèphe Jude, dont vous avez pu voir dans l'actualité
d'hier son passage sur France 2 mercredi dans le JT de 13h. Un entretien
avec un pianiste jazz sont rares dans ce journal et pourtant il a du
intéresser nombreuses personnes puisque sa page sur mon site
a battu tous les records de visites ensuite ! Félicitations à
lui de faire connaitre le piano jazz ! Espérons que nombreux
autres pianistes jazz seront invités !
A (re)voir A Levallois, France. Dominique Fillon quartet avec Kevin
Reveyrand, Francis Arnaud, Olivier Roman Garcia.
C'est aussi l'anniversaire du pianiste Nima
Sarkechik.... qui a un agenda chargé en compagnie de
Chopin et Liszt
en mars le 05 il sera à Dreux, pour un récital Chopin/Liszt
07 mars à 19h, Radio France, Emission "Plaisirs d amour"
avec Frédéric Lodéon
09 au 16 mars en Israël (Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem),
3 récitals Chopin/Liszt
A écouter Nima Sarkechik joue l'Etude 'Révolutionnaire'
op 10 n°12 de CHOPIN
enfin c'est l'anniversaire du pianiste Adam
Laloum dont j'espère vous parler plus longuement bientôt
puisqu'il vient de sortir un disque Brahms
A voir J. Brahms - Rhapsody in B minor, Op. 79, No. 1 ( Adam Laloum)
A
voir trois nouvelles vidéos(plus bas)
que le label Nonesuch vient
de mettre sur youtube pour la sortie
de l'abumcd/dvd de Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux autres
extraits)
Brad Mehldau: "My Favorite Things" (excerpt)
Brad Mehldau: "Goodbye Storyteller (for Fred Myrow)"
Brad Mehldau: "Resignation" Transcription
Et
justement à propos de Brad
Mehldau toujours .... à lire un troisième article
qui vient de paraître du journaliste québecois Alain Brunet
qui avait déjà écrit un article au sujet du disque
en duo de Brad Mehldau etAnne Sofie von Otter le 3 février
2011 (voir
l'actualité du 3/02/2011 avec également deux extraits)
et interview (voir l'actualité
du 23/02/2011)
cette fois il s'agit d'un compte rendu du réccital qu'il a pu
voir :
:"Le récital auquel nous ont conviés Brad Mehldau
et Anne Sofie von Otter aura survolé deux univers distincts
que l'Histoire tend à rapprocher: la musique classique de tradition
européenne et des expressions modernes traversées par
la chanson d'auteur et le jazz contemporain, préconisant une
forme plus ouverte, parfois même l'improvisation. Deux parties
distinctes, donc, déployées devant près de 1300
spectateurs présents au Théâtre Maisonneuve, hier.
La première fut absolument classique et d'autant plus sobrement
exécutée. Ainsi, la table se dresse avec des musiques
scandinaves du Norvégien Edvard Grieg ainsi que des Suédois
Wilhem Peterson-Berger et Wilhem Stenhammar. Dans ce contexte, le jeu
de Mehldau s'avère retenu, exclusivement au service de la mezzo-soprano.
Normal que cette dernière occupe la place proéminente
qui lui revient.[...]La seconde partie sera entièrement
consacrée aux musiques originales de Brad Mehldau, soudées
aux textes de la grande écrivaine Sara Teasdale - Child Child,
Twilight, Because, Dreams, Did You Never Know? Bien que son jeu demeure
relativement retenu dans ce contexte d'accompagnement, le pianiste se
permet un rapprochement plus clair du langage jazzistique qu'on lui
connaît. On comprendra qu'il occupe plus d'espace que dans le
volet classique au programme, notamment pour les deux dernières
oeuvres de cette série de cinq. Par ailleurs, on aura noté
un usage plus prononcé de la technique de chant lyrique sur scène
qu'en studio, ce qui est évidemment compréhensible vu
l'absence d'amplification."."...cliquez
ici pour lire l'article complet
C'est
ce wek-end et lundi qu'ont lieu les choses très sérieuses
au concours de piano de Brest dont le lauréat outre un prix financier
sera invité par le cycle
musical de Kersaint Landuvez . Le concours est suivi d'un stage
:
Organisés par l'association "D'une musique à l'autre"
le XVIe concours de piano de Brest se tiendra les 19-20 février
et 26-27-28 février 2011
Un stage de piano avec Carlos Cebro, membre de jury de concours internationaux
réputés aura lieu la semaine suivante du 2-10 mars 2011.
Le CONCOURS DE PIANO DE BREST est ouvert à tous candidats
de toute nationalité. Pour certaines catégories l'âge
limite est fixé à 30 ans non révolus à la
date du concours. Les épreuves sont publiques. Les inscriptions
doivent être renvoyées avant le 15 décembre 2010.
Le stage de piano avec Carlos Cebro est prévu pour 14 pianistes
d'un niveau confirmé....cliquez
ici pour en savoir plus et voir trois vidéos
A voir de nouvelles vidéos de la pianiste Hélène
Grimaud qui interprète de nouveau des extraits des oeuvres
de son récent disque Resonances et dans une interview en anglais
avec ces splendides loups que l'on a envie de caresser aussi ...de très
belles images !(visitez la page sur Hélène
Grimaud pour en savoir plus sur ce disque)
Helene Grimaud plays Liszt's Piano Sonata in B Minor
Schubert et Liszt... effectivement deux compositeurs qui vont
très bien ensemble mais je ne crois pas avoir déjà
vu de disque les associant... dommage ...avis aux pianistes ;-))
Ah si après recherche ...il y a en au moins un : par Brigitte
Engerer ! ...cliquez
ici
bon mais pour revenir à l'actualité...
"Piano à Saint-Ursanne lève le voile sur sa
programmation. La 8e édition du festival se déroulera
du 2 au 11 août dans la cité médiévale et
devrait faire le bonheur des amateurs de musique classique. En fil rouge
tout au long des treize concerts, les organisateurs ont choisi daxer
la manifestation autour de Schubert.
Un choix qui saccorde aux Schubertiades organisées par
Espace 2 en septembre à Porrentruy. Lun des concerts sera
dailleurs repris en partie lors de lévénement.
Le festival rendra aussi hommage à Franz
Liszt à loccasion de son bicentenaire .La manifestation
accueillera en invité spécial Paul Badura-Skoda.
Le pianiste de renommée internationale, par ailleurs viennois
comme Schubert, ouvrira le festival. Philippe
Cassard, spécialiste de luvre du compositeur
autrichien, et Michel Dalberto, seul pianiste vivant ayant enregistré
lintégrale de ses compositions pour piano, sont aussi à
laffiche. "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir ...Michel Dalberto Liszt : Piano Sonate in si mineur extrait
Pour visiter le site internet de Michel Dalberto...cliquez
ici
"Alexandre Desplat, cité aux César
et aux Oscar, est sans doute lun des Français les plus
connus et estimés dHollywood dont il met en musique les
plus belles productions depuis une décennie. Dans la tradition
des Maurice Jarre, Georges Delerue, Michel Legrand et Vladimir Cosma,
le compositeur perpétue lexportation dune French
note qui lui vaut simultanément une nomination au César
de la meilleure musique pour The Ghost Writer, de Roman Polanski, et
à lOscar pour The King's Speech de Tom Hooper. Déjà
trois fois primé pour le premier, il a encore reçu un
Bafta (le César britannique) pour le second: cest lAnnée
Desplat sur les tapis rouges."..cliquez
ici pour lire la suite
il est amusant de voir sur youtube le nombre de personnes à jouer
son morceau pour piano The Meadow.... ainsi au hasard... une vidéo
récente
d'un certain Nathan The Meadow (New Moon de Alexandre Desplat )
qui dit "je le jouais en décembre, il n'est pas parfait
mais je me reprendrais peut-être en vidéo, car je me suis
amélioré ! ;) Le son non plus n'est pas terrible mais
bon ... Bon visionnage ! =D"
A découvrir ce lire de l'acteur
Christophe Lambert
La fille porte-bonheur
au sujet duquel on peut lire un entretien, sa réponse à
la question ...."Le héros vous ressemble-t-il ?
J'ai eu, comme lui, une enfance aisée où j'ai manqué
de tendresse. J'ai aussi beaucoup bu. Mais je ne suis pas musicien.
Quand j'étais petit, j'ai choisi le judo plutôt que le
piano."...Bon dommage !...on lira quand même l'entretien
et pourquoi pas le livre...
"Entre deux tournages pour le cinéma et la télévision,
Christophe Lambert s'est fait romancier. Son premier livre, La Fille
porte-bonheur (Plon), raconte comment un pianiste génial tombé
dans l'alcool saisit sa deuxième chance et renaît à
la vie grâce à une femme"... cliquez
ici pour lire l'interview
Présentation de L'éditeur : "Lumière blafarde,
décor fatigué. Dans un bar sordide, un pianiste joue,
avec un talent teinté de désespoir, dans une indifférence
générale. Entre chaque morceau, il avale un verre de whisky.
A 40 ans, Mike Wilson a raté sa vie. Bouleversé 20 ans
auparavant par un terrible drame familial, ce pianiste virtuose s'est
progressivement enfermé dans la culpabilité, jusqu'à
connaître la déchéance la plus totale. Mais parfois,
la vie vous offre une deuxième chance : sa rencontre avec Lucy,
dont il tombe éperdument amoureux, scelle pour Mike un nouveau
départ. Au même moment, un producteur voit enfin en lui
le prodigieux musicien qu'il a toujours été. La vie à
laquelle il était promis semble enfin à sa portée.
Le bonheur n'est pourtant jamais acquis. Comme si la vie s'acharnait,
Mike se retrouve devant un choix déchirant : réussir et
suivre le chemin qui s'ouvrait devant lui à 18 ans, ou retomber
au plus bas. Un choix qu'il n'a peut-être plus ni l'envie ni la
force de faire Déchéance, douleurs, rencontres malheureuses,
mais aussi amours, amitiés et une inébranlable foi en
la vie, qui lui permettront peut-être d'accomplir enfin ce à
quoi il était prédestiné. "
Cependant au sujet de ce livre les Inrocks s'interrogent "Mais
pourquoi les gens du cinéma se mettent-ils à écrire?...cliquez
ici
cliquez surl'image pour vous procurer le livre
envie de piano /voix jazz ...
la chanteuse Tina Provenzano sera en concert à l'Hotel
Au Terminus de Saintes
Prix des Places : 15€
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans
Réservation renseignements au 06 08 61 13 95.
En option : possibilité de se restaurer pendant l'entracte (et
non dîner-concert)Vous pouvez aussi acheter vos billets chez nos
partenaires de billeterie sur Saintes :
Blanchard Musique 13 avenue Gambetta 05 46 93 62 41
IDEA - 87, cours Nationnal - 05 46 94 15 10
Chrysalide - Rue Saint-Pierre - 05 46 94 15 10 cliquez ici
pour en savoir plus
A voir au sujet d'un autre concert que'elle a donné à
Paris.... avec le pianiste et Hiroshi Murayama au Foyer du Théâtre
du Châtelet
Autre piano / voix etc... du moins dans une vidéo...
"Pour la première fois au Mali, une femme est primée au Grammy.
Elle le doit à son album Seya, un album qualifié d’ « hypnotique
et sensuel », paru en février 2009, après 5 ans d’absence discographique
de l’ambassadrice de la musique malienne, mandingue et Afro-funk. Pour
annoncer de vive voix cette consécration, Oumou Sangaré, avec
à ses côtés le Maestro Cheick Tidiane Seck, a associé la presse « qui
met en lumière les belles œuvres, mais aussi (et elle est d’accord)
dénonce pour que s’arrêtent les travers ». L’artiste met en première
ligne son collègue dans cette victoire. Pour Cheick Tidiane Seck, c’est
réducteur que d’appeler Oumou Sangaré « la Diva du Wassoulou », elle
est la Diva du Mali, du Manding ou la Diva tout court. Les deux artistes
se sont connus en 1986. « Album Seya ? J’y ai mis toute mon âme », a
confié le géant pianiste malien et africain mondialement connu. Tout
joyeux, il pense tout haut que la Grande Oumou Sangaré mérite largement
ce Grammy. "...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir [USA & Mali] Alicia Keys feat Oumou Sangare--Falling
et ne vous plaignez plus en disant que "de nos jours on ne trouve
plus de chanteuse qui a de la voix"...presque tous les jours
l'on en découvre de nouvelles, faites un tour des actualités
archivées de pianobleu.com !(voir plus bas)
A écouter : le pianiste Stephen Hough plays
a recital of "Strange Sonatas": ...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 24 février 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
Disques / Livres / DVD
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Publicité
Disques / Livres / DVD
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur