Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Le pianiste russe Dmitry Masleev remporte le premier prix de piano du Concours Tchaïkovsky

C'est le pianiste russe Dmitry Masleev qui a obtenu le premier prix du Concours international Tchaïkovsky de la catégorie piano, d'autres prix ayant été remis le même jours dans les catégories violon, violoncelle et voix.
Une catégorie qui intéresse plus particulièrement tous les amateurs de piano , et aussi les français qui se sont mobilisés pour suivre (et soutenir) le seul pianiste français ( et seul musicien, français) parvenu en finale du concours Tchaïkovski : Lucas Debargue qui s'est fait particulièrement remarqué lors du second tour que ce soit dans les oeuvres pour piano seul ou avec orchestre.

Que les français ne soient cependant pas déçus, même si Lucas Debargue n'a pas obtenu le prix qu'on aurait pu lui espérer (un troisième, il a eu un quatrième), étant donné ce qu'il a offert durant les premier et second tours, et lors de la finale. Cette quinzième édition a permis, de découvrir de grands talents, particulièrement lors de la finale, mais pas seulement d'ailleurs, et quel que soit le prix obtenu par chacun, nul doute que l'on entendra encore parler d'eux, et que l'on aura le plaisir de pouvoir écouter chaque pianiste en disque, ou en concert, en France ou ailleurs... Lucas Debargue avait pu être découvert notamment il y a quelque mois par le public des concerts tremplin pour les jeunes talents organisés par Nathanièle Esther à Paris.
Le pianiste russe Dmitry Masleev, qui a été le dernier à jouer lors de la finale, lors du troisième jour, le 30 juin 2015, a offert, avec l'Orchestre Académique Symphonique d'État Evgeny Svetlanov dirigé par Alexei Bogorad, deux concertos aussi captivants l'un que l'autre, le premier de Tchaikovski et le troisième de Prokofiev, et ce choix du jury semble juste en ce qui concerne ce premier prix, mais il est vrai que chacun pouvait avoir d'autres favoris, car le niveau était excellent et il y a d'ailleurs des ex aequos.
Le Concours international Tchaïkovski est l'un des concours de musique classique parmi les plus prestigieux. Baptisé en mémoire du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski, né il y a 175 ans, il se déroule à Moscou tous les quatre ans depuis 1958, année de sa création. Et voici donc tous les prix distribués, dans la catégorie piano ce 1er juillet 2015 :
1er prix $30,000 USD et médaille d'or
Dmitry Masleev est né à Oulan-Oude le 4 mai 1988. Il est diplômé du Conservatoire de Moscou, où il a étudié auprès de Prof. Mikhail Petukhov (2011) et a achevé son troisème cycle d’études en 2014. Il est actuellement interne à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme (Italie). Il a remporté de nombreux concours, dont le 7e Concours International de Piano de Gaillard (2010), le 21e Prix Chopin de Rome (2011) et le Concours Antonio Napolitano de Salerne (2013). En 2014, il a remporté le troisième prix du 2e Concours de Musique Russe de Moscou. Il joue en Russie, en France, en Roumanie, en Allemagne et en Italie.
2ème prix prix $20,000 USD et médaille d'argent
George Li est né le 24 août 1995. Il fait actuellement ses études dans le cadre d'un programme joint mené par l'Université de Harvard et le Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Angleterre. Il est l'élève des Profs. Wha Kyung Byun et Russell Sherman, et a eu par le passé les professeurs Dorothy Shi et Chengzong Yin. En 2010, George a remporté le premier prix du Young Concert Artist International Audition. En 2012, il a remporté le Gilmore Young Artist Award, réservé aux pianistes américains de moins de 22 ans, ainsi que le Tabor Foundation Piano Award à la Verbier Festival Academy (Suisse). En 2014, il a remporté le Grand Prix Animato à Paris et le deuxième prix du Concours International de Piano Vendôme Prize. En 2011, il a été invité par le Président Barack Obama à jouer à la Maison Blanche lors d'une réception donnée pour Angela Merkel. On a pu entendre George Li en récital solo aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il a notamment joué avec le Cleveland Symphony Orchestra, le Simón Bolívar Youth Orchestra et le Boston Youth Orchestra.
2ème prix aussi !
Lukas Genuisas est né le 1 juillet 1990. Il est diplômé du Conservatoire de Moscou où il a été l'élève de Vera Gornostayeva (2013). Il y poursuit actuellement ses études comme élève diplômé et interne. En 2010, il a été lauréat de la 15e Gina Bachauer International Piano Competition de Salt Lake City (États-Unis) et a également remporté le deuxième prix au Concours International Chopin de Varsovie. En 2012, il a remporté le Deutscher Pianistenpreis. Il a fait au cours de la saison 2014-2015 ses débuts au Wigmore Hall de Londres et à l'auditorium du Louvre à Paris. En 2013, il figurait au programme des Stars of the 21st Century de l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Ses enregistrements sont parus chez NIFC, Art Classic et DUX, parmi d'autres labels.
3ème prix prix $10,000 USD and médaile de bronze
Daniel Kharitonov est né le 22 décembre 1998 à Ioujno-Sakhalinsk, et étudie à l’École de Musique Centrale du Conservatoire de Moscou. Il est actuellement l’élève de Valery Piasetsky. À l’âge de six ans, il a reçu une bourse d’étude de la New Names Charitable Foundation. En 2010, il a gagné le 11e Concours International Télévisé Casse-Noisette pour les Jeunes Musiciens. En avril 2015, il a gagné le Grand Prix du 1er Concours International de Piano Vladimir Krainev à Moscou. Depuis l’âge de douze ans, il joue régulièrement avec l’orchestre de chambre des Moscow Virtuosi. Il bénéficie d’une bourse d’étude de la Fondation Vladimir Spivakov. Il est apparu avec les meilleurs orchestres russes, notamment l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Tchaïkovski et l’Orchestre Symphonique du Tatarstan. En 2013, il a joué à Carnegie Hall à New York.22 décembre 1998
3ème prix aussi !
Sergey Redkin est né le 27 octobre 1991 à Krasnoyarsk. Depuis 2009, il étudie au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg auprès du Prof. Alexander Sandler. En 2010, il a remporté le troisième prix du 8e Concours International Paderewski pour Jeunes Pianistes à Bydgoszcz (Pologne). En 2012, il a gagné le 3e Concours International de Piano Maj Lind à Helsinki et en 2013, la médaille d’or du 6e Concours International Prokofiev à Saint-Pétersbourg. Il effectue souvent des tournées en Russie et à l’étranger, et donne des récitals en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse et en Pologne. Il est apparu auprès de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky et de l’Orchestre Académique d’État Evgeny Svetlanov, parmi d’autres prestigieux orchestres.
4ème prix
Lucas Debargue est né le 23 octobre 1990. Il étudie le piano depuis l'âge de 11 ans. À 20 ans, il a décidé d'abandonner ses études de littérature pour devenir un musicien professionnel. Il a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser. Il est actuellement l'élève de Prof. Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. En 2014, il a remporté le 9e Concours International de Piano Adilia Alieva à Gaillard. Son répertoire comprend principalement des œuvres de compositeurs russes (comme Nikolai Medtner et Nikolai Roslavets) et de musique de jazz (il joue avec plusieurs groupes à Paris).
Prix spécial pour la meilleure performance de concerto pour piano avec un orchestre de Chambre lors du second tour : Dmitry Masleev
et
Deux diplomes pour deux candidats n'étant par pavenus en finale ont été obtenus par Ilia Rachkovski et Mikhail Turpanov
A (re)voir Piano Round 1: Dmitry Masleev
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano