L'actualité
du piano classique, jazz et variété étant de plus
en plus importante et les vidéos plus nombreuses cette page ne
comporte plus désormais que l'actualité d'un seul jour
et la présentation a un peu changé, une colonne a été
supprimée : la météo, le programme cinéma..sont
désormais en fin de page avec l'accès aux archives qui
seront aussi à partir du mois de juillet 2010 sauvegardées
par jour.
Tous les amateurs de musique, classique, jazz , variétés,
se retrouvent ici .... autour du piano !
Pensez à partager cette page :
Actualité du 13 juillet 2010
Voyageons encore avec les festivals....Richelieu ?...le
nom d'un cardinal certes mais aussi d'une ville...et celle-ci a un festival
depuis 2007." En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son
ministre, le Cardinal de Richelieu, de ses éminents services,
lui fait la faveur dériger « un bourg clos de murailles
et de fossés et de bâtir une halle » et dy
établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.[...)Exemple
unique en France durbanisme du 17e siècle, la ville de
Richelieu est située au carrefour de la Touraine, de l'Anjou
et du Poitou. Régularité et symétrie caractérisent
cette « cité idéale », remarquablement conservée,
aujourdhui site classé avec sa Grande Rue, bordée
de 28 hôtels particuliers, sa halle et son église du 17e
siècle, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château autant
dinvitations à venir découvrir ce joyau darchitecture
et durbanisme."...peut-on lire sur lie site internet
de la ville... quant au festival , la date du 5 août est à
marquer d'une croix rouge avec la présence les pianistes Irakly
Avaliani et Ferenc Vizi... mais d'autres
dates sont aussi importantes aisni le Dimanche 15 août pour un
spectacle « Mes correspondances »
François-René Duchâble : piano et Alain Carré
: récitant, Lettres et musique de F.Chopin .
A noter aussi le concert donné par le créateur de ce festival
: Nicolas Boyer, pianiste : "Irrésistiblement attiré
par le piano dès son plus jeune âge, Nicolas Boyer mène
parallèlement des études scientifiques et sa formation
musicale à lEcole Normale de Musique de Paris où
il obtient en 1983 la « Licence de Concert » dans la classe
de Marian Ribycki, maître polonais spécialiste de Frédéric
Chopin. Il suit également les masters-classes de Jacques Rouvier,
François-René Duchable et France Clidat. A la même
période, soucieux de ne pas négliger les autres aspects
de sa formation artistique, il suit des études de musicologie
à la Sorbonne et conclut avec une maîtrise sur une «
Etude comparée des techniques pianistiques de Claude Debussy
et Maurice Ravel ». Invité par des amis à visiter
la cité du Cardinal de Richelieu, Nicolas Boyer découvre
le parc et tombe sous le charme du Dôme, lun des derniers
vestiges du château. Par ses dimensions, son emplacement et son
acoustique, il se révèle idéal pour réaliser
des concerts de piano ou de musique de chambre, dans une atmosphère
féerique. Ainsi naît le premier festival avec neuf concerts
« Autour du piano », qui remporte déjà un
franc succès"....cliquez
ici pour visiter le site internet du festival de musique de Richelieu
et cliquez
ici pour visiter le site internet de la ville de Richelieu
A voir : un reportage : Chopin à l'honneur au festival de
Nohant
Et à propos justement du pianiste Ferenc Vizi..."Samedi,
le festival Juventus a posé sa baguette au musée Matisse.
... Et les doigts du pianiste Ferenc Vizi,
étroitement mêlés au piano Playel de 1930, nouvelle
acquisition du musée, ont offert un soutien de rêve à
Matisse et Herbin. Beethoven
et Liszt aux côtés
des deux artistes, le plus prestigieux des plateaux que l'on puisse
imaginer ! Devant le vitrail d'Herbin, Ferenc Vizi a, en toute
convivialité et amitié pourrait-on dire, a créé
l'événement en cultivant le mystérieux et l'étrange
au service de la musique. Dans ce temple de l'art, son interprétation
naturelle et sans complexe a retenu immédiatement l'attention"...cliquez
ici pour lire la suite(La voix du nord)
vous pouvez voir plusieurs vidéos de Ferenc Vizi lors d'un récital
salle cortot le 12 février 2010 en cliquant
ici
"Dans les Graves, la musique est servie au verre.
Les
Grands Crus musicaux et les Rencontres musicales au coeur
des Graves font déguster la musique de chambre dans les châteaux.
Vouées aux lauréats des grands concours internationaux,
les Estives de musique au cur du Médoc s'achèvent
ce soir au château Lafon-Rochet, à Saint-Estèphe,
avec les jeunes gens du Quatuor Raphaël, récent deuxième
prix au concours de Bordeaux. Ce soir aussi, pour les Grands Crus musicaux,
la comédienne Macha Méril et le pianiste Marc Laforêt
investissent Smith Haut-Lafitte, à Martillac, pour raconter les
amours de George Sand et de Chopin. De Pape Clément à
Yquem, en passant par Kirwan, nouveau venu dans la série, le
festival enchaîne jusqu'au 23 juillet les soirées dans
les hauts lieux du patrimoine vitivinicole girondin.Sans compter que
les Rencontres musicales au cur des Graves se profilent déjà,
avec, à partir du 16 juillet, une dizaine de concerts dans les
châteaux de l'appellation, y compris Smith Haut-Lafitte, décidément
très sollicité". ...cliquez
ici pour lire la suite (sudouest)
Lire également l'article "Les Grands Crus musicaux dans
six lieux de prestige " paru sur sud ouest...cliquez
ici
"Partitions de l'été . La 21e édition
du festival Musique en Albret s'ouvre vendredi à Xaintrailles
.La pianiste Elena Rozanova
donnera un concert, vendredi soir, en l'église de Xaintrailles.
«Une vie ne suffirait pas pour parcourir trois siècles
de musique classique. » Pour la 21e année consécutive,
le festival de Musique en Albret s'apprête à accueillir
quelques grands noms du classique. Et pour François Salque, violoncelliste
et directeur artistique du festival, l'enjeu de cette année n'était
pas tant de se renouveler que de réussir à choisir parmi
la variété de partitions et de compositeurs."...cliquez
ici pour lire la suite(sudouest)
a voir Elena Rozanova Elena ROZANOVA piano : Moussorgski aout 2009 à
LESPERON (ardeche) pour les7emes rencontres musicales en montagne ardechoise
"L'Été musical en Bergerac
fait le choix de l'éclectisme. Le festival se présente
comme une balade entre sites prestigieux du Périgord pourpre,
et entre différentes expressions musicales, avec une ouverture
sur la danse. « Nous sommes très attachés à
cette diversité. Elle correspond bien à la saison qui
invite aux sorties. D'année en année, nous voyons le public
élargir ses demandes, passer d'un type de spectacle à
un autre », souligne Marc Chisson, saxophoniste et directeur du
festival. [...]Tête d'affiche, Jacques Higelin qui n'est
pas venu depuis 25 ans en Dordogne. Il chantera samedi 31 juillet sur
la place des Cornières à Monpazier . « Nous nous
adressons au grand public avec une personnalité de la chanson
française. Il y a deux ans, nous avions accueilli Alain Bashung
», poursuit Marc Chisson. Autre vedette dans son domaine, la soprano
anglaise Felicity Lott est attendue mercredi 4 août avec
la harpiste Isabelle Moretti pour un récital de mélodies
de Rossini, Gounod, Messager En duo également, Robin
Renucci dira le 24 juillet les « Lettres à Milena »,
de Kafka, accompagné au piano par Mikaël
Rudy. Le classique aura vraiment la part belle avec également
les concerts de Xavier de Maistre, à la harpe, le 30 juillet,
de François-Frédéric
Guy au piano"....cliquez
ici pour lire l'article complet
A voir LE PIANISTE Robin Renucci Mikhail Rudy
Visitez le site internet du festival de Bergerac où vous pourrez
voir nombreuses autres vidéos...cliquez
ici
"Adam
Laloum était un nom peu connu du monde musical avant
qu'il ne remporte, à l'âge de 22 ans, le Premier Prix du
prestigieux concours Clara-Haskil à Vevey, en 2009 (Le Monde
du 5 septembre 2009). Recommandé par certains de ses professeurs,
repéré et programmé par quelques festivals avisés,
le pianiste se consacrait surtout à la musique de chambre. L'altiste
Miguel da Silva, membre du Quatuor Ysae, qui a joué en
sa compagnie, nous a confié : "Adam a les qualités
d'un grand chambriste : il joue magnifiquement, sait être autant
à l'écoute qu'il peut être moteur. Laloum s'était
inscrit à ce concours - son premier - sans y croire vraiment,
même si le jeune Français correspond au profil type de
l'"esprit Haskil", hérité de la grande pianiste
suisse d'origine roumaine : d'abord musicien, virtuose ensuite. On se
souvient encore avec émotion de son interprétation du
Concerto en ut mineur KV 491, de Mozart, d'une clarté douloureuse
et pudique. Mais on attendait l'occasion de l'entendre en récital.
Celle-ci en a été donnée, dimanche 11 juillet,
par le Festival de Saintes, avec un programme d'un classicisme apparemment
sans risque, mais en fait redoutable : la Sonate KV 282, de Mozart,
les Klavierstücke op.76, de Brahms et la Sonate en sol majeur D.
894, de Schubert."....cliquez
ici pour lire la suite(Le Monde)
"Anne Queffélec puise à
la source vitale. Un récital Bach-Haendel à la salle Pasteur,
demain à 18 h. La célébration de Chopin, en cette
année anniversaire, a permis à la pianiste Anne Queffélec
d'aller plus loin dans un de ses univers favoris : « J'ai plus
fortement senti les liens entre Chopin et Mozart, qui était son
Dieu, Bach dont il ressentait le besoin, et Haendel dont il disait que
c'était la musique qu'il fallait écrire ». Elle
a donc construit le programme de demain à partir de ces «
sources vitales », en donnant aussi une place aux transcriptions,
chères à Bach lui-même. Les oeuvres des «
champions de la rigueur » laissent le champ libre à toutes
sortes d'approche, et le romantisme de Busoni, la vision de Kempff ou
de Hess apportent leur liberté et leur dynamique. Invitée
pour la première fois au festival de Radio France, Anne Queffélec
entame un été chargé en concerts, et elle sera
à La Roque le 11 août pour le Concerto n° 1 de Chopin.
Selon son habitude, elle a choisi avec soin l'ordre des pièces
et jouera la charnelle et sensuelle Chaconne de Haendel en dernier"...cliquez
ici pour lire la suite(midilibre)
"A Sceaux, les étés se suivent
et se ressemblent mais qui sen plaindra? Pour la quarante-et-unième
édition du festival, Jacqueline Lwenguth ajoute vingt-et-un
concerts à une liste qui en compte déjà plus
de 1400! Le samedi et le dimanche à 17 heures 30 (et le vendredi
soir pour La Belle Meunière avec Mark Padmore et Christian
Zacharias le 10 septembre), lorangerie bâtie par Hardouin-Mansart
en bordure du parc dessiné par Le Nôtre souvre
comme chaque année aux fidèles et aux valeurs sûres
(Philippe Bianconi, les frères Capuçon, Olivier Charlier,
Marc Coppey, Isabelle Faust, François-Frédéric
Guy, Jean-François Heisser, Felicity Lott, Jean-Marc
Luisada, Raphaël Oleg, Anne Queffélec, le Quatuor
Fauré, ...) mais aussi aux jeunes artistes (les surs
Bizjak, Romain Descharmes,
Adam Laloum, Kenji Nakagi, Nima
Sarkechik, les quatuors Casals et Voce, ...).Au-delà
dun bouleversant itinéraire personnel, celui du triomphe
de lart sur la barbarie,
Zhu Xiao-Mei a su toucher le cur du public français.
Long et exigeant, son programme corrige limage réductrice
dune pianiste entièrement dévouée à
la défense de Bach, comme pourraient notamment le laisser penser
son dernier disque paru chez Mirare (le Premier livre du Clavier bien
tempéré) et sa récente venue au Théâtre
des Champs-Elysées (Variations Goldberg). Mozart en première
partie, Schubert en seconde: elle na pas pour autant choisi
la facilité."...cliquez
ici pour lire la suite(concertonet)
A visiter : le site internet de Matthew Lee
au sujet duquel on peut lire : "En avant-première d'Ail
de Lomagne en fête, comme chaque année, sera organisé
un grand concert de jazz. Dans le cadre du festival de jazz de Montauban,
le public pourra découvrir Matthew Lee, le samedi 17
juillet, dans le cadre de la vieille halle de Beaumont, à 21
heures. Matthew Lee est un génie sur les traces de Jerry
Lee Lewis! Chanteur et pianiste, il propose un show unique avec un
blues authentique ou revisité."...cliquez
ici pour lire la suite(la dépèche) et cliquez
ici pour visiter le site internet de Matthew Lee a voir Matthew Lee live "What'd I say/Whole lotta shakin'
goin' on"
Bon ...vous avez la grande forme pour fêter le
14 juillet 1789...alors ...voir aussi ...
Comme son nom ne l'indique pas il semble en fait que
Matthew Lee soit italien...
et un autre pianiste italien ...Puisque 2010 a été
déclarée, par l'ONU et l'Unesco, « année
internationale du rapprochement des cultures », le jazz se fait
pèlerin à l'occasion de la 35e édition de Souillac
en Jazz. Après la grande musique noire-américaine, l'Occident
et l'Arménie, le festival apporte une note italienne, le 24
juillet au soir, sur la place Betz. Pianiste de renommée mondiale
et artiste de la « squadra azzura » du jazz, espéré
depuis de longues années par le festival, Stefano Bollani
va surfer sur beaucoup d'influences, jazz bien sûr mais
aussi musique classique et pop contemporaine, dans une alliance parfaite
de la virtuosité et du lyrisme"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir cette récente vidéo Stefano Bollani - Besame
Mucho ( Live )
Et l'annonce d'un concert d'un autre pianiste italien
et par la m^me occasion de nombreux autres pianistes..."Le
Festival Pianissimo se déroule cette année du
31 juillet au 31 août 2010 au Sunside. Pianissimo, cest
la parole au pianiste... Instrument majeur dans lhistoire du
jazz qui a révélé des artistes légendaires,
de Monk à Keith Jarrett en passant par Ellington, Bill Evans
et plus récemment Martial Solal, Chick Corea, Brad Melhdau...,
le piano est lorgane majeur de cette musique qui nous fait régulièrement
chaviré. Au programme cette année, des valeurs sûres,
des légendes et des nouveaux talents : Yaron
Herman - Giovanni Mirabassi
Enrico Pieranunzi Alain Jean Marie...Le pianiste
romain Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes
européens les plus originaux et les plus passionnants."...cliquez
ici pour lire la suite(italie à paris)
il jouera en trio :Enrico PIERANUNZI (p), Darryl HALL (b), André
CECCARELLI (dms)
comme dans cette extrait vidéo d'un autre concert au Duc des
Lombards
n'oubliez pas de suivre le festival de musique classique
de Montpellier avec France 3 Languedoc Roussillon...cliquez
ici pour en savoir plus
Suisse : "Keith Jarrett
porte son public à lincandescence . Le pianiste, détendu
et souriant, a livré dimanche un concert exceptionnel avec
son trio. Les consignes étaient strictes, dimanche soir, au
moment où de lentes processions de fidèles, indifférents
aux tragédies footballistiques, se préparaient à
passer le seuil de lAuditorium Stravinski. Il ne fallait en
aucun cas sortir de la salle même pour le plus urgent
des besoins sous peine de ne plus pouvoir rejoindre le sanctuaire
où officiait Keith Jarrett, diva à lunettes fumées
pour contrer les effets des projecteurs. Mais, dès les premières
notes, plus personne ne pensait à sextraire de cette
crypte réfrigérée par la climatisation, où
les touches dun piano réchauffaient latmosphère
à grand renfort de ruissellements de notes."....cliquez
ici pour lire la suite(La Tribune de Genève )
"Keith Jarrett émouvant et vibrant à Montreux.
Keith Jarrett (piano), avec Gary Peacock (contrebasse), Jack DeJohnette
(batterie). Equilatéral. Il y insiste. Au Montreux Jazz Festival,
concert du 11 juillet très émouvant. Beaucoup plus vibrant
en seconde partie, donc passionnant. Quand les concerts ne racontent
rien, ce ne sont pas des concerts, mais des trucs pour tuer le temps.
D'abord l'horaire exceptionnel, 19 heures, juste pour permettre aux
séides de la FIFA de suivre leur finale. Ce qui sera retenu
à décharge pour Keith Jarrett, dont les prétendues
manies font les délices de grincheux fascinés."
...cliquez
ici pour lire la suite(Le Monde)
québec : "Le Festival de Lanaudière
se poursuit. Voici ce que propose la programmation de cette semaine.
Jeudi Le pianiste français Cédric
Tiberghien interprète des mazurkas de quatre compositeurs
dorigine slave: Chopin, Scriabine, Tansman et Szymanowski ce
jeudi le 15 juillet à 20 h à léglise de
Saint-Paul-de-Joliette. Vendredi Les frères Lefèvre,
Alain et David, se joignent au Quatuor Alcan pour la création
de deux uvres dAndré Mathieu. Probablement lune
des dernières occasions dentendre Alain
Lefèvre interpréter Mathieu avant longtemps. Le
concert débute à 20 h à lamphithéâtre
Fernand-Lindsay. "...cliquez
ici pour lire la suite(LAction)
"Chopin est à l'honneur cette année à
Lanaudière alors que plusieurs pianistes sont invités
à interpréter ses oeuvres pour souligner le bicentenaire
de la naissance du compositeur. Pour l'occasion, le jeune Cédric
Tiberghien, qui connaît une brillante carrière à
l'international mais a été très peu entendu jusqu'à
maintenant au Québec, a choisi les mazurkas. Il sera au Festival
pour deux concerts" ...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
a voir : Portrait d'artiste : Cédric Tiberghien (et non Tiberghein
comme écrit...)
A écouter György Sebök par Michel
Benhaïem (1/5)...cliquez
ici(France Musique)
et ce sera la vidéo du jour Bach - Gyorgy Sebok - BWV 564 ,
vous pouvez trouver également une masterclasse en six épidodes
en cliquant
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
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Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment "
Jean-Chrétien(Johann
Christian) Bach(1735-1782)
Sonates pour clavier opus 5 et opus 17
Emile Naoumoff, piano
3 CD Après nous avoir fait découvrir l'oeuvre de Gabriel
Dupont, Emile Naoumoff offre dans ce nouvel album, des oeuvres plus
anciennes mais guère plus connues de nos jours même si
elles eurent un certain succès à l'époque de leur
parution : les sonates pour clavier de Jean-Chrétien Bach. Dernier
fils de Jean-Sébastien Bach(1685-1750), Jean-Chrétien
Bach(1735-1782), parfois surnommé le "Bach de Milan"(où
il fut notamment organiste à la cathédrale) et le "Bach
de Londres"(où il fut maître de musique de la
reine et compositeur attitré du King's theater , et d'autres
scènes) a été essentiellement formé par
un cousin de son père J. Elias puis par ses deux frères
aînés : Friedmann et surtout Carl Philipp Emmanuel. Bien
moins réputé que son illustre père il a été
enterré dans l'indifférence générale, hormis
peut-être l'attention de la reine qui finança ses funérailles
puisque sa fin de vie fut, parait-il, misérable, le succès
grandissant de Haydn ayant peu à peu terni sa notoriété
explique Christine Menesson auteur du livret de cet album qui regroupe
trois CD.
Mozart aussi ne fut pas indifférent à sa disparition puisqu'il
déclara alors :"le Bach d'Angleterre est mort... c'est
un jour sombre pour le monde de la musique". Il faut dire aussi
que c'est Jean-Chrétien Bach qui fît découvrir le
piano à Mozart enfant.. et que ce dernier lui doit beaucoup,
ayant puisé une partie de son inspiration dans son oeuvre. Jean-Chrétien
Bach a en effet été un des pionniers de cet instrument...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Binet
Haut de gamme Christian Binet, créateur des célèbres Bidochon,
se passionne depuis toujours pour la musique classique et est même
un compositeur . Aussi l'on peut dire qu'il connait la musique et sa
nouvelle bande dessinée le prouve : professeurs frustrés,
élèves sans talent, parents obstinés, concertistes
querelleurs ou en mal de public ...s'y retrouvent . En fait son livre,
certes avant tout ironique, s'avère aussi un plaidoyer tant pour
les professeurs qui doivent faire preuve de beaucoup de psychologie
que pour les élèves parfois incompris...cliquez
ici pour lire la suite dont l'interview de l'auteur et voir des
extraits
Images
Croisées
Antoine Didry-Demarle Il n'est pas un mystère que pour les jeunes musiciens il
est de plus en plus difficile d'obtenir la production d'un disque pourtant
c'est un outil qui leur est indispensable pour se faire connaître.
Heureusement de nouvelles sociétés viennent parfois en
aide à certains d'entre eux. Ainsi la société Becar
Prod Limited qui a choisi de multiplier les moyens, notamment un excellent
piano Fazioli, pour éditer le jeune pianiste Antoine Didry-Demarle
dont le parcours est loin de démériter, bien au contraire
puisqu'il a d'ailleurs été lauréat de la fondation
Agostini en 2005 et du mécénat musical de la Société
Générale en 2006...(voir
ici son parcours)
Il a choisi d'enregistrer un programme de trois compositeurs qui occupent
une place importante dans son répertoire ces dernières
années alternant les Klavierstucke de l'opus 118 de Brahms à
des préludes de Debussy et terminant par la Sonate en si mineur
de Liszt. [....] Un programme fort bien construit et passionnant
tant par la richesse de ces contrastes que par son unité logique
qui ouvre l'imagination et qu'Antoine Didry-Demarle nous invite à
vivre comme une exposition ou un voyage. Ce qui se fait sans peine grâce
à son interprétation remarquable qui en exalte parfaitement
les multiples couleurs et reliefs mais aussi les correspondances ainsi
pourrez vous le découvrir dans deux extraits plus bas : le dernier
intermezzo en mib mineur de l'opus 118 Brahms où des motifs mélodiques
ne sont pas sans rappeler les formules lointaines de "la terrasses
des audiences du clair de lune." de Debussy comme l'explique
le pianiste. Vous pourrez également voir une vidéo prise
lors de l'enregistrement de "Ce qu'a vu le vent d'ouest"....cliquez
ici pour lire l'article complet ,en écouter des extraits
et voir une vidéo
Julien
Brunetaud Trio Look like twins
La biographie de Julien Brunetaud, né à Agen est originale
à plus d'un titre, musicien autodidacte, il a créé
son premier groupe dès l'adolescence, son parcours est ensuite
très riche en nouvelles rencontres. L'année 2005 semble
avoir marqué une étape importante dans sa carrière
: il est élu meilleur pianiste Européen et enchaîne
plusieurs voyages outre-atlantique à Cincinnati , à la
Nouvelle Orléans, dans le Mississipi... et en novembre 2005 ,
il accompagne Chuck Berry a l Elysée Montmartre à
Paris. Sa musique est logiquement le fruit à la croisée
du blues, du boogie, du jazz et du rhytm & blues. Ces deux premiers
disques ont été d'ailleurs produits à la Nouvelle
Orléans. De retour en France depuis plusieurs années et
alors qu'il a 28 ans, il s'affirme comme un artiste complet dans son
pays natal. Ce cinquième disque qui paraît chez le label
Frémaux et associés montre ses talents de pianiste, organiste(orgue
Hammond), chanteur mais également de compositeur puisque à
côté de douze reprises ( Jelly Roll Morton, Dexter Gordon,
Rosco Gordon, Herman Hupfeld, Amos Milbur, Bob Marley...) quatre des
morceaux de ce disque sont ses compositions originales...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir trois
vidéos
Publicité
Disques / Livres / DVD
Neuvième
Vague
Beethoven
"Grande sonate pathétique" op.13
"Clair de lune" op.27 n°2
"Tempête" op.31 n°2
"Pastorale" op.28
Vahan Mardirossian, piano Difficile de rester indifférent(e) à la peinture qui
illustre le disque Neuvième Vague de Vahan Mardirossian et ce
sont, confie le pianiste, dans la nouvelle interview ci-dessous, précisément
les titres des sonates de Beethoven qu'il a choisi de réunir
dans ce double disque qui lui a rappelé ce tableau du peintre
arménien Hovanness Aïvazovsky. Une illustration effectivement
splendide qui, comme il le dit, englobe les titres des sonates (Pathétique,
Tempête, Clair de Lune...). Un tableau d'ombre et de lumière
à l'image de la musique de Beethoven qui d'ailleurs évoque
à la fois le cauchemar et le rêve, dans une musique tour
à tour profonde ,enjouée et folle...et parfois même
ambiguë ainsi l'auteur du livret, Franck Ciup, indique au sujet
de la sonate "Clair de lune" : "le poète
allemand Ludwig Rellstab y voyait en écoutant celle-ci, la promenade
en barque de deux amoureux , au clair de lune sur le lac des quatre
cantons" et Beethoven dans une interprétation quasi hypnotique,
évoquait, parait-il des fantômes traînant leur chaîne
dans un château hanté ; thème plaintif en écho,
répondant aux immuables triolets comme des âmes désolées,
errantes, inconsolables..." ce qui n'est pas du tout la même
chose !!! A l'écoute de l'interprétation de Vahan Mardirossian,
particulièrement lente, et d'une grande intériorisation,
la profondeur de ce mouvement se révèle et c'est effectivement
plus cette dernière image, certes moins réjouissante mais
combien plus émouvante, qui viendrait à l'esprit. Oui
assurément son interprétation en est des plus remarquables...
et mériterait toutes les récompenses ...
Et, oui, une nouvelle fois, l'éloge de la lenteur mérite
d'être fait...cliquez
ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une
vidéo
Americas
Dominique Fillon, piano
Nic Cecire, batterie
Steve Rodby, basse
Invités :
Youn Sun Nah, chant
Ulf Wakenius, guitare
Olivier Roman Garcia, guitare
Ce n'est ni au Japon ni dans l'espace que Dominique Fillon nous conduit
cette fois comme l'on aurait pu peut-être s'y attendre à
lire sa précédente interview sur son parcours , mais il
est vrai qu'avec ce pianiste, compositeur, arrangeur et réalisateur,
avide de rencontres musicales il faut s'attendre à nombreux détours
avant d'arriver à destination... et un voyage vers les amériques
avait aussi toutes les bonnes raisons de s'imposer pour cet amoureux
de la samba et du jazz.
Ainsi l'on devine qu'il n'a pas du se faire beaucoup prier pour suivre
les conseils du bassiste Steve Rodby, déjà présent
sur son précédent disque, même si c'est un batteur
australien, Nic Cecire, qui vient compléter le trio cette fois-ci....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Chopin
Sonate n°2 opus 35
24 Préludes opus 28
Hélène Tysman Chopin ne disposa que d'un piano loué localement dont la
médiocrité l'exaspérait lorsqu'il acheva en janvier
1839 les Préludes, alors qu'il passait un pénible hiver
avec George Sand aux Baléares, relatent les deux auteurs du livret
du disque, qui en sont également producteurs, Hervé et
Catherine Dumesny. Certes des sentiments d'énervement, voire
de désespoir ont traversé aussi momentanément la
jeune pianiste Hélène Tysman lors de l'enregistrement
de son disque puisque répondant ici à nombreuses questions
à l'occasion de la sortie de son premier disque elle relate notamment
que "la première journée d'enregistrement a été
réduite à néant en raison de la pédale sourdine
du piano qui criait à en réveiller Chopin dans sa tombe
!"...Heureusement tout s'est arrangé et bien sûr
c'est avant tout le parcours d'une longue recherche personnelle auprès
de nombreux prestigieux professeurs qui lui ont beaucoup apporté,
et sa sensibilité personnelle, et non ce facheux contretemps,
qui lui permettent aujourd'hui d'offrir ici un enregistrement remarquable
par la tension qui y règne. Ce n'est assurément pas un
Chopin "charmeur" ou "léger" que la jeune
femme fait transparaître par son interprétation magnifiquement
colorée et d'un relief à donner le vertige dans ce programme
judicieusement construit, mais un Chopin dont elle exalte avec une incroyable
originalité, et clarté, tous les états d'âmes
et aspirations qu'il a précisément mis dans ses préludes......cliquez
ici pour lire la suite , voir et entendre les extraits
Jean
Pierre Como Trio
Répertoire
Jean Pierre Como, piano
Aldo Romano, batterie
Diego Imbert, contrebasse
La première fois qu'il a donné un concert de jazz adolescent,
au conservatoire, on a dit à Jean-Pierre Como" ce n'est
pas de la musique, c'est du bruit" relate-t-il en réponses
à des questions sur son parcours(voir
ici) ... Fort heureusement ces durs mots ne lui ont pas coupé
l'envie de poursuivre à jouer ce "bruit" et
notamment en travaillant comme un interprète classique un "répertoire"
de standards du jazz. Ainsi avec deux amis musiciens de longue date
il a choisi pour ce nouvel enregistrement une sélection de huit
morceaux..."Souvenirs d'une autre époque, de ces journées
à jouer des standards du jazz. A cultiver ce genre musical avec
eux, grâce à eux...Et finalement sans eux. Mais on ne décide
pas de la place des standards. ils font partie de ce socle d'où
partent tant d'autres découvertes musicales. Aujourd'hui voilà
qu'ils reviennent avec force."explique-t-il dans le livret.
Soyez tout de suite rassuré, si besoin en était, le son
de cet enregistrement offre un bien joli "bruit" que l'on
peut appeler sans faire d'erreur "musique" car les mélodies
y sont assurément de toute beauté et d'une grande douceur,
d'ailleurs le thème dominant de ces standards est l'amour (voir
la liste ci-dessus) et les trois compositions de Jean-Pierre Como restent
sur ce même registre, et il ne serait pas surprenant que son splendide
'The Sydney years " deviennent à son tour un standard
car sa rythmique est des plus agréable....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Franz
Liszt(1811-1886)
Jean Muller , piano En janvier 2005, il avait pu vous être présenté
dans l'actualité de pianobleu.com un disque du pianiste Jean
Muller comportant des oeuvres de Liszt couplées avec celles d'autres
compositeurs qui permettait déjà de mesurer à la
fois les grandes qualités pianistiques et le jeu poétique
de cet interprète, il revient ici avec un nouvel enregistrement
consacré cette fois uniquement à Franz Liszt dans un programme
exaltant le grand lyrisme de oeuvres de ce compositeur.
Ainsi il débute son programme par le Liebestraum n°3 que
vous pourrez entendre plus bas dans cette page qui, explique-t-il, était
à l'origine une pièce pour piano et voix, et il a choisi
nombreuses autres pièces qui sont aussi des transcriptions d'oeuvres
vocales. La sélection qu'il a faite, mûrie au fil de concerts
qu'il a pu donner, se révèle assurément un très
bon choix car ce programme s'avère en fait très varié.
Entre les séductrices et démoniaques transcriptions d'Opéra
et le mélancolique "Sonnet de Pétrarque"
ou la sereine "Consolation", c'est un monde de sentiments
très opposés que le pianiste nous fait partager dans une
interprétation tantôt éblouissante tantôt
émouvante. Si Franz Liszt n'avait que onze ans lorsqu'il donna
son premier concert public , le pianiste Jean Muller a été
encore plus précoce : dès l'âge de huit ans il a
créé en public une uvre de son compatriote luxembourgeois
Alexander Mullenbach lors d'un concert de gala ...nul doute qu'il lui
reste de cette première expérience le goût pour
faire passer l'émotion dans la musique et le chant contrasté
et expressif de son piano parvient ici merveilleusement à captiver
l'auditeur.Jean Muller a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Jean Muller a également répondu à d'autres
questions sur son parcours...cliquez
ici pour visitez la page qui lui est consacrée
Chopin
et Alkan Sonates pour piano et violoncelle Violoncelle, Tatjana Vassiljeva
Piano, Jean-Frédéric Neuburger
Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger est déjà
bien connu des internautes de pianobleu.com par contre la violoncelliste
Tatjana Vasiljeva russe est une découverte, aussi sachez qu'elle
a été victorieuse du Grand Prix Rostropovitch de Paris
en 2001 et est déjà considérée comme l'une
des solistes majeure de sa génération. Sachez encore qu'en
2009 elle a accompagné l'orchestre national d'Ile de France en
tournée et qu'elle a joué avec d'éminents musiciens...
dont Jean-Frédéric Neuburger qui déclare dans ses
réponses à de nouvelles questions pour la sortie de ce
disque(voir plus bas) que c'est l'une de ces partenaires préférées
avec laquelle il joue un répertoire varié. Il est vrai
que l'entente semble parfaite à l'écoute de ce disque
d'oeuvres d'une dynamyque très exigeante que les deux musiciens
offrent dans un jeu très énergique et en conservant une
même respiration laissant place à la poésie dans
les mouvements plus lents ce qui est tout aussi difficile...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Un
portrait de Yundi Jeune et romantique Dans le documentaire de Barbara Willis réalisé en
2008, sorti en début d'année 2010 chez Euroarts. on ne
trouvera pas de réponse à la question : pourquoi Yundi
Li, dont vient également de sortir un disque des Nocturnes de
Chopin aussi sous son seul prénom, a-t-il choisi de se séparer
de son nom même si le fait qu'il ait un esprit "jeune
et romantique" peut laisser à penser que ce soit peut-être
une explication. Ce n'est certes pas un désir quelconque de renier
sa famille, car ce DVD montre, entre autres, son attachement à
celle-ci même si son grand-père se plaint qu'il ne vienne
plus beaucoup le voir. Les multiples interviews du documentaire qui
retrace le parcours de Yundi Li depuis sa première leçon
d'accordéon (à touches de clavier et non boutons), sa
découverte du piano quatre ans plus tard, son désir dès
cet âge d'être pianiste professionnel, qu'il avait d'ailleurs
relater dans une rédaction... et tout ce qu'il a entrepris jusqu'à
aujourd'hui pour y parvenir en passant bien sûr par sa médaille
d'or au concours Chopin(en 2000) dévoilent en effet outre la
personnalité du talentueux pianiste travailleur, l'enfant souriant
et sensible, choyé par ses parents et grands-parents, et apprécié
de ses professeurs. Certes le mot choyé n'est peut-être
pas vraiment approprié puisque sa mère confie qu'elle
suivait son travail en lui donnant quelques petits coups d'aiguille
à tricoter mais dit-elle "sans faire véritablement
mal, juste pour l'intimider..." et son premier professeur de
piano M.Wu était sévère et muni d'une baguette,
explique Yundi Li qui ne semble nullement avoir été traumatisé
et en sourit plutôt aujourd'hui. Une autre supposition...cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Camille
Saint-Saëns (1835- 1921)
Musique de chambre avec Vents
Intégrale - 2CD
Sans doute cette intégrale de musique de chambre avec vents mériterait-elle
que l'on précise dans le titre"et avec piano"
car l'instrument roi est présent dans toutes les pièces
de ce double disque mais il est vrai aussi que Camille Saint-Saëns
dont l'essentiel de la musique est de la musique de chambre, qu'il a
écrite dès l'âge de cinq ans jusqu'à sa mort,
a composé nombreuses autres oeuvres de musique de chambre avec
piano et autres instruments, étant lui-même pianiste et
organiste virtuose... et il s'agit ici d'une intégrale des oeuvres
pour ce qui concerne les seuls instruments à vent, ce qui justifie
donc le titre restrictif " Musique de chambre avec vents"
. Bernard d'Hau, Directeur du label Indésens, précisément
spécialisé dans la publication de disques d'instruments
à vent, a d'ailleurs fait appel à deux pianistes pour
enregistrer ces nombreuses pièces : Laurent Wagschal, dont on
connaît déjà les nombreux enregistrements de musique
de chambre et Pascal Godart, qui s'est notamment fait remarqué
en remportant en 1996 le Grand Prix International Maria Callas à
Athènes avec dix concertos pour piano et orchestre, mais qui
joue aussi beaucoup en tant que chambriste....cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Baptiste
Trotignon
Suite...
Changement de décor pour le pianiste Baptiste Trotignon qui après
avoir enregistré dans un studio américain son précédent
disque "Share" partage sa musique sur scène
à Londres avec les mêmes musiciens, hormis le trompettiste,
et avec un public relativement discret ce qui n'est pas un mal pour
un enregistrement. Changement de dimension aussi puisque cette suite
à l'enregistrement en studio est l'occasion de réaliser
une oeuvre de plus grande envergure en plusieurs mouvements logiquement
nommée "Suite... " dans tous les sens du terme
donc. Il faut croire que les scènes londoniennes en l'occurrence
le "Charlie's Wright" n'ont rien à envier aux réputés
studios américains, au contraire car la qualité sonore
est vraiment remarquable, pour ne pas dire encore meilleure, plus claire,
que celle du précédent disque déjà d'une
très belle qualité : l'on vit véritablement ce
concert(du moins en disque...). Les musiciens ont aussi gagné
en spontanéité, en précision et fluidité
de jeu... leur plaisir de jouer se ressent et ... bref le courant passe
! Et c'est d'ailleurs une musique très joyeuse et énergique
tout en étant très mélodique comme l'est habituellement
la musique de Baptiste Trotignon que cette suite de près de cinquante
minutes offre sans véritable temps d'arrêt entre les cinq
parties hormis de courts "Interlude" d'un tempo plus lent
et finalement peu de place pour les applaudissements pourtant grandement
mérités. Deux pièces plus courtes complètent
l'album : une reprise de "Flow" qui a gagné
en intensité depuis son enregistrement pour le disque "Share"
et, un standard enregistré lors d'un autre concert au Sunset
à Paris, offrant également une excellente qualité
sonore, et qui conclut avec douceur l'album : "I fall in love
too easily".
Baptiste Trotignon a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque et son actualité ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter de extraits
Concerto pour piano n°3 (arrangement du Concerto pour violon)
Dejan Lazic
(voir actualité
du 05/07/2010)
Oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann et Clara Wieck
Lev Vinocour avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne
(voir actualité
du 02/07/2010)
Nocturnes de Chopin
Brigitte engerer
(voir actualité du 24/06/2010)
Chopin
Concerto n)1
Berceuse
Etudes op.10
Nobuyuki Tsujii
( (voir l'actualité du 11/06/2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits et voir des vidéos )
Ketil Bjornstad
L'Appel de la rivière suite du précédent livre la société
des jeunes pianistes
(voir l'actualité du 20/05/2010
pour en savoir plus
Sébastien Trio Live
au Duc des Lombards
(voir l'actualité du 10/06/2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits)
Shostakovitch
The Preludes and fugues
Alexander Melnikov
(voir l'actualité du 3 juin 2010 pour en savoir plus ett écouter
des extraits)
Un piano
Louis Joos
Chopin et Georges Sand
une passion flamboyante
avec le texte d'Alain Duault lu par lui-même et Marie Christine
Barrault
Piano Yves Henry
Voir l'actualité du 01/06/2010 pour en savoir plus et voici
deux extraits :
Antoine Hervé
I mean you
hommage à Thelonious Monk
voir actualité du 21/05/2010
pour en savoir plus et écouter des extraits.
Ketil Bjørnstad "Remembrance"
György Ligeti
(1923 - 2006)
Works coffret de neuf CD voir actualité
du 20/05/2010
pourécouter des extraits
Yann Queffelec
le piano de ma mère
voir actualité du 19/05/2010
et surtout du 20/05/2010
pour en savoir plus
et finalement ne pas l'acheter car c'est un "non livre" selon
propre son auteur
Schumann
Mikhaël Levinas
Ecouter cet extrait
Nocturnes de Chopin
Luis Fernando Pérez
écoutez ici un exrtrait avec l'aimable uatorisation du labell
Mirare
voir l'actualité du 12/05/2010
pour écouter d'autres extraits et en savoir plus)
Hommage à chopin
(voir actualité du 10/05/2010
pour écouter des extraits et en savoir plus)
Chopin
Louis Lortie
volume 1
(voir actualité
du 04/05/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Haydn
Jean-Efflam Bavouzet
(voir actualité
du 30/04/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Manuel Blasco de Nebra
Piano Sonatas
Javier Perianes
(voir l'actualité du 28/04/2010
pour en savoirr plus et écouter des extraits)
Jasmine Keith Jarrett
Charlie Haden
(voir la vidéo du jour de l'actualité du 26/04/2010 )
Beethoven, Schumann, Chopin
Ivo Pogorelich
Réédition
Ecoutez des extraits dans le widget ci-dessous
LES COMPAGNONS PIANISTES
Anne Audigier
(voir actualités du 22/04/2010 pour en savoir plus)
Luc Fivet
Requiem
(voir actualités du 22/04/2010 pour en savoir plus)
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