Chopin Nocturnes François Chaplin

Chopin

Nocturnes

François Chaplin

Le 1er mars 1810 est le jour officiel de la naissance de Frédéric Chopin et dans le cadre de la célébration de son bicentenaire le Comité artistique et scientifique, créé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et européennes, a attribué le label «Chopin 2010 en France» à 36 projets, ce disque "Nocturnes" enregistré par François Chaplin pour Zig Zag Territoires/Harmonia mundi est l'un d'eux. C'est également le disque que pianobleu.com a choisi de mettre en "Disque du moment" pour fêter aussi l'anniversaire de ce compositeur avec ses internautes non seulement parce que ce sont les Nocturnes qui parmi toutes ses oeuvres ont sans doute contribué le plus à développer la célébrité de Chopin et que François Chaplin, a été , il y a quelques années, le premier pianiste à avoir répondu à une interview pour pianobleu.com, mais avant tout parce que ce disque des Nocturnes est tout simplement splendide : sa sonorité privilégiant les graves est somptueuse et plonge instantanément dans un univers à dominante sombre d'une émotion intense où la sensibilité tant du compositeur que de son interprète est mise en relief par cette sonorité riche et d'une grande profondeur.

C'est d'ailleurs par un nocturne d'une grande intensité dramatique, l'opus 48 n°1(en écoute plus bas), que François Chaplin, qui a choisi de ne pas suivre l'ordre chronologique, ouvre cet enregistrement. Vous y remarquerez qu'on entend parfois la respiration du pianiste, respiration profonde, elle aussi, qui transperce dans ses doigts et dans le magnifique chant ample et poignant du piano, exprimant, entre lyrisme et drame, toute l’âme de Chopin, un très bel hommage pour cet anniversaire...
François Chaplin a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de son disque :
Vous avez enregistré une intégrale des œuvres de Debussy et déjà enregistré des disques de Chopin, seriez-vous sur la voie de faire aussi une intégrale de ce compositeur ?
Non, je ne souhaite pas enregistrer l'intégrale de l'oeuvre de Chopin .. enfin pas pour le moment même si en effet j'ai déjà enregistré les 4 ballades, la barcarolle, Tarentelle, Berceuse et tous les nocturnes...; Je suis revenu à mes premières amours, en quelque sorte. Je travaille assidûment l’œuvre de Chopin depuis l’adolescence. Chopin aura été un hypersensible, un aristocrate du goût et du sentiment, un être torturé, aussi, constamment en souffrance et c'est passionnant pour un interprète depouvoir se plonger dans cet univers ô combien riche et passionnant.

J’avais déjà livré une anthologie des Nocturnes il y a dix ans, mais je les ai redécouverts et beaucoup joués depuis en concert, sans l’expérience approfondie duquel il me paraît de toute façon difficile d’envisager de réaliser un disque. La composition des Nocturnes s’étendit à l’échelle de la vie entière du compositeur. Leur pouvoir d’évocation est colossal. Les Nocturnes
révèlent l’amour désespéré, la mélancolie, la violence, la joie lumineuse, la colère, la nostalgie… Chopin y pousse très loin l’expression des sentiments humains : cette musique intemporelle parle au cœur de chacun, l’interprète comme l’homme se reconnaissent dans ce langage de
l’âme.
Vous avez choisi d’ouvrir votre album sur un nocturne de caractère dramatique et de suivre un ordre personnel suivant les climats et tonalité des nocturnes plutôt que suivre l’ordre chronologique, cependant vous avez respecté les opus qui regroupent chacun deux ou trois pièces, est-ce parce que la construction de chaque opus vous semblait déjà répondre à une variété et logique satisfaisante selon ces critères de climats et tonalité ?
Il ne m’intéressait pas de respecter leur agencement numérique, dépourvu de signification musicale. Je propose un cheminement encadré par deux grands et beaux piliers (le do mineur op. 48, le mi majeur op. 62), et y intercale les deux pièces posthumes tout en maintenant toujours les succession internes de publication par salves voulues par Chopin ; un cycle qui s’organise en fonction des tonalités, donc des humeurs, des caractères, des climats qu’offrent ces joyaux inspirés.
Vous avez enregistré sur un piano yamaha qui, peut-on lire sur le livret de votre disque , vous a enthousiasmé car il vous a permis de vous rapprocher d’une sonorité idéale , pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est pour vous cette sonorité idéale ainsi que ce qui vous a tenu le plus à cœur dans votre interprétation de ces nocturnes ?
J'ai demandé surtout aux techniciens de Yamaha de ne pas aseptiser le piano, de façon à ce que je puisse moi même forger ma propre sonorité, comme on pouvait le faire sur des vieux Steinway le siècle dernier . Et je dois dire qu'ils m'ont remarquablement bien accompagné dans cette démarche artistique. Je regrette cette période où on entendait en disque par exemple Sansom François jouer parfois sur de merveilleux Gaveau, à l'époque ou la France savait encore fabriquer de beaux pianos ! J'avais envie de retrouver une sonorité riche, ma propre sonorité et pas quelque chose de standarisé , comme on entend malheureusement parfois dans certains enregistrements, à mon avis trop "parfait, polissé". L'ingénieur du son, Franck Jaffrès a été remarquable d'efficacité et nous avons pris le temps aussi pour la balance ( une
journée entière) . Je le salue au passage car c'est à mon avis un des meilleurs ingénieurs du son actuellement...
Les nocturnes de Chopin sont parfois considérés comme son journal intime où transparaît l’âme de Chopin, y-a-t-il des nocturnes dont vous vous sentez personnellement plus proches et qui pourrait faire partie de votre propre « journal intime » ? Certains de ces nocturnes vous ont-ils demandé plus de travail que d’autres ?
Il se trouve que je ne me suis jamais autant dévoilé que dans ce disque, qui rassemble véritablement mes confessions intimes en ce qu’il entre en résonance avec des événements de ma vie personnelle. Je suis maintenant dans la petite quarantaine et cet enregistrement arrive à point nommé et on sait bien que la musique est parfois une thérapie pour les gens et pour nous les interprètes, c'est une manière d'exorciser aussi nos moments difficiles que nous traversons tous dans la vie et chaque interprète est différent dans sa vision . Cet enregistrement sacre aussi les débuts d’une collaboration artistique qui s’annonce très fructueuse avec Zig-Zag / Harmonia Mundi, basée sur la rigueur, l’excellence professionnelle, une compréhension partagée.
Nombreuses manifestations sont organisées à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Chopin, serez-vous présent à certaines d’entre elles et que pensez-vous de cette célébration mondiale ?
Oui, j'ai joué Chopin le 27 février au Luxembourg pour une nuit Chopin(!), le 28 février à Paris , et le jouerai le 7 mars à Saint Petersbourg le 2ème concerto de Chopin avec les solistes de la philharmonie, le 16/03/2010 à 20h30 salle Gaveau à Paris récital Chopin , le 6 avril à Venise ( dans un très beau palais) , le 03 juin au festival de Sully, le 6 juillet dans le cadre des rencontre Internationales de Nohant, le 08 juilet au festival Chopin de Bagatelle ( Paris) ,le festival de Pontlevoy le 19 juillet où je joue le 2 eme concerto de Chopin avec les solistes de la philharmonie de Saint Petersbourg etc. Egalement Varsovie, Londres, les USA à l'automne. Je ne m'étonne pas de cet engouement Chopin car à l'instar d'un Mozart ou Schubert, ce sont des compositeurs très accessibles au public, trois génies de la mélodie...
Pour écouter le nocturne opus 48 de Frédéric Chopin
Interprété par François Chaplin

avec l'aimable autorisation de Zig Zag Territoires/Harmonia mundi
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous

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A voir une vidéo de François Chaplin interprétant le Nocturne opus posthume en ut dièse mineur de Frédéric Chopin

 

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