Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet !
23/09/2011
A découvrir un disque qui accompagne une série
de spectacles :
dis-moi
Orient et occident peuvent-ils se rencontrer ?
Frédéric Prébolin pianiste
Ghani Alani Poète et calligraphe
Madeleine Guérin comédienne
Cet album édité au début du mois de septembre 2011
accompagne une série de spectacles qui débute ce week-end.
Considéré comme un "OVNI dans le ciel musical"
mais aussi poétique et calligraphique puisqu'il s'agit d'un enregistrement
très original en trois "langues" : le piano, le français
et l'arabe, de poèmes écrits par Ghani Alani, qui a également
illustré le livret d'une quinzaine de pages avec ses calligraphies.
Héritier de l'école de calligraphie de Bagdad, Ghani Alani
est l'un des grands maîtres de la calligraphie contemporaine.
Vivant en France, cet artiste irakien de réputation internationale
a vu ses oeuvres exposées dans toutes les grandes capitales du
monde. Il a enseigné son art à la faculté de Lettres
d'Aix en Provence puis à l'Institut des langues orientales à
Paris. Ghani Alani est le lauréat du prix Unesco-Sharjah 2009
pour la Culture arabe ainsi que le prix Doha 2010 au Qatar et le prix
Michel Ange 2011. Il a enseigné son art à la faculté
de Lettres d'Aix en Provence puis à l'Institut des langues orientales
à Paris. Ghani Alani est le lauréat du prix Unesco-Sharjah
2009 pour la Culture arabe ainsi que le prix Doha 2010 au Qatar.
Les poèmes en français (voir plus bas dans la page l'un
d'eux) , sont dits par Madeleine Guérin, comédienne [...]
dont la musicalité et la souplesse vocale jouent avec les mélodies
pianistiques de Frédéric Prébolin...cliquez
ici pour lire l'article complet, voir deux vidéos et
écouter d'autres extraits.
Dès
ce soir débutent : Les Rendez-vous de Rochebonne
7ème édition
23 au 25 septembre 2011 Pour cette 7ème édition, le
festival vous propose de découvrir la voix dans tous ses états
de l'air d'opéra au choeur romantique en passant par la mélodie.
Grâce au talent du choeur Britten, de la soprano Helen Kearns
et d'un quatuor de jeunes chanteurs, Rochebonne et ses alentours
retentiront de ces voix magiques mises en valeur par l'acoustique exceptionnelle
de l'église médiévale.
Année du bicentenaire Liszt oblige, le piano sera particulièrement
à l'honneur avec la présence du maître Bruno
Rigutto, entouré de deux anciens élèves que
les fidèles des " Rendez-Vous " connaissent bien, François
Dumont et Guillaume Coppola. Fers de lance de la nouvelle génération,
ils reviennent auréolés de leurs récents succès
internationaux et de leurs brillantes récompenses discographiques.
Quant au concert d'ouverture, le pianiste Hervé Billaut,
directeur artistique du festival, aura le plaisir de le partager avec
la violoniste japonaise Naoko Ogihara, soliste de l'orchestre de la
Radio de Cologne, lors d'une soirée de prestige présentée
par François Castang. Pour cet évènement
festif, toute l'équipe sera prête à vous dérouler
le tapis rouge....cliquez
ici pour en savoir plus
Dimanche
25 Septembre 2011
Journée Rencontre de tous les Lauréats, anciens ou récents,
de La Fondation Cziffra
à l'Auditorium Franz Liszt de Senlis
Une Audition publique des candidats au titre de Lauréat Cziffra
2011 aura lieu la veille de la " Journée Rencontre ",
le samedi 24 septembre à 14h00, à Senlis, en présence
du Comité artistique (Entrée libre). Toutes les personnes
intéressées sont également les bienvenues...cliquez
ici pour en savoir plus
A voir l'o.n.l. invite
Jean-Frédéric Neuburger le concerto en sol de Ravel,
concerts les Vendredi 23 - 20.00 / Douchy les mines, Salle Raymond Doille
tél. 03 27 22 22 30
lundi 26 - 20.30 / Leuven, Stadsschouwburg
mardi 27 - 19.30 / Lille, Théâtre Sébastopol concert
pour l'association ECLA ts
Claude Debussy Trois études (sauf le 26 à Leuven)
Jean Françaix Concerto pour clarinette et orchestre
Maurice Ravel Concerto pour piano et orchestre
Claude Debussy La mer, trois esquisses symphoniques
Pascal Rophé direction / Olivier Patey clarinette / Jean-Frédéric
Neuburger piano
C'est aujourd'hui à 20h00 que sera diffusé
en direct la finale du 52e Concours International de jeunes chefs dorchestre
de Besançon avec le Brussels Radio Philharmonic et Marie-Josèphe
Jude
Les candidats en finale sont :
- Yuki Kakiuchi, Japon (33 ans)
- Stamatia Karempini, Grèce (33 ans)
- Gergely Madaras, Hongrie (27 ans)
Le lauréat se verra offrir la possibilité de collaborer
avec les orchestres les plus prestigieux du monde.
Au programme :
Jarrell : .ombres. Création mondiale pour orchestre
Commande du Festival de Besançon
Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2, op. 22 2e &
3e mouvement
Strauss : Don Juan, poème symphonique op. 20
A noter également : un spectacle qui lui réunit
musique et film :
Lieu Ciné 104, Pantin (93500)
Attention Séance à 16H15 samedi 24 septembre 2011
Soirée concert : Michel Petrucciani par Frank
Avitabile À lissue de la projection du documentaire « Michel
Petrucciani », le pianiste de jazz Frank Avitabile donnera un
concert dans la salle, en hommage à Petrucciani. Michel Petrucciani.
Un film de Michael Radford.
France. 2011. Couleur. 1h38.
Séance spéciale Festival de Cannes 2011.
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes,
Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il
a surtout prouvé que lhomme pouvait surmonter la fatalité.
Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani
a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté
par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui lhabitait.
Grâce à des témoignages drôles et émouvants
et à des images darchives souvent inédites, ce film
évoque le parcours dun artiste hors du commun.
A (re)voir Michel Petrucciani - Film Annonce
Et à propos de jazz.. Lors des multiples entretiens
avec des pianistes de jazz, nombreux
on fait part de leur enthousiasme pour le CIM , école lyonnaise
de l'enseignement du jazz sans laquelle il n'aurait pu faire leur carrière.
Dans un mail l'un d'eux,, fait part que cettte école est en danger...
Communiqué "Le CIM, école mythique pionnière de l'enseignement
du jazz en France est en danger ! il faut absolument un maximum de signatures
pour sauver le CIM ! attention la politique culturelle se délite
de plus en plus dans notre hexagone, il est grand temps de s'engager
et d'afficher sa solidarité.
Ne pas appuyer sur l'onglet "dons" qui n'a rien à voir
avec l'école et ne lui profitera donc pas !
Voici le lien pour la pétition, merci de faire suivre à
vos contacts !http://www.petitionenligne.fr/petition/le-cim-ecole-de-jazz-est-en-danger/1623"
Cela me fait penser qu'il avait été annoncé
que le ministre de la culture et communication devait rencontrer les
représentants du jazz à la rentrée suite à
une pétition lancée par le pianiste Laurent Coq ( voir
actualité
de fin juillet 2011) et après recherche sur internet... il
apparait qu'effectivement cette rencontre a eu lieu le 13 septembre
et "Ce premier rendez-vous ministériel organisé
autour dAndré Cayot, inspecteur en charge des musiques
actuelles au ministère de la culture, sera suivi dimportants
débats à loccasion de tables rondes qui se tiendront
les 14 et 15 octobre à Tourcoing, dans le cadre du 25e Tourcoing
Jazz festival. Entre ces deux échéances, Frédéric
Mitterrand pourrait recevoir personnellement une délégation.
Les états généraux demandés pourraient quant
à eux se tenir en 2012."... peut-on lire dans le journal
La Croix
cliquez ici, peut-être le problème du CIM pourra-t-il
être ajouté à l'ordre du jour ce qui pourrait être
encore plus efficace qu'une pétition pour ce qui le concerne
car est-il besoin d'une pétition pour démontrer l'importance
de cette école /jazz très réputée ?....
"A visiter le site internet de Sébastien
Dupuis au sujet duquel on peut lire.."Un pianiste de talent
en concert. Ce samedi, au centre culturel, un concert de piano organisé
par l'Amicale laïque, en collaboration avec la municipalité,
permettra d'accueillir un artiste aux talents reconnus par ses pairs.Un
parcours d'exception
Né le 10 avril 1983 à Bruxelles, Sébastien Dupuis
fera quelques tentatives au piano dès l'âge de 5 ans, mais
ne commencera sérieusement qu'à 13 ans, à l'Académie
de musique de Wavre. À peine sorti de l'Académie, Sébastien
est lauréat du concours de piano André-Charlier à
Waterloo et recevra le prix pour la meilleure interprétation
d'une uvre belge (« Palimpseste », de Michel Lysignt).
À 18 ans, il suivra une formation pianistique plus poussée
au Centre de maîtrise pianistique Eduardo-Del-Pueyo, avant de
rentrer à 19 ans au Conservatoire royal de Bruxelles pour y travailler
trois ans avec Jean-Claude Vanden Eynden."...cliquez
ici
A voir étude transcendante n°1 Franz Liszt. Sébastien
dupuis
Pour visiter le site internet de Sébastien Dupuis..cliquez
ici
A voir une nouvelle vidéo :
Extrait du concert de Cédric
Tiberghien donné en l'église d'Halsou dans le cadre
du Festival La Dame des Aulnes.
LISZT MAZEPPA
A noter que Cédric
Tiberghiendonnera un concert le 3 décembre au théâtre
de Beaune
programme
Le deuxième livre du Clavier bien tempéré (BWV
870 à 893)cliquez
ici
Piano/voix et...oud
A voir un clip qui vient de paraitre sur youtube Nara Noïan /Ghalia
Benali- Karama - La Désorientée
"Karama... La Désorientée" Premier extrait du
nouvel album "ORIENTAL EXPRESS" de Nara Noïan, dédié
au "Printemps Arabe"
Sortie : octobre 2011 Chant : Nara Noïan & Ghalia Benali Doudouk
: Vardan Hovanissian Oud : Moufadel Adhum Piano : Nara Noïan Musique
: Nara Noïan Texte : Nara Noïan / Ghalia Benali
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 22 septembre 2011 ? ...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano
Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric
D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui
aborde tous les grands thèmes du romantisme la nature,
la lumière, la mort, lamour, le rêve - et est construit
autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et
Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens
afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions :
- un programme longuement réfléchi débutant par
une "Aurore" c'est en effet le second titre donné
à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein"
du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse
imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine
du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant
par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs
demanderaient plutôt à se réveiller illico presto,
peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son
programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu
par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée
d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes)
du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage
écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré
des années auparavant "l'album d'un voyageur"
et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que
veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste
questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est
suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également
très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach
au début du treizième siècle...
cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo
RICARDO
VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes
Il a déjà été signalé sur pianobleu.com
nombreuses biographies publiées par les éditions Actes
Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format
"poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même
éditeur, consacré au pianiste à la double culture
espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà
fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo
Viñes a pu être parfois évoqué en tant que
créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel,
ou son nom cité à l'occasion du concours international
de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis
1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré
comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième
de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait
totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce
qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton
humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution
de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il
est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en
reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase
du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire
pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer
en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement
un pianiste hors norme et précurseur à son époque,
par ses recherches sur la variété des sonorités
dans l'interprétation notamment par une utilisation différente
des pédales ! ..cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt( 1811-1886) Lise de la Salle, piano Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans la page sur la pianiste
Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant
son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est
un compositeur dont elle a déjà enregistré des
oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec
son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec
Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque,
Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme,
quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs
: Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent
des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration
très variées, mais aussi de la générosité
de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et
fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus
essentielles que la virtuosité plus réputée du
compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un
nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Paul
Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano
Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano
à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra
de découvrir un répertoire pour piano à quatre
mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion
un compositeur à la double nationalité russe et suisse
auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci,
décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms
russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance
nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire
de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon
se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi
de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes
toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une
salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent
dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle
de poésie. De toute évidence elles répondent à
l'attente d'un public"... peut-être vous donc
; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits
à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi
de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009,
au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre
l'uvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the
Duet est formé par la pianiste française Agnès
Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Mélanie
Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son
premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes
») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi,
réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée
également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste
Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez,
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la
moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes
et continue avec cette nouvelle formation à créer des
passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque
dans un programme plus métissé, aux sonorités latines
comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre
la France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand)
auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter
des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations
de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à
fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale,
cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de
savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des
dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine
Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un
solo au... piano très prenant (à écouter plus bas
dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie
par sa rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions
toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée
dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien
ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de
ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le
soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils
pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle
dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer
directement le phénomène sans être ébloui
correspond à la part de mystère de notre musique, à
la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Debussy
(1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait
: "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours
bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des
plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi
est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale
d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup
à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy
composa d'ailleurs à une époque similaire à celle
où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour
piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres
produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel
ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un
cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du
concert inaugural de la Société de musique indépendante,
Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant
que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont
source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires
(certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la
même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre
à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre
ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe
Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute,
bien que cette pièce ait un caractère improvisé
et soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations
de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Avec une vidéo
Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter
Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt
Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger
Verbier Festival
Adam Laloum
Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie
Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger
Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino
David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann
Miossec
Chansons ordinaires
Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON,
Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas
ANGELICH.
INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano
Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie
Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937)
Complete music for violin & piano
Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction
Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle
liszt my hero
Lang Lang
Glenn Gould
coffret de 10 DVD
" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,
Valses de chopin
Stephen Hough
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Chalaba
Joachim Kuhn Majid Bekkas et
Ramon Lopez
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur