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Actualités du 15 février
2011
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
A voir Sergei Dreznin et Anastasya Terenkova
Wagner: "Albumblatt" - world premiere!
"Jacques Gamblin, originaire de
Granville, et Laurent
de Wilde en toute complicité pour fêter les 30
ans de jazz de Coutances. Claude Stefan « Toum, toum, tcha. Toum,
toum, tcha. Toum, toum, tchak. Il y a le rythme. Dessus, Jacques dit
ses mots... Mais il ne sait pas quand va tomber le break. » À
côté du pianiste de jazz Laurent de Wilde, le comédien
Jacques Gamblin enchaîne du tac au tac : « On pourrait
dire que c'est du slam, non ? » « Méfie-toi du mot
« slam », réagit le musicien. C'est connoté.
Peut-être du free style ? » « Du free style texte
? Bon, on n'a pas encore trouvé la bonne appellation »,
conclut en riant l'homme de théâtre et de cinéma.
Ce que les deux artistes ont trouvé, c'est la complicité"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir un autre duo du pianiste Laurent De wilde , avec la saxophoniste
Géraldine Laurent
PROCHAINE RENCONTRE AU BATOFAR (PARIS- quai francois mauriac- 13e) LE
16.02.2011- 19h/23hSalle de Bal de la Mairie du 4eme arrondissement
de Paris - 2011.01.27.
J4ZZ, le Laboratoire de Creation Musicale, recoit
Laurent de Wilde (piano)
Geraldine Laurent (saxophone tenor)
Commnuniqué
CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL PIANO 2011
Les choses se précisent ... Montréal, le mardi 15 février 2011 - À environ
trois mois de lédition 2011 du Concours Musical International
de Montréal (CMIM), les choses se précisent 161
inscriptions de 30 pays ont été reçues. Le détail
: 86 hommes et 75 femmes. Les plus fortes participations viennent de
Corée du Sud (27) et de Chine (24), suivies de près par
le Canada (21, dont 5 Québécois), les États-Unis
(19) et la Russie (14). Plusieurs autres pays sont bien représentés
parmi les inscriptions, soit le Japon (9), la Pologne et lItalie
(6), la France (4) et lUkraine (3). Au cours des prochaines semaines,
trois comités de sélection choisiront les 24 quart-de-finalistes,
après audition en aveugle des enregistrements reçus et
analyse des dossiers soumis. La liste officielle des candidats sera
dévoilée en mai, lors de la conférence de presse
inaugurale du Concours.
Rappelons que l'édition Piano 2011 du CMIM se déroulera
du 23 mai au 3 juin prochains. Le jury international sera présidé
par M. André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM,
et le jury de l'édition 2011 sera composé de: M. Arnaldo
Cohen (Brésil), M. Jean-Philippe Collard (France), Mme Mari Kodama
(Japon), M. James Parker (Canada), M. Benjamin Pasternak (États-Unis),
M. Imre Rohmann (Autriche) et Mme Lilya Zilberstein (Russie).
Billets
Vous pouvez dès maintenant vous procurer vos billets ! Le passeport
CMIM, vendu exclusivement à la billetterie des Jeunesses Musicales
du Canada au coût de 165,00 $ (55,00 $ pour les étudiants),
donne accès à toutes les épreuves du Concours,
au concert gala ainsi quau programme officiel.
Un passeport donnant accès aux épreuves de quart et demi-finale
est aussi disponible au coût de 70,00$ (35,00$ pour les étudiants)
à la billetterie du Centre Pierre-Péladeau. Des billets
individuels pour chacune des séances sont également vendus
aux billetteries des salles de concert accueillant les différentes
épreuves. Pour avoir de plus amples renseignements sur les prix,
lhoraire, les lieux de concert et les points de vente, veuillez
cliquer ici.
10e anniversaire Lédition Piano 2011 marque le 10e anniversaire du CMIM.
Depuis la première édition consacrée au chant en
2002, près de 2 000 candidats se sont inscrits aux différentes
éditions et de ce nombre, 282 ont été accueillis
à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Fondé en 2002 à linitiative des Jeunesses Musicales
du Canada, le CMIM sinscrit dans la grande tradition de la musique
classique. Il vise à découvrir, récompenser et
aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent
par la maîtrise de leur art. Le CMIM est membre de la Fédération
Mondiale des Concours Internationaux de Musique et de lAlink-Argerich
Foundation.
Tous les détails au
www.concoursmontreal.ca.
Autre communiqué...
CONCERT DE SYLVAIN GOURLAY EN PIANO SOLO A LA BELLEVILLOISE (La Halle
aux Oliviers)
LE SAMEDI 12 MARS 2011 (20h) Sylvain Gourlay est un pianiste, compositeur, improvisateur et
arrangeur. Il commence le piano dès le plus jeune âge et
obtient des premiers prix en conservatoire. Il sintéresse
par la suite à la musique pop, électro, jazz, rock qui
lui amène une inspiration nouvelle pour lécriture.
Ses compositions piano solo sont inspirées de Satie, Debussy,
Chopin, Rachmaninov et fusionnent avec la musique actuelle (Glass, Gonzales,
Tellier, Jarett). En début dannée 2010, il compose
son premier recueil de morceaux, nommés Momentaneus, moments
musicaux éphémères Pour la création
de ces pièces en live en Novembre 2010, il a choisi le club le
Baron et son piano quart de queue. Au programme de la Bellevilloise,
Momentaneus, improvisations, immersion dans le songe et rencontre entre
la musique classique et actuelle.
visitez le myspace de Sylvain Gourlay...cliquez
ici
"Le pianiste Bertrand
Chamayou a été élu soliste instrumental
de l'année lors des 18è Victoires de la Musique Classique
2011, retransmises lundi soir sur France 3 et France Musique en direct
de la Cité des Congrès de Nantes."...cliquez
ici mais en fait vous ne saurez rien de plus !!! ... il est vrai
que c'est sans doute la seule chose qui fasse plaisir dans ce palmarès
avec la victoire du compositeur Thierry
Escaichdont j'espére qu'il composera encore plus pour
le piano... pourquoi pas une oeuvre por Bertrand Chamayou qui joue fort
bien aussi les compositeurs actuels ?
A voir György Kurtág, Játékok, Bertrand Chamayou
& Jonas Vitaud
Ah si il y a quand même d'autresvictoires de la musique classiquequi font plaisir ainsi
celles des pianistes Brigitte
Engerer,Pierre
Laurent Aimard, quoique à vrai dire j'avais une
préférence pour un autre enregistrement..., et de la chanteuse
Karine Deshayes... une très belle voix !(voir
ici le palmarès complet en corrigenat d'ailleurs le prénom
de cette dernière..)
A voir ici avec Jérome
Ducros au piano et Philippe Jaroussky La Donna del Lago, Rossini
Quand
au public je lui souhaite beaucoup de plaisir
à écouter du trombone puisque
c'est ce qu'il a choisi ;-)) en révélation soliste
mais pour ma part je m'en tiens au piano
de François Dumont
bien évidemment... ! et à ce très beau disque en
trio...cliquez sur l'image.
"Le pianiste et compositeur de jazz britannique
Sir George Shearing, auteur du célèbre thème
"Lullaby of Birdland", est décédé aujourd'hui
à New York à l'âge de 91 ans, a annoncé son
agent. "Shearing est mort à New York dans la nuit de dimanche
à lundi d'un arrêt cardiaque", a précisé
Dale Sheets. Aveugle de naissance, George Shearing avait commencé
le piano pendant son enfance à Londres où il était
né"...cliquez ici pour lire la suite(Le Figaro)
A voir
et avec la chanteuse Peggy Lee Lullaby of birdland(extrait)
A castres : "Dimanche 20 février à 17h30 ,Forum
présente un duo piano/violoncelle avec
Emmanuel Strosser et Xavier Philipps pour un programme
autour de Beethoven (variations sur la Flûte enchantée),Brahms
(sonate en fa op 99),De Falla (sept chansons populaires) et Piazzola
(grand tango)."...cliquez
ici pour en savori un tout petit peu plus...
a voir
Découvrez La pianiste Anne Queffélec en concert pour
la Folle Journée 2011 sur Culturebox ( concert du 12 février
à Tours)
"Emanuel Ax n'avait pas choisi
la facilité en commençant son récital Schubert
concert de gala de Pro Musica par les Impromptus opus
142. Ce cycle de quatre pièces, qui n'est d'ailleurs pas un
cycle à proprement parler, requiert d'emblée du soliste
une immersion dans un «concept sonore». La tradition nous
a habitués, ici, au portrait d'un Schubert déjà
presque mourant jetant un regard amer sur sa vie. Pour Emanuel Ax,
ce n'est assurément pas le cas. Il empoigne les quatre Impromptus
dans un geste qui privilégie l'esprit de ballade. L'Impromptu
opus 142 no 2 est de ce point de vue très caractéristique,
par son allant retrouvé d'Allegretto. Ce qui manque, ici, c'est
une magie dans la subtilité du toucher. La création
d'atmosphères subitement changeantes est une donnée
quintessencielle du langage de Schubert. "...cliquez
ici pour lire la suite(Le Devoir)
A voir une récente vidéo :
Inside the TMC: Conducting Master Class with Emanuel Ax and Stefan
Asbury
concerto2 de Brahms
Pour visiter le site ineternet d'Emanuel Ax...cliquez
ici
"Voilà la quatrième édition
d'une manifestation unissant un pianiste avec un autre musicien,
pour des duos jazzy de haut standing.Oui, le pianiste est un être
isolé. Livré à lui-même derrière
son imposant instrument, c'est seul qu'il doit assumer la pression
de la scène, dans un milieu de surcroît concurrentiel.
On en aurait presque la larme à l'il devant tant de détresse
et d'émoi... Heureusement, au Centre culturel de rencontre
abbaye de Neumünster, on n'est pas du genre à laisser
l'artiste dans la panade. Et selon un adage assez en vogue sur les
terrains de tennis et autres magasins de literie, qui dit qu'«à
deux, c'est toujours mieux» - l'établissement joue l'entremetteur,
trouvant des compagnons de jeu à ces musiciens au spleen sensible.
Voilà donc la quatrième édition du mini-festival
«Piano Plus...» qui, comme son nom l'indique, met
à l'honneur le clavier et ses dérivés, en compagnie,
donc, d'un autre instrument, que ce soit un violon, une clarinette
ou un saxophone, voire une voix ou même un autre piano, comme
pour cette soirée d'ouverture avec le duo d'exception formé
par le compositeur luxembourgeois Michel Reis, qui donnera là
la réplique à son homologue français Alain Mallet
(le 16)."...cliquez
ici pour lire la suite(le quotidien)
A Voir un joli duo dans deux vidéos Michel Reis et Aaron Kruziki
: A Princess Dream
Michel Reis et Aaron Kruziki : A Princess Dream :
Fairytale
"Quand le corps des musiciens réclame
la note . En 2009, une information a circulé dans les milieux
musicaux : le violoncelliste Truls Mork ne pourra peut-être
plus jouer. Ce grand nordique qui ressemble vaguement à Albert
de Monaco a conquis les foules mélomanes du monde entier, avec
son jeu intense, sa façon dhabiter les uvres quil
interprète, sa sonorité parfaite, sa virtuosité.
Maladie de Lyme contractée à la suite dune piqûre
de tique ou virus ayant causé des atteintes neurologiques :
dans le cas de Truls Mork, la paralysie du bras et de lépaule
gauche avait une cause externe. Aujourdhui guéri, cet
artiste renaît. Après un an et demi dabsence, il
a retrouvé le public en décembre 2010, et le répertoire
difficile dans lequel il excelle, celui du XX e siècle. Nombreux
sont les musiciens à ne plus pouvoir jouer à la suite
dune blessure, ce sont des accidents de la vie. Mais dans la
plupart des cas, la souffrance des instrumentistes, qui peut conduire
à lincapacité de jouer, provient de la pratique
musicale elle-même."...cliquez
ici pour lire la suite(Le Dauphiné)
"«Edwige
Morgen, en concert »Morgen : le triomphe de l'élégance,du
swing et de l'émotion
Un(e) artiste indépendant(e) peut-il (ou peut-elle) remplir
une grande salle ? Pour Edwige Morgen, la réponse est positive.
Le théâtre Le Village à Neuilly-sur-Seine a dû
refuser du monde l'autre soir. Et les spectateurs chanceux qui ont
trouvé une place ont été subjugués par
le charme, l'énergie et le talent de la chanteuse (elle est
aussi auteure et compositrice) comme de ses sept musiciens."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Showcase - Edwige Morgen (4 vidéos à suivre)
C'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste Antoine
Didry-Demarle qui n'a que 28 ans ... je vous invite donc à
(re) visiter la page le concernant...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 14 février 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Publicité
Disques / Livres / DVD
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin"
qui semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre
l'année 2010 et l'année 2011 (toutes deux année
de bicentenaire, Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très
pris par ces concerts de fin d'année vient juste de répondre
à quelques questions au sujet de ce disque... nul doute que
le poème ironique de Ferruccio Busoni intitulé "la
carrière du virtuose" qu'il rapporte au début de
livret n'est aucunement démodée ...et à cela
ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions, la neige, les
grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans
ce disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig
et de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du
livret indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré
une biographie dans laquelle il rapporte à propos du compositeur
: "Son inspiration était impérieuse, bizarre,
irréflèchie ; ses attitudes ne pouvaient qu'être
libres. Nous croyons qu'il a fait violence de son génie chaque
fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles".
Liszt préférait le "Chopin des miniatures"
et ses six chants dont le plus long dure à peine plus de trois
minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa vie
: Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus
particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître
chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par
un recueil de pièces certes composées tout au long de
sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour
du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que
l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara
et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Brigitte Engerer : Franz Liszt "Harmonies poétiques
et religieuses" (voir les actualités
du 5/11/2010
pour en savoir plus et écouter un extrait
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