Un petit rappel de concert qui a lieu aujourd'hui :
Anne Queffélec fait son Cabaret Contemporain Mardi 14 Décembre à 20h30 au Studio de lErmitage,
au ra lieu un concert exceptionnel : Anne Queffélec fait son
« Cabaret Contemporain » avec Anne Queffélec &
Gaspard Dehaene, piano. Léquipe du Cabaret Contemporain,
jeune structure de production organisant des soirées de musique
classique décalées dans des cafés parisiens, a
le plaisir daccueillir la pianiste Anne Queffélec au Studio
de lErmitage mardi 14 décembre prochain. Cest une
première pour cette interprète dexception qui ne
sétait jamais produit auparavant dans un café musical.
Dans une atmosphère de cabaret, elle proposera ainsi un programme
dédié aux compositeurs Claude Debussy et Maurice Ravel
(dont elle avait enregistré lintégralité
de loeuvre pour piano en 1998). La jeunesse aura aussi sa place
lors de ce concert puisquAnne Queffélec sera accompagnée
par son fils, Gaspard Dehaene. Ce jeune et talentueux pianiste jouera
notamment une pièce de Pierre Boulez quil avait lui-même
créée en 2008. Enfin, mère et fils interprèteront
ensemble la version pour piano à quatre mains de la célèbre
suite : Ma Mère lOye de Maurice Ravel....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
C'est
aujourd'hui l'anniversaire du pianiste François
Chaplin, vous pouvez lui souhaiter celui-ci demain 15/12/2010
à 21h00 au THEATRE DE SARTROUVILLE
place Jacques-Brel 78500 SARTROUVILLE où il donnera un RECITAL
CHOPIN -
Concert pour clore lannée Chopin : Entre confession secrète
et emportement fantasque, cest toute lâme de Chopin
que renferme ce récital. Une âme à laquelle François
Chaplin nest pas insensible. Par goût du contraste, il choisit
de parcourir lesNocturnes selon un ordre personnel et de les confronter
à dautres pièces, telles que Ballades, Valses, afin
den souligner la diversité et la modernité. Ce mélange
dintime bouillonnement et de débordements mesurés
fait la force et la signature de linterprète
Cliquez ici
pour en savoir plus et réserver
Pour en savoir plus sur son disque des Nocturnes de Chopin paru cette
année qui reflète cliquez sur l'image ci-dessus
A voir : François Chaplin a pu jouer des oeuvres de Chopin dans
un très joli cadre : l'Orangerie de Bagatelle
A visiter : le site internet du pianiste/compositeur
Matan Porat au sujet duquel on peut lire dans une annoçonce
d'un concert qu'il donnera au Théâtre des Bouffes du Nord
à Paris jusqu'au 31 décembre 2010 à 21h00 :"Ce
jeune pianiste exceptionnel déjà réputé
en Israël nous invite à apprécier son talent autour
d'un récital personnel aux Invalides. Au programme: uvres
de Liszt, Beethoven, Seter et Porat. On pourra aussi l'entendre au piano
dans le cadre de l'opéra "Une Flûte Enchantée"
de Mozart- une production des "Bouffes du Nord" un peu différente,
entourée de jeunes chanteurs talentueux, prêts à
improviser, transposer, et explorer de nouvelles formes."...
voir
ici mais à vrai dire cela ne correspond pas tout à
fait à ce qu'annonce le site du théatre des bouffes du
nord qui ne mentionne que la Flûte enchantée , spectacle
d'ailleurs complet et auquel Matan Porat participe en alternance
avec un autre pianiste : Franck Krawczyk ...
cliquez ici. Pour visiter le site internet de Matan Porat
...cliquez ici
Franck Krawczyk n'a pas de site internet mais on peut
en savoir plus sur ce pianiste également compositeur sur le site
de l'Ircam.. cliquez
ici
A voir Variations sur une chanson populaire de Tom Jobim, "One
note samba", par Matan Porat. un bis donné à Chicago
lors d'un concert en mai 2008.
A visiter également le site de la chanteuse jazz
Viviane Ganapé qui donnera bientôt un concert avec
le pianiste Mario Canonge ; le 6 janvier 2011 au Baiser salé
à Paris...cliquez
ici pour en savoir plus
il n'y a hélas pas de vidéo de Viviane Ganapé et
bien squ'elle soit née à Paris son site internet est uniquement
en anglais...et musique aussi fort heureusement aussi visitez le en
cliquant ici
par contre son myspace est bilingue anglais et français visitez
le également en cliquant
ici
"Celui en qui Michel Contat voit le successeur
de Keith Jarrett et Bobo
Stenson, le pianiste italien Stefano Bollani, était à
Rennes avec ce que certains appellent son « trio danois »
(Jesper Bodilsen à la contrebase et Morten Lund à la batterie).
Les trois jeunes hommes, très décontractés mais
talentueux, ont enchanté le public nombreux venu les écouter.
Ils font leur entrée, nonchalants, tous trois vêtus de
noir. Stefano Bollani porte des tennis d'un gris argenté qui
surprennent un peu. Il arbore une queue-de-cheval nouée en chignon
qui, n'était la barbe trop courte, lui donne l'allure d'un pope
grec. Deux ou trois plaisanteries privées entre eux, et c'est
parti."...cliquez
ici pour lire la suite(Le post)
A voir Bollani - Bodilsen - Lund STONE IN THE WATER TOUR
EDITH at Teatro Dal Verme in Milano, Nov. 2009.
et Bollani-Bodilsen-Lund in Rome "BRIGAS NUNCA MAIS" "
Auditorium Parco Della Musica" in Rome on Nov. 8, 2009.
"Un des moments attendus de la saison de la
Scène aux champs était la prestation d'International
All Jazz, formation exceptionnelle avec Thierry Ollé
au piano, Serge Oustiakine à la contrebasse et au chant,
Guillaume Nouaux à la batterie. Le jazz ne cesse de rendre
des hommages à des anciens, à reprendre des standards.
Ce qui pourrait être le signe d'une certaine décrépitude
de la création musicale. Mais dans ce cas, la démarche
est différente. Ce trio de haute volée a longtemps joué
ensemble ou dans d'autres formations le jazz traditionnel, écouté
tous les styles de musiques. Ils ont eu une idée de ballade
sur scène : des allers-retours du passé au présent,
tout en conservant une identité propre. L'idée de départ
était de rendre plus actuels les arrangements des classiques.
Thierry Ollé s'y est collé avec bonheur, comme un jeu."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir deux vidéos Thierry Ollé Trio" live au "Tivoli"
à Montargis (45).
Concert organisé par le Hot Club du Gâtinais.
Visitez le site internet du pianiste Thierry Ollé
...cliquez ici
A voir une nouvelle vidéo du pianite
Jean-Pierre Bertrand
Movie recorded at the 5th Annual Beaune Boogie Woogie, Blues and Gospel
Festival, December 2010, in the wine-growing Burgundy Region of France.
Jean-Pierre Bertrand and the "Gospel For All" Choir : "Oh When
The Saints Go Marching In"
et une nouvelle vidéo d'un tout autre styled'un
concert:
pianistes : Lauriane Follonier & Marc Pantillon
Temple-du-Bas, Neuchâtel, le 5 décembre 2010/
Visitez le site inernet de Marc Pantillon...cliquez
ici sur celui ci l'on trouve également la biographie de
Lauriane Follonier
Un rappel pour les jeunes pianistes( de moins de 30 ans)
ayant un excellent niveau :CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL
- PIANO 2011
DU 23 MAI AU 3 JUIN 20111
DATE LIMITE DINSCRIPTION : 7 JANVIER
Gratuité du transport et de l'hébergement pour les candidats
retenus, selon les modalités du concours.
Limite d'âge 30 ans au 1er janvier 2011
Prix
Un Premier Prix de 30 000 $, un Programme de développement de
carrière dune valeur de 20 000 $, lenregistrement
dun disque sous étiquette Analekta, et plus de 150 000
$ CAN de prix, bourses et engagements.
Jury
Présidé par M. André Bourbeau, cofondateur et président
du CMIM, le jury de lédition 2011 sera composé de
: M. Arnaldo Cohen (Brésil), M. Jean-Philippe Collard (France),
Mme Mari Kodama (Japon), M. James Parker (Canada), M. Benjamin Pasternack
(États-Unis), M. Imre Rohmann (Autriche) et Mme Lilya Zilberstein
(Russie).
Inscrivez-vous en ligne dès aujourdhui ! www.concoursmontreal.ca
C'est l'occasion de voir un des membres du jury : le français
Jean-Philippe collard interprété le neuvième concerto
de Mozart (5 vidéos à suivre dans ce player)
Et à propos de concours... Pro musicis
... "Le Jury du Prix International 2010, réuni
le 7 décembre au CNSMDP, a couronné le Duo Guillaume
Latour, violon, Célimène
Daudet, piano, qui ont fait preuve d'une magnifique musicalité
et d'un ensemble parfait, ainsi que la violoncelliste Marion Platero,
dont l'interprétation émouvante et le son chaleureux ont
mérité les plus grands éloges. "...cliquez
ici pour lire la suite
Visitez le site internet de la pianiste Célimène Daudet,
notamment la section audio pour l'écouter....cliquez
ici
Un piano ..pour vendre son Best off...et des bougies
!!!...voilà qui est très très romantique ;-)) mais
sans doute aussi très vendeur : "Voici enfin la nouvelle
vidéo de Calogero qui illustre les mots que Jean Jacques
Goldman a posé sur la douce mélodie de "C'est
d'ici que je vous écris". Présentant ce titre inédit
qui promeut la parution du premier Best of de Calogero, il se dote d'un
clip simple qui s'inscrit dans la ligne directe des dernières
productions que l'artiste nous avait proposés avec "L'Embellie"
(2009). [...]Intitulé "Cest dici que je vous
écris", ce single préfigure le deuxième volume
symphonique de cette compile dont le succès dans les charts est
pour l'instant à la hauteur de celui que rencontre lartiste
depuis la parution de son album "3" (2004). Ce dernier disque
avait allègrement dépassé la barrière du
million dexemplaires vendus grâce aux singles "Face
à la mer" (en duo avec Passi) et "Si seulement je pouvais
lui manquer". Tout aussi harmonieux, le morceau "Cest
dici que je vous écris" dispose désormais
dun clip réalisé en toute simplicité dont
les images nont dégales en douceur que les notes
du piano de lartiste."...cliquez
ici pour lire l'article complet et donc voir ce joli clip vidéo
mais ce n'est pas plus mal et même mieux de regarder la vidéo
ci-dessous car plus intéressant que ses images mièvres,
plus naturel , sa voix meilleure, moins sucrée et plus vraie,
quant à l'accompagnement au piano seul plus touchant aussi ...
bref une version mieux réussie me semble-t-il en concert, ici
à Rennes... comme quoi investir dans un clip n'est pas vraiment
utile... toutes ses bougies sont en fait brûlées pour pas
grand chose...
Clip mieux réussi ( mais qui ne semble pas officiel...???)
pour Benjamin Biolay qui donnait un concert dont on peut lire
un compte rendu : "Benjamin Biolay clôturait, samedi
soir, en complet noir, à Villefranche, sa tournée de La
Superbe. Deux heures trente de concert à la maison au ParcExpo
dans sa Calade natale. A la maison, cest beaucoup dire puisque
celui qui a remporté le titre d« artiste de lannée
» aux Victoire de la musique 2010 a quitté les bords de
Saône depuis 18 ans. Mais on pardonne tout à Benjamin Biolay.
On lui pardonne ses écarts de conduite musicale qui lont
conduits vers un morceau electro-rap quil braille dans son micro
façon Metallica: « A lorigine »; on lui pardonne
les consignes péteuse et tête à claque données
et maintes fois répétées « Non, Benjamin
Biolay ne donnera pas dinterview ce soir, ce nest pas la
peine de revenir une troisième fois » On lui pardonne
tout quand il entonne « la nuit je mange une fille aux cheveux
oranges » extraits de « Night Shop », quand il entame
« Lyon Presquîle », quand il raconte, assis
seul face au piano à queue, le bide de « Ton héritage
» devant celle qui devait en être la première
destinataire, sa fille."
A voir le clip de "Ton héritage" :
et en concert Benjamin Biolay Concert Casino Paris 4 mai 2010 - Ton
héritage
et ...à la télé !
Les actualités sont
complétées tout au long de la matinée...Revenez
!
Avez-vous vu les actualités du 13 /12/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Publicité
Disques / Livres / DVD
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité
du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur