"Ce livre est destiné aux amateurs de musique qui,
un jour, écoutant une oeuvre, se sont posé la question
: comment est-ce fait ? Il y a plusieurs manières d'écouter
une oeuvre musicale. On peut chercher à l'aborder par le coeur,
mot qui dans sa simplicité résume tous les autres. On
peut aussi vouloir l'analyser. Ma conviction est que l'approche par
le coeur est in fine la seule qui vaille mais qu'elle peut être
confortée, renforcée par une approche qui permet de mieux
comprendre la manière dont une oeuvre est composée. C'est
à cette aventure que j'invite le lecteur."...ainsi Michel
Mollard explique-il ses motivations à réaliser ce livre...
qui s'adresse donc principalement à tout amateur de piano débutant.
Une idée qui a germé il y a 10 ans lorsque l'un de ses
amis l'a convaincu de l'accompagner chez Marcel Bitsch pour lui demander
de travailler avec lui...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
"L'histoire vraie du faux piano de Chopin,
par Raphaël de Gubernatis. Ala Chartreuse de
Valldemosa, les visiteurs les plus illustres comme des millions de touristes
se sont vus présenter un piano quelconque comme étant
l'un des deux instruments où Chopin a composé ses "Préludes"
durant son séjour à Majorque. Alors qu'à deux pas
l'authentique piano ne jouissait pas de la même considération.
Depuis des décennies, dès le début des années
1930 très exactement, les millions de visiteurs accourus sur
l'île de Majorque à la Chartreuse de Valldemosa afin
d'y verser une larme attendrie au souvenir de Frédéric
Chopin et de George Sand, auront été confrontés
(pour le prix d'un seul billet d'entrée, mais dans une confusion
savamment entretenue sur le site comme dans les pages des guides touristiques
!) à deux cellules où auraient vécu le compositeur,
la romancière et ses enfants, du 15 décembre 1838 au 11
février 1839. Et à deux pianos sur lesquels, l'un après
l'autre, Chopin aurait travaillé durant son séjour romantique
à souhait au sein de ce monastère désaffecté,
fondé en 1399"...cliquez
ici pour lire la suite (le nouvel obs)
"Un millésime prometteur. Les Grandes Heures de
Saint-Emilion 2011 démarrent ce soir avec un duo violon-piano.
Depuis 30 ans, François Querre programme seul la plus
importante saison de musique de chambre de la région, tant par
le nombre des concerts que par la qualité des interprètes.
Il a tissé avec ceux-ci des liens d'amitié si forts qu'il
n'a plus besoin de les appeler, ce sont eux qui réclament de
revenir, même quand leur brillante carrière leur permet
de jouer dans le monde entier. On attendait donc avec impatience ce
qu'il nous a concocté pour 2011 et on n'est pas déçu
! La violoniste Marina Chiche a précisément l'âge
des Grandes Heures. Après Berlin, Pékin et Tel-Aviv, elle
reviendra ce soir au Château Ripeau où elle avait été
ovationnée il y a tout juste deux ans, avec Dana
Ciocarlie. Elle jouera cette fois l'héroïque Septième
sonate de Beethoven et la rêveuse Première de Brahms qu'elle
a enregistrée avec Vahan
Mardirossian dans une intégrale qui a obtenu un « coup
de cur » de « Piano magazine ».[..] Le trio
Chausson sera le 18 mars en l'église de Saint-Sulpice de
Faleyrens. [..]Après deux mois d'entracte, le festival
se poursuivra au printemps avec des noms prestigieux comme le violoncelliste
Gary Hoffman en duo le 27 mai ou le pianiste
Andrei Korobeinikov en solo le 22 juin. Et on retrouvera avec
plaisir les fidèles des Grandes Heures : Cristina
Ortiz le 10 juin, Marc Coppey le 6 septembre, Jean-Bernard
Pommier le surlendemain, Dorota Anderszewska le 2 décembre,
Momo Kodama le 11 et
Philippe Cassard le 16 pour clôturer l'année
Nous en reparlerons en temps et heure."...cliquez
ici pour lire l'article complet(sud ouest)
A voir la pianiste Momo Kodama qui interprète splendidement
les valses en la mineur Opus 34 n2 et 3 de Chopin
"La 5e édition du festival Couleurs Jazz se tient du
11 au 13 mars. Au programme, des concerts « off » gratuits
et trois formations de niveau international au théâtre
Chateaubriand. Au coeur de l'hiver. Cette année, le festival
Couleurs Jazz se déroule en plein hiver. « Il n'était
pas raisonnable de le maintenir en juin, au moment d'Étonnants
voyageurs », indique Joël Clément, le directeur. À
l'avenir, les organisateurs envisagent de travailler en commun avec
le festival rennais Jazz à tous les étages, qui se tient
aussi en mars.[..]Vendredi 11 mars, à 21 h, Moutin Reunion
Quartet. Les frères Moutin, des jumeaux, font partie des
« rares musiciens à être très demandés
à New-York, poursuit Michel Goldberg. Quand ils jouent ensemble,
il y a une espèce de télépathie entre eux qui nous
dépasse. » Ils seront accompagnés de Thomas
Enhco, pianiste lauréat du Django d'or nouveau talent 2010
et du saxophoniste Sylvain Boeuf. Le groupe tourne depuis dix ans, une
longévité assez rare. La musique du quartet, bouillonnante
d'énergie, mêle jazz savant et populaire."...bon
je ne voudrais pas trop contredire l'auteur de cet article(
à lire entièrement ici) mais pour ce qui concerne
le Moutin Reunion quartet... ou du moins le pianiste de cette formation...
celui ci n'est pas le même depuis dix ans !!! donc question longevité...
"moui"... si on veut...
ainsi à voir ... une présentatiion en espagnole du Moutin
quartet qui était en concert à Marciac en ... 2010 ...avec
le pianiste Pierre de Brethman
,
"Le jazz d'aujourd'hui et de demain doit être à
Juan ""Pour la seconde année consécutive,
Jazz à Juan est programmé par Jean-René
Palacio, également directeur artistique de la Société
des Bains de Mer (SBM) à Monaco. Dès sa prise en main
du plus vieux festival d'Europe, il a amené Juan à intégrer
l'Union des festivals internationaux de jazz (IJFO) avec Vienne et Montreux.
Une façon de financer des projets communs comme l'hommage à
Miles Davis avec Marcus Miller, Herbie Hancok et Wayne Shorter, qui
se promènera seulement dans onze villes d'Europe.L'autre
grande nouveauté apportée par le programmateur : c'est
la carte blanche au parrain, cette année Manu Katché.
Ses invités ne sont pas encore connus, mais devraient être
dans l'esprit de « One shot not », l'émission télévisée
d'Arte. Rencontre avec Jean-René Palacio, venu hier présenter
à la médiathèque le programme du 51e Festival (lire
par ailleurs notre édition départementale) qui aura lieu
du 14 au 24 juillet dans la pinède Gould. "...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Keith Jarrett Trio ... qui est annoncé à Jazz à
Juan en 2011
Keith Jarrett Trio - Cure
A
écouter : "leur premier CD" sur France musique où
était présenté le disque de la pianiste Aline Piboule
et le flutiste Jocelyn Aubrun, disque qui vient d'être récompensé
par la revue diapason d'un 4 étoiles diapaso nmais dont le critique
n'a entendu que le flutiste Jocelin Aubrun...c'est bizarre...que le
son du piano ne soit pas parvenu aux oreiles du critique qui a peut-être
écouté en " son mono" ... mais bon... peut-être
qu'en stéréo le disque aurait eu un diapason d'or ;-))
pour en savoir plus sur ce disque cliquez sur l'image ci-contre et pour
écouter l'émission ...cliquez
ici
A voir ci-dessous L'idée du Nord, de Glenn
Gould
Description
"Je rêve depuis des années, et je désespère
d'y arriver jamais, de passer au moins un hiver entier au nord du cercle
arctique. Tout le monde peut y aller en été, quand le
soleil est levé, mais je dis que je ne voudrais y aller qu'au
moment où le soleil est couché. Vraiment je le voudrais
et je vous dis que jirai un de ces jours". Le 10 avril 1964,
en pleine gloire, Glenn Gould renonce à la vie de concertiste.
Il a 32 ans.
Un an plus tard, à bord du Muskeg Express, il franchit les milliers
de kilomètres séparant Winnipeg de Churchill, la ville
la plus proche en train du cercle polaire arctique. Il réalise
alors le documentaire radiophonique The Idea of North, où il
confronte, dans un train fictif, les visions de cinq personnes ayant
vécu une expérience intime avec le Grand Nord canadien.
Pour cela, il choisit la forme de la dramatique radiophonique. "La
radio... C'est un média dont je me sens très proche. Depuis
l'enfance j'écoute la radio pratiquement sans arrêt ; pour
moi, c'est comme du papier peint, c'est comme un bruit de fond. Je dors
même avec la radio. En vérité, je suis même
incapable de dormir sans elle (...) ", raconte t-il à Jonathan
Cott, journaliste à Rolling Stone.
Plus de quarante ans plus tard, le metteur en scène Benoît
Giros met en scène l'enregistrement de la version française
de cette dramatique : l'Idée du Nord. Pour lui, "le Nord
c'est un endroit à la fois familier et étranger. Le Nord
c'est l'intérieur de l'homme". Benoît Giros a fait
du documentaire de Gould un spectacle sur le processus de création
et sur l'exil, où cette question affleure : comment s'exprimer
comme artiste dans le monde, tout en y échappant ?
"Le moins qu'on puisse dire du pianiste cubano-québécois,
Rafael Zaldivar
c'est qu'il a le vent dans les voiles. Entretien avec la "Découverte
de l'année 2011" au récent gala Opus du Conseil québécois
de la musique. Arrivé au Canada il y a une demi-douzaine d'années,
Rafael Zaldivar a suivi un parcours ascendant sans faute qui
lui a valu le respect de ses pairs, l'éloge de la critique et
de nombreux honneurs. Après avoir remporté le premier
prix du Concours de la relève Jupiter-Vandoren dans le cadre
de Jazz en rafale 2009, le musicien natif de Camagüey s'est vu
sacrer Révélation Radio-Canada Musique pour la saison
2010-2011 en jazz, notamment pour son premier album Life Directions
paru sous étiquette Effendi. Bien que cet accueil et ce soutien
l'enthousiasment, le jeune pianiste refuse de s'asseoir sur ses lauriers.
"Pour moi, ces reconnaissances sont importantes: pour le moral
du musicien, pour la motivation, affirme Zaldivar. Tout ça va
rester dans mon bagage, c'est sûr, mais je refuse de m'arrêter
là.""...cliquez
ici pour lire la suite(voir.ca)
A voir annonce justement de RAFAËL ZALDIVAR au Segal Centre, 13
mars 2011
Pour visiter le site internet de Rafael Zaldivar ...cliquez
ici
Communiqué du Orléans Concours International
qui comme son nom ne l'indique pas est un concours de piano .....mais
cela est précisé sur leur site internet.
LAmérique, aujourdhui.
LAmérique en concert exceptionnel, organisé par
Orléans Concours International à la Fondation des Etats-Unis,
le 10 mars à 17h. Le jeudi 10 mars, le pianiste américain
David Hughes recrée les uvres lauréates des Prix
André Chevillion - Yvonne Bonnaud 2008 (Vera Ivanova Chapman
University) et 2010 (Adam Roberts Harvard University). Ce dernier
honorera le concert de sa présence. Une table ronde précède
...avec un panel de personnalités prestigieuses.
17h00 : Table-ronde
Etudiants en composition de nationalité américaine sur
les bancs de Darmstadt ou de Royaumont, professeurs de composition français
ou allemands à la Columbia ou à San Diego : les échanges
musicaux et les fertilisations croisées entre les deux continents
américain et européen ne datent certes pas dhier
(on pense naturellement à Nadio Boulanger) mais nont cessé,
à lâge de la généralisation sur scène
de Max MSP (développé à lIrcam par le tandem
Miller Puckette-Philippe Manoury) et de la mise en réseau des
grandes institutions, notamment lyriques (English National Opera de
Londres avec le Metropolitan Opera de New York), de se développer.
Pour autant les écritures sont-elles aujourdhui en train
de suniformiser ?
Assisterions-nous à lémergence dun «
mainstream » de la musique contemporaine des deux côtés
de lAtlantique ?
Quelle est linfluence des systèmes éducatifs et
de préprofessionnalisation ? des structures de marché
?
En marge dune approche théorique ou exhaustive, cette table-ronde
souhaite interpeller sur ces sujets quelques « grands témoins
», praticiens au quotidien de la vie musicale, issus des deux
continents.
Eric Denut
Direction de la Promotion
Universal Music Publishing Classical
Invités
Adam Roberts, compositeur David Hughes, pianiste
Hector Parra, compositeur
Christopher Murray, compositeur et professeur au CNSM de Lyon
Jacques Lenot, compositeur
Jean-Pierre Derrien, musicologue et producteur sur France Musique, France
Inter et France Culture
Marc Trautmann, chef dorchestre
Eric Denut, Direction de la Promotion, Universal Music Publishing Classical
20h00 Concert, David Hughes, piano
Barber Nocturne et Ballade
Busoni Indian Diary
Ivanova Aftertouch
Roberts Lacuna
Zorn Carny
Adams Phrygian Gates
Evénement soutenu par la Fondation André Chevillion-Yvonne
Bonnaud sous légide de la Fondation de France et organisé
en partenariat avec la Fondation des Etats-Unis.
Infos Pratiques
Fondation des Etats-Unis - Cité Universitaire de Paris
15 boulevard Jourdan, 75014 Paris
RER B Cité Universitaire / T3 Cité Universitaire / Bus
21 ou 67 Porte de Gentilly
Tarif : 10 euros. Gratuit pour les étudiants
Info/Résa : OCI / 02 38 62 89 22 cliquez ici
pour visiter le site internet de l'OCI- piano
Et comme la reproduction du dossier de presse me donne ce type de caractères
bizarres, certes esthétiques mais illisibles : "V-/63!
T$_`(4! 4b(4&! 3=mY! Q')3$6&! -$! n(..(3N! #(.&('2! -$!
[$u6(j_(M)$E! 3bR*4&('3-*! (&! Y! %-! #-'*(%![$46G!D)G6(&N!(.!#-%6O)'.6(F!!
I.! &-.&! \$(! *(*M'(! 3$! 3$)! U$&('! J-.j4! -/(G! %(!(sans
doute incompatibilités d'ordinateurs... )...je joins ici le dossier
de presse en pdf qui vous permettra d'en savoir untout petit peu plus
sur ce pianiste David Hughes totalement absent par ailleurs d'internet
car en fait il ne semble pas être un lauréat du concours
d'Orleans...cliquez ici
"Merveilleuse surprise offerte par Rémi
Geniet aux auditeurs de son récital lundi soir, dans la trop
petite salle de la MJC André Malraux. Bien que programmé
à la dernière minute avec son premier professeur de piano
Dominik Jankovic, sans aucune invitation ni publicité
autre quun article paru la veille dans Midi Libre relatant lexceptionnel
parcours musical du jeune artiste, la salle était comble. Un
récital de haute facture qui fait honneur à la ville.Maturité
étonnante de ce pianiste de 18 ans qui fait entendre instantanément
les trois décennies qui séparent les 2 sonates de Beethoven
(op.2 n°2 et op.110). Jamais pareil silence dans l'auditorium, jamais
les touches et les sonorités du vieux piano à queue, qu'il
retrouve avec joie, « le piano de mon premier concert »,
n'ont été aussi indissociablement liées à
ses doigts, aussi précisément magnétisées
par ses émotions."...cliquez
ici pour lire la suite
1 and 2)
A Montpellier... "My Own Private Alaska, MOPA,
sera en concert à Secret Place ce soir à 20h. Un "line
up" hors du commun. Une étrange formation. Un pianiste,
un chanteur et un batteur. MOPA marque d'une empreinte créatrice,
à contre courant, sa différence dans le milieu du rock.
Pas de grosses guitares qui tache. Ni même de basses martelées
inlaçablement. La batterie crée ici un lien brut entre
la mélodie mélancolique du piano et la voix puissamment
gorgée d'une rage fiévreuse."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir : My Own Private Alaska (MOPA) - After You ..effectivement très
"fièvreux" ..vous êtes prévenus avant
de cliquer sur le triangle !!!
"Les programmes de la saison 2011-2012 de Pleyel
seront disponibles dès samedi. Les abonnements ont en général
lieu en mai. Et pour les moins de 28 ans, Pleyel propose une formule
très avantageuse de 5 concerts au choix pour 9 euros le concert.
Cette saison 2011-2012 ressemble beaucoup à la précédente
à Pleyel, avec les mêmes orchestres symphoniques mis à
lhonneur (LSO, Orchestre national du Capitole), la venue traditionnelle
de grands pianistes comme Martha Argerich, maurizio Pollini et Nelson
Freire. Et les mêmes grandes voix (N. Dessay, P. Petibon,
A. Netrebko, JD Florez ). Côté pop-rock, laffiche
est néanmoins un peu moins folichonne, cette année, puisquà
Patti Smith succèdent les néanmoins géniaux David
Kracauer et Aaron."...faut pas se plaindre : Aaron c'est
mieux que MOPA !(en,fin ...question de goût bien sûr...
) ...cliquez
ici pour lire la suite
A voir ... Aaron-Lili (Concert 22 octobre 2010 Dijon)
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 9 mars 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Eléments
d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaoui
Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par
18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres ou envies
musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le
nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de
"l'abstraction esthétique" à la "virtuosité"
en passant par le "beau", la "fugue","jazz
et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme",
les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait
probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait
été impossible à écrire par une seule personne.
Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire
Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne
actuellement à lUniversité de Paris VIII, pour qui
n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion
de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles
des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction
de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier
Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur
de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne léducation
musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à
la deuxième à laquelle ce livre est dédiée
en raison de son décès pendant la réalisation de
ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de lEcole
normale supérieure de Paris, agrégée de lettres
modernes, enseignait à luniversité Paris III et
préparait une thèse sur les rapports entre poésie
et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter
ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la
musique. ...cliquez
ici pour lire la suite
FRANZ
LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Sonate en si mineur
François-Frédéric GUY, piano
2 CD
Le pianiste François-Frédéric Guy dont on attendait
l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'il
a déjà donné plusieurs fois en concerts avait aussi
à coeur d'enregistrer un album pour le bicentenaire de Liszt,
un compositeur qui tient également une place essentielle dans
son répertoire depuis nombreuses années puisqu'on avait
déjà pu le voir dans ce même programme dans un DVD
enregistré à la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag
Territoires, avec qui il commence une collaboration, lui a offert la
chance de réaliser ce double disques d'oeuvres dont il a pu faire
mûrir son interprétation depuis des années, avant
de réaliser avec ce label l'intégrale des sonates de Beethoven
dont le premier volume sortira cet automne. Des projets qui en fait
ne sont pas si éloignés puisque la sonate en si mineur
constitue en effet pour François-Frédéric Guy le
sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate pour piano digne
de succéder à la «Hammerklavier» de
Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée deux fois.
Vous pourrez en écouter un extrait plus bas dans cette page,
extrait dont l'extraordinaire tension vous donnera certainement envie
d'entendre la suite car c'est là sans doute un des talent acquis
par le pianiste au fil de ses années de travail : parvenir à
nous raconter cette histoire de façon extrêmement captivante
tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30 minutes) qui en
fait n'est pas construite classiquement, les mouvements s'enchaînant
comme un grand ensemble !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une
double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait
envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin,
accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur
deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à
19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris
avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle
de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès
à présent celui-ci à travers la reproduction de
l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label
Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des
troisième et quatrième scherzi très contrastés
comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents
langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi
d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres
grandes uvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise
Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées
par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter
un extrait....cliquez
ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Beethoven
Sonates pour piano et violon
Renaud Capuçon
et Frank Braley
coffrets 80ème anniversaire
Alfred Brendel
Schubert
Beethoven
Manu Le Prince
Madrugada
Radu Lupu
intégrale de ses enregistrements
pour le label DECCA
(voir l'actualité
du 29 décembre pour en savoir plus)
Alexandre Tasman
Eliane Reyes
(voir l'actualité du
22 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter des
extraits)
Trio Wanderer
Smetana et Liszt
(voir l'actualité
du 17 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits)
Brahms
Murray Perahia
(voir l'actualité
du 17 décembre 2010 pour écouter des extraits et en
savoir plus)
Concert de jubilé à Buenos aires
Daniel Barenboim(voir l'actualité
du 15/12/2010 pour en savoir plus et voir un extrait)
La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité
du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Giovanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementi
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
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