Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet

.Actualités du piano du 10 au 18 janvier 2016

Franz Schubert (1727 - 1828)
Nikolai Lugansky, piano
Sonate pour piano n°19 en do mineur D.958
Quatre Impromptus opus posthume 142, D.935

A découvrir, en avant première, un extrait de ce nouveau disque, disponible à partir du 15 janvier 2016, du pianiste russe Nikolai Lugansky qui enregistre en exclusivité pour le label français Naïve-Ambroisie. C'est son cinquième disque sous ce label, et nombre de ses précédents enregistrements ont été récompensés de multiples prix donnés dans différents pays : Diapason d'or, BBCmusic magazine award , ECHO Klassik... Et il a été distingué comme " Artiste du peuple de Russie" en avril 2013. Ce nouveau disque, enregistré récemment : à Potton Hall du 28 au 31 mai 2015, est consacré à un compositeur lui aussi fort apprécié : Schubert. Il comporte des oeuvres pour piano dites parfois " tardives" : la sonate n°19 en do mineur D.958 et d'autres part les quatre Impromptus Op. Posthume 142 D. 935 ...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Suite à un concert réalisé pour une émission dont le but est de démontrer que le jazz est une langue universelle, le jazzman américain Dave Schroeder a proposé en 2014, au pianiste Sébastien Paindestre de former un groupe ensemble, tout en l'invitant à enregistrer dans un studio en plein coeur de Manhattan. Il en résulte ce disque "En Rouge" dont la musique est composée pour moitié par l'un et l'autre avec l'utilisation de 4 instruments différents par Dave Schroeder sur les 8 titres de l'album et l'unique utilisation du piano du piano à queue par le pianiste. Un disque qui témoigne d'une belle entente, très constructive entre musiciens des deux côtés de l'Atlantique, comme le confie Sébastien Paindestre, à l'occasion d'un nouvel entretien....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo.

Alors que parait le volume #3
Pour le quatrième volet de son épopée « Urban Brahms » au Triton, le pianiste Nima Sarkechik présente ce soir un nouveau programme passionnant de l’œuvre de Brahms pour piano : la Sonate n°2 opus 2, les Danses Hongroises n.4, 5, 6, l’Intermezzi opus 117, les Varations sur un thème de Robert Schumann opus 9. A noter également l’interprétation de la pièce “Mirador Romantique” spécialement commandée pour l’occasion à James Mac Gaw. L’aventure continue, Nima Sarkechik poursuit sa conjugaison de Brahms au présent. Pour ses deux nouveaux concerts, les 15 et 16 janvier 2016 au Triton, venez accompagné(e) en profitant de l'OFFRE 1 place achetée = 1 place offerte* *Réservation par téléphone au 01 49 72 83 13 ou par email (jimmy@letriton.com)
t puisqu'il a été question de la sonate D958 de Schubert,sachez que vous pourrez également écouter cette sonate lors d'un très prochain concert dont l'entrée est libre : un récital de piano par Emmanuelle MORIAT, à la Scots Kirk de Paris, le samedi 16 janvier à 20h. Son beau programme, intitulé "Quand le piano se fait vocal", comprend :
SCHUBERT/LISZT
Frühlingsglaube Gretchen am Spinnrade Erlkönig
LISZT Réminiscences de Don Juan
SCHUBERT Sonate en do mineur D 958

Emmanuelle MORIAT est titulaire des Diplômes de Formation Supérieure de piano et d’accompagnement/direction de chant obtenus respectivement au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et de Claudine Orloff, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans celle de Serge Zapolsky. - 1er prix ex æquo au concours de Vulaines s/Seine - 2ème prix au concours Ravel-Granados - Prix Alain Marinaro au Concours des Pays Catalans - 1er et 2nd prix, UFAM section musique de chambre Elle se produit en solo ou en formation de musique de chambre dans différents festivals (à Paris, Bruxelles, Ambassade de Pologne…).
Elle bénéficie des conseils d’Anne Queffélec, Paul Badura-Skoda, Jean-Claude Pennetier, Pavel Gililov.
Emmanuelle Moriat apprécie les projets pluridisciplinaires qui lui permettent d’enrichir son répertoire. Elle a ainsi travaillé pour l’atelier de mise en scène lyrique de Mireille Larroche à l’Ecole Normale de Musique de Paris, a participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le chœur de Radio France, a été conseillère musicale lors de la captation du ballet Pinocchio de Melozzi pour la chaîne Mezzo.
Elle a également joué en piano d’orchestre sous la direction de François Boulanger, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Roullier et Claude Kesmaeker. Titulaire du Certificat d’Aptitude, Emmanuelle Moriat enseigne au Conservatoire Régional de Reims l’accompagnement et la musique de chambre.
Église écossaise Scots Kirk Adresse : 17 rue Bayard 75008 Paris 8e
Vous pouvez notamment découvrir des enregistrments de la pianiste en cliquant ici
Le pianiste Guillaume de Chassy participent à nombreux projets, voici le dernier disque en date à être le résultat de l'un de ceux-ci :
« Shakespeare songs » Guillaume de Chassy : piano / Christophe Marguet : batterie / Andy Sheppard : saxophone

Ce ne sont pas des chansons à proprement parlé mais celui-ci conjugue alternativement texte et musique. Alors que des compositeurs classiques ont parfois transcrit des opéras, sous forme de paraphrases par exemple, afin de porter au public l'atmosphère de ceux-ci, et parfois pas seulement en s'inspirant de la musique, ici les trois musiciens et une récitante ( sur le disque Kristin Scott Thomas) proposent une galerie de portraits issus des pièces qui les ont toujours fascinés : La Tempête, Romeo et Juliette, Othello ...et sont évoquées tour à tour les figures dʼHamlet, Cordelia, Perdita, Macbeth, Juliette, Othello, Prospero, Caliban .. Le livret donne aussi des points de compréhension ainsi que les textes poétiques lus, et traduits en français. Ce peut-être un excellent disque à partager aussi lors de cours d'anglais... ou de littérature ... que vous ayez ou non lu Shakespeare, l'émotion, le drame même, et la force de caractère des personnages qu'ils transmettent par leur musique parfois très puissante,et agité, et de plus rares moments paisibles, peut aussi donner envie d'en savoir plus sur eux si besoin en est , ou de se (re)plonger dans ses oeuvres classiques... Et puis, c'est aussi un spectacle, puisque : C'est lors de l'édition 2014 du London Jazz festival, dans le cadre du prestigieux Shakespeare Global theater, que s'est formé le trio Shakespeare Songs , des concerts à l'image de celui-ci auront notamment lieu
Jeudi 31/03/2016 20h00 AUDITORIUM DE BORDEAUX
et le 7 avril 2016 à NANCY
dans le cadre du Manu Jazz Club
Les textes, seront interprétés par Delphine Lanson, comédienne, franco-anglaise formée au Globe Theatre de Londres et comme l'indique Guillaume de Chassy dans la vidéo ci-dessous, qui comporte des extraits du spectacle, on mesure, dans ces courts extraits, que sa façon d'intervenir a une grande importance, le disque n'ayant pas cette qualité même si les textes sont très bien lus, avec des intonations très nuancées, la complicité avec les musiciens de la récitante semble moindre et au final les textes sont un petit peu moins dynamiques et captivants.
présentation officielle :
Guillaume de Chassy et Christophe Marguet se sont plongés dans lʼunivers de lʼillustre dramaturge Anglais pour y chercher un nouveau ferment à leur art de la narration musicale. Composés à quatre mains, leurs Shakespeare Songs sont une galerie de portraits, scénarisée comme une déambulation onirique, à laquelle se joint Andy Sheppard, saxophoniste historique et grand poète du jazz européen. Chaque composition, par son climat musical et ses développements improvisés, donne vie à des personnages remarquables de Shakespeare, auxquels Delphine Lanson, comédienne , prête sa voix. .Dramatique, léger ou plein de justesse, le panel des morceaux du trio est multiple et exprime à merveille les sentiments parfois extrêmes des pièces du poète. Afin de dépeindre le mieux possible ces situations, Guillaume de Chassy n'hésite pas, non sans humour, à introduire chacune des compositions pour décrire au mieux ces atmosphères particulières.
Et pour vous procurer le disque cliquez ici (amazon)
A voir :

 

Le label DECCA sort une intégrale des enregistrements du pianiste Alfred Brendel , ici protégé de la pluie par un joli parapluie bleu, soit plus de 100 disques : 114 exactement dont plusieurs intégrales des sonates de Beethoven, et de ses concertos ... ceci pour marquer ses 85 ans !...
L'ensemble est accompagné d'un livre de 200 pages, avec une choix personnel de citations de l'écrivain, Misha Donat.  Brendel a enregistré en exclusivité pour le label Philips ( aujourdh'ui DECCA) depuis 1969, la discographie de Brendel est maintenant parmi les plus vastes de tout pianiste, reflétant un répertoire de soliste, chambriste et œuvres orchestrales par les plus grands compositeurs de la tradition européenne centrale de Bach par Schoenberg. Ce 114 Edition CD englobe sa discographie complète pour Philips et Decca et comprend des albums enregistrés en studio et des enregistrements live (présentation de l'éditeur)
Pour vous procurer ce coffret...cliquez ici (amazon)
A voir trois vidéos :

Alfred Brendel on Mozart and Haydn Alfred Brendel on Liszt
Alfred Brendel on Schoenberg
Pour vous procurer ce coffret...cliquez ici (amazon)

 

A voir
À l'auditorium du Louvre, Joseph Moog interprète les Variations et fugue « Héroïques » de Beethoven, et deux sonates signées Tchaïkovski et Chopin.
Les Quinze variations et fugue « Héroïques » de Beethoven qui commencent ce récital illustrent un genre que Beethoven a tant renouvelé et dont on peut aujourd’hui lui attribuer la quasi- paternité. La troisième sonate pour piano de Chopin qui suit est une œuvre resplendissante de vie bien que composée par un homme malade et peu de temps après sa rupture avec George Sand. La Grande Sonate de Tchaïkovski, œuvre qui demande un investissement émotionnel et musical total de l’interprète, composée en 1878 et jouée pour la première fois par le pianiste et ami du compositeur, Nikolaï Rubinstein clôt ce concert. Joseph Moog est né en 1987 en Allemagne. Après avoir étudié le piano à la Musikhochschule de Karlsruhe, il a reçu de nombreux prix internationaux, notamment le prix Groupe Edmond de Rothschild des Sommets Musicaux de Gstaad, le prix spécial du festival de Schleswig-Holstein, et deux prix aux International Classical Music Awards de 2012 et de 2014. Cliquezsur le triangle puis sur la barre , après le trait rouge pour éviter d'attendre trop longtemps.
Et à partir de jeudi 14
La jeune star du piano George Li, révélé l'an dernier au XV Concours International Tchaïkovski revient à Paris à l'auditorium du Louvre ! George Li, talent exceptionnel âgé de vingt ans et né aux États-Unis, est déjà connu de la scène pianistique mondiale. Il a fait ses débuts à l'âge de dix ans au Steinway Hall de Boston et remporté très tôt des prix pour ses interprétations au piano. Il a récemment fait ses débuts sur la scène internationale en remportant le deuxième prix et la médaille d'argent du XV Concours International Tchaïkovski dans la catégorie « piano ».
Au programme de ce concert des « Midis du Louvre » : les Variations en ut mineur op. 80 de Beethoven, les Variations sur un thème de Corelli op. 42 de Rachmaninov, La Valse de Ravel et la deuxième Rhapsodie hongroise en ut dièse mineur de Liszt.
A savoir : George Li est à Lyon le vendredi 15 janvier , invité par l'association Chopin, avec un programme d'oeuvres de Au programme : Beethoven, Rachmaninov, Ravel, Chopin . Et cette association recevra ensuite la pianiste Juliana Steinbach Jeudi 10 mars 2016 -20H Au programmepas d'oeuvre de Debussy mais de Chopin, Albéniz, Ginastera, Villa-Lobos
piano/voix etc....
A voir trois masterclasses données par la mezzo soprano Joyce Donato
certes le piano est secondaire mais bon si vous aimez aussi le chant lyrique c'est à voir ...


et

Etes-vous sûr d'avoir lu toutes les actualités du piano précédentes ? ...cliquez ici et regardez bien TOUTE la page !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 



Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité...cliquez ici   

Disques/DVD/Livres du moment
Erik Satie (1866 - 1925)
Pièces pour piano
Bruno Fontaine, piano

Pianiste concertiste, mais aussi chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, c'est à la fois en interprète classique et jazzman que Bruno Fontaine a choisi d'aborder l'oeuvre d'Erik Satie, un compositeur dont il a découvert certaines pièces pour piano précisément en préparant ce nouvel enregistrement, pour le label Aparté. Ainsi confie-t-il, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, au sujet des célèbres Gymnopédies : " On y trouve des indications de nuances fort intéressantes, et j’ai tenté de trouver une variété de couleurs qui me rapprocherait presque de l’univers sonore d’un Bill Evans… ! J’ai toujours ressenti une grande proximité entre les œuvres « planantes » de Satie avec le jazz raffiné d’Evans… !" Il est vrai aussi que la façon de composer d'Erik Satie semble par certains aspects assez proche de celle d'un pianiste de jazz actuel, certes formé à une école classique, ainsi l'auteur du livret, le musicologue Robert Orledge, indique..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Franz Schubert (1797-1828)
Piano à quatre mains
Claire Désert, Emmanuel Strosser

L'année 2015 a été riche en disques de duos de pianistes, voici à découvrir ce nouveau disque, qui paraît sous le label Mirare, comportant une sélection d'oeuvres de Franz Schubert, connues et moins connues, toutes pour piano à quatre mains, jouées par le sympathique duo de pianistes Claire Désert et Emmanuel Strosser, un duo qui a la "particularité" d'avoir déjà enregistré plusieurs disques ensemble, il faut dire que voilà plus de vingt ans que " dans un coude à coude fusionnel" ils explorent l'univers si "singulier" du piano à quatre mains, il n'est pas impossible que vous ayez eu l'occasion de les écouter lors d'un de leurs multiples concerts... Cet album, espéré depuis plusieurs années comme vous pourrez le lire ci-dessous, vient à point donc pour ce très bel anniversaire !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 






Disques / Livres / DVD

Les Préludes
Claude Debussy ( 1862 - 1918)
Michel Béroff, piano

C'est à la demande de René Gambini, responsable du label Lyrinx, que le pianiste Michel Béroff, qui a déjà enregistré l'intégrale de Debussy pour un autre label, a accepté d'enregistrer une nouvelle fois les deux livres des Préludes de ce compositeur, un disque cette fois-ci réalisé dans d'autres conditions, principalement lors d'un concert qui avait été annoncé sur pianobleu.com . Le pianiste, toujours "à la recherche de l'inatteignable", confie à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous "qu'il ne s'est pas fait prier longtemps" et qu'il n'exclut pas une autre version ! On devine que Michel Béroff qui a plus de cinquante ans de carrière a du donner aussi très nombreuses versions lors de concerts non enregistrés. Aussi on pourrait s'interroger sur cette recherche "inatteignable" mais il faut savoir que...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
A découvrir ce passionnant nouveau livre : Conversations avec Didier Squiban, les tribulations d'un musicien breton, que l'on attendait depuis la sortie de son disque piano solo Molène II que vous pouvez d'ailleurs aussi (re)découvrir à l'occasion de la lecture de ce livre, comme tous ces précédents enregistrements. Un livre de 160 pages qui est un recueil de conversations du pianiste compositeur et musicologue avec le journaliste Frédéric Jambon, plus de 350 questions-réponses regroupées en sept mouvements ( comme sa récente symphonie du Ponant, et sept (comme les archipels de Molène, les Glénans , les 7 îles).Le journaliste suit le pianiste Didier Squiban depuis le début de sa carrière, des années avant la parution de son premier disque piano solo qui a connu un immense succès : Molène.......cliquez ici pour en savoir plus et voir une toute "nouvelle" vidéo !
" Contes Russes "
conté par Pierre Arditi
Le déserteur et le diable
Nikita le marchand
Sac à malices
Cosma le riche
L'oiseau de feu
Musique par Olivier Calmel
Adaptation et réalisation
par Olivier Cohen
Vincent Peirani, accordéon
Olivier Calmel, piano
Johan Renard, violon
Clément Petit, violoncelle
Frédéric Soule, percussion

Hasard, voici à découvrir un disque que l'on peut rapprocher encore des deux précédents disques du moment, car il réunit cette fois texte et musique, et s'adresse tant aux enfants de six à dix ans qu'aux " moins jeunes auditeurs" selon l'éditeur ( Frémeaux et associés) et selon le compositeur, orchestrateur et pianiste Olivier Calmel qui signe la musique "on peut presque dire que c'est une musique de film" puisqu'il a travaillé comme cela se fait souvent en musique pour l'image, ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien, à lire ci-dessous, où l'on découvrira aussi ses nombreux projets ! ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait.
Classique Cinéma
Pascal Gallet, piano
L'on connaît le pianiste Pascal Gallet depuis plusieurs années non seulement pour son intégrale d'oeuvres de Jolivet, ses enregistrements de Chopin , Liszt et plus récemment de Debussy et Collet, mais aussi pour son grand investissement dans un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Et c'est dans le cadre de cette action que vient de paraître ce premier volume " Classique Cinéma " . Pascal Gallet trouve en effet, confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, que pour faire le lien entre leurs musiques actuelles et la musique classique, la musique de film est "un merveilleux tremplin, un lien fabuleux"... cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Piano Works #1
Jérôme Lemonnier , composition et piano
18 pièces pour piano extraites des films de Denis Dercourt :

La tourneuse de page
Demain dès l'aube
La chair de ma chair
Pour ton anniversaire
En équilibre

A découvrir ce disque qui n'est pas une compilation de musique de films mais un nouvel enregistrement, réalisé en studio en 2015 par Jérôme Lemonnier , et qui rassemble des pièces pour piano seul, mais aussi plusieurs adaptations de pièces initialement écrites pour orchestre, qu'il a toutes composées pour les films de Denis Dercourt. Un réalisateur avec lequel il collabore depuis presque dix ans [...] La musique de Jérôme Lemonnier joue, pour Denis Dercourt, un rôle important dans son propre processus de création des films , confie le réalisateur en dédicace de l'album, que se soit avant le tournage, par leur influence artistique, ou après, au niveau de la direction émotionnelle que peut prendre un film. Et l'émotion, c'est précisément aussi ce qui a guidé le compositeur Jérôme Lemonnier dans la réalisation de ce disque , conçu : "[en partant ] de l'idée d'une promenade musicale dans laquelle on préfère revenir plusieurs fois dans une même atmosphère ou une émotion plutôt que de s'y attarder" explique-t-il dans l'entretien à lire...en cliquant ici
Louis Aubert (1877-1968)
Sillages
Sonate pour violon et piano
Habanera (version pour piano 4 mains)
Feuilles d'images
Jean-Pierre Armengaud, piano
Alessandro Fagiuoli, violon
Olivier Chauzu, piano 2

Après un disque de Scriabine, le pianiste Jean-Pierre Armengaud retourne à la musique française , et retrouve Olivier Chauzu, avec lequel il a déjà enregistré des oeuvres de Debussy à quatre mains, ici dans deux oeuvres d'un programme original de musique d'un compositeur, d'origine bretonne, beaucoup moins connu aujourd'hui que Debussy : Louis Aubert. Le violoniste Alessandro Faguioli se joint à Jean-Pierre Armengaud dans une sonate pour violon et piano. Cette oeuvre est ici en premier enregistrement mondial, de même que la version pour piano quatre mains de "Habanera" et "Feuille d'Images" miniatures pour piano à quatre mains. Aujourd'hui, peu nombreux en effet sont ceux qui connaissent le compositeur Louis Aubert, né en 1877 à Paramé (désormais intégré à Saint Malo) ...cliquez ici pour lire la suite et écouter quelques courts extraits
²Pollini
De main de maître
Film de Bruno Monsaingeon

Alors qu'approche la grande finale du dix-septième concours international de piano Chopin à Varsovie, parait, sous le label Deutsche Grammophon, ce passionnant film de Bruno Monsaingeon sur le pianiste Maurizio Pollini qui remporta le premier prix lors de la sixième édition, en 1960. Une année importante puisque cette année fut proclamée " Année Chopin", en raison du 150ème anniversaire de la naissance du compositeur. On peut apprendre sur le site internet du concours que «Ce fut la compétition qui a initié la fois la décoration de la salle et tout le rituel de commencer toutes les auditions avec un défilé des candidats à travers la scène, la présentation par le speaker du programme et tout le reste, que les observateurs de la compétition connaissent parfaitement bien et qui - grâce à sa constance - bât dans le cœur et l'esprit de chacun». Et ce fut donc aussi le début précoce de la grande carrière du pianiste italien Maurizio Pollini, qui n'avait que dix-huit ans !...cliquez ici pour lire la suite et voir un extrait
 
Disques / Livres / DVD
 

Johannes Brahms(1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op.38
Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa mineur Op.99
Robert Schumman ( 1810-1856)
Fantasiestücke pour violoncelle et piano Op.73
Bruno Philippe, violoncelle
Tanguy de Williencourt, piano
A découvrir ce nouveau disque qui réunit deux jeunes talents français , le violoncelliste Bruno Philippe né en 1993 et le pianiste Tanguy de Williencourt , né en 1990, qui se sont rencontrés sur les bancs du conservatoire national de musique et danse de Paris. Outre le fait qu'ils offrent ici un très beau disque c'est pour les amateurs de piano, l'occasion de découvrir plus précisément le second de ces deux musiciens, qui a bien failli se lancer dans une autre carrière musicale s'il n'avait eu la chance d'être reçu dans la classe du pianiste Roger Muraro, et il a d'ailleurs déjà un autre disque au piano seul en préparation, et un en trio en projet, ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre cette année ses études en classe de direction d'orchestre  !
Comme vous pouvez le voir dans la liste des oeuvres ci-dessus, le programme recoupe les deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms avec une oeuvre de Schumann ce qui pourrait surprendre a priori puisque leur univers est différent ainsi le souligne d'ailleurs Tanguy de Williencourt dans l'entretien à lire ci-dessous " Plus on travaille leurs œuvres, plus on réalise à quel point leurs univers sont profondément différents[...]Jouer ces deux compositeurs nécessitent deux approches vraiment différentes." mais c'est aussi dit-il : "l'alchimie parfaite entre une puissante passion et une construction imposante et noble" et c'est vrai que le programme, qui place l'oeuvre de Schumann entre les deux sonates, s'avère en fait non seulement passionnant mais tout à fait enthousiasmant !...cliquez ici pour lire l'article complet , écouter un extrait et voir une vidéo
Express Europa
Jean-Pierre Como, piano
Stefano Di Battista, saxophones
Louis Winsberg , guitares
Jérôme Regard, basse et contrebasse
Stéphane Huchard, batterie
Hugh Coltman, chant
Walter Ricci - chant
Invités : Jean-Marie Ecay, guitare
et André Ceccarelli, batterie

L'on avait pu découvrir le pianiste Jean-Pierre Como en 2010, à l'occasion de la sortie de son disque en trio, depuis il a réalisé un disque en quartet et voici son nouveau disque qui réunit nombreux musiciens. Il faut rappeler qu'il a déjà une longue carrière derrière lui et en fait ce nouveau disque, voyage musical qui mêle la chanson et l'improvisation jazz, prolonge et renouvelle l'aventure musicale initiée il y a vingt ans avec un disque en quintet et au titre quasi similaire : " Express Paris Roma " . Il confie dans un entretien à lire ci-dessous : " Ce projet avait été un moment d'émulation intense, et j'avais envie de retrouver cette joie de jouer et de partager la musique ensemble." Un partage avec outre des musiciens ayant participé à l'enregistrement historique : le guitariste Louis Winsberg, le saxophoniste Stefano di Battista, le batteur Stéphane Huchard, et de nouveaux instrumentistes, cette fois-ci deux chanteurs, et pas des moindre qui donnent la couleur particulière de cet album....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Images
Claude Debussy (1862-1918)
Images Livre 2
Jean-Philippe Rameau ( 1683-1764)
Suite en la mineur
Claude Debussy
Images Livre 1
Sabine Weyer, piano

Ce sont des oeuvres de deux compositeurs français que la pianiste Luxembourgeoise Sabine Weyer a choisies pour son premier disque. Un programme qu'elle aura d'ailleurs l'occasion de présenter à Paris en concert, Salle Cortot dimanche 11 octobre 2015 .
Si la pianiste avait depuis longtemps les oeuvres de Debussy dans son répertoire, les recherches qu'elle a menées pour concevoir ce premier album - carte de visite - a été pour elle l'occasion de découvrir Rameau, mais elle a désormais, confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous, très envie de jouer d'autres oeuvres de Rameau, outre la Suite en la mineur dont elle est "tombée amoureuse" ! Une oeuvre qu'elle a travaillée avec le claveciniste Frédérick Haas , dont les conseils lui ont, dit-elle , été bien plus utiles pour son interprétation que ne l’était la lecture du "traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels" de Rameau, traité de base pour toute la théorie musicale occidentale. Un traité défendu par Debussy, face à quelques autres compositeurs de son époque plus réticents..cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Scriabine
Intégrale des Sonates
Varduhi Yeritsyan, piano

et Letters from Armenia
Oeuvres de Komitas et Katchaturian
Varduhi Yeritsyan, piano
Lussine Levoni, soprano
Liana Gourdjia, violon
Mariam Adam, clarinette
Araik Bartikian, duduk

La pianiste Varduhi Yeritsyan, que l'on avait pu découvrir en 2012 à l'occasion de la sortie d'un disque d'oeuvres de Prokofiev, a profité de ces trois années pour réaliser deux projets qui lui étaient, explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, "d'une nécessité intime très forte". Et si la pianiste est née le jour de la fête du travail en Arménie, ces deux albums laissent deviner un important travail puisqu'il s'agit d'un double disque réunissant les dix sonates d'un autre compositeur russe : Scriabine, un compositeur dont le langage musical a suivi une évolution longue et constante, et un disque de musique de chambre arménien, musique de synthèse, comme la langue nationale, entre des sources opposées, entre est et ouest, entre populaire et savante...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux vidéos.

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

cliquez sur les images

Lambert Wilson chante
Yves Montand
avec Bruno Fontaine

Maxence Cyrin
"NOVO II"

Intégrale Ravel
Bertrand Chamayou
AVEC
Deux récentes vidéos


Michael Wollny Trio
Nachfahrten
Babar et le Père noël
Shani Diluka, piano
Natalie Dessay, récitante

Clara Schumann
Orianne Moretti, soprano
Ilya Rashkovskiy, piano

HANS LÜDEMANN  
DAS REALE KLAVIER
Ein Kölner Konzert

Chopin
Préludes, Barcarolle, Berceuse et
Polonaise op.44
Nelson Goerner

Eclipse
Charlotte Wassy,chant
Julien Lallier,piano

The hiding place
Julie Saury
Caroline Bonnefoy
Philippe Cabrera

"Pensées intimes"
trois sonates pour piano et violon Guillaume Sutre, violon
Steven Vanhauwaert , piano

Clairières dans le ciel
Tristan RAES, piano Cyrille DUBOIS,tenor

" Schizophrenia"
trio du pianiste
Laurent Coulondre

La Carte des Mendelssohn
Diane Meur

Richard POWERS
Orfeo

V. Bellini, Casta Diva
Ingolf Wunder

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Intégrale des oeuvres pour piano et violoncelle de Beethoven
François-Frédéric Guy, piano
Xavier Philips, violoncelle

Projet Schumann
Andreas Staier
André Villéger, saxophones et clarinette
Philippe Milanta, piano
" For Duke and Paul"

Kind of black
Samuel Sutra

Intégrale Fauré volume 3
Jean-Claude Pennetier

Brahms/liszt
Alexander Gavrylyuck

Chopin
Seong-Jin Cho

Coffret Kovacevich

Trio Pierre de Bethmann
Essais/volume 1

Paseo a dos
Dorantes

A long Lone Way
Nicolas Genest
Yvan Robillard

Double jeu
Marie-Josèphe Jude
Michel Béroff

Roger Muraro
Liszt
le piano de demain

Cynthia Abraham
Petites voix

Everyday
Yaron Herman

Liaisons
Anthony de Mare

coffret de 48 disques
Martha Argerich

Mariane Alzi

Dédicaces
Chopin,Schumann, Liszt
Yves Henry

coffret de 81 disques
Glenn Gould

Bach
Variations Goldberg
Alexandre Tharaud

Brothers
Géraud PORTAL – Étienne DECONFIN

A L'aube
Vanessa Wagner et Thibault Lebrun
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano