Récital
de piano de Romain Descharmes Lundi 17 janvier 2011 à 20H à l'Athénée
Théâtre Louis-Jouvet à Paris le pianiste Romain
Descharmes interprètera un programme de musique française,
entre classiques et découvertes. Romain Descharmes est le deuxième
pianiste invité de la série de quatre concerts de la saison
2010-2011 de la saison Blüthner qui cette année présente
quatre concerts pour quatre pianistes sur le thème de «La
musique et lArt Nouveau». Elle est produite par lassociation
Saisons Musicales Blüthner, avec le soutien de la Fondation Reinhold
(Leipzig). [..]Romain Descharmes interprétera Les Valses nobles
de Ravel, qui explorent la richesse des harmonies. Les Pièces
pittoresques de Chabrier, variées et colorées, ainsi que
Les études de Debussy, uvre savante, donneront un sentiment
de liberté....cliquez
ici en savoir plus
il était question dans l'actualité d'hier(voir
ici) du film "Nowhere boy" sur la jeunesse de John Lennon..
A voir un nouveau reportage de culutre box au sujet de ce film
Alire également un article paru sur le site du magazine Télérama...cliquez
ici
et sur TV5..un hommage vidéo à John Lennon...cliquez
ici
et un intéressant article sur le post : " Insolite.Hommage
à Lennon: "Imagine" là où on ne l'attend
pas forcément"....cliquez
ici
sur un blog...au sujet du concert annoncé dans
l'actualité(voir
ici) : "jeudi 9 décembre 2010 De Piotr Anderszewski,
récital au théâtre des champs-élysées
du 08 décembre 2010. Piotr comment ?? Tiens, je ne le connaissais
pas ce monsieur. Un pianiste, sans doute polonais avec un nom aussi
compliqué à lire (et à prononcer) pour un Français.
Mais bon, le programme est alléchant, un peu en grand écart
; pensez, Bach et Schumann.Malgré les conditions météo,
hop, on se donne donc rendez-vous à 20h. Les rangs étaient
un peu clairsemés. Quel dommage pour le soliste se dit-on que
la salle ne soit pas au complet, mais bon, la neige à Paris ...
Mais, au fait, c'est curieux ce canapé sur la scène. Un
type en robe de chambre noire boit un thé. la Steinway attend
le le concertiste. Le public aussi. Mais voilà que le drôle
de monsieur qui s'était installé "comme à
la maison" se lève et entame la suite anglaise n°5 de
Bach. !!"...cliquez
ici pour lire la suite
une chaleureuse invitation des concerts d'Esther...'Il fait froid,
c'est vrai.... Il est difficile de circuler, c'est vrai..... Mais...
Vu le vif succès du concert dePHILIPPE
GUILHON-HERBERT de vendredi dernier, je vous propose de venir
nous rejoindre Vendredi 10 décembre à 12H30 au MUSEE
CARNAVALET, Salon Bouvier, 23 rue de Sévigné, 75003
PARIS Pour écouter RAVEL, PROKOFIEV, STRAVINSKY, JOLIVET
et LIGETI(programme différent du précédent concert).
Il y fait chaud et vous écouterez de la si belle musique...."...cliquez
ici pour en savoir plus
a voir pour commencer déjà à vous réchauffer...
Scarlatti § Philippe Guilhon-Herbert sonate en mi majeur
Christian
Zacharias, pianiste raffiné, aborde la peinture
avec le besoin dêtre remué. «Un beau tableasu
aux belles couleurs dans le salon, ça ne mintéresse
pas. Jaime les uvres qui sollicitent limagination,
où limagination elle-même commence à travailler.»
La preuve par sa collection privée, exposée ces jours-ci
à la Fondation de lHermitage à Lausanne. Le musicien
aime les maisons qui penchent, les paysages aux ciels bas, les scènes
dintérieur faussement candides, les dégradés
de noir qui recèlent toute une gamme démotions.
«Il y a du noir qui raconte des histoires. Je nai pas besoin
de couleur si le noir en dit autant.» A 60 ans, le pianiste et
chef dorchestre pose un regard rétrospectif sur sa passion
de lart pictural. Avec les années, de concert en concert,
de New York à Tokyo, il a collectionné des uvres
quil conserve chez lui, au sud de lAllemagne, et dans sa
seconde patrie quest Lausanne. Nicolas Raboud, commissaire de
lexposition, a essayé dordonner ces toiles et dessins
pour en dénouer les fils thématiques. «Les artistes
qui mintéressent le plus, dit Zacharias, sont ceux qui
ont un monde à eux, une vision personnelle et singulière:
les individualistes quon ne peut pas cataloguer dans les écoles
et les courants.»"...cliquez
ici pour lire la suite, Le journal temps illustre l'article d'un
tableau représentant une araignée blanche sur fond rouge(Forrest
Bess, «Sans titre (The Spider)», 1970, huile sur toile,
30,5 x 35,6 cm).... personnellement je préfère de beaucoup
une image d'un autre tableau cité par Christian Zacharias : Alexandre
Perrier Massif de Grammont...cliquez
ici pour le voir (enfin je pense que c'est ce tableau... ou bien
un qui lui ressemble )
La semaine prochaine... peut-être qu'il ne sera pas facile de
suivre le lapin blanc s'il neige encore sur Paris... aussi sachez que
Yaron HERMAN
Trio sera lundi 13 décembre et Mardi 14 décembre à
20h00 et 22h au Sunside à Paris
Pour la sortie de lalbum the white rabbit chez Act
Les 10 ans du Sunside
Tommy Crane batterie ; Chris Tordini c.basse ; Yaron Herman
piano
"Pour des raisons personnelles, le pianiste David
Fray se voit dans l'obligation d'annuler sa venue, le 14 janvier
2011 à 20h30, au Grand Théâtre de Provence à
Aix. Un concert qu'il devait donner avec la Philharmonie de Brême.
Les personnes ayant déjà réservé leurs places
doivent se rapprocher de la billetterie du théâtre pour
les modalités d'échanges ou de remboursements"..cliquez
ici pour voir les informations pratiques(La Provence)
"Ève Risser présentera,
dimanche à la Villa Fleck, un récital de piano improvisé.
Toute la musique jouée sera improvisée sur le moment,
et sera tirée et guidée par les sons produits par sa technique
pianistique particulière et travaillée, elle, en amont.
Cette technique consiste, pour la musicienne, à utiliser les
touches de linstrument dune manière traditionnelle,
et tout lintérieur du piano avec toutes ses possibilités
sonores et toutes les richesses quil renferme. Cette extension
de technique se voit souvent donner le nom de « piano préparé
». Notion inventée par John Cage, et qui est maintenant
de plus en plus répandue dans le domaine des musiques dites «
créatives ». La recherche musicale dÈve Risser
est basée sur lexploration des paradoxes et limites sonores
du piano"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir : Donkey Monkey
Strasbourg, Samedi 14 juin 2008, 22h30 / Hall des Chars
Yuko Oshima, batterie Eve Risser, piano
Laval ...au Québec..."Finale du Concours
solo avec orchestre. La Faculté de musique invite le grand public
à la finale de son Concours solo avec orchestre qui se
déroulera le samedi 11 décembre, à 20 h, à
la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme
de cette finale: le Concerto pour trompette en si bémol majeur
dAlexander Arutunian interprété par Valérie
Angers-Moreau; de Wolfgang Amadeus Mozart: air de concert «Misero!
o sogno, o son desto», K. 341/425b, et de Gioachino Rossini, un
extrait du Barbier de Séville : «Ecco ridente in cielo»,
mélodies présentées par le ténor Frédéric
Beaudoin; de William Goldstein, Colloquy, en compagnie du tromboniste
Denis Bernier. Pour cette étape du concours, les interprètes
seront accompagnés au piano par Monique de Margerie et Jean-François
Mailloux. Lobjectif de ce concours est de donner loccasion
à un étudiant ou à une étudiante de la Faculté
dinterpréter une uvre accompagnée par lorchestre,
dans des conditions qui sapparentent à celles vécues
par des professionnels"...cliquez
ici pour en savoir plus
"Les pianos Pleyel misent sur les designers
et le mobilier de luxe .Chopin
lui fut fidèle toute sa vie. En 2010, le voici objet d'art autant
qu'instrument: d'Andrée Putman à Michele De Lucchi, le
piano Pleyel s'est métamorphosé grâce à des
designers de talent, auxquels le célèbre facteur a décidé
de faire appel pour lancer un mobilier de luxe. "C'est magique
!" : Michele De Lucchi, 59 ans, grand nom du design italien, vient
de découvrir la première maquette en taille réelle
du piano qu'il a dessiné et qui a été réalisée
par les artisans de la manufacture Pleyel, la plus ancienne au monde,
située à Saint-Denis, non loin du stade de France."...cliquez
ici pour lire la suite(google)
MONTRÉAL -" Les rythmes latins, jazz et
blues de Florence K envahiront léglise du Sanctuaire
du Saint-Sacrement le 10 décembre prochain à loccasion
du 24e grand concert-bénéfice de Noël de la Caisse
populaire Desjardins du mont Royal.La tradition bien courue par les
résidents du Plateau remettra cette année tous les profits
amassés par la vente de billets et les dons à lorganisme
Robin des Bois. La chanteuse et pianiste Florence K promet denvoûter
les spectateurs avec ses compositions de Noël provenant de son
dernier album «Havana Angels»."...cliquez
ici pour lire la suite
florence k qui chante un noël ...bleu ! ... blue christmas... nouveau
clip de Florence K
visitez le site internet de Florence K...cliquez
ici
ce disque est disponible sur le site d'amazon france mais en import
au prix prohibitif de 56 euros !
A noter qu'il existe en France une autre Mademoiselle K qui elle a une
guitare... donc on ne peut les confondre !
"Yael Naim @ Le Café de la Danse, Paris
08.12.10
Petite liste des choses insupportables quand on va à un concert,
en tant que spectateur : Devoir oublier le scoot et prendre le métro
pour cause de neige boue glissante dans Paris, Quand les métros
se suivent et sont bondés. « Prochain métro dans
10 mn« , Arriver donc en retard, salle blindée genre 2
fois plus de personnes que de sièges, que tes obligé
de rester debout sur le côté, Devoir garder son blouson
car « mais ça caille ici !« , « Je vais vous
faire une chanson en guitare sèche. » CLICLICLICLICLICLICLICLIC
font les photographes, Ce mec de TéléMélody qui
a trouvé SON axe face au piano dos à la
moitié de la salle, et se croit tout seul, reste debout à
filmer en plein milieu devant tous ces gens assis. (Toi, ce soir, si
tu lis ça, sache que je tai détesté), Je
sublime Yael Naim, son univers, sa voix, sa sensibilité, sa façon
de mettre des chaussettes en escarpins. "... et Petite liste
des choses insupportables à ajouter à celle-ci ...devoir
supporter un (et sur le site d'où provient cet extrait même
deux) écran(s) de pub avant de voir sur un site internet la page
souhaitée... si vous voulez lire la suite...cliquez
ici (news de stars)
A voir un hommage de Yael Naim à John Lennon ...
"C'est comme un conte de Noël avant l'heure,
une petite pause souriante dans une actualité morose. Sur son
blog "invité de CL", Gérard Fauvin, toujours
inspiré, toujours émerveillé, nous livre le dialogue
entre l'accordeur de piano qu'il est, et le petit chat qui s'est glissé
dans l'instrument....cliquez
ici pour lire la suite et aller visiter le blog de Gérard
Chauvin
Les actualités sont
complétées tout au long de la matinée...Revenez
!
Avez-vous vu les actualités du 08/12/2010 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité
du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité
du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)
Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir
l'actualité du 30/11/2010)
Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité
du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur