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26/09/2011
Récital
de piano
Kotaro FUKUMA Présenté par l'Association Arthèmes vendredi 14 octobre
à 20h
Institut Hongrois
92, rue Bonaparte
75006 Paris
Bien qu'ayant fait ses études à Paris avec Bruno RIGUTTO
et Marie-Françoise BUCQUET, Kotaro FUKUMA se fait trop rarement
entendre en France ... Après ses prestations remarquées
au dernier Festival d'Auvers sur Oise en Juin dernier, et au Festival
d'Annecy en Août(voir vidéo ci-dessous), il donnera deux
nouveaux récitals en Octobre. Tout d'abord à Ruelle sur
Touvre en Charente (Théâtre), dans le cadre du Festival
Piano en Valois à 20h30 le mercredi 12 octobre prochain, puis
à Paris à l'Institut Hongrois 92 rue Bonaparte - 75006
- le vendredi 14 octobre à 20h00, réservez dès
à présent en téléphonant au 01 46 31 80 89.
Au programme, LISZT bien sûr, bicentenaire oblige, mais aussi
CHOPIN et LIAPOUNOV. Le jeune artiste qui a « décroché »
un récital en décembre prochain au Carnegie Hall en étant
sélectionné devant 70 jeunes pianistes auditionnés
au niveau international s'est fait remarquer début 2011 au Wigmore
Hall à Londres par Leslie HOWARD en personne, et par le critique
anglais Michaël CHURCH qui écrit dans « The Independant » :
« Kotaro FUKUMA, un fabuleux pianiste et à 28 ans,
un prince parmi ses pairs ». Alain COCHARD quant à
lui écrit : « Patiemment mûri, l'art
du jeune pianiste en fait l'un des artistes les plus accomplis que le
Japon nous a donnés depuis une décennie »....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
A lire : une interview de ..."Tigran Hamasyan,
pianiste, compositeur né en Arménie en 1987 est en train
de déplacer les frontières des genres musicaux par un
mélange unique de Jazz, de Pop, de Rock, de Rap, de musique médiévale
arménienne et de quelques autres sonorités inouïes
jusqu'ici. Il a accepté de répondre aux questions de notre
chroniqueur musical Guillaume Lagrée qui le suit depuis 2003."...cliquez
ici(bscnews)
A (re)Voir une très belle vidéo : Tigran Hamasyan Hindi
Zahra, Tigran Hamasyan & Ibrahim Malouf - Summertime (La Villette
- Paris - August 31st 2011)
Félicitations au pianiste Eric Artz qui ce week-end
a donné plusieurs concerts privés forts appréciés
dans la région de Lorient. Au programme : Chopin, Debussy, Rachmaninov,
Liszt avec des oeuvres demandant une grande technicité dont il
a pu faire preuve devant un public enchanté. Sans aucun doute
aurait-il mérité une plus grande salle et d'ailleurs le
talent de ce pianiste déjà repéré lors de
l'émission" l'école des fans " il y a déjà
nombreuses années( en 1994) est aujourd'hui toujours apprécié
par un large public lorsque l'occasion lui est offert de jouer devant
celui-ci ainsi pourrez vous le constater par une récente vidéo
à voir ci-dessous.
et à (re) voir Jacques martin Ecole des fans
Eric Artz
Visitez le site internet d'Eric Artz...cliquez
ici
A (re) voir si vous ne l'avez pas suivi en direct la
finale du 52e Concours International de jeunes chefs dorchestre
de Besançon
Non ce n'était pas l'école des fans mais ... tous les
finalistes ont été récompensés d'un prix
!
Prix du jury : Yuki Kakiuchi (japon)
Prix du public : Stamatia Karempini (grèce)
Prix Arte Live Web : Gergely Madaras (hongrie)
Seul le lauréat du prix du jury Yuki Kakiuchi aura une
récompense de 12000 euros et se verra offrir la possibilité
de collaborer avec les orchestres les plus prestigieux du monde.
Yuki Kakiuchi, né à Tokyo, a débuté lapprentissage
de la musique par le piano et la musicologie à lUniversité
de musique et des Beaux-Arts de Tokyo où il a obtenu son diplôme.
Il sest ensuite tourné vers la direction dorchestre
à Vienne avec Leopold Hager, à Sienne avec Gianluigi Gelmetti
ainsi quavec dautres maîtres : Isaac Karabtchevsky,
Jorma Panula, Seiji Osawa. Lauréat du Prix de la ville de Brasov
en 2006, il a sillonné lEurope à la tête de
lOrchestre de chambre de Vienne, lOrchestre des jeunes de
Salzbourg, lOrchestre de Vaasa, lOrchestre mondial des jeunes.
Il a également dirigé lOrchestre symphonique dOsaka
au Japon. .
A revoir donc : la finale avec au programme :
Jarrell : ombres. Création mondiale pour orchestre
Commande du Festival de Besançon
Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2, op. 22 2e &
3e mouvement avec la pianiste
Marie Josèphe Jude
Strauss : Don Juan, poème symphonique op. 20
Si Gergely Madaras (hongrie) a gagné le
prix Artelive web c'est cependant la prestation du Prix du jury :
Yuki Kakiuchi (japon) qui a été diffusé sur
la chaine de télévision ARTE à revoir ci-dessous
avec des images vu du ciel de la ville de Besançon
A voir : des images du
Rémi Panossian Trio récemment en tournée au
Japon
Thomas
Enhco, qui était aussi récemment au Japon, et
peut-on lire dans un article paru sur la voix du nord ... "
entame sa première tournée en solo, à Lille : «
C'est là qu'on voit si on a vraiment quelque chose à dire
».Le parcours de Thomas Enhco à de quoi donner le tournis.
À 23 ans à peine - il les aura jeudi -, le pianiste a
déjà enregistré trois albums, s'est produit aux
côtés de très grands (Ceccarelli, Toots Thielemans,
Biréli Lagrène...), a décroché un 3e prix
au Concours international de piano jazz Martial Solal et un Django d'or
en 2010. Autant dire que ses trois concerts ces jours-ci dans la métropole
sont incontournables." .... cliquez
ici pour lire la suite qui est une interview
A voir Thomas Enhco Solo Piano: 2011 Montreal Jazz Festival
Il en était question dans l'actualité
du 23 septembre"Le pianiste Sébastien Dupuis n'a
pas enchanté que les mélomanes avertis lors de son concert
samedi soir. L'artiste originaire de Belgique a partagé sa passion
pour la musique avec des jeunes passageois. Vendredi après-midi,
veille de son concert, Sébastien Dupuis accueillait les jeunes
des écoles Ferdinand-Buisson et Édouard-Lacour à
qui il a présenté son instrument à cordes. Les
écoliers présents ont souhaité découvrir
le piano qui, jusqu'alors, restait un instrument rempli de mystères.
Et ils n'ont pas hésité à lui poser des questions."...cliquez
ici pour lire la suite(Sud ouest)
A propos d'école ..savez-vous qu'il existe des
échanges entre les enseignants de musique de Guyane et de Cuba
? aiinsi peut-on lire qu'iil sera donné le 8 octobre un concert
en Guyane par Patricio Malcolm Valdes (piano) et Carlos Suàrez
Morejon (violon)"deux professeurs de musique à lécole
nationale de musique et de danse à Cayenne, ces deux musiciens
cubains dexception sont également des concertistes.
Ce concert est loccasion pour eux, de sexprimer en duo pour
la première fois sur une grande scène publique, alors
quils ont déjà travaillé ensemble, issus
tous deux de linstitut supérieur des arts de la Havane.
Leur complicité amicale et musicale sera au service dun
répertoire élaboré avec soins, à partir
de pièces de grands compositeurs classiques comme Ravel, Paganini,
Rachmaninoff et de musique cubaine comme Gavilàn ou encore Nussa.
De petits interludes en solo de Patricio Malcom Valdes évolueront
autour de leur duo, afin de donner corps à un concert vivant
et varié.
Ce concert se place dans le cadre des échanges qui existent entre
les enseignants de musique de Guyane et de Cuba, ce qui a permis à
Patricio Malcom Valdes dintégrer lécole
nationale de musique et de danse à Cayenne il y a deux ans et
Carlos Suàrez Morejon en fin dannée dernière.
Un échange qui permet de dynamiser les relations culturelles
et délargir le champ de connaissance des musiques dAmérique
du sud."...cliquez
ici pour lire la suite dont une interview croisée avec les
deux musiciens
A voir Patricio Malcolm Valdes - lors d'un Concert à Cuba
Piano/voix etc...: "Cesaria Evora nhonorera
pas les concerts quelle devait donner dans les prochaines semaines.
La chanteuse capverdienne, qui vient davoir 70 ans le 27 août
dernier et que lon avait vu en avril très en forme sur
la scène parisienne du Grand Rex, est arrivée il y a quelques
jours à Paris dans un état de grande faiblesse. Ses nouveaux
problèmes de santé font suite à plusieurs interventions
chirurgicales quelle a subies ces dernières années,
dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010.Les médecins
qui la suivent à Paris lui ayant ordonné dannuler
sa prochaine tournée, Cesaria a décidé en accord
avec son producteur et manager, José da Silva, de mettre fin
de manière définitive à sa carrière, en
renonçant à cette vie itinérante qui la mène
aux 4 coins du monde"...cliquez
ici pour lire la suite
Cesaria Evora : Angola Live Paris
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano
Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric
D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui
aborde tous les grands thèmes du romantisme la nature,
la lumière, la mort, lamour, le rêve - et est construit
autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et
Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens
afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions :
- un programme longuement réfléchi débutant par
une "Aurore" c'est en effet le second titre donné
à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein"
du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse
imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine
du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant
par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs
demanderaient plutôt à se réveiller illico presto,
peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son
programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu
par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée
d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes)
du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage
écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré
des années auparavant "l'album d'un voyageur"
et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que
veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste
questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est
suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également
très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach
au début du treizième siècle...
cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
RICARDO
VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes
Il a déjà été signalé sur pianobleu.com
nombreuses biographies publiées par les éditions Actes
Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format
"poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même
éditeur, consacré au pianiste à la double culture
espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà
fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo
Viñes a pu être parfois évoqué en tant que
créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel,
ou son nom cité à l'occasion du concours international
de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis
1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré
comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième
de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait
totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce
qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton
humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution
de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il
est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en
reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase
du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire
pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer
en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement
un pianiste hors norme et précurseur à son époque,
par ses recherches sur la variété des sonorités
dans l'interprétation notamment par une utilisation différente
des pédales ! ..cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt( 1811-1886) Lise de la Salle, piano Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans la page sur la pianiste
Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant
son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est
un compositeur dont elle a déjà enregistré des
oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec
son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec
Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque,
Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme,
quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs
: Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent
des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration
très variées, mais aussi de la générosité
de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et
fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus
essentielles que la virtuosité plus réputée du
compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un
nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Paul
Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano
Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano
à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra
de découvrir un répertoire pour piano à quatre
mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion
un compositeur à la double nationalité russe et suisse
auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci,
décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms
russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance
nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire
de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon
se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi
de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes
toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une
salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent
dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle
de poésie. De toute évidence elles répondent à
l'attente d'un public"... peut-être vous donc
; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits
à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi
de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009,
au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre
l'uvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the
Duet est formé par la pianiste française Agnès
Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
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Disques / Livres / DVD
Mélanie
Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son
premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes
») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi,
réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée
également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste
Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez,
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la
moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes
et continue avec cette nouvelle formation à créer des
passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque
dans un programme plus métissé, aux sonorités latines
comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre
la France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand)
auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter
des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations
de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à
fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale,
cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de
savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des
dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine
Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un
solo au... piano très prenant (à écouter plus bas
dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie
par sa rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions
toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée
dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien
ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de
ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le
soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils
pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle
dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer
directement le phénomène sans être ébloui
correspond à la part de mystère de notre musique, à
la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Debussy
(1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait
: "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours
bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des
plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi
est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale
d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup
à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy
composa d'ailleurs à une époque similaire à celle
où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour
piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres
produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel
ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un
cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du
concert inaugural de la Société de musique indépendante,
Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant
que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont
source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires
(certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la
même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre
à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre
ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe
Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute,
bien que cette pièce ait un caractère improvisé
et soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations
de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Avec une vidéo
Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter
Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt
Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger
Verbier Festival
Adam Laloum
Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie
Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger
Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino
David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann
Miossec
Chansons ordinaires
Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON,
Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas
ANGELICH.
INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano
Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie
Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937)
Complete music for violin & piano
Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction
Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle
liszt my hero
Lang Lang
Glenn Gould
coffret de 10 DVD
" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,
Valses de chopin
Stephen Hough
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Chalaba
Joachim Kuhn Majid Bekkas et
Ramon Lopez
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