Tout d'abord l'annonce d'un concert.... Franck
Amsallem ce jeudi 2 decembre, Paris, centre Rachi....DON'T MISS
IT! Trio + guests: Melanie
Dahan, Olivier Temime et Frank Griffith
Evénement "Le Trio Franck Amsallem sings et ses invités"
- Centre d'Art et Culture - Espace Rachi www.centre-rachi-art-et-culture.com
Quinzaine de la Solidarité à l'Espace Rachi en faveur
de l'Appel National pour la Tsédaka Franck Amsallem, pianiste,
compositeur et également chanteur de jazz français a étudié
au Berklee College of Music de Boston puis à la Manhattan School
of Music.
A 20h30
Tarif plein: 50€ - Tarif réduit: 25€.
OFFRE ADHÉRENT: 15€ tarif plein - 10€ tarif unique.
Pour 20€ par an, devenez adhérent au Centre d'Art et de
Culture - Espace Rachi et bénéficiez de ces tarifs préférentiels.
Renseignements au 01 42 17 10 38.
a voir Franck AMSALLEM Trio « AMSALLEM Sings » au duc des
Lombards -
deux vidéos
autre concert ce soir : L&O + SHANI DILUKA
LIEU : LES TROIS BAUDETS (Paris 75018)
HORAIRE : 20:30
TROIS BAUDETS (1022571/100770273) & INCIDENCE (2-1009171/72) PRESENTENT
la soirée D'UNE RIVE A L'AUTRE
D'UNE RIVE A L'AUTRE
Le dialogue a d'abord été de coeur à coeur entre
deux très douces jeunes femmes portant le même regard ébloui
sur le monde : Laure Slabiak, chanteuse de L&O et Shani Diluka.
Puis Laure a avoué à Shani qu'elle possédait et
adorait tous ses disques. Shani a écouté Laure chanter
et le désir de composer une promenade entre des pièces
de Chopin, Schubert, Mendelssohn et les chansons si délicates
de L&O est venu tout naturellement... L&O CHANSON SHANI DILUKA PIANO Festival
avec Shani Diluka...cliquez
ici pour en savoir plus et réserver
On connait bien la pianiste Shani Diluka aussi à découvrir
Laure Slabiak dans cette vidéo :
Pensez également à visiter la page Concerts
pour voir trois autres rendez-vous ce soir !
Puisque c'est bientôt noël...à voir
cette vidéo ... d'une belle voiture... de la marque BMW associée
avec les pianos Steinways et dont je vous avais déjà parlé
dans l'actualité
du 23 novembre 2010
Mais si vous préférez une jolie table ....découvrez
en une qui "est une symphonie en soi. Créé pour les
amateurs de la musique de piano , la Table Concerto vous permet de profiter
de la forme d'un instrument extraordinaire tout en dinant ou travailant
à votre ordinateur "...cliquez
ici
Toulouse..."Philippe
Cassard sera mardi 7 décembre, l'invité
de l'Espace Croix Baragnon. Ce pianiste de renommée internationale
viendra présenter sa vision intimiste de l'oeuvre de Frédéric
Chopin, sa manière de vivre, sentir et interpréter
ce grand compositeur bicentenaire. Il offrira au public, au préalable,
le plaisir de s'échauffer l'oreille en interprétant quelques
chefs-d'oeuvre de Chopin "...cliquez
ici pour en savoir plus
a écouter une récente "vidéo" : ... Nacht und Traüme-Schubert (Donna Brown, Philippe Cassard)
La voix est splendide aussi alors cliquez absolument !!!
Les élèves de la classe de Jean-Frédéric
Neuburgerdonneront un récital samedi 4 décembre
· 18:00 - 19:30
Lieu Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003
Paris, France dans le cadre de l'association Jeunes Talents Soubise
- Classe de J.F Neuburger
Seiya Ueno, flûte
Lutxi Nesprias, piano
Maréva Bécu, piano
.Guillaume Sigier, piano
Da-hee Kim, piano
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :
01 40 20 09 32
Je ne saurais vous dire précisément dans
quelle ville cela à lieu car l'article ne le mentionne pas...
mais je pense que cela doit être du côté de Reims
voire d'Epernay... "Poivre d'Arvor, Collard : deux amis célèbrent
Chopin ..Mardi soir, Jean-Philippe
Collard et Patrick Poivre d'Arvor célèbrent le
bicentenaire de la naissance de Chopin
au Salmanazar. Piano et voix pour Chopin, l'âme déchirée.
Je me souviens, commence Patrick Poivre d'Arvor, c'était à
Pleyel, il y a deux ans. J'étais venu écouter Jean-Philippe,
et après le concert, dans l'ascenseur, en sortant de sa loge,
on a évoqué le bicentenaire de Chopin, qui arrivait. On
s'est dit qu'on voulait faire quelque chose. » Voilà comment
est né ce projet et comment deux amis de toujours se retrouvent
à partager la scène"...cliquez
ici pour lire la suite
a voir ...une jolie vidéo : L'association Chemins de Musique
créée par Jean-Philippe Collard, emmène
de grands concertistes sur les chemins de France, pour apporter la musique
là où il n'y a en a pas. Loin des avions et des grandes
salles réputées, les interprètes jouent dans des
petits lieux pleins de charme et d'histoire...
Jean-Philippe Collard a été filmé en répétition
à l'église de Saint-Léonard, dans la Pas-de-Calais,
le 31 mai 2010. Extrait de la Ballade N°4 de Chopin
Le pianiste
François Frédéric Guy est actuellementt au
froid : -22° à Moscou ... de quoi nous plaignions
nous ;-)) ... mais il va très bientôt revenir au "chaud"...à
Metz où il n'est annoncé que -5° aujourd'hui , Il
y donnera la suite de son intégrale des Sonates de Beethoven
autour de la Pathétique CONCERT N°5Autour de « La Pathétique
» Sonates n°5, n°6, n°7, n°8. ....un concert Concert
enregistré dans le cadre d'une Intégrale des Sonates pour
piano de Beethoven.....cliquez
ici pour en savoir plus
ecouter la sonate Pathetique par François Frédéric
Guy...
A
lire un nouvel article au sujet du disque IDIOSYNCHRASIA Francesco Tristano Depuis l'introductif Not For Piano (2007, produit par Murcof),
le pianiste Francesco
Tristano multiplie les rencontres et les expériences soniques
(à l'image de l'étonnant trio Aufgang l'an passé),
rappelant au monde de la grande musique dont il est issu
ses interprétations de Bach, Berio et Prokofiev étant
fort estimées par ce microcosme , que d'aucuns feraient
bien d'aller aérer leurs partitions au contact d'autres musiques
Prendre exemple sur l'Américain Carl Craig, qui rendait au Boléro
(1928) de Maurice Ravel, inventeur du minimalisme répétitif,
l'hommage qu'il méritait avec Recomposed (2008). Un Carl Craig
avec lequel Francesco s'est lié d'amitié et chez qui le
Barcelonais d'adoption s'est rendu pour enregistrer ce troisième
opus solo. Idiosyncrasique par excellence, la ville de Detroit a toujours
influé grandement sur l'humeur créative de ses artistes"...cliquez
ici pour lire la suite (voir aussi actualité
du 20/10/2010)
a voir Francesco Tristano à Toulouse en 2010
En Charente..."Il reste quelques places pour
le concert deJacky
Terrasson demain soir au domaine musical de Pétignac
à Jurignac. Le pianiste de jazz viendra jouer seul, ce qui est
exceptionnel, sur le fameux piano rouge, ce qui n'est pas moins singulier.
Il aura carte blanche (ou rouge pour respecter la thématique
de la série de concerts). Début du concert à 20h30.
Le lendemain, la programmation en rouge et noir s'achèvera avec
le récital de France Clidat"...cliquez
ici pour en savoir un tout petit peu plus
a voir Jacky Terrasson en piano solo : I'm just a gigolo
"Dans le cadre de la saison musicale du musée
de lArmée en lHôtel national des Invalides,
lInstituto Cultural de México à Paris et lInstitut
National des Beaux-Arts de Mexico présentent le pianiste Armando
Merino, lundi 6 décembre à 20h au Grand Salon du Musée
de lArmée de lHôtel national des Invalides.
Diplômé de lEcole Nationale de Musique de Université
Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et de la Manhattan School of Music
de New York, où il sest perfectionné auprès
de Nina Svetlanova, Artur Balsam et Néstor Castañeda,
Armando Merino sest vu remettre, au cours de ses études,
la Mention Honorifique du Prix National de la Jeunesse, décernée
par le gouvernement mexicain"...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir
"Il y a déjà plusieurs mois, on
annonçait que Steven Soderbergh préparait un film biopic
sur le pianiste Liberace avec Michael Douglas dans le
rôle titre. Cependant, l'annonce récente de la maladie
de l'acteur avait remis le projet en question, aujourd'hui pourtant
il a été confirmé. Michael Douglas souffre en effet
d'un cancer de la gorge de stade 4, ce qui a mi en danger sa carrière
mais surtout sa vie. Aujourd'hui l'acteur, qui a été traité
pour ce cancer, annonce qu'il est sur le voie de la guérison
et qu'il tournera prochainement, au printemps prochain, pour Steven
Soderbergh. Michael Douglas se prépare déjà pour
le rôle"...cliquez
ici pour lire la suite
a voir une vidéo au sujet du film Liberace
"Piano léger cherche investisseurs
L'accordeur Frédéric Desplats a inventé plusieurs
pianos allégés. Il est à la recherche d'un moyen
de les fabriquer en série. PLUS léger, plus petit et plus
original. Cela fait 10 ans que Frédéric Desplats planche
sur des pianos allégés. L'innovation est, si l'on peut
dire, de taille. Ses modèles tournent autour de 60 kg, alors
qu'un petit piano à queue atteint facilement les 300 kg sur la
balance. Et n'est pas à la portée du premier déménageur,
ni du premier portefeuille venu.Un « girafe » de 60 kg.La
motivation de cet habitant Verdey : proposer une solution de remplacement
au piano électronique qui a investi bon nombre de foyers. L'accordeur
de profession et le concepteur de pianos par passion, vient de terminer
son 4e prototype. Après le piano à queue poids-plume,
il élargit sa gamme et ressuscite une formule tombée dans
l'oubli.
Il s'agit d'un piano vertical de type girafe. Poids : 60 kg. Hauteur
: un peu moins de deux mètres. « C'est un instrument à
transporter car il est démontable en deux parties, montre Frédéric
Desplats. Et cela change, il a un nouveau look, avec la légèreté,
on peut tout faire. »"...cliquez
ici pour lire la suite
piano/ voix du jour ...avec d'abord une vidéo
qui date il est vrai de quelques années... Julien Clerc et Eddy
Mitchell - J'ai Oublié De l'Oublier
Pour quoi cette vidéo ?...parce que l'on peut lire dans une interview
d'Eddy Mitchell qui sort un nouveau disque...."
"Comment vous êtes-vous démarqué de ces
reprises pour créer votre univers propre .?
Cela date de ma rencontre avec Pierre Papadiamandis, en 1964.
Il était pianiste dans mon orchestre. Un jour, alors que nous
enregistrions je ne sais quelle improbable reprise, il est arrivé
en studio et m'a dit : "Tu sais, j'ai écrit quelques mélodies."
C'était J'ai oublié de l'oublier. Depuis, nous
n'avons pas cessé de travailler ensemble. "...cliquez
ici pour lire l'interview complète
A voir aussi Eddy Mitchell ...en concert le 19 novembre 2010
COULEUR MENTHE A L EAU
C'est tout pour aujourd'hui
!...... mais avez-vous vu les actualités du 01/12/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur