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au long de la journée aujourd'hui ! ... revenez souvent !
Actualités du 24 février
2011
Emmanuel
Despax pianiste sera bientôt en concert Salle Gaveau Paris Emmanuel Despax est né à Paris mais les débuts
de sa carrière lont conduit à sétablir
en Angleterre. Il remporta en 2009 le prestigieux Concours International
de Piano Dudley. Il fera au printemps 2011 ses débuts à
Paris Salle Gaveau ainsi quà lAuditorium du Louvre
à lautomne....venez le découvrir et découvrez
le dès à présent dans une vidéo où
il interprète l'étude "Mazeppa" de Liszt...cliquez
ici pour en savoir plus et voir la vidéo
YUNDI
Live in Beijing
Le label Emi classics annonce en publiant une vidéo(voir plus
bas) la sortie en mars de son second disque du pianiste chinois Yundi
Li ...pardon Yundi tout court depuis qu'il enregistre pour ce label(depuis
2010). Il s'agit d'un concert enregistré à Beijing ou
en français Pékin. Yundi est le plus jeune vainqueur de
concours Chopin de Varsovie[...)Son premier enregistrement pour EMI
Classics, paru l'année dernière, était consacré
aux noctures de Chopin. Ce nouvel album est son premier enregistrement
en concert , celui ci a été réalisé lors
d'un concert qu'il a donné en juin 2010 au tout nouveau Centre
national des arts de la scène à Pékin , bâtiment
déjà légendaire construit par le français
Paul Andreu, et comporte des oeuvres de Chopin : à nouveau quatre
nocturnes de Chopin, la deuxième Sonate pour piano, l'étude
"révolutionnaire" , la polonaise op53 et quatre Mazurkas.Il
est complété en bis par 2 pièces traditionnelles
chinoises. Le DVD contient le concert filmé de bout en bout,
où le pianiste superstar dans son pays reçoit un accueil
triomphal. ...cliquez
ici pour lire l'article complet, écouter des extraits
et voir une vidéo
Et puisque qu'il est question du label EMi/Virgin classics
sachez que vous êtes invité à venir écouter
Alexandre Tharaud
à la Fnac des Ternes le vendredi 4 mars à 18h (entrée
libre selon disponibilité) et Renaud Capuçon & Frank
Braley le lundi 7 mars à 20h à la Fnac Montparnasse
(sur invitation, à retirer auprès de la FNAC Montparnasse).
A voir Dominique Fillon
parle de son disque "Americas" sur France 2
C'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste Sergio
Tiempo
a voir Chopin Prelude No16 Op.28. Sergio Tiempo ...
lui aussi joue très bien Chopin !
et une interview lors du concours Reine Elisabeth où Sergio Tiempo
a apprécié le pianiste Evgeni
Bozhanov
Gabriel Fauré accueille Liszt pour son XVIIe festival. Le compositeur
appaméen joué partout dans le monde nous offre cette année
encore lors de son traditionnel festival de «Musiques au pays
de Gabriel Fauré» la possibilité de redécouvrir
un répertoire unique porté par des artistes de renommée
internationale. [...]cette année le festival se déplacera
à Mazères à linvitation de Louis Marette,
pour le concert du 15 mai consacré au pianiste Abdel Raham El Bacha (il interprètera Mozart,
Ravel, Beethoven,
Chopin). Au mois doctobre aura lieu
pour la seconde édition le Concours International de Piano «Gabriel
Fauré et la Musique Française» (dotation de 10 000
euros) au cours duquel sera donné un concert gratuit et en plein
air de la lauréate 2009, la jeune sud-coréenne Yedam
Kim. En attendant rendez-vous le 13 mai avec la soirée douverture
du festival présentée par Frédéric Lodéon
et le pianiste Jean-Philippe
Collard qui en véritable marathonien (il donne 21 récitals
exceptionnels autour de la Sonate en si mineur de Liszt du 4 avril au
11 mai 2011 pour louverture de la nouvelle salle Colonne à
Paris) poursuit linterprétation de son chef-doeuvre
de la musique romantique pour piano, sur la scène de la salle
du jeu du Mail... un véritable voyage dans lespace musical.
a voir la jeune pianiste coréenne Yedam Kim...CHOPIN !
"Une pianiste russe de renommée internationale
sera présente, le jeudi 3 mars, sur la scène de l'espace
culturel «le Galion» à Foulayronnes. Invitée
par le Rotary-club Agen-La Garenne,
Katia Nemirovitch-Dantchenko, interprétera, des uvres
de Franz Schubert, Frédéric Chopin et Robert Schumann.
Initiée dès le plus jeune âge pas sa grand-mère,
elle fait ses premiers grands débuts de pianiste, à 10
ans, dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski, lors d'un
concert organisé pour le 150e anniversaire de Tchaïkovski."...cliquez
ici pour lire la suite(La Dépëche)
A voir Isabelle Cals, soprano - Katia Nemirovitch Dantchenko, piano
- Sam McElroy, baryton Yes, ("Pas sur la bouche", Maurice
Yvain salle Cortot nov. 2009
"Rémi Geniet en concert
à la Boîte à musique .Paisible et attentif. Rémi
Geniet parle de lui tout en douceur. À 18 ans, jeune prodige,
cet enfant du pays poursuit des études au conservatoire et à
l'école normale de musique de Paris. Destiné à
« faire une carrière de concertiste ». Une voie qui
se trace presque d'elle-même.Né à Montpellier, de
parents scientifiques, Rémi a exploré ses premières
gammes en se tenant sur la pointe des pieds au piano du groupe de jazz
de son père. Regard sourire : « J'avais 2 ou 3 ans, c'est
mon premier grand souvenir. » À 5 ans, lui qui s'imaginait
trompettiste prend son premier cours de piano « pour comprendre
l'harmonie », avec Dominique Jankovic. Un professeur de Castelnau
qui « travaille la technique dans les morceaux et pousse à
l'improvisation ». La formule enchante l'enfant, « curieux
», qui apprivoise chaque touche du piano."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Rémi Geniet Beethoven Piano Sonata No. 2 Op. 2 no. 2 in
A major
"Les Grandes Heures de Saint-émilion
ont fêté leur trentième anniversaire en 2010,
mais leur histoire est également celle d'un couple. Celui que
forment Almuth et François Querre. Ces deux passionnés
de musique ont su faire venir des amis musiciens dans les décors
de rêve qu'offrent les châteaux du vignoble saint-émilionnais.
La fin de l'année a été compliquée à
gérer pour eux, car des ennuis de santé sont venus perturber
le bon déroulement du programme. Mais François Querre
a pu ainsi, s'il en doutait, vérifier l'attachement du public
des Grandes Heures, lors du dernier récital de décembre
avec deux stars russes très émouvantes : « J'ai
reçu un courrier adorable et des fervents admirateurs ont établi
une liste de volontaires pour héberger ou nourrir les artistes,
afin que les Grandes Heures continuent ça donne le moral
! ». [...]Le 18 mars, la fête continue dans l'église
de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, avec le
trio Chausson, piano, violon, violoncelle. Il s'agit d'un trio
percutant avec au programme des chefs-d'uvre du grand répertoire
de Mozart, Chopin, et Mendelssohn. Dimanche 22 mai, sera placé
sous le signe d'une découverte, celle du magnifique château
Siaurac au cur d'un parc immense avec un récital piano
romantique à souhait : musique française, allemande, polonaise
et russe, par Sofia Lisovskaya "...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Sofia Lisovskaya Allemande from Bach Partita in
E minor no. 6, BWV 830
et Sophia Lisovskaya - Toccata from Bach Partita in E minor no. 6, BWV
830
A voir "en formule dépouillée"...
"La dévotion dans l'action et la naissance d'un rêve
tardif sont au coeur de la carrière musicale d'Éric
Bélanger, amorcée à 31 ans. "J'avais 30
ans. Mon premier enfant venait de naître et je me suis imaginé
ce que je lui répondrais lorsqu'il me demanderait: "Papa,
c'est quoi la vie?" Ça me déprimait de m'imaginer
lui répondre un truc à la métro, boulot, dodo.
C'était peut-être une crise de la trentaine, mais plutôt
que de tout lâcher pour réaliser un vieux rêve, j'ai
juste compris que je n'avais jamais vraiment rêvé."
Malgré un talent flagrant pour l'écriture remarqué
par ses professeurs dès l'école secondaire, Éric
Bélanger avait étudié en génie chimique,
puis en psychoéducation. Né d'une famille d'ingénieurs
- ses parents se sont rencontrés au Burkina Faso alors qu'ils
travaillaient au sein de l'Agence canadienne de développement
international -, le jeune homme ne s'était jamais trop posé
de questions sur sa fibre artistique jusqu'à ce jour de 2002.[...]
Accompagné d'une pianiste sur la scène du Studio-théâtre
de la Place des Arts, le chanteur présentera ses compositions
en formule dépouillée la semaine prochaine. Une manière
d'éliminer les artifices et de mettre l'accent sur les mots,
"l'essentiel", comme le dit Bélanger". ...cliquez
ici
a voir ci-dessous un clip en version non dépouillée...
et en formule dépouillée..Eric Bellanger et sa pianiste
au .Festival Pully Lavaux à l'heure du Québec
"DU 15 AU 29 MAI 2011, LE FESTIVAL JAZZ à
SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS ENTRERA DANS SA DEUXIEME DECENNIE!
Depuis 2001, le festival na de cesse de faire revivre le jazz
dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, son berceau
en Europe, mais sest également étendu aux arrondissements
limitrophes. Du 15 au 29 mai 2011, le Festival JAZZ à SAINT GERMAIN-DES-PRÉS
proposera des concerts uniques et exceptionnels, des créations,
des rencontres entre artistes, la découverte de nouveaux talents,
des expositions : le goût du jazz sous toutes ses formes ! Depuis
plus de dix ans, le Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
nest pas un festival de plus, mais un festival à part.[..]Le
pianiste Alexandre
Saada (choc Jazzman) ouvrira le concert du nouveau petit génie
de la trompette Ambrose Akinmusire en quintet à la Maison des
Cultures du Monde. A découvrir également le pianiste ukrainien
Vadim Neselovskyi, deuxième prix du Concours international
de piano-jazz Martial Solal, en première partie du Moutin Reunion
Quartet pour une soirée Fondation BNP Paribas." ...cliquez
ici pour lire la suite
a voir Stefan Bauer/Vadim Neselovskyi - vibes/piano PROFILE - EXCERPTS
"
"La 72ème édition de la Quinzaine musicale
de Saint-Sébastien, qui se déroulera du 7 au 31 août,
rendra hommage à Franz Liszt, Gustav Mahler, Jesús Guridi
et Tomas Luis de Victoria.
L'école hongroise sera la grande protagoniste de la 72e édition
de la Quinzaine Musicale de Saint-Sébastien qui aura lieu du
7 au 31 août 2011. L'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre
Symphonique de Frankfurt, l'Orchestre de Age of Enlightenment, l'Orchestre
Symphonique de Radio Colonia et l'Orchestre du Festival de Budapest
sont aussi invitées à la Quinzaine musicale. Des oeuvres
telles que "El Barbero de Sevilla", accompagnée par
l'Orchestre d'Euskadi, et le ballet "Romeo y Julieta" seront
jouées à cette 72ème édition. La Quinzaine
musicale rendra aussi hommage à une figure très renommée
de la musique hongroise : Béla Bartók, ainsi qu'aux compositeurs
Gustav Mahler, en raison du premier centenaire de son décès,
à Jesús Guridi, lors du 50ème anniversaire de sa
mort, et à Tomás Luis de Vitoria pour commémorer
le quatrième centenaire de son décès.[...]Le pianiste
russe Nikolai
Lugansky, qui a laissé un bon souvenir lors de sa dernière
visite au Kursaal avec l'Orechestre Symphonique de Birmingham, ouvrira
le cycle le 9 août avec des oeuvres de Chopin et Liszt. "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Nicolai Lugansky Rachmaninov Prelude op 23 n 5
C'est bien cette vidéo pour terminer les actualités
!....à demain !
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 23 février 2011 ?...cliquez
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Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
Disques / Livres / DVD
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
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Disques / Livres / DVD
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
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