Poème
mystique
BLOCH PART
Elsa Grether, Violon
Ferenc Vizi, Piano
Ernest Bloch (1880-1959)
Sonate n°2 pour violon et piano, poème mystique
Nigun, extrait de Baal Shem ( Trois images de la vie de chassique)
Sonate n°1 pour violon et piano
Arvo Pärt (1935)
Fratres (version pour violon et piano)
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie
qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont c'est
ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble des oeuvres,
un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent déjà
: Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas sur l'illustration pas plus
qu'à l'intérieur du livret d'ailleurs. Oui on se demande
parfois pourquoi les labels choisissent de ne mettre à l'honneur
sur la pochette que l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument
à cordes alors que l'autre musicien à aussi un rôle
important et que le public potentiellement intéressé par
le disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce disque
on trouvera peut-être une partie de réponse ou d'explication
dans celles données par le pianiste qui a bien voulu aussi s'exprimer
à l'occasion de la sortie de ce disque : c'est Elsa Grether qui
a entièrement conçu le programme de l'enregistrement...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Huitième
édition
ELNE PIANO FORTISSIMO La huitième édition du Festival Elne Piano Fortissino
aura lieu du 18 au 21 juillet 2013, le festival sera précédé
d'un prélude les 31 mai et 3 juin 2013 " Le retour
de Frank Braley est une belle surprise d'autant que ce pianiste avait
fortement séduit les festivaliers.e retour de Frank Braley est
une belle surprise d'autant que ce pianiste avait fortement séduit
les festivaliers. Son succès lors des dernières Victoires
de la Musique témoigne, si besoin est, de la grande exigence
de qualité du Festival. La très jeune Célia Oneto
Bensaïd (1er Prix du Concours international Claude Bonneton 2012)
à l'orée d'une brillante carrière, a inscrit Francis
Poulenc à son programme. François Dumont qui reçoit
les plus vifs éloges de la presse spécialisée,
Prix Frédéric Chopin à Varsovie, est un invité
de marque (Il est aussi présent au Festival de Radio France Montpellier
Languedoc Roussillon). Claire Désert et Abdel Rahman El Bacha
sont les figures de proue du monde pianistique international."(extrait
des intentionss artistiques de Michel Peus)...cliquez
ici pour découvrir la programmation complète et voir
une vidéo
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Nicolas
Horvath Philip Glass : Piano Concerto "After Lewis and Clark"
Kiev National Virtuosi / Nicolas Horvath , un concerto composé
en 2004...cliquez
ici pour en savoir plus sur ce concerto
Des nouvelles de Jean Martin :
STAGE DE PIANO avec
JEAN MARTIN
Assistant : Rv Dupuis-Slota
Du 07 au 19 JUILLET 2013
Accueil le 6 à 18H30
Ce stage a lieu dans le cadre des Rencontres Musicales des Monts
Dore.
Nombre de places limité à 15 pianistes.
Ouvert à tous pianistes professionnels ou amateurs de bon niveau.
Libre choix des oeuvres pour un ou deux pianos.
Concert en fin de stage et à Paris en 2014
Renseignements et inscriptions :
RENCONTRES MUSICALES DES MONTS DORE
Téléphone : 06 81 97 78 00
Site Internet : www.rencontres-musicales-des-monts-dore.fr
e-mail : rencontres-musicales@wanadoo.fr
Inscriptions et frais pédagogiques : 450 € auditeurs 150
€
Récital par Jean Martin le 6 Juillet 2013
à 21H
Hommage à Francis POULENC
Cinquantenaire de sa mort (1899-1963)
Découvrez la Cycle de musique Piano solo, 2013-2014qui aura
lieu au musée du Louvre du 26 septembre 2013 au 4 juin 2014,
six concerts à 12h30, six concerts à 20h La nouvelle saison élargit le répertoire du piano au
pianoforte et aux deux pianos.
Ne manquez pas les plus grandes stars du moment de
Daniil Trifonov à Lise de
la Salle ; découvrez celles de demain notamment Behzod
Abduraimov et Jan
Lisiecki,
déjà en contrat dans de prestigieux labels ; venez apprécier
les sonates de Mozart et Beethoven au pianoforte par Kristian Bezuidenhout,
et les retrouvailles du répertoire pour deux pianos avec Jean-Frédéric
Neuburger et Bertrand Chamayou.....cliquez
ici pour découvrir la saison piano solo du Louvre à
Paris
A découvrir...Behzod Abduraimov - Liszt | Klangraum im Herbst
2012
Vous aimez beaucoup le concerto pour la main gauche de Ravel ...
Alors venez à Paris les 28 et 29 avril 2013 ... vous aurez l'occasion
de l'écouter soit
dimanche 28/04 2013 16:00 Salle Pleyel Paris
Orchestre National d'Île-de-France
Enrique Mazzola : direction François-Frédéric
Guy : piano
PROGRAMME
Alberto Colla
Symphonie des prodiges, troisième symphonie Commande de l'ONDIF
(création) Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche
Entracte
Hector Berlioz
Symphonie fantastique
soit
Lunidi 29 avril
théatre des Champs Elysées Paris
Orchestre National de France
Daniele Gatti direction Alexandre Tharaud piano
Stravinsky Petrouchka (version de 1947) Ravel Concerto pour piano pour la main gauche
Daphnis et Chloé, suite n° 2
A voir )Philippe Cassard
France Musique
dans son émission "Notes du traducteur"
explique un passage du Concerto pour la main-gauche de Ravel
(réal. Nicole Santarelli
et AVEL : Concerto pour la main gauche
Orchestre Philharmonique d'Anvers
Direction Yan-Pascal Tortelier
Festival de La Chaise Dieu (30 août 2012)
Ce soir 17 Avril à 21h00, Visionnez le live :
"Les Salons de Musique" opus 13 :
Les Salons de Musique : Henri Demarquette, mille ans de musique en 60
minutes avec Henri Demarquette, violoncelle Olivier Charlier, violon Franck Braley,
piano Victor Villena, Bandonéon Un concert filmé aux Forges
de Paimpont, en forêt de Brocéliande.
Québec : A lire : "Le sommeil rendrait
les musiciens plus efficaces, selon une étude américaine.Le
dicton selon lequel la nuit porte conseil serait donc exact. Au moins
pour les musiciens. Dans une étude portant sur 60 musiciens diplômés,
publiée dans la revue Psychology of Music, des chercheurs de
la Southern Methodist University ont montré comment dormir les
aidait à retenir une mélodie entendue avant d'aller se
coucher.Divisés en plusieurs groupes assignés à
des tâches différentes, les musiciens qui avaient appris
une mélodie au piano juste avant de dormir étaient les
mieux à même de la reproduire le plus fidèlement
au réveil."...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo(Huffington post)
bon ...et bien dormez maintenant...
Piano para relajarse, dormir, pensar... Ludim Contreras
piano/voix etc...
"Elton John est bien à l'affiche de l'édition
2013 des Charrues ! La venue de la star a été
confirmée ce mardi matin, lors de la présention de la
programmation. Avec chaque jour une tête d'affiche : Rammstein
le jeudi, Elton John le vendredi, Neil Young le samedi, et Santana
le dimanche. Les mélomanes n'ont plus qu'à faire leur
choix : les réservations sont ouvertes depuis ce mardi midi.
"...cliquez
ici pour lire la suite ( Le télégramme) Mais à voir d'abord celles -ci !!! Elton John at Yamaha's
125th Anniversary Concert
On January 25th, 2013, Elton John played at Yamaha's 125th anniversary
concert in Anaheim, California, together with a 60-piece orchestra under
the conduction of James Newton Howard. This is from the live stream.
Elton John en Viña 2013
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
MOLENE
Saison II
Didier Squiban
Piano Solo
Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de
mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise
de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon
de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé
ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre
pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère
: le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau,
dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo
dont manque hélas une partie des images : "Le piano,
la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication
à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs
c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre
depuis la parution en 1997 du disque "Molène",
qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène
II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art
, c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty,
de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes,
forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace...
Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que
vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte
en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples
pianos et dans des lieux différents , le premier avait été
enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces
pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner
ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce
nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise
le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais)
uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique
depuis de nombreuses années il reste plus difficile à
maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière.
En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs
approches différentes du piano"...cliquez
ici pour lire la suite
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur &
n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite
en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op.
51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4
- fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano
Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir
absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble
bien d'actualité pour Pâques et de façon général
... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant
écho à l'exhibition artistique des danses guerrières
ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières
ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore
d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement
du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce
titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon
le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné
par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été
de Reims...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Give
me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second,
disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où
l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et
Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier
Termine déjà présent sur certains titres du précédent
disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir
la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels
qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les
voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi plus moderne
et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu répondre
à de nouvelles questions (voir ci-dessous ) , depuis au moins
une quinzaine d'années il ne joue jamais le contenu d'un album
sur scène avant son enregistrement . Donc ce disque est à
écouter avec des oreilles neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
A
Portrait
Lise de la Salle, piano
La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de vingt
ans de piano ( elle a pris ses premières leçons dès
l'âge de quatre ans et demi après avoir démontrer
déjà son amour pour cet instrument) et cela fait dix ans
que son premier disque est sorti sous le label Naïve qui pour l'occasion
sort ce nouveau coffret réunissant un CD et un DVD ! Le 14 janvier
2003 le label Naïve, fondé quelques années plus tôt,
sortait en effet "dans les bacs" le disque d'une toute jeune
pianiste de 14 ans, un disque dédié à Ravel et
à Rachmaninov, préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux
(disparue en 2009) qui déclarait notamment à son sujet
: " Dès cette toute première fois où je
l'ai entendue jouer, à peine âgée de onze ans, une
"Mephisto-valse" de Liszt, je fus littéralement époustouflée
par l'étonnante maturité qui émanait de cette frêle
jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination face aux
pages les plus ardues de la littérature pianistique. Et puis
cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition et s'en
empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse, qui est
le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques sous
ce même label, et ce coffret anniversaire "A Portrait"
- au titre non pas en français mais en anglais qui se justifie
totalement puisque elle est aujourd'hui une pianiste internationalement
reconnue - est en fait une compilation de pièces qu'elle a sélectionnées
parmi ses précédents enregistrements. Certes l'on pourrait
penser a priori qu'il s'agit d'un simple "best off"
mais il n'en est rien : cette huitième parution est tout à
fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité,
son talent à composer des programmes de disque, comme de concerts,
avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse que celle
qui émane de ses interprétations....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec la pianiste
, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANCOIS
COUPERIN ( 1668 - 1733 )
Les Ombres Errantes
IDDO BAR SHAI , piano
Le pianiste Iddo Bar Shaï
aime la musique de François Couperin depuis nombreuses années,
ainsi lors d'un entretien paru sur ce site il y a cinq ans, il mentionnait
ce compositeur comme l'un de ses préférés. Les
longues réponses qu'il a bien voulu donner à un nouvel
entretien , à lire ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre
combien cette musique plait au pianiste ainsi dit-il pour résumer
: "Il y a toujours dans sa musique un immense sentiment de la
beauté et une grande profondeur émotionnelle et intellectuelle
(ainsi qu'un aspect très mélancolique) "... Certes
François Couperin a composé pour le clavecin et non le
piano mais tout comme Bach, Scarlatti, Haendel.... ses oeuvres peuvent
être interprétées au piano ainsi peut-on encore
s'en rendre compte dans ce rare disque de pièces interprétées
sur cet instrument ainsi Iddo Bar Shaï trouve les oeuvres de Couperin
: "particulièrement adaptées au transfert vers
le piano moderne, avec la richesse d'utilisation de couleurs, de textures,
de registres de l'instrument. Dans certains cas, Couperin a même
écrit aux clavecinistes qu'il souhaitait qu'ils imitent les autres
instruments !"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Clair
Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour piano
de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres de
Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres de
Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à Toulouse,
Marina di Giorno, qui a passé son premier concours de piano à
l'âge de quatre ans au Royaume de la musique de Radio France.
Un début très précoce, qui l'a conduite dès
l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD de Paris dans la classe
de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire Désert, Ami Flammer,
Yovan Markovich et Marc Coppey en musique de chambre. Sans doute le
fait d'avoir une famille qui très tôt l'a intéressée
à toute forme d'art a contribué aussi à ce qu'elle
aime associer à la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle
à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour
la réalisation de ce disque elle a travaillé avec une
artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé des oeuvres
"spécifiquement pour le livret en illustrant cette oscillation
avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime bien cette idée de
pouvoir associer les arts différents autour d'un projet.
", et vous pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip
vidéo de « la Danse Macabre » où
elle accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants
du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette
la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une vidéo
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation Cziffra,
Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru chez
"Cristal Records classic" revient cette fois avec un
enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer au format
CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de voir, et / ou
écouter, ce concert enregistré en direct l'automne dernier
dans un lieu cher au pianiste qui a été l'élève
du réputé interprète disparu Georges Cziffra ainsi
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "La
Chapelle Saint-Frambourg est sans aucun doute le lieu où je me
sens le mieux pour jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à
l'âge de sept ans, son intérêt, son soutien, les
instants magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient dire
à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison."
Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son maître,
à travers un programme où il a choisi de réunir
des compositeurs de prédilection de celui-ci : Liszt, Chopin
ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont sera fêté
le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan (frères d'armes de
Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu leur notoriété)
dans des compositions qui ont la particularité d'être toutes
de style pseudo improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs
vidéos
Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de
Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre,
dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale
est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans
la dernière période de sa vie, où il se réfugia
dans la foi, et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette
musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé Liszt"
sera considéré plus comme un fou qu'un génie
et cela même aussi par sa propre fille Cosima. Un jugement
qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes
de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la Sonate
et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre le pianiste
Nicolas Horvath s'étonne que malgré l'immense travail
du compositeur et la très grande valeur de la transcription
de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue n'a
attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo
du vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la
version vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs,
dont trois sont donc inédits : "Die Gründung
der Kirche", "Tristis est Anima mea", "O Filii
et Filiæ" ... Soutenu par Leslie Howard, qui a été
l'un de ses professeurs et avait enregistré les cinq autres
mouvements, Nicolas Horvath, a mené des recherches approfondies
qui lui ont permis de retrouver ces trois partitions comme vous
pourrez le constater à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux
vidéos
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de lintégrale des sonates de Beethoven
entreprise par le pianiste François-Frédéric
Guy dont vous avez déjà pu découvrir les deux
volumes précédents : en mai 2012 le second volume
contenant douze sonates composées par Beethoven entre 1795
et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume regroupant les sonates
n°5 à 14. Pas de surprise donc pour les sonates de cet
ultime volume : celui-ci outre les trois premières sonates
de lop. 2, contient les dernières sonates de ce cycle,
dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire
de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement
musical de François-Frédéric Guy ; cest
ainsi la troisième fois quil grave cette sonate pour
le disque... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Rapsodie
Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la
"folle journée" de Nantes présentant
un vaste panorama de la musique française et espagnole de
1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à une
grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février
2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30
, sous le signe des liens et de la fascination réciproque
entre les compositeurs français et espagnols au début
du XXème siècle, en fait le concert de sortie de ce
disque "Rapsodie espagnole" mais dont le programme
sera légèrement différent puisque Debussy sera
aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger ! Ravel
est au cur de ce programme avec son trio sur des thèmes
traditionnels basques, un chef duvre du répertoire...
composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel
écrivit à son ami Maurice Delage : " J'y travaille
avec la sûreté et la sérénité
d'un fou" ! Que de folies ! Oui folie aussi peut-être
pour les interprètes car le quatrième mouvement "Final"
"avec sa vigueur , sa métrique régulière
et ses incroyables effets orchestraux constitue un véritable
défi pour les interprètes "explique l'auteur
du livret, Frédéric Sounac, ce que ne dément
pas le pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de
ce disque. ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry
Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette
formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant
c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de
suite séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce
qui concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde
puisque sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres
musiciens qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs
ainsi deux instruments arméniens : le oud( instrument à
cordes) et le duduk (instrument à vent) et la violoniste
Deborah Seffer, qui a créé il y a quelques années
son propre quartet avec Thierry Maillard au piano, apporte tant
le son de son instrument à cordes, que sa propre voix dans
deux titres partagés avec les deux instruments orientaux
voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer, musicien
hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre instrument
à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins surprenant
pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi l'alliance
du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande (auquel
ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer à
donner un caractère féerique à ces paysages
! Un très beau voyage au-delà des océans et
au-delà des idées reçues !..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Vingt cinq ans du duo David Linx Diederik Wissels CHANTEUR PIANISTE
JAZZ
To the unknown
Omer Klein, piano
Mélodies
Teodora Gheorghiu, soprano et
Jonathan Aner, piano
Beethoven
Yundi
Raphael Gualazzi
Happy Mistake
Alkan
Pascal Amoyel
Shostakovitch Emmanuelle Bertrand, violoncelle
BBC National orchestra of Wales, Pascal Rophe, direction
Pascal amoyel, piano
"Viva V.E.R.D.I "
Giovanni Mirabassi
Gianluca Renzi
Lukmil Perez Herrera
Bee String Orchestra direction Lorenzo Pagliei
Live at the Village Vanguard
Enrico Pieranunzi, piano
Marc Johnson , contrebasse
Paul Motian, batterie
Coffrets Schumann et Concertos
Maurizio Pollini PIANO
Vladimir Aschenazy Rachmaninov rarities PIANO
Monument
Yin Yang piano duo
Bach Kurtag Bartok
Zazie
Cyclo
Camille Saint-Saëns
Maurice Ravel
George Gershwin
Rhapsody In Blue
Benjamin Grosvenor, piano
Royal Liverpool Philharmonic orchestra
sous la direction de James Judd
Robert Schumann
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte
1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD
TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826
L'adulte prodige
Michel Sogny
La démesure
Céline Raphaël
Musique classiqueà l'écran
delphine vincent
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano
Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano