Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées forcément au début mais n'importe où dans la page !
Actualités du 6 novembre 2012
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant

Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant ou "juste après" son disque "(H)ombre" paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité" déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets". Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma " ... "lui a paru évidente" . Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien qui n'ont rien à envier au précédent : " Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais, Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète également la triste et célèbre chanson "Alfonsina y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix Luna)......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
A voir une nouvelle vidéo d'un spectacle pour enfants à partir de de 3 ans ...catalan :
traduction google...qui donne l'esprit ...
Arche de la sagesse
Une mise en scène histoire musicale dans laquelle complément musique et l'image et les émotions. La péniche est une interprétation moderne d'un mythe universel, l'Arche de Noé, de transmettre les compétences musicales et artistiques nécessaires pour la formation culturelle.Metteur en scène: Joaquin Casanova
Musique: Montsalvatge
Création et dramaturgie: Elisa Casanova et Joaquin Ramos
Nouvelle collaboration: Théâtre Liceu, Festival International de Musique et de Danse de Grenade-La Kreart Maquiné

peut-être... Le "plus américain des pianistes jazz français ", ou sûrement l'un d'eux , Jean-Michel Pilc ne reste pas aux Etats Unis pour les élections du président mais débute aujourd'hui une tournée française et européenne dont voici l'annonce en anglais... mais vous reconnaitrez le nom des villes ;-))
Jean-Michel Pilc, piano - François Moutin, contrebasse - Ari Hoenig, batterie
Tuesday, November 6, 2012
Cenon France Le Rocher de Palmer
http://lerocherdepalmer.fr/agenda.php?r=1
Wednesday, November 7, 2012
Nîmes France Milonga Del Angel
http://montpellier.aujourdhui.fr/etudiant/lieu/milonga-del-angel.html
Thursday, November 8, 2012
Salon De Provence France IMFP
http://www.imfp.fr/
Friday, November 9, 2012
Ermont France Jazz au Fil de l'Oise - Théâtre Pierre Fresnay
http://www.jafo95.com/
Saturday, November 10, 2012
Lausanne Switzerland Chorus Jazz Club
http://www.chorus.ch/Chorus_Cadre.htm
Sunday, November 11, 2012
Rennes France Jazz A L'Ouest
http://www.jazzalouest.com/
Tuesday, November 13, 2012
Lugo Spain Lugo Jazz Festival
http://www.jazzlugo.com/
A voir Pilc/Moutin/Hoenig: "Honeysuckle Rose", Live at the Blue Note
Etats Unis encore Le compositeur américain Eliott Carter né le 11 décembre 1908 est mort ce 5 novembre 2012 à New York, un compositeur que les amateurs de piano ont notamment pu voir dans le dvd de Pierre Laurent Aimard ...cliquez ici. "Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter grandit dans un milieu bourgeois peu attiré par les arts. Il apprend le piano dès l’âge de dix ans et joue, sans plaisir particulier, le répertoire classique et romantique. Carter s’intéresse davantage à toutes les autres formes de culture dont il se nourrit avec avidité dans Greenwich Village alors en pleine ébullition intellectuelle et artistique. De 1920 à 1926, il étudie à la Horace Mann Hight School de New York. En 1924, il rencontre Charles Ives qui devient un ami, un guide et un modèle. En sa compagnie, il découvre l’avant-garde musicale : Ruggles, Varèse, Bartók, les Viennois et Stravinsky"...lire la suite sur le site de l'Ircam cliquez ici et à écouter ci-dessous :
Elliot Carter Matribute/Two Diversions/Catènairs P.-L. Aimard Piano
Ce mardi 6 novembre 2012 à 19h a lieu un
Concert hommage à Brigitte Engerer (1952–2012)
Conservatoire de Paris - Salle d’art lyrique

"La disparition prématurée de Brigitte Engerer en juin 2012 a été un choc pour le Conservatoire. Cette immense pianiste, aimée dans le monde entier, était une pédagogue recherchée. C’est à cette grande artiste, à ce professeur emblématique, et à une amie proche que j’ai voulu rendre hommage, lors de cette soirée où certains de ses élèves et de ses amis se réuniront pour célébrer une personne unique qui manque déjà tant à notre maison."
Varduhi YERITSYAN, direction artistique
Gérard CAUSSE et Jean-François HEISSER, alto
Fernando ROSANO, Jonas VITAUD, Laura SIBELLA, Selim MAZARI ,David BISMUTH, violoncelle
Marie Josèphe JUDE, David SAUDUBRAY, Bruno RIGUTTO, Paolo RIGUTTO, Rémi GENIET, Lorène DE RATULD, Antoine ALERINI, violon et des artistes invités
Bruno Mantovani...cliquez ici pour en savoir plus
A voir Brigitte Engerer en Amérique latine ... au Brésil ...
Si le paradis existait... j'imagine que le langage au paradis ça doit être un langage musical." B. Engerer.
Quatre grands pianistes français, Michel Béroff, Jean-François Heisser, Brigitte Engerer et Alain Planès, partent en groupe pour une tournée au Brésil où ils joueront le répertoire de la musique française pour piano. Plutôt habitués aux concerts en solistes, ils savourent ce voyage qui leur permet de partager avec leurs compagnons leur passion de la musique. Avec le Brésil pour décor...
un film de François Gauducheau
Et les Etats Unis ...en France avec ce concert du pianiste jazz Sébastien Paindestre à l'université américaine à Paris et comme vous le comprenez c'est GRATUIT ..il ne vous reste donc qu'à réserver !
New York University Paris
56, rue de Passy
75016 Paris
France

Mardi Carte Blanche with pianist Sébastien Paindestre: A Transatlantic Evening with Two Jazzmen Guest star: Saxophonist, Director of NYU Steinhardt Jazz Studies
The pilot of a new series of televised jazz evenings, "Jazz rendez-vous", will be shot at NYU Paris, presented by Jean-Michel Proust, director of Paris Jazz Club. This series was initiated by pianist and composer Sebastien Paindestre. For this first rendez-vous, he will meet with American saxophonist David Schroeder for an intimate jazz show to share their musical influences. Free entrance
RSVP required: rsvp.nyuinfrance@nyu.edu
...cliquezici
A voir Sébastien Paindestre au piano, Jean Claude Oleksiak à la contrebasse et Anne Paceo à la batterie..

des nouvelles du pianistes Iddo Bar Shaï :
Il donne bientôt un récital le 29 Novembre à Paris (au Musée d'art et d'histoire du judaïsme) et ce sera un récital hommage à Pnina Salzman - son professeur bien-aimé et grande pianiste (élève de A.Cortot, M.Tagliaferro et autres), qui est décédé il y a presque 6 ans ...cliquez ici pour en savoir plus
A voir Iddo Bar-Shai donne un rappel : Schubert / Moore au Théâtre des Champs Elysées à Paris, le 30/03/12, après avoir joué avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Lawrence Foster
Belgique...à noter ce concert qui aura lieu dans le cadre de l'opération "Orchestre en fête" :
Salle Philharmonique / Liège
A LA DECOUVERTE DE L’ORCHESTRE
« Les samedis en famille : le piano et l'orchestre »
Johannes Brahms, Concerto pour piano n°1
Vous aimez le classique, vous voulez passer un bon moment en famille ou avec vos amis: cette série est pour vous!
Le samedi à 16h, l'OPRL met les grands chefs-d’œuvre du classique à la portée de tous lors de ces séances multimédia avec l'orchestre et le chef pour une heure de bonheur
Une première pour ce Samedi en famille : un des plus célèbres concertos pour piano du répertoire. Ici le piano soliste ne s’oppose pas à l’orchestre et n’est pas le seul à briller. Piano et orchestre se fondent, se répondent et se retrouvent dans un final endiablé et virtuose.
artistes
François-Frédéric Guy, piano
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Christian Arming, direction
Programme
BRAHMS
Concerto pour piano n° 2 ...cliquez ici pour réserver
Belgique mais France aussi puisque Cet automne , du 16 au 25 novembre et pour la 5ème année consécutive, pendant dix jours, les orchestres seront partout, ouverts à tous, à travers des actions populaires qui feront vivre l’émotion de la musique !
Orchestres en fête ! proposera de découvrir l’orchestre dans tous ses états : en live sur scène, en coulisses, dans la rue mais aussi dans des lieux originaux, à vocation pédagogique ou sociale…
Les musiciens seront disponibles pour partager leurs émotions et leur savoir : ils feront découvrir les coulisses de leur métier à tous les curieux afin que le bonheur de jouer ou d’écouter la musique, celle du patrimoine comme celle d’aujourd’hui, soit mieux connu.
Lors de ce rendez-vous incontournable de la vie musicale, attendez-vous à de nombreuses surprises ! Cette année encore, Orchestres en fête ! offrira au public des expériences uniques …
Le programme et toutes les informations sur :
Orchestresenfete.com
ainsi par exemple.... dans la très belle salle Le Corum de Montpellier et un très beau programme :
Dimanche 25 novembre 2012 – 10h45
Salle Pasteur, Le Corum / Montpellier
CONCERT

« Ravel, Murail, Chopin, Schubert »
Maurice Ravel, Sonatine
Tristan Murail, La Mandragore
Frédéric Chopin, Prélude en do dièse mineur opus 45, Impromptu n°3 en sol bémol majeur opus
51, Ballade n°4 en fa mineur opus 52
Franz Schubert, Sonate pour piano n°20 en la majeur D. 959

Adam Laloum, piano
Le jeune pianiste français Adam Laloum propose au public de parcourir avec lui un siècle de littérature pianistique, du dernier Schubert - avec sa grande Sonate en la majeur - jusqu’au compositeur havrais Tristan Murail, dont l’ensorcelante Mandragore (1993) rappelle Ravel, qui luimême ne cachait pas son admiration pour Chopin… Un voyage au fil de l’histoire du piano où chaque nouveau compositeur construit son univers sans renier l’héritage de ses prédécesseurs.
A voir Vous aimez ça, la musique classique ? Interviews au Théâtre du Châtelet, Paris
ou encore
Samedi 24 novembre 2012 – 20h30
Auditorium du Casino des Palmiers / Hyères
CONCERT
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
« Musique américaine »
Richard Addinsell, Warsaw concerto
Georges Gershwin, Concerto pour piano en fa
Aaron Copland, Billy the Kid, Suite symphonique
Un très talentueux tandem féminin pour ce réjouissant concert de musique américaine. La pianiste Laure Favre Kahn sera la soliste du Concerto en fa de George Gershwin, œuvre d’inspiration jazzistique qui faisait l’admiration de Stravinsky. Ariane Mathiak qui avait excellé dans Debussy la saison dernière avec Les Jouets retrouve l’univers de la danse en dirigeant la jubilatoire suite symphonique tirée du ballet Billy the Kid d’Aaron Copland.
Cette soirée a pour but de promouvoir l’activité des orchestres en montrant à travers cette graduation des niveaux, les objectifs de professionnalisation mais aussi de présenter les forces
vives de la musique classique à Toulon.
Ariane Matiakh, direction
Laure Favre Kahn, piano
et bien sûr ce concert
ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE

Vendredi 16 novembre 2012 – 20h
Grand Théâtre / Bordeaux 59     Association Française des Orchestres – octobre 2012
CONCERT (Création)
« Stravinski, Haydn, Trotignon »
Dans le cadre de l'Esprit du Piano et de Novart
Igor Stravinski, Dumbarton Oaks
Joseph Haydn, Symphonie n°85 "La Reine"
Baptiste Trotignon, Concerto pour piano "Different Spaces" (création mondiale)

Baptiste Trotignon, figure majeure de la scène jazz internationale, et Nicholas Angelich, grand pianiste classique, ont — il y a quelques temps — partagé un concert en duo, l’un improvisant sur les thèmes de l’autre. De cette rencontre singulière est née une amitié et un projet de concerto,
résolument afro-américain, dédié au pianiste français et porté par l’ONBA. Après plus d’un an de travail, Baptiste Trotignon présente Different spaces, hommage (trompeur !) aux minimalistes américains. A cette création, le chef Jonathan Darlington choisit d’associer la forme classique
parfaite d’une symphonie de Haydn et les distorsions rythmiques d’un redoutable petit concerto de chambre de Stravinsky.
« Paradoxalement, Nicholas Angelich à qui j’ai proposé la création est à mon sens un réel virtuose, mais au lieu de l’utiliser en tant que telle, il la met toujours au service de l’imagination, de l’intelligence musicale et d’une extrême sensualité du son »
Jonathan Darlington, direction
Nicholas Angelich, piano
A voir
Vidéo de l'Association Française des Orchestres
de la musique classique certes mais aussi du jazz et donc A (re) voir Baptiste Trotignon "Different spaces"
Baptiste Trotignon nous parle de son concerto pour piano "Different spaces" qui sera créé le 15 novembre 2012 par Nicholas Angelich et l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine
Et puisque c'est jour d'élections aux Etats-Unis... A écouter : "Lors d'un concert le 18 octobre à l'Université Northwestern, oni a demandé à la pianiste Gabriela Montero d'improviser sur la prochaine élection américaine. La politique est quelque chose de l'ordre d''une passion pour Montero. Elle a été franche au sujet de la situation politique dans son pays natal, le Venezuela et en 2009, elle a rejoint le violoniste Itzhak Perlman , le violoncelliste Yo-Yo Ma et le clarinettiste Anthony McGill de se présenter lors de l'investiture du président Obama.Pour cette "Improv élection," Montero présente deux styles contrastés de la musique, s'arrêtant brièvement après le thème d'ouverture de demander au public si elles peuvent dire quel thème correspond à chaque candidat. Comme les thèmes alterne l'intensité augmente, comme si un débat entre Obama et Romney s'échauffait. Quel est à votre avis sur ce dialogue musical? .....cliquez ici
A propos d'improvisations... Les canadiens ne manquent pas d'idées... parfois elles peuvent certes paraitre un peu étrange ainsi alors que le disque existe ...un pianiste a eu l'idée de créer un service spa de piano , il s'agit d'y prendre des bains de musique... "Compositeur et pianiste Craig Addy est né à Vancouver en 1962 et improvise au piano depuis son enfance . Il a deux diplômes en musique: un baccalauréat en musique de l'Université de la Colombie-Britannique et un diplôme d'Interprète CRAT du Royal Conservatory of Music de Toronto.
Adolescent, il avait l'habitude de se coucher sous le piano tandis que sa mère a jouait de la belle musique classique. ..cliquez ici
Remarquez qu'il risque peut-être de perdre des clients puisqu'il vient de sortir un disque dont il invite à écouter un extrait... allez savoir les effets néfastes des nouvelles technologies... on peut ainsi l'écouter sous le clavier ...de l'ordinateur mais certes l'effet relaxant n'est absolument pas garanti ;-)) car pour ce qui est des vibrations rien ne vaudra l'instrument acoustique.
A écouter
Sh
autre piano/voix etc...
A voir The Citizens Band: "The Debt Rattle," Live on Soundcheck
traduction google... "Écoutez l'entrevue complète et les performances ici: wny.cc / citoyens au cours de la saison 2012 des élections, nous avons entendu les candidats, les commentateurs et les sondeurs. Maintenant, il est temps d' un peu de musique. La troupe de cabaret connu sous le nom Citizens Band a abordé des sujets de l'immigration aux soins de santé à l'effondrement financier. Ils viennent de sortir un album intitulé "Prenez une racine et Growl" - une collection de chansons sur le thème de la démocratie destiné à enflammer les masses de vote. Les membres du groupe, y compris troupe fondateur Sarah Flicker Sophie et Nina Persson, des Cardigans, rejoignez-nous avec plus."

Avez-vous lu TOUTES les actualités précédentes...cliquez ici  

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
MOZART CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano
Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité (pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents" révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien !" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés, des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante ! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Natalie Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD

Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît pour la première fois dans son édition originale complète et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux. Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique très évocatrice, interprétée au piano par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

 






Disques / Livres / DVD

Enrique Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano
Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie
Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée par cet album très personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants" : "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi, pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant ici pour lire la suite et voir une vidéo
 
Disques / Livres / DVD
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano
La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label Mirare a été enregistré. Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq, et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour progressif à la créativité après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également à quelques questions au sujet de son disque....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte

Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque est son troisième disque à paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think Bach
Edouard Ferlet, piano solo

Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du clavier bien tempéré bwv848
Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné lieu à nombreux concerts en début d'année, était initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé à deux "Think Bach" que porte son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du" Bach à sa façon mais en jouant "avec" Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon le pianiste)...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 
Tchaïkovsky Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra

et
série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski, Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété magistralement lors de la finale avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda toujours très chargé et continuera encore de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français) indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles, et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Debussy (1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912)
"Debussy lui-même disait : " N'écoutez les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter la mer, le vent, les nuages….. Il faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo !
Song Song Song
Baptiste Trotignon, piano

Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)

Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques jours chez le label Naïve est l'un des événements de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà enregistré une dizaine de disques dont la majorité en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles dans son disque "Solo 2" et son récent album "Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme talentueux mélodiste à l'écriture musicale riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons françaises : musique afro-américaine , sud-américaine, pop anglaise, musique classique européenne... cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano

Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les nouvelles sorties de pianistes déjà présents auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini. Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer également des oeuvres du répertoire classique. La musique l'a conduit à Paris puisque après quelques années de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine et l'univers du jazz français, il décide de s'installer à Paris... Un parcours finalement pas si différent des quatre autres pianistes présentés pour la première fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique Fillon Trio
As it comes
Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie
On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon parce que c’est celui de sa belle famille, et sa relation à ce territoire s’est construite petit à petit, nouant toujours plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé une tournée aidée par l’Institut Français. Le coup de foudre a été immédiat et Dominique Fillon savait qu’il s’y passerait beaucoup de choses. Si son précédent disque sorti chez le label Cristal Records nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis d’y refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui en France[...]
On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent, la nature, les éléments, les souvenirs."... aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela le surprend lui-même, que pour répondre à cette proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela se passait très bien" et "la musique venait si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la parution en France de ce disque.....cliquez ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits et voir une vidéo
 
 
 
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
 

Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur BWV911
David Fray, piano

Matthieu Boré
Roots

The Beethoven Journey
Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes

Andreas Scholl, contretenor

Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano

Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer

Dorantes
Sin muros

Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter

Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris

Chopin
Lang Lang

MENDELSSOHN / Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman,
violoncelle David Selig piano

HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano

John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos

Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait

Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN

Les grands pianistes
Alain Lompech

MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?

Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et direction
The Cleveland Orchestra

Diana Krall
Glad rag doll

Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres à feuilleter

Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana

Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano

Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard

Jacky Terrasson
Gouache

Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert & Schumann

Sleeper
Keith Jarrett

Patricia Bonner
What is there to say

Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012

Birdy

Stéphanie Lemoine
Sweet Talk

Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie

ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano

Cherchez la femme
compilation jazz
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano